< Tous les avis Shure SM57
Captain Danny Captain Danny

« La polyvalence que tout le monde connait. »

Publié le 05/03/15 à 23:44
J'ai utilisé le 57 pendant un peu plus d'un an en home studio et en live, avant lui j'avais un Audio-technica mb2k et actuellement j'ai un LD 1057 qui traîne quelque part à la maison.

On ne le présente plus, pour ma part micro excellent pour prises de guitares saturées, caisse claire (derbouka aussi, en le combinant) et chant, et je pense que c'est l'un des meilleurs pour les deux premières applications.

Il est extrêmement polyvalent, je l'ai même utilisé sur un boomer basse (pas seul, certes), mais reste loin d’être le meilleur dans tous les domaines, par exemple je lui préfère un Sennheiser 606 pour les guitares en clean ou même le mb2k, pour le chant ou les guitares live il reste la référence à mon sens mais on pourra trouver mieux en studio même chez les dynamiques avec le SM7 par exemple. Pour des cuivres je lui préfère le mb2k, idem pour guitare acoustique et violoncelle où le mb2k ou le LD ont ma préférence combinés avec un condensateur à large membrane.

Comme tous les dynamiques il est très sensible au placement et apprendre à le placer correctement est une gageure quand on débute (j'avais débuté avec le mb2k, encore plus sensible à la moindre variation de position, j'avais d'ailleurs partiellement laissé tomber avant de m'y remettre avec le 57).

Bref, tous les home studistes en ont un qui traîne quelque part, et il y a une raison, même si il n'est pas le choix numéro 1 en toutes situation (pour moi guitares saturées, chant live et caisse claire), il y a moyen d'en obtenir quelque chose d'utilisable dans un grand nombre de situations et il reste la référence des guitares saturées et des caisses claires.