Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 5
Photos
1/66
Reason Studios Reason 5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Ajouter de synthé/vst est possible?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 14 449 vues
  • 3 followers
1 Ajouter de synthé/vst est possible?
Voila tout est dans la question.. peut on ajouter des synthé ou autre plug, ou doit on se cantonner au synthé/sampleur fourni ??

Cordialement.

Le souffle c'est la vie!

2
Salut,
Impossible directement dans Reason, mais il est possible d'utiliser Reason en rewire dans un DAW (digital audio workstation) et de rajouter des VST dans ce dernier.
3
La réponse de sheppa te donne LA réponse exacte...

Il faut voire Reason comme un gigantesque VST lui-même, qui contient des parties samplers, des parties synthé, des parties FX... En l'utilisant en rewire dans un séquenceur (comme Cubase, Live, Logic, Samplitude et autres DAW), c'est une sorte de méga-VST qui vient s'ajouter à ta panoplie actuelle.

Pour information, il n'existe pas de programme aussi complet à ce tarif... Reason permet quand même d'aborder TOUS les sons possible, de faire de la synthèse, de faire du sampling, d'utiliser des arpégiateurs, un vocodeur, il possède également des effets de qualité... bref, c'est un Tout-en-Un exemplaire, surtout quand on voit sa fiabilité et le peu de ressources qu'il exige.

Maintenant, que ce soit sur Mac ou PC, il existe des "bidouilles" pour pouvoir utiliser des VST en simultané avec Reason, et donc par exemple pouvoir les sampler dans Reason, mais cela nécessite une bonne connaissance du routing, du MIDI, et une grande dose de patience... sans oublier qu'avec une carte son embarquée, c'est quasiment ingérable, donc Interface audio obligatoire.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

4
x
Hors sujet :
off-topic

Citation :
surtout quand on voit sa fiabilité

Le seul point (très) négatif, Reason ne permet pas de bosser en Synchro midi, que ça soit en standalone ou en rewire. Il génère un décalage... Problème reconnu par les props, apparu avec la version 5 (que j'ai acheté pour cette utilisation !!) et à priori non corrigé dans la 6 (pas de réponse du support sur ce point). Je trouve ça limite inadmissible. Et en plus, sortir une nouvelle version sans corriger ce bug, c'est dingue, surtout que ça fonctionnait super bien avec ma version 4 (crackée !). Je pensais d'ailleurs te demander ton avis (the Dark Judge) à ce sujet, toi qui connais très bien les props.
5
Perso, je maintiens que cela dépend notamment des machines, puisque certains utilisateurs de Reason 5, comme moi, n'ont pas ce problème là sur leur PC (mais sur mon portable si.. et sur le Mac, idem)... pour ce qui est de la version 6... d'où tiens tu que le problème n'est pas résolu ? ;)

Ce problème du Rewire est en effet connu, mais n'est pas un bug, c'est vraiment lié à chaque config...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 20:03:44 ]

6
Ouaip je vais quand même investir dans un petit Reason 5, mais ce qui me pose problème c'est que j'ai l'impression que les ému d'instrument acoustique (piano, guitare, violon, orgue, etc..) on l'air franchement crade. Un avis?

Le souffle c'est la vie!

7
Crade ? C'est plutôt très exagéré à mon goût. Je n'oserais jamais dire ça. Je dirais même l'inverse dans la plupart des cas.

Sinon, concernant la 6, j'ai posé la question au support duquel j'ai obtenu la confirmation que la 5 déconnais. J'ai posé la question dès que j'ai appris la sortie de la V6, ils sont peut-être en congés depuis ! Il est vrai qu'on dit 'pas de nouvelles, bonnes nouvelles', mais on dit aussi 'qui ne dit mot consent' ! J'ai quand même testé sur 3 PC, sur 2 desquels la 4 fonctionnait parfaitement (pas testé sur l'I5 sous seven): 1 P4 sous XP (LSD), 1 Core2Duo sous XP SP3 et un I5 sous Seven. S'il faut acheter un modèle précis pour que ça fonctionne, ils pourraient spécifier. Ca me parait dingue, étant développeur en informatique depuis les 8086, à part les problèmes avec les multicoeurs, contournable en spécifiant le proc sur lequel on souhaite faire tourner le soft (Interbase par ex), un soft est un soft, windows est ce qu'il est (une petite bouse), mais je n'ai jamais vu ça. Ca devrait quand même pouvoir s'identifier. Quelles sont les différences majeures entre les machines où ça fonctionne et celles où ça déconne ? Avant ça fonctionnait sur n'importe quelle machine ? Non ?

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 20:26:22 ]

8
Je ne suis pas développeur, par contre je sais que l'architecture d'un southbridge à l'autre et les versions de cartes mères différentes peuvent quand même avoir une incidence majeure sur le traitement de certaines informations... même s'il est vrai que ce défaut depuis la V5 est très gênant (mais très très facilement contournable en faisant démarrer le projet à la mesure 2 :) )

Pour répondre à Lcksher, les "il-paraît", ce n'est pas vraiment une bonne référence ! (surtout si ceux qui font ces dires sont ceux qui n'utilisent pas vraiment Reason de façon adéquate ou poussée ;) )
Un sampler est un sampler... c'est à la qualité des samples que se situe la qualité du son "émulé" (le terme ne me convient pas ici, mais c'est pour te répondre...). Donc, en utilisant une banque de son adéquate, tu parviens à de très beaux résultat... et fut un temps, malgré sa réputation de séquenceur purement éléctro, je m'amusais à refaire du Mozart et du Vivaldi avec Reason, histoire de montrer qu'on peut aborder tous les styles dans les types de sonorités ;)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9
Citation :
très facilement contournable en faisant démarrer le projet à la mesure 2

Je veux bien refaire le test parce que je mettrais pas ma main à couper (j'en est encore besoin), mais d'après ce dont je me souviens, même en démarrant en cours de morceau, ça décalait pareil au bout du même temps. Ca n'est pas dès le début que ça décale, mais au bout de quelques minutes ça s'entend, et au bout de 8-10 minutes, il y avait 1/4 de mesure d'écart. Mon projet durait 3Omn, donc injouable.
10
Dsion "pas terrible" au lieu de crade si vous voulez :)

Je dit sa sur les echantillons que j'ai ecouter de piano et violon (en comparaison a ceux de mes synthé hardware).

Après je reconnais ne pas du tout avoir tout ecouter. J'ai juste un peu peur de cette reputation "electro" justement.. mais si vous me dite que ce n'est pas fondé .. c'est vous les pro ;)

Le souffle c'est la vie!