Agrandir
DigiTech RP1000
DigiTech RP1000

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Sujet Digitech RP1000, mon avis sur l'engin!

1 Digitech RP1000, mon avis sur l'engin!
Je préfère ouvrir un topic à part pour plus de clarté. S'il y a d'autres testeurs, ils pourront compléter.

Le matos que je connais et que j'ai déjà eu :

POD2.0, PODXT, PODX3 (haricot+FBVS), GT8 et quelques bonnes pédales (overdrive, disto, chorus, delais essentiellement). Je connais aussi un peu Guitar Rig 3 pour l'avoir pas mal entendu chez un pote. Actuellement, il me reste une HT-DUAL de chez Blackstar.
Voilà pour mes références de comparaison. Je prendrai de toute façon quasiment tout le temps le PODX3 pour établir un jugement parce que c'est un appareil que je connaissais très bien.

Le RP1000 est branché sur :

- Chez moi : une carte son Motu et 2 enceintes de monitoring Mackie
- En répète : une table de mix Mackie et 2 enceintes Sono Mackie SRM450
Donc je n'ai pas fait d'essai avec un ampli et je me garderai donc bien d'émettre un avis sur cette utilisation évidemment.

Pourquoi le RP1000?

Ben comme beaucoup, je me suis posé la question de savoir s'il ne valait pas mieux investir définitivement dans quelques bonnes pédales ou un multi et puis j'ai choisi le multi-effets. J'étais un peu revenu de cette utilisation à cause des POD et puis j'ai tenté le coup avec ce RP1000 et je ne regrette pas du tout pour l'instant parce que ça correspond exactement à ce que je cherchais. J'y reviens plus tard.

L'appareil :

Bon, je le dis d'emblée parce que c'est le plus important : ce truc est fait pour le live. Il est moins complet qu'un X3 qui est une vraie usine à gaz. Quand je dis moins complet, tout est relatif parce qu'il n'y a qu'à regarder ses caractéristiques sur le site constructeur pour se rendre compte que rien ne manque. Il a pas la possibilité de jouer avec 2 simus d'amplis différents à la fois mais je vous le dis comme je le pense : est-ce vraiment utile? J'avais été emballé par cette option sur le POD et puis avec le temps, on s'aperçoit que ce n'est pas fondamental.
Au niveau solidité, aucun risque, ça respire le travail bien fait. J'ai vu un X3 live et j'suis sûr et certain que le line 6 est plus fragile, surtout les potards bien exposés. Le RP est mieux conçu je trouve.
Taille et poids standards, rien ne m'a choqué à ce niveau.
Question esthétique, c'est pas moche, je dirais même que c'est un design plutôt réussi à mon goût, surtout en utilisation dans le noir, c'est très lumineux "utile", en clair les infos se visualisent très bien.

Le meilleur pour la fin : c'est le seul multi-effets à ce prix qui est capable de bypasser instantanément et d'une manière très transparente, les simus d'amplis, de cabs et les effets.

Les Entrées/Sorties :

Tout est là, y compris ce qu'ils appellent la STOMP LOOP qui est une boucle s'insérant avant ou après les simulations d'amplis. Je précise d'ailleurs que sur le site constructeur (et même dans la notice), l'option de positionnement de cette boucle après les simus d'AMPS+CABS n'est pas énoncée. Pourtant cette option existe belle et bien. En clair, vous chainez les effets du RP et vos propres pédales dans l'ordre que vous voulez, et ça c'est excellent. Il a bien sûr une boucle d'effets tout à fait standard également pour utiliser par exemple la méthode 4 câble avec votre ampli. C'est d'ailleurs expliqué dans la notice et il y a un switch permettant de passer d'une sortie MIX à une sortie AMP au niveau de la sortie principale L et R. Très pratique un switch (et non pas 40 menus déroulants sur un tout petit écran, suivez mon regard...).
Prise USB, XLR, etc, complet quoi, rien à dire la-dessus. Pas de sortie SPDIF par contre. Ca aussi j'y reviens plus tard.

Le son :

Le plus important non? Alors je précise bien que c'est mon avis et que par conséquent, ça n'engage que moi. Bon bref...

Excellentissime sur les sons clairs. Littéralement scotché par la dynamique et quelques simulations bien senties. Le Twin Reverb, le Vox AC30, le Blackface pour ne citer que ces 3 là mais il y en a d'autres. Franchement, le POD est loin derrière mais alors très loin. J'utilise plusieurs grattes dessus et même le changement de position des micros s'entend distinctement, ce qui était beaucoup moins flagrant sur le POD par exemple dont les sons me semblaient plus compressés, plus étouffés, moins organiques. Non franchement, ya pas photo.
Pour les crunch, c'est très bien aussi. Surtout quand vous utilisez une disto ou une overdrive sur les sons clairs...ça sonne!
Pour les distos, je suis plus réservé. Attention là encore, c'est tout à fait jouable et même très bien mais là, le POD tient aussi bien la route, voire fait mieux sur les grosses simus metal et compagnie. J'ai un souvenir des BOGNER et VHT de chez Line 6 qui étaient monstrueuses. Mais bon, ça reste asez subjectif et je pense aussi que c'est peut-être parce que les distos ne sont pas au niveau des sons clairs que je dis ça, un comble quand même!
J'ai lu pas mal d'articles/thread sur le GSP1101 qui a la même puce audio DNA2 que le RP1000 et cet appareil est réputé pour ses sons clairs. Je pense que le RP1000 joue dans la même catégorie. J'avais d'ailleurs hésité à achter ce GSP mais l'achat d'un pédalier MIDI en plus a eu raison de mon porte-monnaie. Et ce matin en partant en répète, je me suis dit que j'étais bien content de n'avoir qu'un seul truc à trimballer...

Les effets :

Yen a tellement, j'vais pas tout décrire. J'adore le Chorus TC (les autres sont bien aussi mais celui là est particulièrement réussi) et les réverbs Lexicon. Je trouve les delais Line 6 meilleurs mais ceux de Digitech s'en sortent bien, faut pas non plus exagérer. Ya aussi 2-3 gadgets comme d'hab sur les multi-effets genre un voyelliseur ou un synth j'sais plus quoi inutilisable sauf si vous faites de l'expérimental façon Mylène Farmer quoi :mrg:
Le gros plus du RP, c'est la whammy avec les mêmes options que sur l'original. Ya même un DiveBomb en préset usine pour se la faire à la Morello.
J'aime bien aussi l'Octaver et les Fuzz. Les Wah sont corrects mais ne m'ont pas transcendées. Celle de line 6 non plus d'ailleurs mais c'était sans doute dû à la pédale d'expression du FBV que je n'aimais pas pour ça. De toute façon, ça fait quand même wouah pour les fans :clin:

J'oubliais la simulation "acoustique" qui fait largement son office avec ma strat sur la position micro intermédiaire. Ca remplace pas une vraie gratte acoustique, on est d'accord, mais ça donne le change pour une transition ou une rythmique tranquillou. J'ai eu et testé quelques heures une BOSS AC-3 (vite revendue) et je peux vous dire que la simu acoustique du RP est bien meilleure!

La cerise sur le gateau :

Un looper de 20secondes. Ca parait rien comme ça, mais je trouve ce genre de truc super utile. Certes, l'utilisation est basique, c'est pas un jamman, ni même un RC20 ou RC2 mais c'est là et mine de rien, je l'utilise quasiment à chaque fois que j'allume le RP...

L'ergonomie :

L'utilisation est simple. Elle est surtout orientée live, j'lai déjà dit je sais. Je dirais que c'est quasiment l'exact opposé d'un X3. Pas besoin d'une heure pour trouver un son. Et surtout quand vous avez ce son, c'est pratique à utiliser. Tous les switchs utiles sont là (ON/OFF des boucles d'effets par exemple). La sensibilité de la wah se gère facilement. Vous avez la possibilité de programmer la pédale d'expression pour commander à peu près ce que vous voulez. Et vous pouvez aussi programmer les 5 switch du haut pour déclencher ce que vous voulez. Ya guère que la mise en route du looper qui est un peu chiante car c'est un tout petit bouton que je vois mal enclencher avec mon 46 fillette :bravo:

Le RP1000 et le PC :

Alors là coup de bol. J'ai suivi pas mal de temps le site constructeur et peut-être 3 jours avant ma commande, ils ont mis en ligne tout ce qu'il faut pour la gestion du RP1000. Ya des drivers à jour ainsi que les notices (en anglais par contre) et surtout la nouvelle version du X-EDIT (version 2.5) qui est un l'équivalent logiciel du RP1000. Tout est programmable depuis le PC, sans toucher au RP.
Question esthétique, c'est moins beau qu'un Gearbox mais ça fait exactement la même chose. Aucun souci de compatibilité et d'installation. Branché en USB sous XP, reconnu de suite et tout fonctionne nickel.
J'ai fait aussi une MAJ du firmware en 1.2, il était livré en 1.0. Tout est expliqué sur le site pour réaliser soi-même la manip.
Pas grand chose à reprocher de ce côté donc...

La STOMP LOOP :

Voila une des principales raisons qui m'a poussé à investir dans cet appareil. Je m'explique.
Suite à la revente de mon PODX3, j'ai acheté une pédale Blackstar HT-DUAL qui est, pour ceux qui ne le savent pas, une pédale de disto à lampes que je qualifie d'excellente (soyons fou). Mais pas seulement. Elle peut aussi faire office de préampli car il y a une sortie simulation de HP. Vu que j'utilisais cette unique pédale dans cette configuration et que je trouvais le son excellent, je ne voulais pas perdre ça...

Et ben avec le RP1000 c'est nickel pour 2 raisons :
- Premièrement, je mets la Blackstar dans la STOMPLOOP et je bénéficie de tous les effets du RP sur ma simulation HP de la Blackstar, tout en conservant toutes les simulations d'amplis et de cabs du RP...J'ai créé simplement un préset qui enclenche la STOMPLOOP quand j'appuie dessus. Ca correspond donc exactement à ce que je voulais faire.
- Deuxièmement, et c'est ça le plus beau : vu que l'on peu bypasser les simulations du RP1000, je conserve ma blackstar dans la STOMPLOOP et je ne conserve que les simulations de cabs du RP pour les utiliser avec la DUAL. Du coup, au lieu d'avoir une seule simulation de HP proposée par Blackstar, j'en ai plus d'une vingtaine, sans changer de pédale. Bien évidemment, les effets sont utilisables en plus...ou pas!
Et là je dis bravo! :bravo: Vous ne me demandez pas si ça sonne...à votre avis? :aime:

CONCLUSION :

LE RP1000 est orienté LIVE. Ca fait 3 fois que je le dis mais maintenant je m'explique.
- Parce qu'il est simple à utiliser
- Parce qu'on trouve un son tout de suite, les présets d'usine sont parfaitement utilisables pour dépanner (j'lai encore constaté ce matin en répète...)
- Parce que les E/S sont très bien conçues et notamment les boucles
- Parce que le bypass des simus est transparent
- Parce qu'on a une wah, une whammy et un looper intégrés
- Parce que l'éclairage est visible et utile dans le noir
- Parce qu'on peut programmer la pédale d'expression ou 5 switch pour déclencher un truc du RP
- Parce qu'il est solide
- Parce qu'il sonne très bien et qu'il est très polyvalent
- Parce qu'il peut se brancher aussi bien dans un ampli en méthode 4 câbles que sur une sono
- et toutes les choses que j'ai dû oublier...

Le X3 est orienté studio.
- Parce qu'il a plus d'option et qu'il est (encore) plus complet que le RP1000
- Parce qu'il a le DUAL TONE qui permet 2 simulations d'amplis en même temps
- Parce qu'il a une sortie SPDIF
- Parce qu'il faut du temps pour trouver un son

Pour les avoir testés longuement, ces 2 appareils sont très bon mais l'utilisation que l'on peut en avoir n'est pas du tout la même à mon sens. Le RP1000 me convient parfaitement car je cherchais un appareil qui d'une part, ne me prenait pas la tête en programmation, et d'autre part qui pouvait me permettre d'utiliser ma Blackstar pour laquelle je suis très attaché, le tout sans sacrifier le son et la polyvalence. Pour toutes ces raisons et bien d'autres(notamment le looper), j'ai fais mon choix...

Un test ici :

Le RP500 de Digitech possède la même puce audio et le son doit donc être très proche. Il ne possède pas de boucle d'effets ni de looper par exemple. Pourquoi je vous parle de ça?
Tout simplement parce que sur la vidéo suivante, on entend ce que donne un RP500. Outre le fait que le guitariste est excellent et joue 100 fois mieux que moi, vous aurez le bonheur d'entendre ce que donne cet engin sur un son clair et saturé. C'est de loin le meilleur extrait que j'ai trouvé sur le tube...Rendez-vous à 4'18...et ne me dites pas que ça sonne pas...

Si je trouve un moment pour faire quelques samples, je le ferai.
Et merci à ceux qui sont arrivés jusque là :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Hum ce joujou m'interesse pas mal, une question au vu de ton avis la réponse serait oui mais je préfere poser la question histoire d'etre vraiment sur de chez sur.

est-ce qu'il est possible via méthode 4 cables ou autre de faire un preset avec une simu claire du RP1000, pis un autre qui utilise le preamp de mon ampli pour la disto de façon a switcher rapidement entre les deux
C'est le principe même de la méthode 4 câbles qui consiste à conserver les caractéristiques de son préamp et de les combiner avec celles du multi-effets.
Le gars sur cette vidéo fait une démo qui montre justement l'intérêt du truc. Il utilise soit le RP1000, soit son Marshall...

Comme je l'ai précisé dans mon test, je n'utilise pas le RP1000 dans cette configuration donc je ne porte pas d'avis sur la question. Mais bon, au vu de la vidéo ci-dessus (à prendre comme toujours avec les réserves qui s'imposent), ça doit pas sonner si mal que ça...

Mes photos ici

Ouaip bah j'vais surement me laisser séduire alors car j'ai un krank rev jr, excellent ptit ampli qui a le seul défaut de ne pas etre footswitchable et d'avoir un canal clair pas du tout parametrable, donc pouvoir switcher entre sa disto et les simus digitech que je trouves tres sympa (j'ai déjà un RP250 que j'aime bien) tout en ajoutant des effets dont j'ai justement besoin dans mon nouveau groupe bah ça me botte :D:

donc maintenant que je suis sur de ça (c'est le seul truc qui me faisait douter en fait) j'ajouterais surement mon avis d'ici quelque semaine :clin:
Merci Samho pour ta review! Pourrais tu la mettre dans la rubrique avis du rp 1000 afin de lancer le mouvement? j'ai vu les vidéos youtube mais serait il possible d'avoir des samples (ce sont des vidéos commerciales donc le son est forcément enjolivé). Merci encore!

Citation : Pourrais tu la mettre dans la rubrique avis du rp 1000 afin de lancer le mouvement?

Oui je pourrais mais je voulais organiser ça un peu à ma sauce et puis mon avis et aussi et surtout un compratif avec un X3 donc voila quoi. Mais j'exclue pas l'idée, je me suis posé la question depuis longtemps, ne t'inquiète pas :clin:

Merci pour ta review ! :bravo2:

Ce petit multi me tâte depuis un petit moment. Mais j'avoue un peu hésiter au vu de ton avis sur les simus de distorsions.

Mon idée était d'apporter de la polyvalence à un Marshall JCM 2000 en utilisant la méthode 4 câbles, lui envoyer du fender, du mesa, etc...

Mais au vu de ces dernières infos, je risquerais d'être un peu déçu par les simus "hi-gain" ?

A titre de comparaison, je trouvais les simus Bassman et Rectifier de Line6 géniales (enfin non, du Spider III en réalité, celles du Flextone et du POD XT me plaisant beaucoup moins), d'après toi ce RP serait meilleur, globalement, ou heavy pour heavy il vaut mieux se tourner vers Line6 ?
J'ai toujours un peu peur d'établir des jugements définitifs sur ce genre de matos. Mieux/ moins bien ça veut pas dire grand chose, surtout que je n'ai pas testé en méthode 4 câbles et je n'ai aucune idée du rendu, j'ai juste vu la vidéo comme tout le monde.
Maintenant, comme je l'ai précisé, le RP et le Line 6 sont toutes 2 d'excellentes machines et elles font leur boulot très bien l'une comme l'autre. J'ai réellement été bluffé par les sons clairs/crunch du Digitech et les distos s'en sortent très bien. Je pense sincèrement que le choix ne doit pas se faire exclusivement sur ce critère car si tu veux du facile d'utilisation et du "je branche-je joue", faut pas aller voir chez line 6. Enfin, c'est mon avis mais je vois bien comment ça se passe avec mon RP en répète depuis que je l'ai. Les autres m'en sont reconnaissant de ne plus passer 15 minutes à chaque fois que je dois trouver un son! D'ailleurs, pour faire vite, je me contente quasiment tout le temps des présets d'usine...

Mes photos ici

Ouais, ça correspond à peu de choses près à l'avis que je me suis forgé des Pod XT et autres X3, je suis peut-être un peu difficile mais je trouve que ça sonne très "synthétique". Ca bave, ça a un grain assez bizarre, et quand j'ai acheté le Spider j'avais un peu peu de retrouver ça, et puis en fait non ils sonnent plutôt bien en fait, seul défaut c'est en poussant le gain un peu trop ça devient assez cra cra (ce sera peut-être résolu pour les Spider IV et Valve Mk2 qui sortent en août, espérons) mais je m'écarte du sujet.

Line6 avait fait les choux gras de ses simulateurs en se la jouant "gros son" mais perso je trouve que ça sonne pas. C'est pour ça que, si tu trouves que les Digitech est "différent", ça ne peut que m'arranger en fait :D:

En tous cas merci pour ton feedback !
La simulation du peavey 5150 II est terrible pour les gros sons(je parle du digitech) :bravo: