Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Que mettez-vous sur votre piste MASTER (sortie) de votre projet ?

• 112 réponses
  • 20 participants
  • 7 160 vues
  • 34 followers
Que mettez-vous sur votre piste MASTER (sortie) de votre projet ?
Voilà,

Cela fait longtemps que je fais de la MAO et je voudrais faire un projet sérieux cette fois-ci avec un mastering en studio certainement.

Jusqu'à maintenant, je mettais plein de trucs sur ma piste master (Ozone, limiteur, reverb, EQ...) car je ne faisais aucun traitement après (travail sur cubase sx2)

J'aimerai donc savoir ce qu'il faut mettre sur la voie de sortie comme effet pour avoir un bon mix et ne pas dénaturaliser le morceau et ne pas faire de la bouillie AVANT mastering. J'imagine qu'il faut au moins un limiteur pour ne pas saturer (si oui, faut sortir à combien ?)

De plus, si vous pouvez me donnez de bons effets ou logiciels à utiliser (le limiteur par ex.)

Ensuite donc, j'exporte mon mix stéréo dans un logiciel pour masteriser (si je le fais moi-meme) genre Wavelab ? Soundforge ?

Merci d'avance

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

Personnellement, je ne mets rien en master.

Pas de limiteur. Je mixe de façons à ce que le master monte autour de -6 db sur les plus fortes crêtes pour laisser de la marge au mastering.

Quand je fais le mastering moi-même, j'exporte le projet et je le traite ensuite.

S'il m'arrive exceptionnellement de mettre quelque chose en master, c'est pour obtenir un effet spécial particulier. Ex : tape stop
Ok, donc, avec ou sans limiteur, faut etre autour de -6db en sortie ?? avant mastering ?

le tape stop ca sert a quoi ? c'est quoi cet effet ? a émuler le son d'un vynil ? c'est quoi l'interet ?

Je ne sais pas si "il faut". Je sais qu'il est bon de laisser un peu de marge de manoeuvre à l'ingé masteur.

Non, tape stop ne sert pas à émuler le son d'un vinyl. Il sert à émuler le son d'une k7 qu'on arrête ou qu'on démarre.

Je m'en suis servi sur un de mes morceaux.
Up

Rien sur le master, et surtout pas un limiteur en particulier.

JM
+1, rien en master, rien de rien, le studio de pre-mastering s'en charge, mais pour ça il faut lui laisser de la marge. Tape -6dB peak et couche tel quel. On ne peut plus rien faire d'un mix tabassé à mort par des comp-limiters dès le départ.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

Ok, pas facile de gérer le -6db sans comp ni limiteur...

j'imagine qu'on a pas besoin de précision... faut sortir a environ -6db...

Oui, entre -5,85 et -6,15 ça ira.

JM
Le plus souvent, je ne mets rien sur le mixbus (et surtout SURTOUT pas de plugin si tu veux donner un truc a masteriser).
Cependant, si je dois mixer dans la boite (l'ordi), alors un bon compresseur et/ou limiteur à lampes (qui ne compresse pratiquement pas, ratio tres faible, genre ELOP, Pendulum, tubetech...) peut donner une couleur qui me manque (console analo). Cependant je ne mixe pratiquement pas dans la boite et quand je le fais, je ne mets pas systematiquement ce genre de processeur sur le mixbus, et si je le fais, je le plug dès le debut du mix, pas une fois le mix fini.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

Salut,
J'ai fais un stage rapide d'initiation a la MAO notamnent sur cubase il y quelques mois et on nous a dit qu'il fallait mettre un petit compresseur léger ainsi qu'un limiteur pour pas que ca clip avant de mixer les différentes pistes!

Vous en pensez quoi?
C'était un stage de (1) Cubase, ou un stage de (2)mixage ? Si c'était un stage de mixage, était-ce orienté (1)HS ou (2)pro ?

Si tu as répondu (2) aux deux questions, balance le nom du stage qu'on leur fasse l'anti-pub à laquelle ils ont légitimement droit ;)

JM

Citation : Si tu as répondu (2) aux deux questions, balance le nom du stage qu'on leur fasse l'anti-pub à laquelle ils ont légitimement droit

+1 :bravo:

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

A Shaggseb : Moizossi, si j'ai sous la mimine un compresseur à loupiote qui envoie bien je l'insert sur mon main mais avec un seuil et un ratio qui fait qu'il n'intervient pas sur la dynamique, il ajoute juste sa couleur si elle me plait.

JM
Pareil

Hors sujet : d'ailleurs le VT-7 de Fearn à l'air vraiment pas mal pour ça, j'aimerais bien le tester :aime:

Si c'est fabriqué comme le VT-2, je ne vois pas de raison de s'inquiéter du résultat. Après c'est toujours affaire de goût.

JM

Hors sujet : Mister Doug est un champion :bravo: j' :aime: mon VT-1

Citation : J'ai fais un stage rapide d'initiation a la MAO notamnent sur cubase il y quelques mois et on nous a dit qu'il fallait mettre un petit compresseur léger ainsi qu'un limiteur pour pas que ca clip avant de mixer les différentes pistes!

Belle connerie, je vois pas comment tu vas faire clipper en sortie avec des peaks à -6dB...

Je commence à mieux comprendre pourquoi on a tant de trucs merdiques qui se pointent en studio de pre-mast.

Sinon

Citation : Ok, pas facile de gérer le -6db sans comp ni limiteur...

Ca n'a strictement aucune importance : si tu tapes à -8dB, l'ingé au pre-mastering n'en fera pas une jaunisse, loin de là. T'inquiète qu'il saura quoi en faire de tes 2 dB de rabe...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

Ok, faut pas dépasser les -6db alors... merci !

Alors, vous exitez pas!
C'était un stage d'apprentissage de l'utilisation de cubase mais on a vu aussi comment mixer (en bref) sa compo!

Phil: Le mek nous a pas dit de rester sous les -6dB, ce qu'il nous a dit c'est que une fois la composition du morceau fini, avant d'appliquer les plug-ins, il fallait mettre sur le master le plug qui s'appelle: vst dynamics, en mettant un peu de compression et la fonction soft clip!

Citation : Phil: Le mek nous a pas dit de rester sous les -6dB, ce qu'il nous a dit c'est que une fois la composition du morceau fini, avant d'appliquer les plug-ins, il fallait mettre sur le master le plug qui s'appelle: vst dynamics, en mettant un peu de compression et la fonction soft clip!

Des noms ! Dénoncer ce genre d'ânerie est une mesure de salubrité publique ;)

JM
:mdr:
Je connais pas le nom de la société car c'était dans le cadre d'un stage dans une mjc!
Mais je trouve ca pas si mal de faire ça, ca permet de relever le niveau général du mix si on a pas la possibilité de masteriser!

Par contre, c'est clair que ca écrase la dynamique quelque chose de méchant!
Cris91 : j'espère que t'as pas payé cher pour ce "stage". Parce que si le gars vous a dit une connerie pareille, combien a t-il bien pu vous en dire au total ? :noidea:

Le conseil pourrait ne pas sembler à première vue inintéressant. Si je comprends bien la logique du gars, avant de faire le rendu final, pour être certain que ton master clippe pas, tu lui mets une petite compression. Bon.
Une sorte de filet de sécurité, quoi.

Sauf que là où c'est complètement couillon, c'est que ce filet de sécurité, si ton mixage est correctement fait, tu n'en a pas besoin. Il aurait mieux fait de vous dire comment bien faire plutôt que comment mettre une ceinture + des bretelles pour sauver du mal fait ;)

Mais en plus, l'insertion du compresseur n'est pas anodin sur le son de ton mix sur lequel il va jouer. Pour prendre un parallèle, imagine que tu aies passé du temps à chiader un mix, des sons, des équilibres, etc.
Et à la fin, juste avant de faire ton rendu, tu mets un flanger en master réglé à l'arrache. Ok, c'est carricatural, mais dans l'esprit, c'est du même tonneau.
Nan t'inquiète pas je n'ai rien payé! C'était un intervenant pour un stage dans une mjc! On a composer un morceau sur cubase puis on l'a mixer.

Pour le filet de sécurité, tu as raison c'était aussi l'un des buts de cette manip si je me souviens bien!
Maintenant, il nous a dit que ca permettait aussi de relever le niveau global du mix pour que ca sonne de facon "plus dense"! (je sens que y'en a qui commence a s'énerver derriere leur ecran :clin: )

Sinon, j'espère qu'il nous a pas dit d'autres conneries trop grave, mais je pense pas! Parce que de toute facon pour le reste c'était plutot l'apprentissage des fonctions de cubase!

Je pourrai essayer de vous retrouver la feuille qui nous a passé résumant les différentes étapes de ce qu'on a vu si ca vous intéresse! D'ailleurs y'a peut être le nom de la société dessus! :clin:
Ne RIEN mettre sur le master est la seule solution si on souhaite faire masteriser. Et moduler entre -12dB et -6 dB sur le peakmètre est parfait pour que la boite de mastering fasse correctement son job, surtout si elle va traiter tes pistes avec du matos analogique.

Je suis effectivement sidéré que quelqu'un puisse sortir le genre d'ânerie dont tu parles ci-dessus...c'ets le genre d'avis à :violent: dedans