< Tous les avis Roland JV-1080
Roland JV-1080
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Publié le 20/02/05 à 10:25
Je passe sur les détails techniques. Le mien avait la carte "60's 70's". Les possibilités sont énormes mais c'est une usine à gaz ce truc. La connectique est très complète. Aucun souffle, plusieurs sorties, très pro.

Alors là je viens faire sérieusement faire baisser la note. Je trouve que l'utilisation de cette machine est très compliquée ! C'est bourré de sous menus à n'en plus finir. L'édition des sons est longue et fastidieuse. Le manuel est sibyllin parfois abscon... en clair : insuffisant.
Je précise que je suis pas un "blair" en matière d'informatique de midi et de claviers, mais là, pour déclencher un leslie, vaut mieux avoir fait math sup.
Je me rappelle que pour des réglages tout bête comme régler un point de split, ça me prennait une heures avec le manuel (en anglais) sur les genoux.

Je trouve que les sons sont très tournés "musique de films" avec des superbes nappes et des kit d'enfer, mais pour l'accoustique je suis resté sur ma faim, en tout cas avec les sons de bases. Les sons de pianos sont carrément inutilisables et les rhodes ressemble plus à du dx7 à mon goût. Ca s'arrange quelque peu avec la carte 60's, surtout pour les orgues et quelques claviers, mais rien de transcendant tout de même.

J'ai tourné avec pendant quelques années et je l'ai revendu. Je tenais à donner mon avis pour dissuader un éventuel musicien dans mon cas (c'est-à-dire qui veut un truc SIMPLE et EFFICACE pour la scène) d'acheter cette machine... en tout cas pas sans l'avoir au moins bien essayer avant. Les critiques sont tellement élogieuses sur AF qu'on ne se méfie pas trop.
La carte 60's est très bien, mais je pense que cette bécanne est orientée "studio/musique de film". Pour un musicien à la recherche de belles sonorités efficaces je pense qu'il y a mieux aujourd'hui.
Je précise quand même que à l'époque je m'étais acheté un VK7, et je trouvais que les sons d'hammond de la carte "60's" étaient mieux texturés que mon VK7. C'est quand même une bonne machine. Mais que de prises de tête pour l'édition... pourtant le panneau est grand (rack 2u) donc ça n'excuse pas le manque d'ergonomie : il y a plein de bouttons, qui parfois ne servent à rien.