Tous les avis sur Shure SM57

Marin Michelat28/09/2018

L'avis de Marin Michelat"LE SM57"

Shure SM57
-J'ai acquéri ce micro parce que "il sert toujours". C'est un micro passe-partout, que ce soit pour le studio ou le live, sa capacité à encaisser les fortes dynamiques le rend vraiment utile. Je l'utilise à la fois en studio et live, pour enregistrer des voix (bon ok c'est pas le top mais quand on a que ça ^^) ou des instruments (sax/clarinette), même pour du beatbox et les sonoriser. Avec ma scarlett 2i4, et sur des systèmes de sono variés (jams, concerts auto-gérés), je l'ai même utilisé sur mon Roland KC350, et... ça passe.

-Très bonne finition et très solide ! Le niveau de sortie n'est pas incroyable, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai choisi ! Et puis y'a toujours possibilité de mettre un max de GAAAAAAAAAAIIIIIIN.

-Pour une voix, on perçoit assez vite ses limites, son un peu trop métallique, qui manque de chaleur. Mais normal c'est pas son utilisation narmolement :)
Pour le beatbox un peu dangereux car de grosses dynamiques un peu plus aléatoires que sur un SM58, mais tout dépend du système de sonorisation (je déconseille sur KC350 par exemple, mais sur des enceintes monitoring ou une sono classique aucun problème).
Pour un instrument à vent c'est parfait, le top étant évidemment de le coupler à un deuxième micro pour tout récupérer (clarinette et sax ben y'a pleins de trous donc le son sort un peu partout, dans les graves ça fait BVVVVVVVVVVVVVVVV)

-les + : micro passe-partout, qui servira toujours quelque soit le contexte, et pas cher !
les - : je m'attendais à un plus fort niveau de sortie, et il peut vite saturer lorsqu'on l'utilise pour du beatbox notamment.
Looping..23/06/2018

L'avis de Looping.."Le grand clasique"

Shure SM57
Bon bah c'est le 57, la base de la base.

Robustesse légendaire, passe partout.

Trois sur parc, employé sur percus, snare, toms et reprise d'ampli.

Bien sur du rock, sur des styles plus calmes type électro, pop, folk je préfère le beta 57 pour sa rondeur et sa chaleur.

A avoir dans son parc
el grinos13/03/2018

L'avis de el grinos"Go to dynamic à tout faire"

Bonjour
Cheap, bien conçu, solide, polyvalent, pratique, costaud, réparable, assez léger, capable d'encaisser de fortes pressions, ....:-D
Réponse en fréquence: 40 à 15.000 Hz (10 hz de moins que le 58 sinon c'est la même chose)

Avec une directivité cardioïde vite intégrée par n'importe quel sondier et adaptable à la plupart des situations (pro ou non)on comprend pourquoi c'est un incontournable.
Associez-lui un bon préampli et vous serez sûrement surpris!
Certaines de ses imitations sont intéressantes et d'autres catastrophiques...
Ma config en détail:

Percolardon05/01/2018

L'avis de Percolardon"Fidèle à sa réputation"

Shure SM57
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?
Je l'utilise pour enregistrer mes parties guitares via ma carte son Focusrite Scarlett2-2i2.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?
La finition est irréprochable, et le tout livré dans une trousse avec pince micro collier. Aucun problème concernant le niveau de sortie, ça supporte les musiques les plus extrêmes à fort volume !

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.
Pour peu que l'on règle bien ses instruments et sources, ça sonne très équilibré et on est bien présent dans un mix. La dynamique est impeccable. J'ai fait également le test d'enregistrement d'une batterie acoustique complète juste avec ce micro : c'est assez bluffant car tout est parfaitement audible dans les moindres détails. Même si ce micro ne peut pas transmettre toute la dynamique des fûts c'est idéal pour enregistrer une démo avant de passer en studio.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Je n'ai rien à reprocher au SM-57, il est bien construit et arrive a retranscrire toutes les parties guitares à la perfection !
ns_choukas_56709/12/2017

L'avis de ns_choukas_567"Le micro passe-partout"

Shure SM57
En utilisation studio et live , directement branché dans la table de mixage soundcraft epm8. Il est dédié à la caisse claire de la batterie , j'ai aussi utilisé le sm57 pour repiqué le HP de la guitare et sonoriser des voix quand je n'avais que lui à disposition : c'est mon premier micro qualité pro !

D'aspect solide et d'un poids léger , il demande une certaine dose de gain car son niveau de sortie est plutôt moyen .

Peu de basse , bas médiums et médiums plutôt équilibrés , haut médiums et aigües misent en avant sans être agressif .

C'est un micro connu pour être souvent utilisé pour la prise de son des caisses claires et des guitares et il fait très bien l'affaire , on peut aussi l'utiliser pour la voix et il s'en sort bien ! On pourra lui trouver un manque d'originalité tant il a été utilisé , c'est une affaire de goût ; par contre le tarif est encore élevé pour un micro que Shure fabrique depuis des années et on trouve maintenant de très bonne copie pour 4 fois moins cher ! C'est tout de même un must-have pour ceux qui veulent faire de la prise de son musicale.
NathanH25/11/2017

L'avis de NathanH"Micro qui n'a plus besoin d'être présenté"

Shure SM57
J'utilise essentiellement ce micro en live pour le bottom d'une caisse claire mais aussi en studio pour le top d'une caisse claire ou la repique d'un ampli guitare et parfois même pour du chant.

Le micro est solide, il fait très bien son travail. Un micro plutôt agressif qui correspond bien à la plage de fréquences d'une caisse claire ou d'une guitare.

Assez peu de graves, linéaire dans les médiums et très présent dans les hautes.

Les + : Sa robustesse, sa facilité d'utilisation
Les - : Problème avec la grille du micro qui tombe
ubuntupowa01/09/2017

L'avis de ubuntupowa"Une référence"

Shure SM57
Excellent micro que j'utilise pour les prise de son d'ampli guitare et batterie.

Super robuste, il n'a pas bougé en 10 ans.

Niveau utilisation, c'est un vrai couteau suisse ! Comme marqué plus haut, je l'utilise principalement pour mon ampli de guitare et prise de son de caisse claire (domaines ou il excelle), mais j'ai déjà sonorisé des guitares acoustiques et même utilisé en micro chant. Ce n'est pas forcément optimisé mais le son est tout à fait correct.

Pour moi, son rapport qualité/prix est imbattable.
Funckytimes18/08/2017

L'avis de Funckytimes"Toujours utile !"

Shure SM57
Pour le amateurs, les débutant et les confirmés. En studio et sur scène, on lui trouve toujours une utilité. Très utilisé pour les basses, les toms de batterie et la voix (même si le SM58 est plus une référence)

Micro dynamique, il capte donc peu ce qui est loin de lui. Il est donc très pratique pour les débutant puisque, en plus d'être abordable, il permet d'enregistrer facilement en home studio si vous êtes plusieurs a jouer ou si vous n'avez pas une très bonne acoustique. Les professionnel l'utilise également de la même manière.

Si vous débutez et être percu/bassiste, je vous le conseil. Il a une très bonne durée de vie et resiste très bien aux chocs et à l'humidité. Si vous faite exclusivement de la voix, pour le même prix je vous conseil le SM58.

Bien sur ce micro ne fait pas tout et il existe techniquement bien mieux, mais je m'adresse avant tout au petit budgets et aux néophytes ! :)
negan27/07/2017

L'avis de negan"L'indétronable"

Shure SM57
Je l'utilise essentiellement pour repiquer mon ampli hugghes & Kettner Statesman sur les enceintes. Il me convient parfaitement mais je n'ai pas eu l'occasion d'essyer d'autres types de micros. Attention il est vraiment ultra directif mais c'est le but de se genre de micro qui n'est pas taillé pour le chant bien que nombres d'artistes chanter sur ce micro dans les années 80.
Il y a surement mieux mais pour ma part rien à redire.
Le_Chamois18/05/2017

L'avis de Le_Chamois"Bon micro instrument"

Shure SM57
Utilisation en live : accordéon, guitare, violon ( je préfère le PG 81 ou le SM 81 quand je ne les utilise pas pour de la reprise de chœurs), cuivres.

construction solide niveau de sortie adapté au niveau des sources sonores que j'ai eu à capter.

Bon rendu global.

Pour de l'utilisation studio, il y a mieux, mais plus cher.