Elektron Analog Four

( 4.4/5 sur 20 avis )
Test de la rédaction
La boîte à malice

Test de l'Analog Four d'Elektron

Faire tenir 4 voix de synthèse analogique dans un module séquenceur orienté live bourré d’astuces pour faire bouger le son, tel est le pari d’Elektron. Voyons en quoi l’Analog Four a de quoi séduire… Lire la suite…
  • GrandCielGrandCiel

Toujours excellent

Elektron Analog FourPublié le 21/10/21 à 11:35
    Tout a déjà été dit. Je l’ai acheté et au bout s’un an je m’en suis séparé avant l’arrivée de l’ overdridge car je voulais les sorties séparées pour produire les tracks. C’est pas le côté analo le plus marquant mais en triturant la bécane on arrive à ses fins avec plaisirs. Construite comme un tank.
  • Anonyme

Overbridge change le game !

Elektron Analog FourPublié le 07/02/18 à 21:02
    J'imagine que beaucoup à déjà été dit.
    :bravo:

Je voulais dédicacer mention spéciale à Overbridge, On peut balancer 4 pistes de Ableton Live dans chaque input du A4, doser ensuite par p lock adsr enveloppes filtres et effets les samples ... ça peut être une bonne config live, ou studio pareil, on peut par exemple jouer sur live une ou deux pistes les inputer track 1 et 3, faire 4 filtres sympas avec des tracks neigboor) rebalancer sur 4 pistes dans ableton... Ca peut être super intéressant...
    J'imagine que beaucoup à déjà été dit.
    :bravo:

Finalement ce sont des machines sequenceur plock mais j'ai quand même envie et je ressens le besoin après 2 ans d'use de les exploiter à fond, "en plusieurs passages" en mode studio, pour sculpter dans ableton live.

Tu vois jveu dire ou tu vois pas jveu dire ?

En gros je pense à des groupes comme echospace, qui font x passages sur leurs sons, qui vont sortir une discographie avec 1 seul sample, ben c'est faisable avec le A4...

Bref voila, vous l'aurez compris, j'ai kiffé :)

Par contre je déconseille fortement la saleté, le tabac et autre, les switchs s'encrasseraient trop vite, pour les machines elektron je conseille vivement le lavage de main et la protection cloche à fromage. Ca fait trop mal au coeur d'abimer une elektron, en témoigne mon switch un peu collant octatrack

Ok c'est pas un moog, mais c'est presque mieux en fait
    Avec un A4 et un ableton tu peux tout faire
  • Eggbox SessionEggbox Session

Top

Elektron Analog FourPublié le 23/11/17 à 10:02
    Machine que j'ai chez moi depuis plus de 3 ans.

Je l'ai emmené dans un grand nombre de déplacement et j'ai souvent joué avec lors de soirée. Elle n'a pas bougée.

Elektron=Sequenceur au top!!! Rien a dire de plus, pas d'équivalent sur le marché pour ses séquenceurs.

Le son y est correct rien de renversant sans les effets et autres mod/lfo.
    Mais tout l'interet de cette machine est dans le reste, une fois que l'on y rajoute tout le reste, ca déboite.

Rythmique, nappe, bass, fx elle fait tout et le fait tres bien.

Elle fait parti du centre de mon setup et n'y bougera jamais. Si un jour elle rend l'ame, j'en racheterai une.

Machine que j'ai chez moi depuis plus de 3 ans.

Le son y est correct rien de renversant sans les effets et autres mod/lfo.

Rythmique, nappe, bass, fx elle fait tout et le fait tres bien.

• Wave[formed]Wave[formed]

synthé très agité

Elektron Analog FourPublié le 23/03/17 à 18:47
    .j'ai ce synthé depuis quelques mois , utilisé pour faire des séquences évolutives très modulées, des sons bizarres , des basses, des tb 303

.je n'ai pas encore de modulaire ou de synthé pilotable en CV mais c'est prévu ( au minimum ms-20 mini cela sera selon le budget)

.la finition est impeccable, les encodeur semblent malgré tout fragiles, j'ai eu une machinedrum qui avait dix ans et qui semblait avoir pas mal bourlingué en free party mais qui fonctionnait très bien donc ca à l'air d'etre du solide quand même.

.niveau ergonomie tout est bien pensé, j'adore le fait de pouvoir déformer complètement le son et avec function + no recharger le son du kit en un instant, j'ai de l'experience avec le hardware & les synthé mais il faut quand même se taper la notice car l'écran est petit et les abréviations Elektron avec 3 ou 4 lettres vous pourrez pas toutes les deviner.

.au passage je trouve ca vraiment dommage de passer à coté de cette machine uniquement parce que les led ne sont pas de plusieurs couleurs, la mesure active est rouge foncée et clignote ! cette machine à tant à offrir. incomparable avec une electribe beaucoup moins généraliste et assez spécialisée en fait.Le digitakt n’est clairement pas une évolution à moins que vous aimiez programmer en 2 rangée de 8 steps.

.elle est unique au niveau du son et de son architecture et elle est assez difficile à programmer,sa force c'est son séquenceur. elle est très sensible sur certains paramètres le son peut changer drastiquement.

.les effets ne sont pas nombreux et il n'y a rien de très exotiques mais la qualité est au rdv.

.je l'aborde comme une machine experimentale , je triture et je "vois " ce que je peut en sortir.c'est dommage de la cantonner à un registre techno ambiant berlin school mais elle s'en sort très bien. elle a une vraie personnalité.

.je pense que je l'exploite à 20% de ses capacités mais le plaisir est toujours la! ce n'est pas un synthé à tout faire et je suis contant d'avoir un blofeld à coté. c'est une machine vraiment singulière qui ne se laissera pas aborder facilement,c'est pour les amoureux de synthé analogique pas vintage, un OVNI quoi.

un petit édit après deux ans de bon et loyaux services: Dans la notice il est spécifié qu'il ne faut pas faire la routine de calibrage sans que Elektron vous ai stipulé de le faire. j'avais quand même des problèmes avec cette machine, les pulsewidth sonnaient mal je ne les utilisait jamais, la synchro des oscillos était bizarre : le son variait beaucoup d'un pas à un autre même pour un analo et ca n'allait pas en s'arrangeant.
    un jour j'ai lancé la routine de calibrage sans faire exprès (yes à la place de no)!
    grand bien m'en a pris depuis tout les problèmes cités plus haut on disparu, c'est un régal de moduler les formes d'ondes avec les PW , le son est vivant ( bouge) mais c'est exploitable, elle sonne d'enfer bref je croix que j'ai trouvé ma guitare fétiche ! avec le Digitone :)

• yoyz2kyoyz2k

Bon synthé 4 pistes

Elektron Analog FourPublié le 11/02/17 à 15:27
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ?

J'utilise l'a4 pour faire de la musique type ambiant, electro chez moi avec quelques autres instrument. Entre 80 et 120 bpm et 64 pas en général, de la musique 4/4.

Pour piloter quels instruments ?

Alors je ne pilote pas d'autre instrument avec.
    Visiblement elle sait faire du cv/gate, mais pas de midi, à part start/stop et synchro bpm.
    Je n'ai pas de matos cv/gate donc j'en parlerai pas.

Pour piloter quels instruments ?

Alors je ne pilote pas d'autre instrument avec.
    Je n'ai pas de matos cv/gate donc j'en parlerai pas.

Elle peut être joué seul et se suffire à elle même, mais je préfère joué avec d'autre instrument, car c'est plus amusant de joué de deux instruments en même temps et ça complète la palete sonore.

J'aime bien la couplé avec une electribe e2, une sfx60, une sps1, nanoloop 2.7 sur gba, nanostudio sur iphone. En général pas plus de trois instrument en même temps sinon je me perd. Elle a beaucoup de présence dans un mix, elle peut aussi se faire discrète tout depend des patch utilisé.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?

Côté solidité, j'ai rien à dire, ça me semble solide. Après, je ne la mettrais pas dans un sac à dos tel quel sans protection. Les potards, ça peut casser sans protection. Mais oui, c'est solide, peut être moins qu'une electribe e2 côté potard, car sur la e2, ils sont plus bas et plus large. Tout ce qui est elektron doit être transportés avec soin, du coup flight caisse ou à minima le couvercle de protection. C'est fragile les potards, c'est resistant, mais pas incassable.

Une anecdote : sur ma sps1, mon chat de 10kg avait fait de l'escalade sur les potard, ben je peux vous dire que les potards, je les ai tous changé... Il y en a un qui s'est carrément cassé, je l'ai recollé, mais bon, c'était plus pareil après.... De toute façon il fallait les changer, certain était déjà faible avant ça car elle était d'occase.
    Donc solide mais pas incassable. De toute façon un animal, ou des cigarettes, ça ne doit pas se balader autour du matos de son, on ne m'y reprendra plus.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Je dirais pas simple. C'est plus compliqué qu'une e2 qui elle est simple. Après c'est quand même super bien fait et je ne connais pas aussi complet et rapide d'accès.

On a une banque de son ( sound pool ) qui peut contenir plus de 500 sons différents, je me souviens pas du nombre on peut bien sur enregistré ses propres son et les mettres dans cette grosse banque.

On créer ensuite un kit qui contient une association sons vers track. Donc un kit permet d'avoir quatres sons différents sur track 1 à 4, ou quatre fois les même si on veut.

On à 128 pattern sur lequel on va pouvoir enregistré ses boucles et chaque pattern est associé à un kit.

Et tout ça en gros ça correspond à un projet ( je simplifie un peu ), et on peut créer 128 projet de mémoires.

En clair, c'est pas compliqué, c'est complet et plutôt très bien fait.

Généralement, j'utilise de deux à quatre track par chansons sur quatre pattern. Chaque track utilise un son différent. Je l'utilise comme 4 synthé mono, je ne suis pas intéressé par la polyphonie.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Oui, il y a des fonctions avancées pour éditer chaque track.
    On peut changer le son de chaque pas, édité la longueur de chaque pas.
    On peut décider qu'une track ne soit pas monophonique, par exemple lui donner 2 à 4 voix donc ça permet d'avoir de la polyphonie si on le souhaite. On a en tout uniquement quatre voix, enfin pour moi, c'est suffisant.
    On peut faire du copy/paste d'un peut tout ce qu'on veut, ça me semble très avancé et très complet.

Les raccourcis clavier sont necessaire, sans avoir lu le manuel on ne peut pas les deviner... Après c'est les mêmes la plus part du temps sur les machines elektrons. Moi je les trouves bien.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

J'ai upload pas mal de banque de son car je suis un peu fainéant parfois disponible sur le site elektron. Et je dois dire que ça sonne super bien. On a vraiment une diversité de son incroyable, cette bécane à vraiment beaucoup de corde à son arc.
    Je vais pas la comparé à des machines que je ne possède pas, faite un tour sur youtube, il y a vraiment de bonne vidéo qui permettent de voir ce qu'on peut faire.

Je la trouve vraiment très intéressante au niveau de la qualité du son produit.

Elle peut faire également office de drum machine si on le souhaite, c'est un peu long, mais c'est exploitable. En gros il faut utiliser deux ou trois track pour se sentir à l'aise, chaque pas peut avoir son propre son et on peut injecter un patch sur chaque pas, donc oui, c'est vraiment totalement faisable.

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Je sais plus ce qu'il donne. Par contre les bank dispo chez elektron et floppy pirate sont très bonne, j'utilise les gratuites et je suis comblé.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je dirais que si on me demande sincèrement s'il y a des trucs à apporter, je dirais qu'il y a tout ce qui m'est necessaire. Je rajouterais rien de plus.

Côté edition de son, on a deux osc très très complet, j'ai jamais vu aussi complet. Deux filtres. Trois adsr. Deux lfo. Trois send pour chorus, delay, reverb. Les fx sont partagé ok, mais ça me pose aucun soucis sur cette machine.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le son qu'elle produit et son ergonomie pour moi c'est les vrai points fort de cette bécane. J'adore cette bécane, elle est tout simplement parfaitement adapté à ma façon de bosser la musique.

Après rien n'est parfait, j'utiliserai toujours un clavier de synthé en plus de cette machine pour avoir un jeu de clavier en temps réel. Un analog key pourrait peut être remplacé ça, mais je perdrais en ergonomie à ce moment la, car l'écran serait plus loin de mes yeux... Les potards également.... Enfin bon rien n'est parfait, mais ici, c'est de mon point de vue la meilleur elektron parmi la sps1 et la sfx60, même si j'aime ces trois machines.

• SilverkeySilverkey

We are prétentieux. We make sequencers à 1400 euro qui n'ont qu'une seule couleur de LED

Elektron Analog FourPublié le 21/08/16 à 13:04
    J'étais très content d'avoir acquis l'analog four jusqu'a ce que que je me rende compte qu'il était quasi impossible de suivre ma sequence en cherchant la progression de la petite led rouge (clair) sur fond de leds rouges (foncées)! Mais qu'est-ce que c'était que ce délire?

Je ne m'étendrais pas sur les autres lourdeurs archaïques qui plombent le fun de cette machine car pour moi, rien que le fait d'économiser une couleur de led sur un séquenceur à 1400 euro ça frise la moquerie ou bien c'est juste un manque de logique hallucinant.

Quoi que pensent les concepteurs d'Elektron d'eux -mêmes et de leurs machines fabuleuses, pour moi ce séquenceur est tout sauf smart et encore moins pratique à utiliser faute de repérage concret dans le spectre lumineux. A l'époque des couleurs assignables sur le moindre contrôleur usb, le choix du rouge sur fond rouge me laisse pantois.

Quand je pense que j'ai été très critique avec Korg, il n'en reste pas moins que la logique simple et humble des Electribes est très loin d'être menacée par cette marque Suédoise à l'estime d'elle-même et au prix très irréalistes.

2017: il semblerait que les amélioration du hardware sur la Digitakt me donnent raison à postériori...
  • alpe lefebvrealpe lefebvre

savoir l'utiliser!

Elektron Analog FourPublié le 24/12/15 à 16:11
    il faut savoir l'utiliser bien sur avant toutes choses, je dis ça parce qu’avant de m'en servir pour la première fois je n'avais encore jamais mi les doigts sur un synthé de ce genre, j'ai surtout été surpris je pense par le vocabulaire, évidement passer d'une boite a rythme à ce genre de bécane c'est pas facile au début surtout que quand je l'ai eu il n'y avait pas de manuel... la grosse galère mais tous les jours j'apprend de nouveau trucs, je le conseil à tous ceux qui auront la patience de savoir s'en servir, moi je galère encore sur le cv...
  • Serge_2004Serge_2004

ça déchire ..

Elektron Analog FourPublié le 10/01/15 à 23:08
    Pour la description du produit je vous renvoie aux tests d'audiofanzine bcp plus complets que ce que je pourrais écrire ici...

Je l'ai depuis 24 heures et tout ce que je peux déjà dire c'est que contrairement à ce que certains disent, je le trouve facile a manipuler et très ergonomique. Pour connaître les bases et s'en servir pour la création, il m'a fallu quelques heures. Le séquenceur est hyper complet et a la limite plus agréable à programmer qu'une piste midi avec cubase.
    C'est évidemment personnel comme avis.

C'est évidemment personnel comme avis.

Les sonorités sont des plus variées et riches a tous niveaux. Basses profondes. Arpèges dignes d'un modulaires des années 70. Pads évolutifs. Il faut dire que les deux sub oscillateurs y sont pour qqch.

Les effets sont très bons également. Je regrette qu'il n'y ait pas de phaser par contre.
    Qqch de super toutefois: le fait qu'on puisse lui mettre en entrée un signal analogique quelconque: guitare, synth externe et traiter ce signal avec les filtres du A4.

Pour l'instant je m'en sers en stand alone et ne l'ai pas connecté à cubase comme instrument midi externe. Je crée des patterns avec la bête et les samplerai probablement si je veux les inclure sans un projet avec d'autres instruments.
    Je veux d'abord bien maîtriser sa configuration midi avant de le contrôler avec un séquenceur externe. C'est pas trop complexe de le configurer pour qu'il joue 4 mono synth différents via cubase. Par contre, gérer les Pgm change, effets, banques a partir de cubase c'est une autre paire de manches. Il y a bien un template pour cubase mais payant.

Je compte bien lui attacher un autre analogique d'ici peu via le cv/ gate.

Je me surprends également à ne pas trouver sa polyphonie trop faible.

Au départ j'hésitais entre l'a4 et le tetra dsi. Je ne regrette pas du tout mon choix.

Je reviendrai un de ces 4 pour compléter ces premières impressions.
  • dakitanmonkeydakitanmonkey

Très bonne machine analogique

Elektron Analog FourPublié le 19/08/14 à 15:00
    Le mieux est d'aller voir sur le site d'Elektron pour se donner une idée des capacités.
    En plus de proposer quatre voies, 3 effets sont disponibles: chorus, delay et reverb. Les effets sont partagés entre les voies, mais vous pouvez bien sur régler leur volume par voie.
    Le séquenceur est excellent, et la fonction de parameter lock est géniale (possibilité de modifier les paramètres ou même le son pour un step en particulier).
    Le petit clavier intégré est extrêmement pratique.
    Le petit clavier intégré est extrêmement pratique.
    Depuis les dernière mises à jour, on peut jouer des accords sur les pistes, mais attention, on reste limité à 4 voies globales (donc genre si on fait un accord de 4 notes sur le step 1 du track 1, il n'y a plus possibilité de jouer un son sur les autres step 1 des autres tracks).

Rapide prise en main. Personnellement, je vais peu dans les menus, il y a assez de contrôleur en surface. Si vous êtes un habitué des machines Elektron, ça ne pose pas de soucis.

Excellentes je trouve. Je voulais pouvoir faire de bonne basse, et de belles nappes. C'est possible, mission accomplie. Aller jeter un oeil sur des vidéos faites par les utilisateurs pour vous rendre compte.

Avant de l'acheter j'ai regardé beaucoup de vidéo sur youtube pour être sûr de ses capacités.
    C'est la machine que j'ai toujours attendu (synthé multi-voies, effets intégrés, séquenceur intégré, mini clavier intégré). J'utilisais Ableton live, je ne l'utilise plus du tout.

Ce que je préfère le plus est le parameter lock, comme je l'ai décris plus haut.
    Depuis mon achat les prix ont augmenté un peu apparement. Je ne regrette nullement cet achat au contraire, depuis j'ai acheté un Octatrack.
  • legato 84legato 84

Snthé Hallucinant!!!

Elektron Analog FourPublié le 25/06/14 à 00:38
    512 presets,+drive pour inclure 4096 sons! effets dément, c'est une machine de fou que je te conseilles vivement d acheter au plus vite,vraiment tu ne le regrettera pas!de plus en septembre Elektron va sortir l'overbridge qui te permettra de contrôler ton synthé en Vst ,audio unit,via ton séquenceur préféré...ca c'est génial...tu as toute les connectiques qu'il faut...Audio IN ,CV gate,Midi out,In,Thru,L'Analog four se marie a merveille avec d'autres machines,tout ce que tu peux faire avec c'est incroyable,je l 'utilise avec l analog rytm que je viens de m acheter et la c'est du lourd!!! et puis un roland SH 101 brancher en CV gate....Le séquenceur Elektron est très puissant et très bien fait...

Il faut que tu saches qu'il y a un petit temps d'adaptation avec les machines Elektron...car il y a énormément de fonction et de sous menu,mais des lors que tu maitrise tout cela ,tu va vraiment prendre ton pied,car les sonorités de ces machines sont justes INCROYABLE!!!

De préférence pour la Zik Élektro...ou le Sound Désign...

Ca fait plus d'un an que je l utilise et je ne peux plus m'en passer... on le retrouve ds toutes mes compos...je l utilise avec Live 9...c'est dément!!! Le prix fait réfléchir,certes...mais bon a coté du bonheur procuré....
    Vas y fonce si tes finances le permette!!!