Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 068 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

2

up

3

Les Octava sont un excellent choix.

Les Rode aussi sont bien coté.

JxB

4

+1, pas facile de trouver mieux/plus polyvalents =à prix égal, et même plus cher faut se lever de bonne heure.

Tu peux également prendre les mk012 mono-capsule ( cardioide), qui couvrira 90% de tes besoins (et t'évitera de te planter : les positions omni sont pas super évidentes si t'es+/- débutant).

Si tu destines leur usage à un truc pro/amateur++, les Oktava ont par contre besoin d'un bon preampli derriere, à cause d'un niveau de sortie assez bas pour des micros statiques.

5

Les Oktava offrent un excellent rapport qualité/prix.

Tu peux aussi regarder les modèles stéréo NT4 Rode (également très bon rapport prix/qualité) et Beyerdynamic MCE82.

Dans les modèles mono, : Audio Technica ATM450, AKG C391B.  En occasion une paire de KM184 Neumann (au-dessus de tous les autres cités) ou les excellents Shure SM81.

6

Merci pour les conseils! Je garde mon option pour les oktava, tout en gardant l'oeil ouvert sur d'éventuelles bonnes occaz de KM184.

7

Je confirme aussi pour les oktava, pas cher, polyvalent, efficace.

Rroland, que penses-tu des atm450 (quelle utilisation, résultat...?), ils m'intéressent pas mal aussi

8

Très chouette micro que le ATM450.  Il est très polyvalent, et rend un son très clair (chargé en hautes fréquences).  Il n'a pas la rondeur ni le caractère d'un Neumann, mais c'est pas le même prix non plus.  C'est un micro très polyvalent à prix abordable.

9

Je vais dans le sens de ce qui a déjà été dis ( histoire d'enfoncer le clou )

Les KM184 sont une pure merveille, ils valent leur prix.
J'ai un couple de SM81, très pratique, assez doux par rapport au KM012 que j'ai également en couple... pour le prix ces derniers sont surprenants, avec un son bien clair.

10

Les Oktava ont une couleur chaude qui est agréable. Mais leur fiabilité n'est pas excellente. J'utilise peu les miens et à chaque fois que je les sors, il y en a un des deux qui a un fort niveau de bruit. Je résous le problème en coupant et en réactivant l'alimentation fantôme, si ça ne suffit pas en dévissant et en revissant la capsule et, la dernière fois (hier) en intervertissant les capsules. J'ai peur qu'une prochaine fois je ne trouverai pas de solution... Selon ce que j'ai lu sur divers forums, je ne suis pas seul à connaître ce problème.

Par comparaison, le son des Rode NT5 est plus neutre et mieux tenu. La comparaison entre Oktava MK-012 et Rode NT5 est un peu de même nature que celle entre Schoeps et DPA dans le haut de gamme. Échantillons sonores de piano :

Oktava MK-012 cardio

Rode NT5

À 500-600 € la paire, il y les Audio-Technica AT4041 et les plus récents (et semble-t-il meilleurs) AT4021. Son neutre type DPA

Audio-Technica AT4041

Dans le très bas de gamme, le Samson CO2, de directivité supercardioïde, propose un rapport qualité-prix remarquable à 120 € la paire.

Samson CO2

Le Rode et le Samson sont modulaires comme les Oktava. Il y a une capsule omni NT45-0 qui peut être monté à la place de la capsule standard du NT5 qui est de directivité cardioïde. Mais Samson ne propose pas d'autre capsule alors que Superlux semble proposer le même micro sous la référence CM-H8K avec trois capsules : omni, cardioïde et hypercardioïde à 80 € l'ensemble.

Oktava MK-012 omni

Rode NT5 avec capsule NT45-0

 

Superlux propose aussi le S502, un micro stéréo en configuration ORTF qui a 100 € semble être une très bonne affaire.

Comparaison avec l'Oktava MK-012 sur une même prise.

S502

Paire d'Oktava MK-012 en ORTF

Le son du Superlux est plus proche du son réel sur cette prise. Le S421 semble partager la même capsule cardioïde avec le S421 de la même marque. Pour 60 € de plus, une paire de S421 offre beaucoup plus de possibilités que le S502.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 22:31:11 ]