Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de sortie du SM58

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 9 501 vues
  • 8 followers
1 Niveau de sortie du SM58
J'ai récupéré un SM58 et j'ai été surpris par le niveau du signale qu'il délivre.
Le seul autre micro que le possède est un micro à 15euros et je me suis donc amusé à faire un petit comparatif. J'ai constaté que mon micro bas de gamme envoi bien plus de signal: je dois pousser le gain de l'entrée de la carte (une Alesis MultiMix) pour que le niveau perçu du SM58 soit comparable.
D'après mes recherches, mon micro bas de gamme à une impédance de 600 ohms, ce qui lui donnerait un avantage sur ce point (le SM annonçant 150/300 ohms, il aurait un niveau de sorti plus faible).
Est-ce juste? Ou est ce que le SM58 peut perdre en niveau de sortie avec le temps (il doit avoir 10ans)?

(j'ai bien entendu utilisé l'entrée XLR pour faire mes tests)
(Par contre, le rendu du SM est beaucoup plus flatteur une fois qu'on a poussé le gain à fond ;-) )
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 23:21:16 ]

Afficher le premier post
11
Pour clôturer le débat: J'ai fait des tests avec d'autres SM58 et ils ont effectivement un niveau de sorti plus faible que des micros plus bas gamme.
Rien de très grave car il suffi de pousser le gain un peu plus est on se rend vite compte de la gamme de fréquence que restitue le SM par rapport aux micros "de base" (peut-on parler de tessiture?).

Breff, cette particularité du SM58 méritait d'être signalée pour éviter que d'autres prennent peur comme ca m'est arrivé (40roros le SM c'est finalement une bonne affaire).
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
12
"Rien de très grave car il suffi de pousser le gain un peu plus"
curieusement, ce n'est pas si anodin : sur une voix un peu légère, un SM58 avec le gain à fond va poser des souci (souffle, larsen), que tu n'auras pas avec un micro plus sensible et adapté à la source.

donc oui, le SM58 reste à éviter pour des voix peu puissantes à mon avis (en plus du fait qu'il restitue plutôt mal les aigus et apporte un voile pas très agréable).
13
sinon moi j'ai prix un sm 58 mais comme j'avais peur de pas avoir assez de niveau de sortie, on m'a conseillé le béta 58a, qui lui envoi plus encore
14
Et pour finir, n'oublions pas que en numérique en 24bits dans un DAW, il faut faire moduler le signal autour de -18 dBFS environ qui correspond en général au 0dBU sur une console analogique, il ne faut pas chercher à trop envoyer sous peine de trop pousser l’électronique...
un peu plus ou un peu moins selon la qualité des préamplis et convertisseur...

Sinon effectivement, le SM58 a besoin d'un gain assez important, le Beta58 un peu moins et les statiques comme le 87A encore moins ! mais attention, haute sensibilité ne veut pas forcément dire qualités !

Si certains ont des micros à électrets de PC, vous aurez un énorme niveau de sorties alors que le micro coûte 5 euros.... Par contre le niveau de distortion et la fidelité de reproduction de la bande passante...

Voilà !
15
J'en suis parvenu aux même conclusions en faisant la comparaison du SM58 et d'un Micro de karaoké à 10 roros.
Le micro en plastique à un super niveau de sortie. Mais une fois qu'on normalise les deux pistes dans Cubase, on entend qu'il manque pas mal de choses par rapport au SM.
Merci de m'avoir conforté dans cette idée.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.