Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation de mon studio

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 9 605 vues
  • 6 followers
1 Isolation de mon studio
Bonjour ami Zikos,

Je viens d'acheter une maison dans laquelle je dispose d'une pièce dédiée à la zik (le rêve de tout musicien ). Je compte maintenant me lancer dans l'insonorisation de ma pièce. Je sais qu'il existe déja beaucoup de threads sur ce sujet mais je préfère exposer mon problème.

Dans mon cas, le problème est que la pièce est juste niveau espace (2,5mx3.8m) pour tout caser (2 guitares, basse, micro et batterie). Donc j'aimerai trouver la solution la plus performante.

Mon idée pour le moment est de faire une boite dans la boite.
Ma première question est à quelle distance du sol dois-je mettre mon plancher flottant (niveau hauteur on a de la marge)??

Je posterai des photos du studio dans l'etat actuel, ce soir en rentrant du boulot.

Merci pour vos conseils
2
VOila pour les photos:


Y a personne ici??? Snifffff
3
Bon j'ai quelque peu avancé:

- monté la structure en bois pour le sol flottant (tasseaux 32x50)
- mis une couche d'agglo 18mm sous la structure

Pour le sol il ne me reste plus qu'a:
- remplir la structure avec de la laine de roche haute densité
- refermer la structure par une couche d'agglo 18mm
- poser de la moquette et biensur les plots caoutchouc.

Le problème qu'il me reste à régler pour le sol c'est le problème du résilient.
Je me suis inspiré de ce thread:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.388427,pas-a-pas-construction-d-un-home-studio-de-5m2,post.5647022.html
(Merci Aylan)

Dans ce thread, il a achete des dalles de caoutchouc (isolant pour machine à laver) qu'il a decoupe et réparti tout le long de la structure.
Je vais faire de même dans un premier temps (ou attendre qu'Aylan teste son studio) sans grand espoir.
Je doute que la fréquence de raisonance d'une machine a laver soit plus basse que celle de ma grosse caisse (Je dis pit etre des conneries désolé).
A terme j'acheterai du sylomer ou des plots anti vibratiles (c dur à trouver en belgique).
4
Salut,
tu poses le problème de l'isolation du sol : Voici mon petit retour Perso. C'est un cas assez spécial, ayant une grosse problématique sur la hauteur du montage puisque j'ai fait celà dans un sous-sol et que je n'avais que 2m15 sous plafond.
J'ai posé au sol une couche de polystyrene extrudé de 40 mm d'épaisseur. J'ai joint les dalles par du gros scotch prévu à cet effet pour maintenir le tout pendant les travaux. Ensuite, j'ai posé, toujours en flottant, de l'OSB de 14mm pour faire une dalle. J'ai collé les dalles entre elles avec un joint acrylique mais pas sur le polystryrene. J'ai ensuite posé une couche d'isolant en fibre végétale (fibre de bois) de 7mm d'épaisseur. Enfin, j'ai fini par poser un sol parquet stratifié classique. J'ai une trés bonne isolation des transmissions solidienne (machine à laver en éssorage dans la pièce voisine trés peu audible). A l'enregistrement j'ai -26dB d'atténuation au maximum dans les basses et -18 dans les aigus... Le tout m'a couté environ 30€ le m² pour le sol...
@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
Citation de : vetjc
Salut,
tu poses le problème de l'isolation du sol : Voici mon petit retour Perso. C'est un cas assez spécial, ayant une grosse problématique sur la hauteur du montage puisque j'ai fait celà dans un sous-sol et que je n'avais que 2m15 sous plafond.
J'ai posé au sol une couche de polystyrene extrudé de 40 mm d'épaisseur. J'ai joint les dalles par du gros scotch prévu à cet effet pour maintenir le tout pendant les travaux. Ensuite, j'ai posé, toujours en flottant, de l'OSB de 14mm pour faire une dalle. J'ai collé les dalles entre elles avec un joint acrylique mais pas sur le polystryrene. J'ai ensuite posé une couche d'isolant en fibre végétale (fibre de bois) de 7mm d'épaisseur. Enfin, j'ai fini par poser un sol parquet stratifié classique. J'ai une trés bonne isolation des transmissions solidienne (machine à laver en éssorage dans la pièce voisine trés peu audible). A l'enregistrement j'ai -26dB d'atténuation au maximum dans les basses et -18 dans les aigus... Le tout m'a couté environ 30€ le m² pour le sol...
@+

Salut,

Pour moi le problème se situe plus au niveau de la surface (seulement 10 m²).
Donc je vais essayer de desolidariser au mieux mon plancher.

Ton polystyrene est posé à même le sol?
Ca m'intéresse!!!

Quel est l'utilité de ton local (répèt, batterie, ...)?

merci pour les conseils
6
Salut,
pour ce qui est de la surface, moi aussi c'éatit problématique mais j'ai préféré ne pas restreindre l'isolation. J'ai fait un cube dans un cube (monté sur des dalles en caoutchouc comme celles dont tu parles) avec 15 cm d'espace entre le mur existant et la nouvelle cloison. Elle a été construite en OSB de 14 mm sur ossature de bois. L'espace de 15 cm a été bourré avec de la ouate de cellulose. Je ne t'en ai pas parlé au départ car cette réduction de la surface au sol est trés importante et je pense qu'elle ne te conviendra pas...

Pour ce qui est du polystyrene EXTRUDE (je tiens à préciser car si tu pars avec de l'expansé, tu vas avoir un rapide problème de tenue), il est posé à même le sol (il y a juste une feuille de polyane pour prévenir des remontées d'humidité éventuelles puisque je suis en sous-sol...).

Mon local est un lieu multitache :
- écoute Hi-Fi (ampli Harmann Kardon avec enceintes JAMO 4 voies);
- répétitions limitée à 3 personnes avec des instrus electroniques (synthés, platines ...) donc assez peu encombrant;
- prises de sons, notamment des percussions de tout type (je n'ai pas de batterie mais nous enregistrons des trucs du style djembé ou tambourin).

Tout ce qui est bruyant (surtout les UC d'ordinateurs) est dans un local séparé visible par une fenetre faite dans la cloison...

Je te propose de voir celà là :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.336673,creer-son-home-studio-en-sous-sol,p.4.html

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Merci c'est super sympa de partager ton expérience.

J'ai quelques questions comme d'hab:

- Quand tu parles de 15cm, c'est entre ton mur externe et ta premiere couche d'OSB ou l'ossature en bois?
- Est-ce que tout le vide d'air (15 cm) est rempli de laine (donc y a plus vraiment de vide entre les murs externes et l'ossature)?
- Niveau performances qu'est-ce que ca donne les caoutchous de machine a laver?

Merci encore

8

Quand je parle de 15 cm, c'est 15 cm entre la cloison et le mur. Donc tous les mètres (fréquence de mon ossature) il y a moins (9 cm de mémoire car l'ossature a été faite avec du 15x6 ou un truc comme cela...). Ceci est vrai sur un mur, dans l'autre (en face), il y a entre 10 et 30 cm d'espace entre la cloison et le mur car la cloison a été posée volontairement non parallèle à l'autre pour éviter les ondes stationnaires dans le local.
 
Il n'y a pas d'air dans cet espace qui est comblé avec de la cellulose et trois couches de laine de verre de 5cm en haut pour finir. Cette cellulose est elle même emballée dans un film plastique de polyane pour eviter d'en avoir partout si j'ai besoin de démonter ou pour eviter d'avoir à tout vider si j'ai un dégat des eaux (quelques tuyauteries passent dans cet espace... J'ai déplacé les raccords pour réduire le risque de fuite... mais on est jamais trop prudent...).

Niveau performance, les caoutchoucs sont posés sous le tasseau supportant l'ensemble (voir le schéma ci dessous). Le tout est vissé au sol mais avec des vis flottantes et peu serrées, elles mêmes montées sur des rondelles de caoutchouc (joints plombiers de 12/17...). J'ai fait un test sans mesure avec le local traité sur les murs (voir ci-dessus) et plafond (1 couche de laine de verre uniquement et des dalles pour faux plafond) et les performances étaient sympas en terme de sonorisation mais l'insorisation n'était pas idéale (j'entendais trés fortement la machine à laver dans l'autre pièce). J'ai ensuite fait le sol comme je te l'ai décris. Là, j'ai eu les mesures annoncées : une trés bonne sonorisation (spectre d'ambiance trés plat...) et une insonorisation raisonnable.

Depuis, j'ai démonté le plafond et je l'ai refait avec 2 à 3 couches de laine de verre et des dalles de faux plafond spéciale (beaucoup plus molles et denses). J'avais une transmission trés forte des bruits de pas par le plafond (qui est le plancher du rez-de chaussée de la maison... rapport au carrelage et tout le tremblement...). Aujourd'hui, on entend moins les pas mais lorsque le chien déconne avec la gamine... ou l'inverse... j'évite de faire un enregistrement accoustique  bave  ...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 11:11:43 ]

9
Merci pour ces éclaircissements.

De mon coté, je suis toujours à la recherche du resilient pour mon plancher flottant.
Hier soir, je suis tombé sur ce site (belge) qui fournissent des solutions
pour l'isolations acoustiques.
http://www.acoustix.be/fr/index.php/isolationacoustique/documentstechniques

Ils ont une bande de feutre qu'ils utilisent comme resilient, je vais leur telephoner pour voir
ce que ca vaut.
Ils ont même des profilés en Z.
10
Voila j'ai enfin trouve mon résilient pour le plancher flottant.
Ce sont des bande de caoutchouc prevue pour la desolidarisation des planchers.
La commande doit arriver dans une semaine.