Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un PC pour musicien en 2012...

  • 272 réponses
  • 65 participants
  • 24 965 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur la news : Un PC pour musicien en 2012...
L’industrie audio est souvent très en retard sur celle de l’informatique, comme on le voit encore avec les nouveaux PC sortis chez Dell...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Pour moi, la connectivité web n'est plus un gadget dans la plupart des workflows aujourd'hui, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Le dialogue avec les studios de mixage et de mastering se fait souvent par ce biais, la collaboration aussi, et je ne parle même pas du fait que le future du marketing de la musique se situe en ligne.

Pour le Zoom, c'est juste un défaut rédhibitoire selon moi : et je le déconseillerais rien que pour cela à n'importe quel journaliste professionnel qui trouvera dans un smartphone un outil bien plus sérieux pour faire son travail.

Citation :
On en reparlera dans 2 ans, quand vous en serez revenus, comme vous êtes revenus de l'USB1 et de l'USB2.


Perso, je n'en suis toujours pas revenu et c'est même plutôt l'inverse.

Je suis donc équipé d'USB 3 à la maison et d'un disque externe à cette même norme : j'écris dessus à 85 Mo/seconde, ce que ne m'a jamais permis mon disque dur FireWire. Je tiens par ailleurs à préciser que je n'ai jamais remarqué de plus grande fiabilité du FireWire sur PC, voire plutôt l'inverse concernant le disque dur Iomega dont je dispose et qui fonctionne mieux en USB 2 grâce à sa connectique hybride. En FireWire, il décroche : une fois je le vois, une fois je ne le vois pas. Bref, de mon point de vue d'utilisateur, mais je serais curieux d'avoir des chiffres là-dessus si tu en as, le côté plus stable du FireWire n'est absolument pas fondé.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

42
Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire par "le hardware audio est à la ramasse"... Fondamentalement, l'audio ne requière que du CPU, et les CPU récents sont largement suffisant pour n'importe quel usage standard (y compris temps réel).

Après, question matos spécifique (en particulier les convertisseurs), en y mettant le prix, on peut facilement avoir assez de définition pour épater Clark Kent.

Le fait est qu'à partir d'un certain niveau, il faut fatalement mettre les mains dans le cambouis (parce que, justement, ça n'est PLUS grand publique). Mais ça c'est une constante depuis le début.

Acheter un PC grand publique pour la MAO n'est pas pertinent, car on se retrouve fatalement à payer des trucs dont on a pas besoin au détriment d'autres matos pas moins onéreux (il vaut mieux sacrifier la carte graphique pour une meilleure carte son).

Et puis, faut pas déconner, on est une infime minorité.... si t'enlève les gens qui font des prises de sont pour le fun avec une USB 2io, il ne reste plus grand monde. Il ne faut pas attendre de Dell, de HP ou de Apple de faire des PC pour quelques milliers d'individus.

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 16:47:16 ]

43
Autre article, que je trouve personnellement plus précis.
http://www.macgeneration.com/unes/voir/131492/thunderbolt-firewire-ii-fibre-channel-viii-ou-epcie-ii

Citation :
Je suis donc équipé d'USB 3 à la maison et d'un disque externe à cette même norme : j'écris dessus à 85 Mo/seconde, ce que ne m'a jamais permis mon disque dur FireWire. Je tiens par ailleurs à préciser que je n'ai jamais remarqué de plus grande fiabilité du FireWire sur PC,


ah ben ouais.
le problème est sans doute là. pourquoi crois tu que je sois passé de PC à Mac ? pour word ?
ben non, pour la MAO. Guerre PC contre MAC ? Non, avoir un bon pc pour la mao coute, contrairement aux rumeurs,INFINIMENT PLUS CHER que l'achat d'un mac. Une config MAO PC (j'ai pas dit PC de base monté a mano ou PC bureautique ou jeux reconverti mao) ça douille. Je vous renvoie aux configs PC destinées le cas échéant a remplacer les mac pros: on est dans la tranche 4000/5000 euros. Et y a évidemment du PCI. Sinon je vois pas ce qu'on peut mettre de lourd dedans. :?!:

Ou alors je vis dans une autre sphère spatio temporelle que vous. Tenez moi au courant car je compte faire sur 5/6 ans l'acquisition d'un gros système, mais si vous me prouvez qu'avec un pc carrouf une carte son usb3 à 259 euros et un écran 1st price on fait aussi bien , n'étant ni milliardaire (je vais bien en ch.. mais la passion c'est ça) ni masochiste , je suis preneur hein ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 16:51:33 ]

44
Citation :
Tous les trucs que tu as dit qui n'existait plus existe encore. Je me monte une config chaque deux ans ( la mienne a 1 ans ) Firewire et pci existe toujours et sachez qui en n'ont pour plusieur anné encore. L'usb 3 va certainement le remplacer ... mais ca va être très long ! Windows 7 intégre une compatibité vraiment très bonne avec tout ce qui est software 32 bit !


Mon PC a deux semaines et visiblement, la plupart ces dernières gammes des constructeurs embarquent de l'USB 3 et non du FireWire. Pas de PCI 32 non plus.

Pour ce qui est des softs, vu que j'utilise beaucoup de virtuel dont des samplers avec des grosses banques de son, je ne souhaite pas seulement un soft compatible 64 bits, mais un soft full 64 bits pour pouvoir utiliser plus de 3 Go de RAM.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

45
Pour faire de la m.a.o sérieusement sur PC il faut bien entendu monter son PC sur mesure avec des composants adéquats , bien élaborer ses besoins , sa feuille de route .Il y a pas mal de sujets la dessus . Moi même, possédant un macbook pro depuis 6 ans maintenant vais faire le pas et me monter un pc survitaminé , le mac étant bien trop cher !!! Compter entre 800 et 1200 euros le pc avec win 7 64bits , on est loin des 3000 euros des premiers Macpro et cela marche tout aussi bien !!!

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

46
@ICoppo : Ben j'ai acheté il y a 1 an un pc portable Dell que je destinais à la MAO. J'ai comparé des tas de références et j'ai choisi celui-là car il avait de bons résultats avec "DPC Latency Checker" (qui est le seul moyen de savoir si un PC tournant sous windows pourra faire de la MAO sans pertes, même avec plein plein de pistes). Résultat 500 € et de meilleures performances que les Mac de l'époque. Peut-être pas infiniment, mais bien moins cher !

Evidemment, ça demande de s'y connaitre un minimum sur le côté technique pour vérifier avant l'achat que tout va bien fonctionner. Par contre j'ai quand même changé la carte son qui allait avec l'ancien portable (plus de firewire) car la petite carte USB était moins chère que l'adaptateur Firewire.

Sinon, une fois que DPC Latency Checker est dans le vert, la stabilité de l'USB ne dépend que du driver de la carte, pas de la technologie qui a fait ses preuves. Si DPC Latency Checker est dans le rouge (problème au niveau du BIOS ou des autres drivers qui prennent trop de temps pour leurs tâches avant de rendre la main à l'OS) ou si le driver de la carte est mal conçu, il ne faut pas accuser la techno USB qui n'y est pour rien !
47
Puisque l'industrialisation des migrations est mon métier (et on voit que le "poste de travail" est un sujet qui peut s'avérer vite très complexe dans le cadre professionnel), je me permets d'apporter quelques éléments:

- ce problème n'est pas spécifique à l'audio. Nous sommes dans une vraie phase de transition du 32bit au 64bit... qui dure...qui dure...Finalement, avec l'arrivée de W7 et du matériel sur plateforme 64bit, peu d'entreprises sautent le pas pour les raisons évoquées dans la news. Nécessité dans certains cas de changer le matériel parce qu'il supporterait W7 32bit mais pas 64bit, nécessité de lancer un chantier de test applicatif lourd, rendre compatibles les applications anciennes et/ou métier (virtualisation, etc...), tester les pilotes 64bit pour le matériel "hors socle" ou carrément changer le matériel... (nb: on ne peut pas installer de pilotes 32bit sur un OS 64bit!)
Finalement, migrer et passer à un OS 64bit représente le double de travail et ça décourage...

Pour une entreprise, c'est d'abord un gros travail de préparation en amont.

Pour un particulier "power user" comme un musicien, on finit toujours par subir tous ces changements au plus mauvais moment.

Moralité: La méthode économique consiste à faire évoluer régulièrement son système, en "cote à cote" (on achète le nouvel équipement et on migre son environnement brique par brique jusqu'à avoir une version "miroir" de son système). Cela permet de faire une machine "pilote" qu'on testera avant d'abandonner son vieux système.

Sinon il existe différentes possibilités si on est pris au dépourvu et qu'on doit changer son DAW sans y etre préparé...
- Microsoft autorise dans certains cas à installer une version antérieure de son OS à condition de disposer d'une licence non-OEM (typiquement les licences fournies par DELL...). C'est notamment vrai avec certains PC "assemblés" qui sont fournis avec un Windows 7 64bit licence au détail, et donc non OEM. La clé de licence permet généralement d'installer la version 32bit. (qui fonctionnera sur un PC 64 bit, qu'on se rassure, mais pas l'inverse)

- DELL propose d'installer un OS antérieur ou non-64bit sur plusieurs de ses modèles professionnel. Il peut etre intéressant d'acquérir un modèle "pro" qui offrira cette possiblité, et offre souvent plus de ports (PCI, faut pas trop réver quand meme).
Sinon, il est toujours possible de négocier... DELL est assez souple tant que c'est techniquement faisable.

- Pour les applications (ex: on était sur XP et le nouveau PC est sous W7 64bit!), il faut prendre en compte l'UAC (User Account Control) et la sécurité avancée de Windows 7... Il n'est pas toujours possible de mettre à jour son vieux séquenceur qu'on aime et qui plante avec l'UAC ou qui ne se comporte pas bien sous W7...Dans ce cas, on peut déjà jouer avec les paramètres de compatibilité (fonctionnalité présente depuis XP) parfois efficaces... SInon, il faut passer à la remédiation applicative...Des outils comme ACT de Microsoft offrent un ensemble d'outils et permettent de créer des "shims" (patches de compatibilité) pour rendre une application compatible. C'est complexe mais ça marche plutot bien.

Donc, c'est presque un devoir de bon sens de suivre l'actualité micro informatique et se tenir au courant des nouvelles technos et investir un peu au fur et à mesure histoire que la facture ne soit pas trop lourde le jour où votre vieux PC lache... (sans parler du temps à tout réinstaller et à solutionner les problèmes éventuels...)
48

Citation :

Ou alors je vis dans une autre sphère spatio temporelle que vous

 oui, je pense...

 

Citation :

Non, avoir un bon pc pour la mao coute, contrairement aux rumeurs,INFINIMENT PLUS CHER que l'achat d'un mac.

 

turbolol...

49

L'USB 2 avec toutes ses limitations permet aujourd'hui à des cartes comme la RME UFX de gérer 30 canaux d'entrée simultanément en enregistrement. Même dans le monde pro, les studios qui ont à capter régulièrement ce nombre de sources en simultané sont plutôt rares...

 

Or, avec le recul de l'usage (j'ai utilisé de manière quotidienne plusieurs interfaces son en usb 2 et firewire), il apparait clairement que l'USB 2 est aussi stable et pose moins de soucis de compatibilité que le firewire avec les éternelles questions de chipset ne supportant pas telle ou telle carte son et la difficulté de trouver des chipsets texas.

 

L'USB 3 offre un débit 10 fois supérieur à l'USB 2 et devrait donc pouvoir nous permettre de monter, en restant prudent, et à la louche, jusqu'à environ 150 pistes en record simultané, le tout en 88/96, ce qui, clairement dépasse de loin les besoins de 99,99999 % des utilisateurs.

 

Bref, Icoppo, je pense, que contrairement à ton point de vue qui, je le crains, s'appuie davantage sur un fanatisme de la marque à la pomme que d'une vraie expérience des interfaces son, l'immense majorité des systèmes pro seront connectés demain, soit en usb 3, soit en pci express avec du madi.

 

En effet, même si le thunderbolt est théoriquement plus rapide que l'USB 3, (comme le Firewire par rapport à l'USB 2), la plus grande compatibilité de l'USB et son prix plus faible suffira à mon sens LARGEMENT à justifier qu'il soit adopté par tous les constructeurs en audio attendu que ses performances excèdent de loin les besoins de l'audio pro.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 18:58:02 ]

50
Quand j'ai dû me séparer de mon "Isis" Guillemot pour cause d'incompatibilité matériel, étonnamment j'ai éprouvé un grand soulagement... :fleche: Bon ok, c'est par là.

x
Hors sujet :
D'un autre côté si l'Isis avait parfaitement fonctionné AF n'existerait peut être pas. :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 19:12:39 ]