Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 165 réponses
  • 274 participants
  • 508 302 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1051
>Glints collide
je trouve ton son de GC déjà très bien, bonne attaque, bien claquant, bien que manquant un peu de corps ;
Le son de ta caisse claire manque d' impact, c'est vrai qu' un préampli avec eq à la Neve aide beaucoup ( j'utilise un daking micpre sur un sm57 : super son rock ) mais essaye de mettre ton sm57 un peu plus éloigné du cercle- vers le centre - et plus près de la peau avec une bonne pente et éventuellt gaffer légèrt la peau.

Chez moi, c'est l'inverse mais je pense que c'est dû au type de peau de frappe et à un coussin inadapté dans la caisse qui bouffe l'attaque du son :
la grosse caisse passe dans un amek dmcl et dans un focusrite voicemasterpro
j'ai essayé un d112 et un md421 : pour l'instant,le son du md421 est supérieur;
par contre, j'ai branché un Blue mouse devant le trou de la GC et là, c'est presque top ; presque car le plus important, c'est une grosse caisse bien réglée et là, mon batteur rame...
si vous avez des conseils de réglage pour attraper de l'attaque naturellement ( on m'a conseillé d'essayer une peau de frappe transparente et fine, on a essayé avec la peau bien détendue mais il ya une grosse perte d'harmoniques et de sustain ) c'est le bienvenu.
1052
Rafkey

avec toutes les belles photos sur ta page d'accueil , as tu quelque chose à nous faire écouter ?

il y a des éléments que je ne connais pas comme le distressor, pour quel élément de batterie l'utilises tu ?
1053
Rafkey : Merci bcp pour tes conseils ! Sur les photos, le SM57 semble viser le cercle de la caisse claire, mais en fait il visait son centre durant l'enregistrement (ou légèrement excentré).
Pour le préamp, tu as surement raison, un gros préamp bien dynamique, avec une belle définition, pour la cc et la gc, c'est le pied !
J'ai vu sur ton profil que tu as un sacré matos au niveau préamplification et compression :bravo: , tu aurais quelques extraits ??
Et sinon pour la gc, j'ai aussi essayé le MD421 qui s'avère bien :)
Je crois définitivement que la salle dans laquelle j'enregistre est trés typée. Il y est absolument impossible de jouer sans protections (même en jeu doux) car tout y dégage un volume incroyable, et tout sonne trés "métallique". Les hauts mediums viennent bouffer les autres fréquences, et si je ne coupe pas les toms à la main, tout résonne dedans :??:
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le genre de préamplis que tu possèdes, car c'est dans ce genre là que j'aimerai taper pour la suite.

Comme Philippe, je suis intéressé par le Distressor, tu peux nous en dire plus ?
Merki!
1054

Citation : Moi j'ai un petit soucis, j'ai une résonance sur un tom que j'ai du mal à supprimer (par réglage EQ et Comp). Y a t'il une autre méthode (à part Drumagog ou refaire la prise) ???

Si vous avez eu ce Pb, comment l'avez vous réglé (quel type de Comp , réglage attack, ratio, release, thresh. etc..)



Un peu d'aide SVP,

Merci
1055
Salut Gj,

Tu peux préciser un peu quel est le probème ? Est-ce que la résonance est trop longue ? Est-ce qu'elle te plait pas ?

Si elle est trop longue, ça m'étonnerait qu'un compresseur t'aide à régler le problème. Essaye plutôtun gate. Pour un résultat plus naturel (et si le tom est pas utilisé trop souvent dans le morceau, lol), je le fait habituellement à la main, en ouvrant la piste pour voir la waveform, et mettre un fade bien comme il faut. C'est un peu fastidieux, mais ça sonne plus naturel, et je trouve qu'on maitrise plus facilement le rendu.

Si elle te plait pas, c'est p'têtre plus avec un EQ qu'il faudra chercher. Tu boostes une frequence de 10dB et tu balayes le spectre jusqu'à trouver la fréquence qui te gène vraiment. Et tu enlèves ce qu'il te faut pour que ça te plaise. (tu peux aussi jouer sur la largeur, le Q de ta correction).

Mais c'est pas facile de rattraper une prise foireuse, surtout sur les toms.

A terme, une habitude à prendre qui peut rendre de grands services : une fois que tu as fini d'enregistrer le morceau, tu enregistres 5-6 coups de chaque éléments du kit séparément(gc, cc, toms, des fois charley, ride et crash) et avec tous les micros ouverts (room mic, OH).

Comme ça, en cas de problème, tu peux aller coller ces coups isolés et "propres" dans le morceau si t'as une couille à rattraper (le batteur qui tape le micro, etc...). Tu peux mettre que la piste concernée ou coller les OH/room mics sur les pistes équivalente en fonction...

Tu peux aussi prendre les 3-4 meilleurs coups de chaque instrument et les renter dans un sampler/trigger, soit pour remplacer carrément la piste (si le batteur est très très irrégulier), soit (ce que je préfère) le mettre "en dessous" des prises naturelles.

L'intérêt, c'est qu'il y a zéro repisse, donc tu peux compresser, égaliser sans contrainte (tu peux compresser à burne ton kick et booster les aigus sans que ça te ramène de la caisse claire ou de la ride qui repisse sur ta piste "naturelle" et des pbèmes de phase).
Généralement, c'est mieux de bouncer la piste, pour pouvoir l'aligner très précisément et éviter les problèmes de latence/phase. Faut surtout éviter d'entendre les double impact.
Et tu peux doser le niveau piste natuerlle/sample à ta guise.

Avec un peu d'habitude ça se fait très vite et ça permet d'avoir une batterie bien claquante et bien régulière, surtout en contexte rock/punk/métal avec des murs de grattes autour... Et suivez mon regard, ça se fait énormément chez nos amis ricains.

ça peut être problématique sur les roulements hyprarapides ou les grosses descentes de toms. Dans ce cas là, soit tu les fait aussi refaire par le batteur à la fin des prises, au cas où. Soit tu coupes la piste de sample à ce moment là. ça dépend un peu.

Y'en a qui poussent le bouchon encore plus loin avec plusieurs samples de caisse calire (par ex) empilés, un pour l'attaque, un pour le corps. Parfois, le sample a rien a voir avec l'instrument. Genre un coup sur une feuille de papier, sur un bidon, ou un clap, empilé avec des sons de caisse claire. Je l'ai même vu faire avec un sample de "timbre" de caisse claire parce que celui de la prise live ne sonnait pas.

Mais bon, là on est plus dans le mixage que dans l'enregistrement.

A+
Sly
1056

Citation : sur un bidon



Qui a dit "comme sur le dernier metallica" ? :8O:


:mrg:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1057
Pour éviter trop de résonance sur un tom, il suffit d'essayer de mater légèrement la peau de résonance avec du gafa ou autre- près du cercle - jusqu'à ce que la chute du son soit correcte. Pas de résonance = son de carton ! .
Moi, j'ai un batteur qui n'est pas très régulier au pied : grosses différences de sensibilité et donc je suis obligé de compresser légèrement la GC, évidemment je perd de l'attaque.
Donc, je serais prudent avec la compression à l'enregistrement.
La caisse claire, je ne la compresse pas : il y a une compression automatique qui se fait en réglant le gain d'entrée du préampli au maximum avant distorsion ( en tout cas avec le Daking ) et en placant le SM57 assez proche de la peau.
Utiliser un bon préampli amène aussi son lot d'inconvénients : les défauts de réglage d'une batterie ressortent encore plus grave, de même que le jeu du batteur et principalement son toucher. ( conclusion : avec du matos de Bête, t'as encore plus de problèmes qu'avant : faut être maso. pour enregistrer une vraie batterie )

Je pourrai balancer des extraits mais uniqt via emails et quand j'aurai un résultat probant
... please, cela ne dépend pas de moi ...( il y a deux mois, j'avais juste la DM24 et le HD24 ).


Le Distressor EL8 d' Empirical Labs est un compresseur analogique doublé d'un générateur d'harmoniques- disto2 et disto3-, et de filtres; cet appareil est une vraie tuerie mais je préfère l'utiliser au mix, soit sur tout le mix, soit sur les élts essentiels via les buss auxiliaires, pour régler la présence relative des différents instrus.

Donc, à la prise, priorité aux préamplis. j'ai opté pour des préamp.à transistors car j'ai déjà une disto. pur lampes que je peux insérer après le préampli pour salir le son au besoin.
Pour l'instant, j'ai une merde car j'arrive pas à insérer la disto lampes entre le préamp amek DMCL et la sortie spdif du même DMCL ( pourtant, il y a bien deux jacks pour le send/return sur l'amek ? ).
A propos de l'amek, la qualité de la conversion analog/digital est bluffante et justifie à elle-seule le prix de cette bécane ( prix catalogue : 3.450, liquidée à 1.500 eur ) : sur une basse entrée en ligne direct au préamp, je n'ai pas un pet de souffle et la définition dans les basses est super précise et le son, plein d'attaquel c'est pas comme sur la grosse caisse où j'ai un son de naze : donc, dsl, c'est la source en cause.
1058
Hello Silv1,

Merci pour tes réponses très complètes.

Citation : Tu peux préciser un peu quel est le probème ? Est-ce que la résonance est trop longue ? Est-ce qu'elle te plait pas ?



En fait, les 2. Il s'agit d'une reso. chargée d'harmonique avec un son pas très joli. Ce tom était pourtant maté...
Lorsque j'ai écouté cette prise la première fois, j'avais réussi, avec un compresseur, à supprimer cette résonance presque totalement. Cela revient à travailler comme tu le proposes, sur l'enveloppe.

Citation : je le fait habituellement à la main, en ouvrant la piste pour voir la waveform, et mettre un fade bien comme il faut.


Mais, tu as raison je vais essayer de le faire à la main...

Et je vais également suivre ce conseil (pourtant évident)

Citation : tu enregistres 5-6 coups de chaque éléments du kit séparément(gc, cc, toms, des fois charley, ride et crash) et avec tous les micros ouverts (room mic, OH).



Salut et merci.

@+
1059
Hé les gars, écoutez ça ! www.idiomatik.net
1060

Hors sujet :

Citation : Hé les gars, écoutez ça ! www.idiomatik.net



je crois qu'il n'y a pas photo !!! je connaissais déjà Nicolas Mahieux dans Franche Musique pour l'avoir vu en live à Lille...

Pffffffiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ça envoie sévère...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF