Roland JV-1080

Tous les avis sur Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

4.3/5
  • FP UserFP User

Roland JV-1080Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    64 Note polyphony 16 parts multi 4x Expansion slots, 4 layers per voice, 3 effects blocks. Drum Kits = 2 user, 6 presets. 512 sounds in banks A,B,C,GM plus 128 user. For the time this came out it was a well spec Synth module and still is!

Price paid

£599

UTILIZATION

The screen is far too small to edit on but you get use to it after a while. When in Multi mode I found that there is a lot of button pressing just to do very basic things like! sellect parameter button then midi parameter then channel just to sellect a midi channel even although its layed out logicaly at this level. The usability could be worse but then it could be a whole lot better but it is getting old now!

SOUNDS

The drum kits are not all that great but when expanded with a card from which there are 19 available they are much better. I found that the sounds are clean and have a good overall dynamic range that fit well with other gear. I dont like the Reverb too much and have always prefered Yamaha effects over roland, that said they sound ok. This sound module has very nice strings and pads and a good overal set of sounds which work well together in a mix. The filters im not to happy with and the same again I much prefer Yamaha filters which sound much more analog sounding.

OVERALL OPINION

Its built like a tank just like a tonka toy but a toy it is not! The older gear was made better built they seemed and this module is a very good exsample.

Im still using it on all my tracks mainly drums from the techno expansion board and pads. This is a good allround synth and sits well with other gear in the rack. I dont think I would sell this other than maybe for a Yamaha CS6XR but both would be nice.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 6-, 2002)
  • FP UserFP User

Roland JV-1080Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Good Midi implementation and 8 outputs. 32 notes poly was a fairly good amount for 1986. Memory card slot on the front allows addition of extra sample waveforms for use in programming your own sounds. Small LCD makes editing difficult (and all editing must be done via this LCD unless the PG10 programmer or a computer is used).

Price paid

£85

UTILIZATION

An absolute travesty. As I mentioned earlier, the 2x16 character display is too small to allow editing parameters not to be abbreviated. Furthermore, the editing system isn't always completely logical. I've never had a manual for this module, but have nonetheless figured out how to use it all. It did take a while though - I've had it 3 years now.

SOUNDS

When compared to todays sample based synths, it doesn't fair well. The samples are poor and make realistic renditions of their respective instruments difficult - avoid Piano's and Horns! It's Sample & Synthesis architecture does lend itself to producing some fairly bizzare sounds which is the only reason that it still sits in my rack. Funnily enough it can also muster some amazing UK Garage style orgran stabs!

OVERALL OPINION

A heavy steel 1U rackmount case, with small un-obtrusive buttons on the front mean that you'd have to really want to cause some damage if you were going to do it any serious harm.

Only used once in a blue moon in the studio mostly due to the fact that its difficult to edit. Theres loads of sound banks available on the internet tho - so have a check. If I needed to sell something in the studio for cash, I wouldn't be too bothered about parting with it - but like any true synth enthusiast - I don't particularly want to part with any of my gear.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2002)
  • fredziakfredziak

Le son standard

Roland JV-1080Publié le 16/06/11 à 21:49
    Le JV 1080 est le grand classique des années 90. Sorti en 94, ce module s'inscrit dans la continuité du JV 80 et aurait été le plus vendu de l'histoire des synthétiseurs et en voie de conséquence, utilisé à toutes les sauces. Basé sur un processeur RISC 32 bits qui lui conférait à l'époque une puissance de calcul inégalée, c'est un peu la boîte à tout faire. Il propose une synthèse plutôt classique, à base d'échantillons internes, avec une polyphonie confortable de 64 notes, une multitimbralité de 16 voies et une section d'effets (commune à toutes les voies). Le module peut héberger 4 cartes d'extensions de la série SR-JV partagée par tous les instruments de la gamme : ces cartes permettent d'enrichir avantageusement la collection de sons internes.

Archétype du module numérique en rack avec son petit écran et ses menus, le JV 1080 n'est pas très convivial. C'est surtout un problème pour programmer ses propres sons. En soit, la machine est plutôt facile à aborder dès que l'on a compris le principe général. Par contre, le fait d'avoir régulièrement à utiliser le bouton "Parameter" pour changer de mode s'avère vite agaçant. J'utilise énormément ce bouton, à tel point que sur mon JV 1080 celui-ci commence à montrer des signes de fatigue. Une simple ligne de 8 boutons supplémentaires aurait suffi à rendre l'édition moins pénible mais il faut croire que c'était trop coûteux pour le fabricant (qui a d'ailleurs revu sa copie avec le JV 2080).

Les sons de base du JV 1080 n'ont rien d'exceptionnel aujourd'hui, mais à l'occasion ils peuvent dépanner. Toutefois, et c'est d'autant plus vrai que l'on dispose de cartes SR-JV, on peut obtenir des sons riches et convaincants en prenant le temps de programmer des patches qui sont de subtils mélanges des échantillons disponibles. Cette richesse des ingrédients de base contribue grandement à l'intérêt de la machine.
    Les puristes lui reprochent un moteur et des échantillons en 37 khz alors que la série JD savait déjà travailler en 44 khz, ce qui constitue en soi une regression (sans doute en contrepartie de la polyphonie et de la multitimbralité élevées pour l'époque). Malgré tout, le son du JV reste d'une qualité parfaitement exploitable. Il a globalement tendance à être feutré, ce qui est un atout pour certaines nappes et plutôt une faiblesse pour des sonorités qui se veulent plus tranchantes.

Il y a beaucoup de démos du JV disponibles sur le net pour se faire une idée. Je vous en propose une ici en complément, sur quelques patches de mon cru (certains néanmoins basés sur les cartes Techno et Vintage Synths) : Roland JV-1080 ( http://arts21.net/index.php/studio/76-rolandjv1080 )

Le JV 1080 est l'image même du produit polyvalent mais consensuel. Dit autrement, il convient à de nombreux usages différents mais n'excelle vraiment dans aucun d'entre eux. Du coup, il a un côté boîte à outils pratique mais manque un peu de charme, d'autant que d'autres modules dans cette veine sont apparus par la suite. Quoi qu'il en soit, le JV 1080 reste intéressant au prix où on peut le trouver de nos jours. C'est sans doute la manière la plus directe d'avoir le son Roland "standard" à portée de la main. Au bilan, malgré une interface peu attrayante, je me surprends à avoir souvent envie de le programmer car les résultats sont généralement gratifiants. L'ajout de cartes d'extension permet d'obtenir une palette très riche et facile d'accès.
  • Vinz67Vinz67

Roland JV-1080Publié le 02/11/07 à 10:59
    Tout a déjà été dit alors je vais me limiter la critique:
    L'édition est facile, la polyphonie est là rien à redire au niveau des caractéristiques !
    J'aime bien le paramètre "analog feel", les structures et le modulateur en anneau qui permettent de créer de nouveaus sons autrement qu'en empilant des échantillons.
    L'écran est agréable est les boutons répondent bien.

Il est simple à utiliser, le manuel est clair.

Le synthé en général a une couleur très chaude et douce. Il date du milieu des années 90 donc on a fait mieux depuis pour les sons réalistes, mais ça reste tout à fait correct.
    Son filtre est très doux (on peut dire aussi inefficace !).
    Personne…
    Tout a déjà été dit alors je vais me limiter la critique:
    L'écran est agréable est les boutons répondent bien.

Il est simple à utiliser, le manuel est clair.

Son filtre est très doux (on peut dire aussi inefficace !).
    Personnellement, je trouve que le son manque franchement d'épaisseur et de caractère. Il faut le gonfler à grand renfort d'effets et d'égaliseur. Le filtre multi-mode est mou du genou donc dur de l'utiliser pour faire des sons "analogiques", ça sonne numérique plat.
    Les orgues ont du mal dans les aigus.

Je l'ai depuis 1 an 1/2. Je le trouve bien pour faire des ballades douces et des instrumentations acoustiques, mais s'il faut du punch et du gros son rock, c'est unsuffisant. Je l'ai acheté pour succéder à mon D-50 bien fatigué, mais il est vraiment loin du compte.
    Si j'avais pu l'essayer, j'aurais surement laissé tomber (au profit d'un JD-990 ?)
    Ca reste une machine très polyvalente qui peut tout assurer seul dans un home-studio.
  • Mag444Mag444

Roland JV-1080Publié le 04/08/07 à 16:32

Je possède mon 1080 depuis octobre 1995. Il a changé ma vie.

Ne m'a jamais laissé tomber et son utilisation avec Sonar est irréprochable.

Je l'aurai pour le reste de ma vie.

Ce synthé n'aura peut-être pas marqué la musique comme le B3 l'a fait mais il aura marqué la vie de bien des musiciens.
  • bubblebebubblebe

Roland JV-1080Publié le 09/12/06 à 23:02
    Tout a déjà été dit

Pour un premier "synthé" je touve que l'edition reste relativement logique. je trouve que l'écran est vraiment assez grand pour s'en sortir (pour ceux qui ne pensent pas comme moi, essayer de piloter un akai S2000 sans pc, vous comprendrez votre douleur .. ;-)) et passer d'un menu à l'autre se fait vraiment aisément. Le manuel quand à lui est honnête bien que certaines parties sont assez nébuleuses (notament en ce qui concerne l'edition, j'ai un peu ramé au début ce qui est normal quand on débute: Roland aurait pu être moins avard en explications Heureusement, en chipotant avec l'expandeur, on comprends assez vite les bases.

Les s…
    Tout a déjà été dit

Les sons c'est, comment dire,....phéérique! Du pure bonheur. Bon, ok, les piano, c'est pas le top. mais bon, il y en a pour tout les goûts. (Je venais d'un U-110, vous comprendrez mon bonheur :-D ). Les nappes sont superbes, certaines guitares avec ajouts d'effets sont carrément dingue, l'orgue cathédrale....bluffant! Je suis vraiment tombé sous le charme de cette bête et je suis pas pret de m'en séparer :-D

Je l'utilise depuis 6 mois.
    Ce que j'aime le plus.. ses sons évidemment.
    La possibilité de les éditer.

Les moins, je dois dire que j'en ai pas encore trouvé! pour certains, une polyphonie de 64 sons c'est trop juste mais pour mon utilisation, c'est parfait. Peut-être les cartes d'extensions qui aux prix ou on les vends s'apparente à du vol :D Mais il parrait que certaines sont super ;)

Si je referais ce choix sans hésiter, plutôt deux fois qu'une!
  • boub'sboub's

Roland JV-1080Publié le 16/06/06 à 13:35
    Tout a été dit, je crois, sauf qu'il y a 6 sorties jack sur cette bécanne!
    Et non, il n'y a pas d'échantillon dans le JV, mais bien 4 Générateurs de formes d'onde.

Aprés un (bon) temps d'adaptation et de prise de tête, on finit par comprendre la logique de la machine. Ici, tout est faisable! mais le nombre de menus et de sous-menus est impressionant.
    Tout a été dit, je crois, sauf qu'il y a 6 sorties jack sur cette bécanne!

Pour apporter une précision à l'avis d'Oliviercool, il est tout à fait possible de laisser les sons finir de jouer quand on change de patch...(menu système, je crois), et à Domj qui se retrouve avec des sons édités trés limités, as-tu vérifié la sortie affectée à tes sons, sont-ils en sortie efx? ils doivent etre en mix ou patch.
    Sur cette machine rien d'impossible à condition de chercher (parfois longtemps).
    Les 6 sorties de la machine sont ultra-pratiques: je la commande avec 2 claviers maitres et avec des splits bien réglés, j'ai jusqu'à 6 instruments indépendants sous les doigts!!!

Je suis assez d'accords avec les autres avis:
    Les sons de pianos sont plutôt insuffisants, bien qu'ayant une bonne attaque, les instruments "accoustiques" en général sont mal rendus et plutôt vieillots, mais les sons d'orgues et de rhodes sont vraiment bien (surtout s'il y a un bon ampli derrière) d'ailleurs, je faisait du reggae avec le JV, c'était nickel!
    Le point fort du JV: les sons électros, les nappes qui sont plutôt énormes.
    Dommage qu'on ne puisse mettre qu'un seul effet à la fois (et oui, ça, c'est impossible!)
    On essaie de compenser avec la grosse capacité des générateurs sonores.

J'ai utilisé cette machine pendant 5 ou 6 ans, je m'en sépare maintenant le coeur gros, mais cette machine est plus faite pour le studio que pour la scène, or, je fais plus de scène que de studio!!!
    Je la conseille à tous les créateurs de musique électro qui ont besoin de gros sons electroniques ou de nappes "veloutés" (eh, oui, c'est un roland!)
    Rapport qualité/prix, pour moi, y'a pas mieux!
  • OliviercoolOliviercool

Une infinité de réglages

Roland JV-1080Publié le 13/02/06 à 09:30
    Il s'agit ici d'un synthétiseur à échantillons sonores stoquées sur ROM. C'est la version rack du Roland XP-50 et du Roland XP-80. Il se présente en rack 2U. Dans sa version de base, il possède 3 banques de patches d'usine, 1 banque de patches GM et 1 banque de patches pour l'utilisateur, dans laquelle ce dernier peut sauvegarder ses réglages. Et chaque banque contient 128 patches. En fait, ce synthé possède 2 banques de sons, 1 de 255 et 1 de 193 sons qu'on peut combiner n'importe comment ou presque, tellement il a de paramètres éditables, pour en faire des patches et qu'on peut agrémenter avec 1 des 40 effets (sans compter la réverbe, le chorus, la LFO et des effets de pitch indépendants qu'on peut rajouter en plus).

Connectique:

- 1 jeu de prises MIDI
    - 1 sortie MIX (la sortie stéréo principale)
    - 2 paires de sorties indépendantes
    - 1 sortie casque en facade

Extentions possible:

- 4 slots internes pour cartes de sons SRJV80 (il en existe une bonne vingtaine, regroupant les sons par thème - 1 thème ou style de sons par carte)
    - 1 fente pour cartes de sons SO-PCM1 (Là aussi, 1 carte par style de sons - mais on en trouve plus neufs)
    - 1 fente pour carte mémoire M256D ou M512E (respectivement 256 et 512 Mo) dans laquelle l'utilisateur peut sauvegarder ses données.

Dans sa version de base, son style prédomine dans le rock, pop et synthés.

Ouh là là, c'est une machine complexe. Bon. En fait, cette machine ne crée aucun son. Non. Il faut sélectionner des échantillons sonores (minimum 1 son - maxi 4 sons, car dispose de 4 générateurs de sons indépendants) déjà stoqués d'usine dans les 2 banques de sons qui contienent près de 450 échantillons au total (dans sa version de base sans aucune carte d'extention, donc). Ensuite, on peut combiner, régler et "effecter" ces 4 sources, et les réglages sont par contre ici fins et très nombreux - on s'y perd un peu. Tous les patches, y compris les patches GM, sont en fait des jeux de réglages d'usine ou faits par l'utilisateur (le jeu de patches "User" ) qui modifie l'aspect d'origine des formes d'ondes que les 4 générateurs de sons produisent. Tout ces réglages possible permet de faire de la cuisine de haute gastronomie et le résultat: c'est du son de haute qualité ^_______^ C'est un vrai laboratoire de recherche, avec tout ces réglages possibles.

Il est même possible de le configurer de façon à ce qu'il se comporte comme 16 JV-1080 indépendants avec 16 claviers midi (donc 16 musiciens !) branchés en MIDI avec donc pour chaque canal des réglages spécifiques (si j'ai bien compris), c'est MORTEL !!! Mais évidemment, on y perd de la polyphonie, puisqu'il faut se la partager dans cet exemple en 16... Et de plus, impossible de régler les effets indépendament pour chaque JV1080 indépendants... Pour contrer ces problèmes, il est même possible de "chaîner" en MIDI plusieurs JV-1080 afin de gagner en polyphonie.

Mais par contre, pas d'arrangeur intégré. Bein oui, ce n'est qu'après coup que j'ai appris qu'en fait, les versions rack des synthés contiennent rarement un arrangeur intégré, ce ne sont que des expanders. Il faut donc un séquenceur externe pour pouvoir créer dea arrangements avec. Mais bon, à part ça, cet appareil est tellement génial que je le garde malgré tout ^^ Tout doit être piloté par le MIDI, soit par un ou plusieurs claviers maître soit par un séquenceur externe (ordinateur) soit les deux en même temps.

Les sons sont ultra géniaux, ultra-riches et ça arrache !!! A part quelques sons de piano ou de basses. En fait, la reproduction d'instruments, c'est pas vraiment son fort. Sa spécialité, c'est de créer des sons évocateurs vraiment originaux à partir de sons préexistants. Bon, c'est du son Roland (c'est-à-dire un peu feutré dans son ensemble) mais ça tiens la route.

En fait, n'ayant pas de synthés et étant plus "médiamaticien" que musicien et n'ayant que du matos qui enregistre, je me suis dit qu'il serais bien que j'aies quelques appareils qui me produise du son: ça peut toujours être utile ! ^^

Dans ce contexte, je compte bien lui monter une carte SRJV80-15 FX Collection (Bruitages) et éventuellement une SRJV80-10 Bass and Drums.

De plus, son gros défaut est de ne contenir en version de base que 2 kits de batterie, c'est vraiment limite...

Je l'ai depuis quelques mois (janvier 2005), c'est mon premier synthé hardware, je l'ai acheté d'occasion et, malgré qu'il n'aies pas d'expandeur intégré (j'aurais bien voulu pourtant qu'il en aies un car chez moi, la place, c'est limite pour des claviers), je suis content de mon achat. Je l'ai acheté d'occasion sur eBay France pratiquement 1.5 fois plus cher que sur eBay Allemagne et je ne le regrette pas: au moins, j'ai un mode d'emploi en français - car l'allemand, je n'y comprends que dalle ^_______^ Et je vous promet que le mode d'emploi m'a été vraiment indispensable avec tout ces réglages.

Au début, je l'utilisais avec un clavier maître Edirol PCR-50. Mais comme ce dernier m'a claqué entre mes mains (qualité pas terrible), il va falloir me trouver autre chose comme clavier maître et en attendant (car je ne sais pas quoi prendre à la place), je le pilote avec mon Technics SX-KN2600 ^^

Les plus:

- Toutes ces possibilités de réglages, mamamia...
    - 4 générateurs de sons
    - 2 paires de sorties séparées en plus de la sortie stéréo principale
    - Lorsqu'on appuie sur le bouton du volume, on entand le son choisi avec tout ses réglages: pas bête, pratique lors de tests et de sounds-check ^_______^
    - Les 4 slots à la norme SRJV80
    - Prend en charge le standard GM

Les moins:

- Lorsqu'on change de son avant qu'il finisse de se reproduire, ce dernier est coupé... Il faut donc attendre le silence de l'appareil avant de changer de patche, dommage.
    - Un peu complexe: je n'ai pas tout compris
    - Pas d'arangeur intégré. Mais ça, cela a l'air d'être normal...
    - Cartes mémoires pour sauvegardes de données (très certainement de téchnologie flash) propriétaires Roland (ce ne sont pas des CompactFlash ^^) et de capacité limitées (512 Ko maxi)
    - Les cartes d'extention SRJV80 sont chères neuves et dur à trouver d'occase... :-(((

En configuration de base (c'est-à-dire sans carte d'extentions), le choix des sons sont limites et, surtout, seulement 2 kits de batterie... On diraît que Roland font tout pour rendre l'achat de leurs cartes SRJV80 indispensables.
  • NrenierNrenier

Roland JV-1080Publié le 27/12/05 à 03:07
    Tout a été bien décrit... un gros rack 2U, assez lourd, et les points de montages ne sont pas amovibles, donc on est obligé de le garder avec ses "oreilles".

Il est très modulable : carte d'extensions, cartes à puces, cartes mémoires, connection à l'ordinateur... Mais attention, les cartes d'extension Roland sont très chères.

J'adore : l'écran est très grand, et on édite très vite le paramètre voulu par les boutons d'accès direct sous l'écran (effect, control, LFO, TVF, TVA, main...). J'ai quelques boutons un peu "coincés" sur le modèle d'occasion que j'ai acheté, mais ça doit être la poussière... (si vous le cherchez d'occasion, pensez à bien tester tous les boutons, il y en a beaucoup!)

J'aime moins : Les instruments sont mis n'importe comment dans les banques. En fait, toutes les banques se suivent (A,B,C...), et les intruments sont répartis dans la continuité, parfois à cheval d'une banque à l'autre. Venant de Korg où tout est bien classé (piano en 1,11,21,31...), je suis perdu ici, où il n'y a pas de logique. Il faudrait avoir une feuille à côté avec tous les instruments.

Je suis très déçu par les sons de base. Je suis plutôt rock, et les pianos (classiques ou electromécaniques) sont très mauvais. Les orgues sont mieux. Tous les instruments d'orchestre sont très mauvais.

Par contre, pour les instruments électroniques, c'est autre chose. Les nappes sont impressionnantes, les LFO permettents des intruments "trance" très rigolos, et les effets, de bonne qualité, ajoutent des modulations sympa.

Donc, voyez suivant votre style musical.

Je l'utilise depuis 2 ans, acheté d'occasion. En fait, je m'en sert peu, les sons n'étant pas dans ma gamme. Peut-être que je devrais essayer de bidouiller, mais c'est plus facile de bidouiller un son pour faire du gluglu techno que pour tenter de reproduire une flûte traversière.

Avant j'utilisais le Korg X5DR, et il correspondait mieux à mon genre.

Donc en fait, tout dépend de votre style, ou vos besoins : si vous êtes rock, prenez un nordstage ou quelque chose dans le genre, si vous êtes plus electro, prenez un synthé analogique. Bien sûr, ce n'est pas la même gamme de prix, ni la même exhaustivité, mais la qualité des sons est tellement meilleure!

Par contre, ce serait le bon choix pour un bidouilleur qui veut juste avoir un grand panel de sons pour faire des films, des effets spéciaux...
  • Dom JOLYDom JOLY

Roland JV-1080Publié le 23/07/05 à 23:13
    Très bonne machine
    Seulement je suis embêté par l'éditeur Changeit qui ne m'édite bien ... qsue la banque de sons GM . Les auttes sont bien adressés à l'expander ; ils s'affichent bien et le témoin midi in s'allume au chargement mais dans la pluspart des cas , pas 10% pas même 5% des patches ne sortent ??? pour tous les autres il n'y a aucun son ???
    que doisje faire pour pouvoir les utiliser ?

Je ne m'en sers que comme expander derrière cubase ; tout va bien

Très bons

Utilisé depuis 6 mois , très bon rapport qualité prix: je l'ai acheté d'occasion .
    Très bonne machine
    que doisje faire pour pouvoir les utiliser ?

Je ne m'en sers que comme expander derrière cubase ; tout va bien

Polyphonie 64 notes sur 16 parties

Slot pour 4 cartes d'extension SR-JV80
    Fente pour carte SO-PCM1
    Fente pour carte mémoire M256D ou M512E

Tout est éditable ! L'édition n'est pas simple au début, mais au moins on peut aller très loin dans la synthèse sonore : vive Roland !

Expandeur très pro : polyvalent
    (Une fonction très pro : la possibilité d'empillage de 2 JV-1080 en même temps pour gagner en polyphonie)
    Possède 3 sorties audio : c'est génial (idéal pour l'utilisation d'effets DSP au mixage)
    Midi In / Out / Thru
    (Pas de PC to Host, ni USB o…
    Preset 4 banques de 128 sons + 128 Users

Fente pour carte SO-PCM1
    Fente pour carte mémoire M256D ou M512E

Expandeur très pro : polyvalent
    Midi In / Out / Thru
    (Pas de PC to Host, ni USB ou autres : c'est dommage ça oblige l'utilisation d'une interface midi ou d'une Merge Box pour jouer sur un clavier maître en même temps que les applications sur ordi!)

Cet expandeur me paraît ultra simple. Ceci dit, j'ai toujours eu des instruments de chez Roland. L'organisation des paramètres principaux et d'écriture sur les mémoires users est identique à la série XP.
    L'édition des sons est très proche du Roland D-20.
    Je n'ai presque pas eu besoin de la notice.

A mon avis, le plus dur est de doser les effets en mode performance (16 parties). D'après les avis que j'ai lu, le JV-2080 permet plus de souplesse !...

L'accès aux banques de sons est très rapide : User A (C et D avec cartes d'extension), Preset A B C D (D = standard GM), Exp A B C D (pour les cartes SRJV).
    En plus, les sons sont très biens classés, même pas besoin d'une fonction de recherche !

Le manuel est très clair.

Beaucoup parlent d'un écran un peu petit pour l'édition, moi je trouve qu'il est largement suffisant. Quand je me plonge dans l'édition du JV-1080, je me mets aussi à l'ordinateur sur le logiciel ChangeIt, c'est plus rapide.

(((((Pour charger des sons sur le JV, il faut 2 choses :

- un câble de connexion norme Midi entre un ordinateur PC et le JV-1080. Il se branche sur le port série ou joystick. Il existe aussi des connexions USB (plus cher)...

- un logiciel de transfert de données (sysex = système exclusif). Le meilleur c'est ChangeIt (en plus il est gratuit) qui permet de sauvegarder toutes les données du JV : paramètres system, performance, drumset, patches... Au niveau paramétrage, il est ultra-simple et reconnaît toutes les cartes SR-JV : il suffit juste de lui indiquer où se trouve les cartes SR-JV (A? B? C? ou D?).

Ensuite, pour trouver des sons, il suffit de rechercher avec n'importe quel moteur de recherche avec les mots clefs : sys (ou sysex) patches JV (ou XP, c'est le même générateur de sons). Normalement, on trouve des sites de ce genre :

Le seul problème qu'on rencontre ce sont les "single patches" qui demandent un autre logiciel pour pouvoir les tranférer. Par exemple : Sound Diver ou un logiciel séquenceur du genre Cakewalk ou Cubase.))))

Les sons sont vraiment supers ! Très variés, très riches, il y en a pour tous les goûts !

Je trouve qu'ils sont assez réalistes en général, mais pour plus de réalisme, il ne faut pas hésiter à ajouter des cartes d'extension SR-JV80 (ces cartes possèdent tous les meilleurs sons disponibles chez Roland).

Comme tous les expandeurs, il y a des sonorités pas très réussies. Le piano, par exemple, n'est pas terrible...

Avec internet, on trouve des tonnes de patches pour les séries XP/JV. Avant de faire du tri, j'avais téléchargés plus de 4000 sons. En gardant les meilleurs (j'ai eu du mal à faire le tri, je me suis demandé si j'allais pas m'acheter un deuxième JV-1080), j'ai réussi à garder moins de 256 sons. Maintenant, j'ai des sons de piano bien meilleurs que les presets. Les guitares accoustiques sont très réalistes (celles que j'ai téléchargées ou éditées). Les nappes et les effets spéciaux sont surprenants ! Les sons d'orchestre sont bons également, les voix aussi.
    Les cartes SR-JV80 permettent de répondre aux perfectionnistes !

Pour les sonorités Vintages, cet expandeur est vraiment génial : on peut refaire sans aucun problème toutes les sonorités des Juno, Jupiter, Moog, TB 303, D-50 et autres...

Bref, pour les malades de l'édition (comme moi), cet expandeur est un bijoux !

En conclusion, très bon rapport qualité/prix. Et surtout pas si démodé que ça ! Un expandeur XV, n'est jamais qu'un JV avec une nouvelle programmation et de nouveaux composants (générateur et DSP)...

Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat. Franchement, je ne sais pas si je le revendrais un jour tellement j'en suis satisfait. En plus la qualité des sorties audio est à la hauteur de la bête : les nuances et richesses des sons sont parfaitement restituées.
  • Anonyme

Roland JV-1080Publié le 20/02/05 à 10:25
    Je passe sur les détails techniques. Le mien avait la carte "60's 70's". Les possibilités sont énormes mais c'est une usine à gaz ce truc. La connectique est très complète. Aucun souffle, plusieurs sorties, très pro.

Alors là je viens faire sérieusement faire baisser la note. Je trouve que l'utilisation de cette machine est très compliquée ! C'est bourré de sous menus à n'en plus finir. L'édition des sons est longue et fastidieuse. Le manuel est sibyllin parfois abscon... en clair : insuffisant.
    Je précise que je suis pas un "blair" en matière d'informatique de midi et de claviers, mais là, pour déclencher un leslie, vaut mieux avoir fait math sup.
    Je me rappelle que p…

Je me rappelle que pour des réglages tout bête comme régler un point de split, ça me prennait une heures avec le manuel (en anglais) sur les genoux.

Je trouve que les sons sont très tournés "musique de films" avec des superbes nappes et des kit d'enfer, mais pour l'accoustique je suis resté sur ma faim, en tout cas avec les sons de bases. Les sons de pianos sont carrément inutilisables et les rhodes ressemble plus à du dx7 à mon goût. Ca s'arrange quelque peu avec la carte 60's, surtout pour les orgues et quelques claviers, mais rien de transcendant tout de même.

J'ai tourné avec pendant quelques années et je l'ai revendu. Je tenais à donner mon avis pour dissuader un éventuel musicien dans mon cas (c'est-à-dire qui veut un truc SIMPLE et EFFICACE pour la scène) d'acheter cette machine... en tout cas pas sans l'avoir au moins bien essayer avant. Les critiques sont tellement élogieuses sur AF qu'on ne se méfie pas trop.
    La carte 60's est très bien, mais je pense que cette bécanne est orientée "studio/musique de film". Pour un musicien à la recherche de belles sonorités efficaces je pense qu'il y a mieux aujourd'hui.
    Je précise quand même que à l'époque je m'étais acheté un VK7, et je trouvais que les sons d'hammond de la carte "60's" étaient mieux texturés que mon VK7. C'est quand même une bonne machine. Mais que de prises de tête pour l'édition... pourtant le panneau est grand (rack 2u) donc ça n'excuse pas le manque d'ergonomie : il y a plein de bouttons, qui parfois ne servent à rien.
  • YannTailladeYannTaillade

1 multi effet / 1reverb delay / 1 chorus tout ça chainable
    6 sorties séparées
    midi in ou thru
    il existe des editeurs MAC PC

C'est un appareil trés ergonomique, mais il faut quand meme tripoter un peu.
    edition simple c'est l'APPAREIL pour le midi, pour faire des maquettes simples et efficaces
    mode
    manuel trés clair en Français

Son trés bien surtout basses, nappes, pianos
    les orgues sont un peu moins bien.
    les effets sont biens

Je l'utiise depuis 8 ans
    j'aime sa simplicité, son écran LCD,
    son prix, sa versatilité, son efficacité, ses nappe…
    4 x 128 sons tous styles dont mode GM
    16 voies midi
    64 polyphonie
    4 slots d'expansion
    1 multi effet / 1reverb delay / 1 chorus tout ça chainable
    6 sorties séparées
    midi in ou thru
    il existe des editeurs MAC PC

C'est un appareil trés ergonomique, mais il faut quand meme tripoter un peu.
    mode
    manuel trés clair en Français

Son trés bien surtout basses, nappes, pianos
    les orgues sont un peu moins bien.
    les effets sont biens

Je l'utiise depuis 8 ans
    j'aime sa simplicité, son écran LCD,
    son prix, sa versatilité, son efficacité, ses nappes profondes,
    la qualité de l'échantillonnage audio, son piano classique, sons son de guitare hyper saturé qui déchire
    pour moi c'est l'instrument indispensable du home studio
  • strobostrobo

Roland JV-1080Publié le 16/11/03 à 10:06
    Modèle Rack.
    512 sons répartis en performance / preset auxquels s'ajoutent des kits de batterie et des sons GM pour la compatibilité MIDI.
    Tous est éditable, c'est un synthé et on trouve des dizaines d'utilitaires et de patchs sur Internet.
    Les extensions existent, à travers les fameuses cartes SR-JV qui offrent en général une qualité exceptionnelle.
    La connectique est assez classique, en plusieurs sorties.

J'ai un peu pataugé au début pour l'édition, mais la doc est là pour aider.
    Modèle Rack.
    La connectique est assez classique, en plusieurs sorties.

J'ai un peu pataugé au début pour l'édition, mais la doc est là pour aider.
    Le manuel est limpide mais très technique ce qui me fait dire qu'on n'achète pas un JV1080 comme son premier expandeur sous peine de ne l'utiliser qu'à 5% de son potentiel tellement les paramètres font appel à des connaissances sérieuses en synthèe et audio.

Les sons sont typiquement Roland. Certains disent qu'ils sonnent "cheap", limite bontempi. Je n'ai jamais été d'accord, pour connaître les autres marques. La grande qualité du son Roland est d'avoir une diversité que je ne connais pas ailleurs et tout dépend du traîtement qu'on inflige derrière. Difficile de faire vraiment du "crade", mais dans les musiques modernes et avec les possibilités que nous avons maintenant (plugin, sampling, audio processing), je pense que cette vieille légende du son étriqué n'a plus lieu d'être évoquée.

Les basses sont très belles, les nappes sont incroyables de pureté et remplissent l'espace comme aucune autre (j'ai aussi un AN1X yamaha et il patauge à côté...), les orgues sont les plus beaux que j'ai entendu sur un synthé, et en général tout les sons sont de qualité sauf LES PIANOS que je trouve affreux...

Les kits de batteries dépannent bien et sont diversifiés. Quant aux effets, je regrette simplement qu'il n'y ait pas une entrée externe pour pouvoir les utiliser pour autre chose tellement certains valent le détour...

Je l'utilise depuis un an, racheté d'occasion 500 euros en parfait état (merci à mon revendeur ;) ). Je l'aime tout simplement, car je dois avouer que j'en révais depuis longtemps de ce synthé et que j'avais eu l'occasion de travailler dessus toujours avec bonheur...
    Je connais beaucoup d'autres modèles et le 1080 est vraiment une référence car il a tout, ou presque.

Je referais ce choix sans problème.
  • Anonyme

Roland JV-1080Publié le 25/02/03 à 15:32