Soundcraft Folio SX

Tous les avis sur Soundcraft Folio SX

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série Spirit Folio

4.5/5
  • dylanjoubindylanjoubin

Une petite console très polyvalente avec la qualité Soundcraft en plus

Soundcraft Folio SXPublié le 27/08/17 à 00:45
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Utilisation Studio & Live.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

Très belle finition à part au niveau du cordon du transfo qui est médiocre, premier abord un peu chiant mai une fois qu'on la prise en main, c'est ultra simple.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Le son est excellent, c…

Utilisation Studio & Live.

Le son est excellent, c'est Soundcraft quoi ;) bonne réserve de gain sans souffle à part à fond mais bon qui utilise les gains à fond ? L'EQ est plus tôt efficace, j'apprécie son Coupe bas à 100hz.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? Un p.... de bouton Power car c'est vraiment agaçant de débrancher à chaque fois.
  • zindozszindozs

Du velours!

Soundcraft Folio SXPublié le 02/09/15 à 20:15
    J'utilise cette table pour des prises de son live, soit avec un PC et ma carte son Hercules FW1616, soit avec mes magnétos Fostex.

Elle est super robuste, avec des tranches complètes, EQ paramétriques tip top, sortie direct avec pré ou post fader (dont j'use et abuse avec mes magnétos), 2 bus, insert,... voire les caractéristiques complètes chez Soundcraft ;)

Et les potards glissent tout seuls (enfin façon de parler), c'est du velours. Quelle douceur!

Le son est très bien, très faible bruit, les EQ tombent un super boulot, les bus sont pratiques à la relecture. Je ne me sert pas de des sorties "monitor", tout est sur les "Main", mais j'imagine que dans un studio en "dur", ce doit être indispensable.

C'est une valeur sure, on paye le prix, et la qualité est au rendez-vous!
  • BertrandCharlesBertrandCharles

Hyper polyvalente !

Soundcraft Folio SXPublié le 02/09/15 à 14:08
    C'est ma console de secours... Un classique mais vraiment top !
    Des inserts, des auxiliaires, un sous groupe, alimentation fantôme, etc...
    Je m'en sers comme console de secours au cas ou... Concerts.
    Le son est bien, la facilité d'utilisation aussi !
    Il manque peut être juste des effets, reverb, etc, mais sinon, vu le prix d'occasion maintenant, c'est une valeur sur.
  • SailorSailor

Bonne table

Soundcraft Folio SXPublié le 02/09/15 à 11:27
    Bonne table à tout faire. Faut pousser un peu les niveaux pour tirer le meilleur parti des preamps. Date un peu maintenant donc les nouvelles sont peut-être mieux loties. Je ne suis pas trop calé en routine donc il se peut qu'il manque certaines fonctions de sous-groupe mais pour de la sono de répétition ou premix avant PC c'est pas mal (encore une fois il ne faut pas hésiter à pousser les gains).
  • ystejamystejam

Spirit Folio SX

Soundcraft Folio SXPublié le 02/09/15 à 11:16

Je l'utilisais en live et en jam de band pour tous styles de musique.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Sous groupes, auxilières post et pre, inserts et direct out.

Bonne facture fait en Angleterre très solide malgré les boutons en plastique. Bonne ergonomie et bien pensée.

Je l'utilisais en live et en jam de band pour tous styles de musique.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Sous groupes, auxilières post et pre, inserts et direct out.

Le son est correct pour du live. La console colore un peu le son à la sauce Soundcraft, mais sans plus. Bonne réserve de gain sur les préamps, je vais jamais plus haut que U ou des fois 12h. L'EQ est correct sans plus. C'est pas les EQ de la Midas, mais ça fait le travail en live.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : Les sous groups et auxilières post et pre gain, les direct outs et la durabilité de la console. Pase de souffle malgré son âge.

Les - : Pas assez d'auxilières, boutons en plastique et trop facile à enlever pour les boutons faders.
  • Anonyme

Folio SX

Soundcraft Folio SXPublié le 02/09/15 à 11:10
    J'avais acheté un Fostex 16 pistes et il me fallait une table de mixage de qualité , et qui ne prenne pas de place dans la maison que dire de cette table ? techniquement il y a tout ce qu'il faut . Le son était de qualité pour moi car je n'avais pas de controls monitors haut de gamme mais ça passait bien sur mes enceintes de sono . Elle est facile à ( promener en concert ). Le rôle de l'ampli et des enceintes étant très important je ne peux pas en dire plus car je me répète j'avais du matériel bas de gamme et pourtant un son de qualité . Je la recommande pour un petit groupe, pour mixer une bande 16 pistes, pour un petit home studio . On peut y brancher plein d'accessoires : reverbes, égaliseurs, etc....
    Elle était un peu compliqué à manipuler , par contre le rêve pour la déplacer : légère, compacte, comme un grand attache case .
    Jean yves
  • gogigogi

Très bonne console

Soundcraft Folio SXPublié le 02/09/15 à 10:54
    La console a été utilisée pour du live, pour petit combo: guitare-basse- batterie-clavier-chants; 12 entrées mono, 4 stereo, 3 AUX
    Très solide, bien pensée, très facile à prendre en main
    Très bon preamps avec une bonne réserve de gain, EQ avec medium parametrique très efficace
    La poignée pratique pour le placement sur scène, peut être montée en rack aussi
  • arsouille22arsouille22

une valeur sûre

Soundcraft Folio SXPublié le 14/06/10 à 16:19
    rackable: OUI !!! contrairement à ce qui est dit précedemment.

Pour les autres caractéristiques, ça a déjà été dit, et son mode d'emploi COMPLET est visible sur le site de la marque.

Ce produit est "basique" donc , assez simple, mais toutefois, il y a de quoi faire, en live (petit groupe) comme en home studio.

Pour ce qui est de la qualité sonore, aujourd'hui, elle est peut être dépassée, mais loin d'être ridicule.

Pas plus de souffle qu'une équivalente actuelle.

8 ans de bons et loyaux services, tant en enregistrement qu'en live.

rackable: OUI !!! contrairement à ce qui est dit précedemment.

Pas plus de souffle qu'une équivalente actuelle.

8 ans de bons et loyaux services, tant en enregistrement qu'en live.

Beaucoup d'autres modèles essayés à l'époque, du Behringer comme de l'Allen & H, mais rapport qualité prix, rien ne m'a plus convaincu. Aujourd'hui, probablement que certains modèles seraient plus attirants, mais à long terme, aussi fiables????? pas sur !

Pas de reproche particulier à lui faire... si ce n'est qu'en plus "grande" ça serait pas mal... mais bon, on n'en a jamais assez...

Certains lui reprochent de ne pas avoir d'effets intégrés... perso, si c'est pour avoir un multi effet de piètre qualité, qui fait monter l'addition, bof, ... je l'aime autant comme elle est.

Au moins, je choisis ce que le lui colle et c'est pas plus mal.

Dans les mêmes conditions, les yeux fermés, mais les oreilles grandes ouvertes, j'en rachète une !
  • Anonyme

Soundcraft Folio SXPublié le 04/04/09 à 19:49
    - Est-elle rackable?
    non, mais elle a un bon fly
    - Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
    12 voie jack/XLR
    - Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
    les 3 cités
    - L'équaliseur est-il paramétrique?
    non mais les réglages graves, médium et aigues par voie, sont précis.
    - Une section d'effets est-elle intégrée?..
    non malheureusement.

- La configuration générale est-elle simple?
    oui comme ttes les tables standarts
    - Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    tout est très accessible et j'apprécis les différentes couleurs des boutons des potars qui nous guident bien dans la pénombre.
    - Le manuel est-il clair et suffi…
    - Est-elle rackable?
    non, mais elle a un bon fly
    - Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
    12 voie jack/XLR
    - Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
    les 3 cités
    - L'équaliseur est-il paramétrique?
    non mais les réglages graves, médium et aigues par voie, sont précis.
    - Une section d'effets est-elle intégrée?..
    non malheureusement.

- La configuration générale est-elle simple?
    oui comme ttes les tables standarts
    - Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    il est en anglais mais la simple vue des schémas de configurations est suffisant pour comprendre.

- La console est-elle transparente?
    - Introduit-elle du souffle?
    - L'équaliseur est-il efficace?...
    pour résumer tout ça, cette console est quand même un produit d'une grande marque, à savoir que je l'ai acheté en 2000: 5000 francs! en 12 entrées il y avait moins cher(et plus) mais celle-ci était le top au niveau qualité/prix alors....Et finalement je ne me suis pas trompé c'est une console costaud, donc faite pour les scènes et avec des réglages précis et jamais de larsen ni de souffle.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    je l'ai utilisée en orchestre(12 entrées cablées)environ 80 dates depuis 2000
    je viens de la vendre depuis peu pour une autre configuration et sa qualité me manque déjà
    Ai-je fait une erreur ??? Peut-être mais je l'ai bien vendue elle étaient nickel(je suis un maniaque). Mais je sais que si besoin est, je peux facilement l'emprunter.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    la précision des réglages, les faders de TB qualité, ttes les possibilités et sa robustesse.
    il manque un multi-effet, peut-être un équaliseur 7 ou 8 bandes et une connexion pour un l'éclairage. A l'époque, tout ça ne se faisait pas ou peu sur les petites consoles. il m'a donc fallu invertir dans un équaliseur (yamaha) et un multi-effet(alesis).
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    oui mais des petites table se sous-marque d'occasion mais pas comparables. On peut dire que c'est ma 1ère vrai table.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    pour 5000 fr donc 750 euros actuellement il y a mieux je pense mais attention!!Quand je dis mieux ça veut dire plus complet ex: chez alésis ou yamaha, pour ne parler que du plus connu,
    à savoir + equal. + muti-effet+ lampe. Mais reste à savoir sile son sort de la même qualité ??
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Ben je ne pense pas, dommage.
  • enzojosepharturenzojosephartur

Soundcraft Folio SXPublié le 25/01/09 à 15:13
    Voir caractéristiques
    le top c'est quand même 8 sorties directes pour enregistrer en multipistes et les connectiques sont en neutrik !

Ben c'est une console, comme les autres consoles ; il ne faut pas avoir de gros doigts sous peine de toucher les faders, le pfl et les assignations de bus !
    mais c'est vraiment pour chipoter !

Alors là, je comprends guère les gars qui disent que la console "souffle avec potards à fond"...il y a suffisamment de réserve de gain pour ne pas avoir besoin de les faire souffler ! je l'ai toujours utilisée avec tout type de micro et jamais de problèmes !
    Les equaliseurs c'est de l' anglais donc plutot large et efficace ; elle…
    Voir caractéristiques

mais c'est vraiment pour chipoter !

Les equaliseurs c'est de l' anglais donc plutot large et efficace ; elle n'est pas transparente comme pourrait être une mackie ou une yamaha (plutot froide), elle apporte un son moelleux, doux ou les transitoires sont respectés et la dynamique aussi .
    Je dirai que pour un son 'authentique', chaud, rond avec des aigus feutrés, cette console est idéale pour son côté "roots" ; plutot orientée Jazz, reggae, rock acoustique.
    ça sent abbey road quand même, le nom soundcraft n'est pas là pour faire jolie ! c'est une vrai console de fabrication 100% anglaise ...avec toute l' expérience anglaise !

Après être passé par une yamaha O2R 96, yamaha MG32/14, Mackie 32/8 et j'en passe ! je trouve cette console plutot authentique ; pas de "made in china" , pas forcément transparente mais qui vieillit plutot bien.
    Aujourd'hui je la revends, peut-être à tord , mais le 48v commutable sur toutes les voies en même temps, là c'est pas ma tasse de thé !
    une bonne console en bref, qui avec les années nous fera probablement regretter son temps !
    pour les adeptes de l' authentique, de la musique fait de bois et d' écorces, cette console est pour vous ! elle n'a pas à rougir face au numérique !
    de bonne facture, elle est très solide et ne bouge pas dans le temps !
    acheté en 2001, rien ne craque, rien ne souffle !
  • alberouettealberouette

Soundcraft Folio SXPublié le 05/02/08 à 19:13
    De loin une tres bonne petite console

Rien de difficile a comprendre sur son utilisation

Comme toute console le mieux est de la proteger de la fumer et de la poussiere

Depuis 7 ans et intenssivement RAS
  • Dr JazzDr Jazz

Soundcraft Folio SXPublié le 18/03/07 à 01:03
    Petit table bien ergonomique connectique complete.
    je l'ai acheté car il y avait la meme dans un studio de repet ou je travaillais et malgré
    La profusion d'utilisateur 5 ans plus tard elle paraissait neuve.
    Pour les détails techniques voir le site du constructeur.

Configuration habituelle pas de problemes.
    Je n'ai jamais ouvert le manuel.

C'est une console assez transparente moin précise peu etre qu'une Mackie (mais c'est pas le meme prix non plus).
    Beaucoup mieux cependant que Behringer (plus de clarté et de précision)
    qu'une Phonic.
    Je confirme que le gain ouvert à fond ça souffle mais c'est pareil sur tout les préamp.
    (Mackie, Behringer, Mindprint,…
    Petit table bien ergonomique connectique complete.
    La profusion d'utilisateur 5 ans plus tard elle paraissait neuve.
    Pour les détails techniques voir le site du constructeur.

Configuration habituelle pas de problemes.
    Je n'ai jamais ouvert le manuel.

Beaucoup mieux cependant que Behringer (plus de clarté et de précision)
    qu'une Phonic.
    (Mackie, Behringer, Mindprint,Tl audio et j'en passe)
    De toute façon elle est genereuse en gain et meme avec les micro à ruban sur du Jazz et du classique je n'est jamais dépassé la moitié.
    donc pas de probleme.
    C'est une des seules de sa catégorie à offrir 8 sorties pour enregistrer et ça c'est super pratique!

Ok
  • FabNFabN

Soundcraft Folio SXPublié le 23/04/04 à 16:52
    Console son analogique comprenant:
    12 entrées mono (micro/ligne) avec insert (les 8 premières ont un départ individuel pour attaquer un enregistreur multi piste par exemple)
    4 entrées stéréo, 1 retour magneto 2 pistes.
    1 groupe, 1 sortie principale (avec insert), 1 sortie mono, 1 sortie monitoring, 3 aux.
    Les 12 entrées sont équipées d'un EQ à medium semi paramétrique, et d'une alim phantom commune.

La connectique est standart: micro en XLR, niveaux lignes et inserts en jack, retour magneto en RCA.

Plus d'infos ici ( https://www.soundcraft.com/products/product.aspx?pid=25 ).

L'ergonomie de cette table est réussie, tout tombe sous la main.
    Dommage que la mis…
    Console son analogique comprenant:
    4 entrées stéréo, 1 retour magneto 2 pistes.

Plus d'infos ici ( https://www.soundcraft.com/products/product.aspx?pid=25 ).

L'ergonomie de cette table est réussie, tout tombe sous la main.
    Dommage que la mis en service des voies ne soit pas repérée,
    mais pour le prix, il serait difficile d'en avoir plus!

Les potentiomètres de couleurs aident à l'identifications des nombreuses commandes.
    Le transfo de l'alim est exterieure à la console.
    La poignée et le poid plume de l'ensemble facilite grandement le transport.

L'ampli manque de puissance: pour monitorer en direct préférer un casque fermé
    à haut rendement (SONY par exemple)

Le son de cette console me paraît correctement défini.
    Soyons clair, pour 4000 francs les 12 préamplis, ils ne peuvent concurrencer 1 pré ampli au même prix!
    Les étages d'entrée ne passent pas tout: les extrêmes du spectres sont un peu atténués:
    pas grave, ce sera toujours ça de moins à enlever à l'EQ!!!
    Les préampli n'ont aucune profondeur, mais pour débuter, c'est très bien!
    Les ampli micro ont une bonne réserve de gain, ne saturent pas trop vite, et surtout sont silencieux! L'égalisation est efficace. j'ai toujours reussi à enlever ce que je voulais,
    quitte à peaufiner au mix.

Largement suffisante qualitativement parlant pour une sono
    (qui colorera bien plus les sons que la console), la FOLIO SX est aussi à l'aise en home studio pour concevoir des maquettes corrects, ou en monitoring pour un station de travail audionumérique (DAW)

Voici plus de 4 ans que je possède cette console.

Je l'ai choisie pour son nombre d'entrées sorties (que j'utilise avec une carte son 8X8)
    ainsi que pour ses faders 100mm. Il y a mieux mais plus chère; par exemple:

Le point faible de ce type de console (je doute que la concurrence fasse mieux)
    est la durée de vie limitée des pot et des jacks que j'évalue à 2 ans pour les plus souvent solicités.
    Autre soucis: L'été après quelques heures d'utilisation, la console devient inutilisable car perte du -15V.
    Cette panne est survenue après 2 ans de bons et loyaux services.
    Néanmoins les faders me paraissent increvables!

Si je devais la remplacer, aujourd'hui, j'irai à la concurrence, chez ALLEN & HEATH ( http://www.allen-heath.com/zed/zed-420.asp ) car SOUNDCRAFT ne propose plus de modèls équivalent (je tiens à mes groupes et aux fader de 100mm!).
    Ils sont les seuls, à ma connaissance à proposer, dans cette gamme de prix une console dont les entrées lignes ne sont pas atténuées pour attaquer les préampli micros!
  • jennyaudiojennyaudio

Soundcraft Folio SXPublié le 07/06/03 à 20:37
    Table non rackable mais très complete. Grands faders precis et agreables. La connectique a été bien étudiée.

Avec cette petite console, tout tombe sous les doigts. Les fonctions accomplissent bien leur tâches. Bon c'est une fausse 4 bus (main mix = bus 3 et 4) mais en bidouillant on s'en sort.

Les preamp sont de bonne qualité vu le prix de la table. Moins de souffle que la concurrente (soit disant plus noble) que j'ai aussi testée (allez faire un tour...) (mackie 1604VLZ pour ne pas la nommer)
    L'Eq est un peu mou dans l'aigu (contrairement à la Mackie) sinon c'est assez bon.
    Le son est assez transparent mais colore un peur dans le large medium. Rien d…

Le son est assez transparent mais colore un peur dans le large medium. Rien de grave. Affaire de goût.

Je l'utilise depuis 4 ans ! Je l'emmene partout pour les petites prestation elle a pris des chocs, je l'ai pretée, elle me suis partout (dans la poche) meme dans les grosses presta en secours...
    Attention à la prise d'alimentation fragile.
    Pas un bouton qui déconne ! (contrairement a la M..k.e). J'en ai une sensation sous les doigts comme si elle etait neuve !
    Les bouton coloré sont pratiques. A ce prix je la racheterais les yeux fermés...
  • LedubsLedubs

Soundcraft Folio SXPublié le 16/11/02 à 22:23
    Salut... Console non rackable... mais voilà près de deux ans que je travaille avec cette table analogique SOUNDCRAFT SPIRIT FOLIO SX.. et j'en suis très content... Facilité d'accès, pré-ampli avec un son très pro-pre... L'eq 4 bandes sur chaque voie est très utile de même que le passe bande 100 hz. La table dispose, en plus des 3 envois d'auxiliaires, 1 vrai sous groupe (très utile pour mixer une batterie par exemple) et 8 directs out (pour un enregistrement 8 pistes par emple)...

La configurations est très aisée et fonctionnelle... tout est très accessible et fort complet

EQ très efficaces... pas de souffle à volume "normal" et préamplis très corrects...

Bref, pour une table analogique d'entrée de gamme (et un prix très attrayant), je ne peux que la conseiller à tout un chacun qui désire mixer des groupes en live ou constituer un home studio de qualité... POur plus de renseignements, les mails sont les bienvenus (christopheduboisbe@hotmail.com) A bientôt