< Tous les avis Elektron Analog Four
Orageon Orageon
Publié le 09/04/14 à 10:54
- 4 voies
- midi in out thrue
- des CV gate (que je n'utilise pas)
- 1 sortie stereo
- 3 effets
- séquenceur intégré

La machine est dotée de tous ce dont on a l'habitude avec les synthé à Synthèse soustractive. J'ai eu quelques VA, j'ai été surpris de pas voir plus d'option de routage entre les filtres (il il a deux filtres en série : un LP puis un filtre multi fonction), mais tout ca fonctionne très bien. Beaucoup de paramètres éditables et automatisable. Énorme de possibilités.

Il y a un séquenceur intégré, ce qui en fait une machine tout à fait autonome, c'est génial.

Je suis pas un fan d'arpegiateur mais celui-ci est super bien foutu, avec possibilité d'y programmer beaucoup de choses et de muter des notes : excellent.

Ce que je regrette un peu c'est le fait qu'il n'y ait que 1 sorties et 3 effets pour toutes les pistes (on s'en sort), c'est surtout parce que la bête a besoin d'un petit peu d'aide dans les basses, mais au final il y a d'autres moyens pour que ca sonne.

Les effets : chorus, reverb, delais sont tres bien.

Au niveau des sous menus, je trouve pas ca très dérangeant étant donné que tout est très bien pensé. C'est normal vu le nombre de choses à éditer qu'il faille aller dans quelques menus, mais la machine ne manque pas de contrôles. Plus des 3/4 des choses dont j'ai besoin m'est accessible directement. En plus on peut se faire des "raccourcis" pour modifier les paramètres qu'on veut via une seule page (perf).

Niveau mémoire et gestion des sons, on c'est assez bien foutu, on mets des tags aux sons pour les trier.

Pas de manuel en francais, si les options de bases sont faciles, les fonctions avancées sont plus galère à capter. J'ai eu besoin de demander quelques explications sur des forums.

Au début j'ai été un peu dérouté, le son "tachait" trop. Les non experts ont du travail pour apprivoiser la machine. Donc c'est pas simple au premier abord, quand on est habitué et qu'on a compris, tout semble couler de source.

Je vais pas redire ce qui a été dit sur le séquenceur. Il est très bien foutu, c'est vraiment un énorme plus pour la machine.

Des longueur de track différents pour les différentes parties aurait été un plus.

C'est vraiment un synthé très complet avec beaucoup de possibilités et une ergonomie bien à lui. Perso, je suis renté dedans et ca fonctionne très bien malgré la complexité et les possibilités.

Disons que ça sonne pas direct, ça nécessite un peu de travail.

On peut faire beaucoup de choses avec ce synthé.

Ça sonne quand même bien analo au début, mais beaucoup de réglages très fins sont possibles. On peut vraiment sortir beaucoup de choses.

Les effets ajoutent de l’épaisseur au son. Il aurait mérité d'avoir des effets indépendants pour chaque piste.

Il manque de basses, mais avec de bons réglages on arrive à quelque chose de bien et à descendre très bas.

Je l'ai depuis 6 mois.

Il complète très bien les autres machines élektron, hate l'implementation overbridge sur PC

La machine est excellente, très complète, très autonome, beaucoup de possibilités.
De toutes façons, je cherchais un sythé avec un vrai séquenceur, il est assez unique dans sa catégorie.

Je referai le choix.