4.4/5
Test de la rédaction
L'indispensable!

Test du micro Shure SM57

Le SM57 est l'un des micros les plus vendus et les plus utilisés de par le monde. En live, en répétitions ou en studio d'enregistrement, ce micro dynamique s'est imposé au fil des années comme une, sinon comme LA valeur sure. Pourquoi ? Penchons-nous sur le sujet.... Lire la suite…
  • PatrickMichelPatrickMichel

Très passable

Shure SM57Publié le 20/12/23 à 21:41
    1 photo

Je connais quasi 90% de tous les micros sur Terre ... possible que 80%
    Ce micro comme le SM58 ont juste le mérite d'être solides
    il y a au moins 20 micros avec de meilleurs résultats !

Point barre

Pourquoi ?
    il serait à 25€ ca irait
    il n'en resterait pas moins médiocre en rapport au marché
    je ne les citerai pas tous
    mais svp cherchez plutôt que d'appliquer des pubs toutes faites !

Pas d'aigues pas de graves un Db SPL médiocre une couleur avec cette foutue bosse dans les mediums
    qui peut être interressant si on a un manque de medium dès la source justement
    ben donc changeons la Source !! ...
    un timbre sans richesse
    un petit son
    Musique Metal : il cut…

Je connais quasi 90% de tous les micros sur Terre ... possible que 80%
    Ce micro comme le SM58 ont juste le mérite d'être solides
    il y a au moins 20 micros avec de meilleurs résultats !

Point barre

Pourquoi ?
    il serait à 25€ ca irait
    il n'en resterait pas moins médiocre en rapport au marché
    je ne les citerai pas tous
    mais svp cherchez plutôt que d'appliquer des pubs toutes faites !

qui peut être interressant si on a un manque de medium dès la source justement
    ben donc changeons la Source !! ...
    un timbre sans richesse
    un petit son
    Musique Metal : il cut ce que les guitaristes ne veulent pas cuter de leur ampli car ils veulent que leur son ressemble à un mix Metal avec une guit à gauche 1 guit à droite + la basse le tout accordé en C#m !!!
    Et bien forcement il y a trop de basse ! Alors pour ne pas froissé leur gentil ego on leur met un SM57 pour essayer de s'en sortir en facade !

il y a 30 ans c'était un pauvre micro ce n'est guerre plus brillant aujourd'hui
    mais comme je dis souvent : Tu veux un SM58 ou un SM57 car c'est un Standard ?
    et bien tiens j'ai 3 SM57 et 3 SM58 ...
    Content le monsieur ? madame ?

et perso je prendrais dans tous les autres que j'ai parmis les 115 micros de ma boîte à outils !

Je n'ai rien contre les Shure j 'ai des KSM 7 8 exellents !
    et le Beta 52 = 20/20 !

Je propose d'acheter au moins 10 micros au même mérite voir mieux à 30/40€
    et un jour acheter du vrai plus cher mais que l'on gardera très longtemps
    Quoique ! ... comme dirait Raymond Devos

Amitiés

...

Biiizzz à tous
  • Pete-LayburnPete-Layburn

Très bien pour ma voix!

Shure SM57Publié le 02/10/23 à 08:43
    Mon avis sera court car je ne m'étendrai ni sur l'utilisation connue de ce micro, ni sur la gamme à laquelle il appartient -tout ceci étant cités dans des tas d'autres avis.

Je m'attarderai sur son utilisation pour le chant (la moins évoquée) en disant simplement que pour mon timbre de voix dans un contexte Rock (vois poussée), il est parfait.
    Évidemment, ma voix n'est pas celle de tous et il ne fera peut-être pas de miracle pour d'autres mais il serait dommage de ne pas essayer.

Et pour rendre l'avis éventuellement plus pertinent: il a emporté les votes dans un test contre un SM58 de la même marque et un Heil PR20 (très bon lui aussi).

• AkiralepoeteAkiralepoete

Un micro classique utilisé notamment pour la guitare

Shure SM57Publié le 29/10/22 à 00:08
    Je l'ai acheté quand je possédais encore un véritable ampli physique et que je voulais m'essayer aux prises de son avec.

Quelques années plus tard, je suis passé sur le Helix et j'ai laissé tomber les amplis.

Il sonne... comme un SM57, un peu criard, il faut en général l'équilibrer avec un micro plus doux.

En tout cas, j'en étais satisfait, mais je ne l'utilise plus.
  • ldegantldegant

le micro à tout faire

Shure SM57Publié le 27/09/22 à 18:15
    C'est le premier micro que j'ai acheté pour faire de la reprise d'instrument batterie et guitare, soit depuis 2000 et j'en utilise toujours.
    Sur la batterie il a tout fait sauf overhead et grosse caisse. Depuis que j'ai d'autre micros plus spécialisés pour la batterie je l'utilise encore en timbre pour la caisse claire, ou parfois en solo sur la frappe.
    Egalement sur des bongos, et toujours à ce jour en reprise d'ampli guitare, parfois même pour des chœurs.
    Il reste ma référence en terme de qualité/prix et en fiabilité, j'utilise encore les premiers achetés il y a plus de 20 ans.
    Clairement dans mon utilisation quand je recherche une sonorité différente, je suis de suite sur un micro plus cher, voir beaucoup beaucoup plus cher.

Pour ceux qui veulent sonoriser une batterie avec peu de moyen, plutot que d'acheter un kit micro entré de gamme, mieux vaut s'équiper lentement avec celui-ci qui vous servira sur la snare, même le hihat et les toms et au moins vous les garderez longtemps avant de passer à mieux. Par contre ça ne convient pas pour la grosse caisse ni en prise à distance type overhead ou ambiance.
  • Rems9Rems9

Fidèle à ma guitare

Shure SM57Publié le 12/08/22 à 23:47
    J'utilise ce micro pour repiquer mon ampli guitare dans mon enregistreur multi-piste (Zoom R24).
    Il semble solide et sa fabrication de bonne qualité.
    Son niveau de sortie est suffisant.
    Le rendu est fidèle au son que je capture : mon ampli Marshall DSL5CR. Le son est peut-être un peu plus rond que ce qui sort de l'ampli, un peu moins d'aigus... comme ce qui sort de mon autre Marshall (un vieux Valvestate 40W). Je n'ai pas essayé en son clair.
    Ce que j'apprécie le plus : la dynamique de la guitare est bien transmise
    Ce que j'apprécie (un tout petit peu) moins : rien à dire vu que c'est le meilleur micro que j'ai jamais pu tester pour reprendre ce qui sort de mon ampli
    Il semble solide et sa fabrication de bonne qualité.
    Son niveau de sortie est suffisant.
    Ce que j'apprécie le plus : la dynamique de la guitare est bien transmise
  • dar-dardar-dar

Un excellent micro

Shure SM57Publié le 12/05/21 à 17:36
    Je ne vais pas en faire des tartines.

Je l'ai et je le vois sur toutes les scènes que je fréquente, et sur quasi n'importe quel instrument ça marche.
    Un micro dynamique très bon sur un ampli guitare, efficace sur plein d'autres sources : Voix, toms, caisse claire, hit-hat, choeurs, percus... C'est un must have.

Y'a toujours mieux, mais le SM57 s'en tirera toujours très bien si on a pas le micro parfait pour la source qu'on souhaite sonoriser.

Et les avis négatifs sur mon avis me font bien rire... Achetez des oreilles avant d'acheter un micro !
  • Sonic.FurySonic.Fury

ça marche

Shure SM57Publié le 01/02/21 à 16:55
    Je vais me permettre de faire un avis global:

Ce micro est un des meilleurs outils de l'ingé son avec son cousin SM58.

Il a toujours été là depuis maintenant quelques décennies. Il est tellement solide que tu peux t'en servir comme arme ou en décapsuleur sans risquer de l'endommager (ne fais pas ça quand même s'il te plait).

Il a un son bien particulier. D'aucuns diront que c'est de la merde, d'autres diront que c'est super, je pense personnellement que ça dépend essentiellement de ce qu'on met derrière et de ce qu'on en fait.
    Oui, un SM57 dans une Neve avec des 1176 Urei derrière c'est super.
    Oui, un SM57 dans une MBox 1 c'est pas ouf.
    Oui un SM57 placé avantageusement deva…
    Je vais me permettre de faire un avis global:

Ce micro est un des meilleurs outils de l'ingé son avec son cousin SM58.

Oui, un SM57 dans une Neve avec des 1176 Urei derrière c'est super.
    Oui, un SM57 dans une MBox 1 c'est pas ouf.
    Oui un SM57 placé avantageusement devant un bon cab, dans une bonne pièce aux côtés d'un 414 c'est super.
    Oui, un 57 sur un pied en tronc de sopalin devant un combo à transistor 15w dans une chambre étudiante ça marche moins bien.

On sait qu'il y a des micros qui sonnent mieux chez Sennheiser ou Beyer, mais le prix n'est pas le même.
    Et peu importe, en fait. Le 57, c'est un son devenu référence que tout le monde connaît. On peut tout faire avec. Le son sera presque toujours correct. Ce sera peut être pas le plus beau son du monde mais des fois, c'est pas ça qui importe. Les prises réalisées avec ce micro, à défaut d'être parfaites, rentrent bien dans un mix. Et c'est bien ce qu'on veut finalement.

Pour moi ça fait partie des premiers micros à avoir dans un parc qu'on complète et agrémente ensuite au besoin.
    Parfois des clients me demandent si tel micro statique à 70e sur amazon vaut le coup pour maquetter. En général je conseille plutôt un dynamique comme le 57 (ou suivant le profil un 58), pour les raisons suivantes mais du coup TL,DR:
    • ça coute rien.
    • c'est solide.
    • ça marche sur toutes les sources.
    • ça reste pertinent même dans un parc de micros haut de gamme.
    • à la maison si ta pièce resonne, tu veux pas d'un micro qui repique ta pièce.
    • c'est toujours bien d'avoir un micro de dépanne en live, et au moins c'est une vraie référence.
    • ça prend pas de place.
    • ça vieillit bien.
  • axel vincentaxel vincent

Le tout terrain

Shure SM57Publié le 04/12/20 à 06:10
    1 photo1 fichier audio
    Style: pop-rock
    Utilisé avec les preamplis du Tascam DP32, pour enregistrer les guitares acoustiques, la basse et les chants ainsi que des ajouts de percussions.

Son niveau de sortie est faible. Il faut le pousser au gain.
    Le micro est déjà tombé lourdement; rien n'a bougé.
    Il restitue à merveille les frappes sèches.
    Pour les voix, il faut bien chanter dans l'axe car c'est un unidirectionnel.

+ Son rapport qualité/prix imbattable
    Il a fait ses preuves partout autour de la planète depuis près de 50 ans...

- Son manque de puissance
    Style: pop-rock

Son niveau de sortie est faible. Il faut le pousser au gain.
    Le micro est déjà tombé lourdement; rien n'a bougé.
    Il restitue à merveille les frappes sèches.
    Pour les voix, il faut bien chanter dans l'axe car c'est un unidirectionnel.

+ Son rapport qualité/prix imbattable
    Il a fait ses preuves partout autour de la planète depuis près de 50 ans...

- Son manque de puissance
  • Gabriel ThomasGabriel Thomas

Shure SM57 Sur...

Shure SM57Publié le 13/06/20 à 01:55
    J'utilise le SM57 en Home Studio pour repiquer un JVM 410C sur une Focusrite clarett 8pre usb.
    On ne présente plus ce microphone. Ce n'est pas plus neutre, pas le plus chaud, mais c'est un SM57! Ceci implique un son particulier, une résistance à toute épreuve, une sensibilité très bonne pour les voix graves, une capacité à enregistrer des sons puissants tels que les caisses claires, amplis de guitares etc.
    Le micro répond très bien, mais comme l'impédance est très élevée, je l'ai trouvé un peu bas en terme de gain pour repiquer une guitare classique. Il est un peu sec mais offre un bon rendu dans les médiums et hauts médiums, un peu moins de profondeur et de chaleur dans le bas du spectre.
    C'est le couteau suisse du micro. Si vous ne savez pas quel micro utiliser, le SM57 fera très bien l'affaire !
  • thomas bruckthomas bruck

Micro polyvalent : un basique de la prise de son

Shure SM57Publié le 08/05/20 à 15:43
    J'utilise ce micro pour la prise de son de percussions en home studio (pas encore testé à l'extérieur).

Sa directivité permet une bonne isolation de la zone de captation souhaitée.

Idéal pour les instrument nécessitant un membrane capable d'encaisser les décibels.

J'aime beaucoup l'utilisé sur la caisse claire côté timbre en plus d'un micro du côté de la peau de frappe pour faire ressortir le timbre en configuration jazz.

Un standard à très bon rapport qualité/prix qui fait très bien le job.

Sa directivité permet une bonne isolation de la zone de captation souhaitée.

Un standard à très bon rapport qualité/prix qui fait très bien le job.

• MorbyMorby

THE couteau suisse

Shure SM57Publié le 06/12/19 à 18:04
    Comme dit dans le titre, c'est le micro "couteau-suisse" par excellence. Avec lui on peut "presque" tout faire de ce qui nécessite un micro dynamique. Il n'est pas du genre fragile et encaisse aussi les fortes puissances sans broncher.

Sa petite bosse dans le medium en fait un micro particulièrement apprécié pour repiquer un ampli guitare ou une caisse claire, il sera par contre moins à l'aise pour repiquer un ampli basse ou un kick, c'est logique.
    Il fonctionne aussi très bien pour les voix, c'est d'ailleurs le micro officiel du président des USA pour ses allocutions à la maison blanche depuis les années 60 (hors sujet, d'accord, je sort...)

Bref, c'est pas pour rien que tous les …

Bref, c'est pas pour rien que tous les pros de la planète qui font de la sonorisation en ont au moins un dans leur arsenal de micros, un must have !
    A noter que pour repiquer une batterie acoustique, je lui préfère le Beta-57 qui est un super-cardio : son cône de captation plus étroit me facilite la vie au mixage pour régler les gate sur la caisse claire et le charley afin d'éliminer plus facilement la repisse des autres éléments.
  • Marin MichelatMarin Michelat

LE SM57

Shure SM57Publié le 28/09/18 à 11:46
    -J'ai acquéri ce micro parce que "il sert toujours". C'est un micro passe-partout, que ce soit pour le studio ou le live, sa capacité à encaisser les fortes dynamiques le rend vraiment utile. Je l'utilise à la fois en studio et live, pour enregistrer des voix (bon ok c'est pas le top mais quand on a que ça ^^) ou des instruments (sax/clarinette), même pour du beatbox et les sonoriser. Avec ma scarlett 2i4, et sur des systèmes de sono variés (jams, concerts auto-gérés), je l'ai même utilisé sur mon Roland KC350, et... ça passe.

-Très bonne finition et très solide ! Le niveau de sortie n'est pas incroyable, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai choisi ! Et puis y'a toujours possibilité de mettre un max de GAAAAAAAAAAIIIIIIN.

-Pour une voix, on perçoit assez vite ses limites, son un peu trop métallique, qui manque de chaleur. Mais normal c'est pas son utilisation narmolement :)
    Pour le beatbox un peu dangereux car de grosses dynamiques un peu plus aléatoires que sur un SM58, mais tout dépend du système de sonorisation (je déconseille sur KC350 par exemple, mais sur des enceintes monitoring ou une sono classique aucun problème).
    Pour un instrument à vent c'est parfait, le top étant évidemment de le coupler à un deuxième micro pour tout récupérer (clarinette et sax ben y'a pleins de trous donc le son sort un peu partout, dans les graves ça fait BVVVVVVVVVVVVVVVV)

-les + : micro passe-partout, qui servira toujours quelque soit le contexte, et pas cher !
    les - : je m'attendais à un plus fort niveau de sortie, et il peut vite saturer lorsqu'on l'utilise pour du beatbox notamment.
  • Looping..Looping..

Le grand clasique

Shure SM57Publié le 23/06/18 à 17:01
    Bon bah c'est le 57, la base de la base.

Robustesse légendaire, passe partout.

Trois sur parc, employé sur percus, snare, toms et reprise d'ampli.

Bien sur du rock, sur des styles plus calmes type électro, pop, folk je préfère le beta 57 pour sa rondeur et sa chaleur.

A avoir dans son parc
  • el grinosel grinos

Go to dynamic à tout faire

Shure SM57Publié le 13/03/18 à 15:38
    Bonjour
    Cheap, bien conçu, solide, polyvalent, pratique, costaud, réparable, assez léger, capable d'encaisser de fortes pressions, ....:-D
    Réponse en fréquence: 40 à 15.000 Hz (10 hz de moins que le 58 sinon c'est la même chose)

Avec une directivité cardioïde vite intégrée par n'importe quel sondier et adaptable à la plupart des situations (pro ou non)on comprend pourquoi c'est un incontournable.
    Associez-lui un bon préampli et vous serez sûrement surpris!
    Certaines de ses imitations sont intéressantes et d'autres catastrophiques...
    Ma config en détail:

Bonjour

Associez-lui un bon préampli et vous serez sûrement surpris!
    Certaines de ses imitations sont intéressantes et d'autres catastrophiques...
    Ma config en détail:

• PercolardonPercolardon

Fidèle à sa réputation

Shure SM57Publié le 05/01/18 à 12:31
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?
    Je l'utilise pour enregistrer mes parties guitares via ma carte son Focusrite Scarlett2-2i2.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?
    La finition est irréprochable, et le tout livré dans une trousse avec pince micro collier. Aucun problème concernant le niveau de sortie, ça supporte les musiques les plus extrêmes à fort volume !

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.
    Pour peu que l'on règle bien ses instruments et sources, ça sonne très équilibré et on est bien présent dans un mix. La dynamique est impeccable. J'ai fait également le test d'enregistrement d'une batterie acoustique complète juste avec ce micro : c'est assez bluffant car tout est parfaitement audible dans les moindres détails. Même si ce micro ne peut pas transmettre toute la dynamique des fûts c'est idéal pour enregistrer une démo avant de passer en studio.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Je n'ai rien à reprocher au SM-57, il est bien construit et arrive a retranscrire toutes les parties guitares à la perfection !