Que mettez-vous sur votre piste MASTER (sortie) de votre projet ?
- 112 réponses
- 20 participants
- 7 175 vues
- 34 followers
boule2neige

Cela fait longtemps que je fais de la MAO et je voudrais faire un projet sérieux cette fois-ci avec un mastering en studio certainement.
Jusqu'à maintenant, je mettais plein de trucs sur ma piste master (Ozone, limiteur, reverb, EQ...) car je ne faisais aucun traitement après (travail sur cubase sx2)
J'aimerai donc savoir ce qu'il faut mettre sur la voie de sortie comme effet pour avoir un bon mix et ne pas dénaturaliser le morceau et ne pas faire de la bouillie AVANT mastering. J'imagine qu'il faut au moins un limiteur pour ne pas saturer (si oui, faut sortir à combien ?)
De plus, si vous pouvez me donnez de bons effets ou logiciels à utiliser (le limiteur par ex.)
Ensuite donc, j'exporte mon mix stéréo dans un logiciel pour masteriser (si je le fais moi-meme) genre Wavelab ? Soundforge ?
Merci d'avance
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
Phil443

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
boule2neige

(quelqu'un peut-il faire un rappel sur la notion de hors phase, que je découvre, c'est quand y'a trop d'instrus sur les memes fréquences ? ca fait de la bouillie ?)
Phil443

A ne pas confondre avec le phénomène de recouvrement de fréquences, où un instrument masque l'autre parce qu'il est trop proche au niveau structure harmonique.
Les reverbs et delays, en générant des signaux retardés peuvent engendrer des oppositions de phase également. Donc, sans aucun effet en sortie, il faut tout de même y enclencher un corrélateur histoire d'être sûr de ne pas être victime de ce type de problème, sinon, tu n'arrives pas à trouver le "bon son" et tu peux chercher longtemps pourquoi...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
boule2neige

Phil443

C'est vrai qu'avec ta config, le risque paraît réduit.
rroland

Citation : Je reviens sur l'un des derniers post où il est mentionné que si on sort a + de -6db, il faut diminuer les faders des instrus (individuellement) pour que le master soit a -6db, alors que moi, ce que je fais, c'est baisser le fader master ! c'est pas bon ? car souvent, avec mes fichiers audio, et vsti, ils sont très fort, et va falloir vraiment que je les baisse au mini a mon avis si je veux que le master (fader sur 0) sorte a -6db
Imaginons que lorsque ton fader "master" est à 0 dB ton peakmètre soit dans le rouge. Cela voudra dire que ce que tu envoies AU TOTAL dans ton master fader est en écrêtage. Autrement dit : le son sature. Si tu baisses le fader master pour ne plus être dans le rouge, ce que tu envoies dans le master continue de saturer en entrée du fader master, mais tu as baissé le volume de cette saturation (qui reste présente). Alors qu'en diminuant les pistes individuelles, tu élimines toute saturation en entrée du master, ce qui est bien entendu préférable.
Citation : autre question (en rapport avec la question précédente), pour faciliter la sortie a -6db, peut-on me dire a quel niveau d'enregistrement (je parle bien d'enregistrement) faut-il sortir par instru ?? je m'étais dis -12db ?
(concrètement, si j'enregistre une guitare, faut que ca soit a quel niveau ?? et puis-je dans ce cas, utiliser un compresseur et/ou un limiteur pour ne pas dépasser le seuil ?)
Si tu es à -12 sur tes pistes individuelles tu ne prends pas de risque, ce qui est idéal. Mais à nouveau ton fader d'entrée doit idéalement être à "0 dB". De cette manière tu seras certain de ne pas faire saturer le gain de ton préampli. Maintenant c'est une référence de base, si de temps à autre, tu as une petite crête qui monte brièvement à -6 ou plus haut, tu ne devras pas t'inquiéter. L'intérêt de moduler moins fort est que justement, tu te laisses de la réserve. Certains sontdans le rouge à l'enregistrement mais à la lecture le peakmètre ne va plus dans le rouge alors ils pensent que c'est ok. C'est faux bien entendu, c'ets le logiciel (ils ne le font pas tous) qui a écrêté le signal, simplement.
Utiliser un compresseur est bien entendu une façon de faire sonner plus fort le niveau moyen (RMS) sans aller taper dans le rouge et distorsionner.
rroland

Citation : Rroland que faire au sujet des problêmes de phases
Il est possible que le temps d'analyse utilisé soit trop court, c'est à vérifier. Si c'est le cas, il ne faut pas t'inqiuéter parce que la phase n'est pas fixe sur un mix. Donc voir le temps d'analyse de ton analyseur peut être un début de solution. Tu regarderas si sur une plus longue période le mix est en phase.
Si ce n'est pas cela, tu peux couper tes pistes une par une pour voir d'où vient le problème. Lorsque tu auras coupé la piste qui crée des problèmes, tu verras ton analyseur de phase passer dans le positif et tu pourras chercher pourquoi cette piste hors phase est hors phase.
Pour les reverb, il existe des reverb qui pour élargir le son jouent sur la phase, justement (cela existe aussi avec certains claviers : canal donne la même chose que l'autre...avec la phase inversée !)
De même les "élargisseurs stéréo" font souvent de même. Cela rend joli au casque, mais en fait cela pourrit plutôt le mix. Sauf pour certains modèles haut de gamme (le K-stéréo par exemple)ou encore il y a moyen de traiter juste les hautes fréquences, ce qui posera moins de problèmes.
Anonyme

Citation : Si tu baisses le fader master pour ne plus être dans le rouge, ce que tu envoies dans le master continue de saturer en entrée du fader master, mais tu as baissé le volume de cette saturation (qui reste présente).
[mode_tackle_aimable]
Heu, non, du moins en ce qui concerne les soft en 32bit float. C'est néanmoins vrai sur les soft en 24 bits réels (même seux qui fonctionne en double résolution comme ProTools.
[/mode_tackle_aimable]
Le meilleur moyen de s'en persuader, c'est de faire ce que je fais avec mes stagiaires : Prendre un wav non écrèté et l'importer dans un soft en 32 bits float (Qbase par exemple) et lui imposer un gain de +20dB dans la fenêtre d'édition, monter le gain de la tranche de 10dB, puis le fader de 10dB. Insérer le plug vst "Tools", et pousser le gain à donf (+6dB). Cela nous donne un gain total de +46dB, si je ne me trompe (d'Eustache) pas. Puis baisser le master-fader de 46dB, et écouter. Je me permets même d'ajouter un groupe sur le chemin et de lui appliquer le même genre de traitement.
Pour les curieux, on peut faire la même expérience dans ProTools, mais il faut prendre la précaution de baisser le niveau d'écoute avant ;)
Et noter aussi que tous les plugs vst ne fonctionnent pas en 32 bits float.
JM
cris91

Anonyme

Et puis, certains problèmes de phase peuvent ne pas gêner (notamment ceux induits par les délay et les réverbs) et provoquer des trucs pas terribles en mono. Perso, je conseille plutôt le contrôle en mono, moins cher et plus parlant qu'un corrélateur.
JM
matthieu.tibi

Je me posais justement la question en faisant mes chtits bounces dans cubase...
Mettre un gain de -10 dB sur la tranche master ou baisser le potard de 10 dB revient donc au même.... ?
En fait à l'oreille, j'ai bien l'impression que oui, mais tu peux me le confirmer "scientifiquement" ?
Merci !
Anonyme

A l'arrivée, le résultat est le même. Le meilleur moyen de le vérifier, est de faire les deux et de comparer les fichiers (après s'être assuré que les gains sont vraiment identiques).
JM
cris91

Anonyme

JM
cris91

Je crois reconnaitre quelques symptomes sur mes mix, notamment source loin des enceintes!
en tout cas merci pour les réponses rapides!
shaggseb

Citation : je conseille plutôt le contrôle en mono,
+1
meme si j'ai un phasemetre sur ma console, je check toujours en mono.
De toutes façons quand je mixe un morceau, j'ecoute en mono 1/3 du temps
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
cris91

Anonyme

JM
shaggseb

la longueur du pre-delay sur une reverb par exemple, ou le temps de repetition sur un delay.
Changer l'effet en lui même peut resoudre le probleme le preset etant different mais ce n'est pas de l'effet en lui meme que le probleme vient
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
shaggseb

cris91

Anonyme

Avant l'intervention de jan, je commençais à déséspérer en lisant ce sujet. Il me semblait aussi qu'en 32 bits, on avait du mal à saturer les pistes et qu'il ne fallait pas se gêner pour augmenter les faders de pistes. En procédant ainsi, on peut même se passer de compresseur en sortie (pour ceux qui ne font PAS de mastering en extérieur !) et avoir un niveau ET une dynamique intéressants.
Voici une doc Steinberg à ce sujet : à propos du 32 bits, doc PDF
PS : il manque une donnée dans la question de départ : mix pour aller ensuite en mastering ou mix home-studio définitif... les réponses ne sont pas les mêmes.
matthieu.tibi

Et je comprends mieux pourquoi j'ai jamais eu de problème de saturation ;)
c'est tout bien pensé, ça ;)
Et tiens, à ce propos, on est bien d'accord que dans cubase il faut éviter de dépasser le zéro ? parce que l'indication (en chiffres) monte à +6 ( sur le master en tout cas, je sais plus pour les pistes), et au delà de 0 on compresse le signal, non ?
Anonyme

Citation : En procédant ainsi, on peut même se passer de compresseur en sortie (pour ceux qui ne font PAS de mastering en extérieur !) et avoir un niveau ET une dynamique intéressants.
Je ne vois pas bien le rapport. Le niveau de modulation n'a pas d'influence sur la dynamique musicale d'un signal, en numérique du moins.Citation : Et tiens, à ce propos, on est bien d'accord que dans cubase il faut éviter de dépasser le zéro ? parce que l'indication (en chiffres) monte à +6 ( sur le master en tout cas, je sais plus pour les pistes), et au delà de 0 on compresse le signal, non ?
Tu peux passer le 0, et même le +6 si tu veux, mais à deux conditions : La première, couper les enceintes car les convertisseurs N/A de sortie ne savent pas gérer ça, la deuxième, bouncer en 32bits float, on se retrouve dans les conditions déjà évoquées, comme si on restait en interne. Quoi qu'il en soit, ce n'est que reporter le problème vu que la vocation d'un mix est d'être écouté ;)JM
matthieu.tibi

Citation : Matthieu > A l'enregistrement, on reste dans les clous. On se lâche sur les pistes au mixage, mais on reste surtout bien sage sur le master.
je sais, je pose une question théorique sur le fonctionnement du bus master de cubase.
Citation : Tu peux passer le 0, et même le +6 si tu veux, mais à deux conditions : La première, couper les enceintes car les convertisseurs N/A de sortie ne savent pas gérer ça, la deuxième, bouncer en 32bits float, on se retrouve dans les conditions déjà évoquées, comme si on restait en interne. Quoi qu'il en soit, ce n'est que reporter le problème vu que la vocation d'un mix est d'être écouté
heu idem.... je m'inquiète pas pour mes convertos de sorties, j'ai déjà tout mis à donf sous cubase pour tester et en fait il y a un limiteur intégré sur le bus master qui fait que tu n'arriveras jamais à une vraie saturation numérique (genre 1 1 1 1 1 1 )...
..ou alors faut y aller ! ;)
je re-précise ma question :
(plutôt adressée aux utilisateurs de cubase en fait)
Est-ce bien à partir de l'indication O sur le bus master que le comp/limiteur se met en marche ?
C'est une question théorique, hein, je dépasse jamais le 0 sur mon master, c'est juste par curiosité !
c'est bon là ? ;)
- < Liste des sujets
- Charte