< Tous les avis Shure SM57
riles riles

« Une bonne base, basique »

Publié le 08/02/13 à 09:40
Micro électrodynamique cardioïde.

Voilà près de 20 ans que j'utilise des SM57. Avec son compagnon le SM58, c'est sans doute le micro le plus répandu au monde. Cette hégémonie n'est pas usurpée parce ces deux micros sont fiables et rendent un son au moins correct en toute circonstance. Néanmoins, je ne connais pas une seule application où le SM57 sera mon meilleur choix. Pour moi, le SM57 est une roue de secours.
Le SM57 a quelque chose de baveux dans le haut-médium. Sur les percus à main (congas), j'ai l'impression que le doigt colle à la peau. Il ne restitue pas la présence avec une grande fidélité, il la dilue un peu dans le temps, la fait durer plus longtemps, par conséquent on l'entend mieux mais elle est moins nette. Sur des sons denses dans ce registre (guitare saturée), cela devient assez vite agressif.
Sur un saxophone en concert, à choisir entre SM57 et SM58, je prends le SM58 qui est plus fin dans le haut-médium. Sur une caisse-claire je vais plutôt vers du M201 ou M88 de chez Beyerdynamic.
Malgré toutes ces critiques, le SM57 reste un outil de base qui m'a toujours donné un résultat exploitable.