L'heure du choix a sonné - quelle console de commande DJ choisir ?
- 21 réponses
- 9 participants
- 7 217 vues
- 10 followers
mcchouette007
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
08 Janvier 2009 à 01:02L'heure du choix a sonné - quelle console de commande DJ choisir ?
#1
Bonjour à tous,
J'ai parcouru les forums et bien que j'y ai trouvé de nombreuses informations utiles, j'aimerai avoir votre feedback sur ma sélection de console :
- M-Audio Torq Xponent
- Reloop Digital Jockey (et son double Interface EDT)
- Vestax VCI-100
- Vestax VCI-300
- Numark Total Control
- Numark Omni Control
Je laisse tomber la suberbe Numark NS7 vu son prix...
Précision : j'hésite encore entre la console tout en 1 (avec carte son) et la console + interface externe audio pour PC Portable
Et aussi un peu d'hésitation entre interface Hard 19" style Denon HC4500 et console DJ
Merci d'avance pour vos commentaires instructifs.
J'ai parcouru les forums et bien que j'y ai trouvé de nombreuses informations utiles, j'aimerai avoir votre feedback sur ma sélection de console :
- M-Audio Torq Xponent
- Reloop Digital Jockey (et son double Interface EDT)
- Vestax VCI-100
- Vestax VCI-300
- Numark Total Control
- Numark Omni Control
Je laisse tomber la suberbe Numark NS7 vu son prix...
Précision : j'hésite encore entre la console tout en 1 (avec carte son) et la console + interface externe audio pour PC Portable
Et aussi un peu d'hésitation entre interface Hard 19" style Denon HC4500 et console DJ
Merci d'avance pour vos commentaires instructifs.
signaler
yohandu37
53

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
08 Janvier 2009 à 06:17
#2
Je n'est testé que la vestax VCI 100 sur Traktor 3 est niquel (avec carte son évidemment), intuitif, assez agréable d'utilisation ;)
après avis aux autres pour les autres modèles
après avis aux autres pour les autres modèles
signaler
lealsofia
180

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
08 Janvier 2009 à 07:33
#3
Vestax VCI-300 sans hésiter. carte son de grande qualité, jogs très larges.
les jogs de la vci100 sont trop petit imho, et le pitch fader trop imprécis.
Numark Total Control, Numark Omni Control mauvaise qualité...
Reloop Digital Jockey c'est la même chose que Numark Total Control avec une carte son.
les jogs de la vci100 sont trop petit imho, et le pitch fader trop imprécis.
Numark Total Control, Numark Omni Control mauvaise qualité...
Reloop Digital Jockey c'est la même chose que Numark Total Control avec une carte son.
signaler
McMaxX
848

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
08 Janvier 2009 à 08:05
#4
tiefshwartz
296

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
08 Janvier 2009 à 08:42
#5
Xponent et VCI 300 what else ...
Le reste oubli simplement à moins que c'est des jouets que tu cherches !
Le reste oubli simplement à moins que c'est des jouets que tu cherches !
signaler
spark972
2748

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
08 Janvier 2009 à 10:52
#6
Perso j'ai eu le vci 100 (bof), testé le Xponent(re bof), les Control et Hercules (de la breloque) et finalement j'ai choisi le HC4500 parce que niveau toucher c'est le seul truc qui ressemble à une platine sous les doigts.
De plus l'afficheur est une tuerie et je peux naviguer/mixer sans regarder le pc.
Ensuite tu peux mettre une vraie table derrière ce qui te laisse le choix pour d'autres sources, le HC4500 commande aussi un double tiroir cd (en option), et enfin il intègre une carte son de bonne qualité.
Les inconvénients : pas prévu pour le scratch et midi/audio par un seul cable usb.
De plus l'afficheur est une tuerie et je peux naviguer/mixer sans regarder le pc.
Ensuite tu peux mettre une vraie table derrière ce qui te laisse le choix pour d'autres sources, le HC4500 commande aussi un double tiroir cd (en option), et enfin il intègre une carte son de bonne qualité.
Les inconvénients : pas prévu pour le scratch et midi/audio par un seul cable usb.
signaler
mcchouette007
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
08 Janvier 2009 à 12:54
#7
Bien, ca fait plaisir d'avoir vos retours sur le matériel.
je ne cherche pas jouet à la façon Hercule ;-)
Apparemment on cite souvent la xponent comme valable.
spark2, je comprend parfaitement ton choix.
j'émettrai juste une petit remarque perso : pourquoi Denon n'a t il pas prévu une connexion direct à un disque dur externe ?
La réponse chez Denon est le DN-HD2500. Qu'en pensez vous ?
Un autre exemple du coté des consoles : la dMIX-600 de Cortex qui a tout ce que l'on peut souhaiter intégré. Mais quid de la qualité de cette marque ? Et quid de l'utilisation éventuelle d'un soft dj sur pc ?quelqu'un à déjà eu à faire avec ?
Donc en résumé d'après vos premières remarques :
exit Hercule - Numark et Reloop
Vestax (vci 300) et M-Audio (exponent): ok
Et dans un style un peu différent, Denon : ok mais ca c'est d'une évidence dans le milieu ;-)
D'autres avis ?
je ne cherche pas jouet à la façon Hercule ;-)
Apparemment on cite souvent la xponent comme valable.
spark2, je comprend parfaitement ton choix.
j'émettrai juste une petit remarque perso : pourquoi Denon n'a t il pas prévu une connexion direct à un disque dur externe ?
La réponse chez Denon est le DN-HD2500. Qu'en pensez vous ?
Un autre exemple du coté des consoles : la dMIX-600 de Cortex qui a tout ce que l'on peut souhaiter intégré. Mais quid de la qualité de cette marque ? Et quid de l'utilisation éventuelle d'un soft dj sur pc ?quelqu'un à déjà eu à faire avec ?
Donc en résumé d'après vos premières remarques :
exit Hercule - Numark et Reloop
Vestax (vci 300) et M-Audio (exponent): ok
Et dans un style un peu différent, Denon : ok mais ca c'est d'une évidence dans le milieu ;-)
D'autres avis ?
signaler
Anonyme
1100

08 Janvier 2009 à 12:58
#8
Je crois pas qu'on puisse utiliser la cortex avec un soft
signaler
djtrice
1542

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
08 Janvier 2009 à 13:24
#9
J'ai aussi un HC 4500 mais au niveau toucher sensation, le VCI 300 est au dessus.
signaler
spark972
2748

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
08 Janvier 2009 à 14:59
#10
Le HC4500 n'est qu'une télécommande, ce que tu voudrais nécessiterais de rajouter un OS et là ça ferais concurrence au HD2500.
Les Cortex vieillissent mal apparemment, genre la machine perd la boule (périph plus reconnue et autre).
J'ai mon bauf qui s'est commandé une RMX, je lui avait pourtant dit d'allé l'essayer en magasin avant. Bref, trop pressé pour Noël :
- Alors elle est comment ?
- PPPffff c'est une cochonnerie, les boutons sont tout bizarre, ça répond pas au top, je suis dèg.
- ton pc est dédié ?
- non
- bon on va commencer par ça, je dois avoir un portable qui traine je vais te le filer.
Je vais tenter de lui faire un truc qui tourne bien, optimisé et tout mais rien que niveau toucher il a pas du tout accroché. Faut dire que le mec vient juste de se séparer de sa DN2600 qui avait toutes ses dents et r.a.s.
Selon moi il faut déjà savoir avec quel soft tu veux tourner, ensuite voir quels sont les contrôleurs supportés et enfin testé avant achat, car si l'ergonomie ne te conviens pas tu va pleurer après.
Les Cortex vieillissent mal apparemment, genre la machine perd la boule (périph plus reconnue et autre).
J'ai mon bauf qui s'est commandé une RMX, je lui avait pourtant dit d'allé l'essayer en magasin avant. Bref, trop pressé pour Noël :
- Alors elle est comment ?
- PPPffff c'est une cochonnerie, les boutons sont tout bizarre, ça répond pas au top, je suis dèg.
- ton pc est dédié ?
- non
- bon on va commencer par ça, je dois avoir un portable qui traine je vais te le filer.
Je vais tenter de lui faire un truc qui tourne bien, optimisé et tout mais rien que niveau toucher il a pas du tout accroché. Faut dire que le mec vient juste de se séparer de sa DN2600 qui avait toutes ses dents et r.a.s.
Selon moi il faut déjà savoir avec quel soft tu veux tourner, ensuite voir quels sont les contrôleurs supportés et enfin testé avant achat, car si l'ergonomie ne te conviens pas tu va pleurer après.
signaler
djpiti
82

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
08 Janvier 2009 à 16:07
#11
Bonjour a vous tous et très bonne année 2009 .
J'apporte ma première contribution pour vous dire que je possède la numark total control et j'en suis très satisfais , cela fais 1 an que j'ai commencé les soirées dansantes avec mon propre matos et je dois dire qu'elle m'a bien dépanné ( avec une bonne carte son et un bon pc , il va de soit ), et jamais un bug.Mais depuis peu j'ai tout changer car la musique sur pc ce n'est plus pour moi , elle est donc a vendre avec emballage et tout et tout lol.
Depuis me suis fais plaisir avec 2 CDJ 800 mk2 et une vestax pmc 280 ... rien a voir.
Mais ceci n'est bien que sur que mon avis perso
A bientôt.....
J'apporte ma première contribution pour vous dire que je possède la numark total control et j'en suis très satisfais , cela fais 1 an que j'ai commencé les soirées dansantes avec mon propre matos et je dois dire qu'elle m'a bien dépanné ( avec une bonne carte son et un bon pc , il va de soit ), et jamais un bug.Mais depuis peu j'ai tout changer car la musique sur pc ce n'est plus pour moi , elle est donc a vendre avec emballage et tout et tout lol.
Depuis me suis fais plaisir avec 2 CDJ 800 mk2 et une vestax pmc 280 ... rien a voir.
Mais ceci n'est bien que sur que mon avis perso
A bientôt.....
signaler
mcchouette007
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
09 Janvier 2009 à 02:23
#12
Spark2, tu confirmes l'opinion fréquente sur le rmx
Pour la commande Denon, il est vrai que perso, je suis plus attiré par la HD2500 qui en plus de pouvoir fonctionner avec un logiciel DJ (grace aux commandes midi) peut aussi fonctionner en autonome avec HD (interne et externe). Evidemment ici on parle d'un set composé d'une table de mix + commande (+ PC).
Si quelqu'un à un avis suite à l'utilisation de celle ci je suis preneur :-)
Donc je note que Cortex rejoint le club des "pas terribles" que sont les Numark et Reloop (bien que djpiti semble satisfait de la Numark)
Spark2, pour répondre à ta question :
Mon but est double (si possible) :
Je trouve éventuellement intéressant la possibilité d'utiliser une commande avec juste 1 (ou 2?) HD externe, lors de prestations basique - et aussi que cela permet de continuer a travailler en cas de plantage du PC...
Ensuite, pour du travail plus poussé, l'utilisation de Traktor par exemple m'intéresse (question : est ce que la HD 2500 peut fonctionner avec Traktor 3 ?)
Pour info, je suis ingé son de profession, donc l'ergonomie fait partie des critères importants pour moi. Ensuite je suis aussi DJ avec actuellement une DN4500 (apparemment compatible avec la HD2500). Mais le transport de 200 CD (et la manipulation qui fini par abimer les CD), plus le flight avec la DN4500 et les processeurs de dynamique.... tout ca commence à m'encombrer et l'informatisation est une réponse à mes souhaits de rationalisation (comme par exemple, si c'est possible, l'utilisation d'un "plug in" VST dans le logiciel DJ pour remplacer les processeurs de dynamique).
Actuellement je pense hésiter entre la VCI 300 de Vestax et la HD 2500 de Denon... mais rien n'est encore définitif...
Pour la commande Denon, il est vrai que perso, je suis plus attiré par la HD2500 qui en plus de pouvoir fonctionner avec un logiciel DJ (grace aux commandes midi) peut aussi fonctionner en autonome avec HD (interne et externe). Evidemment ici on parle d'un set composé d'une table de mix + commande (+ PC).
Si quelqu'un à un avis suite à l'utilisation de celle ci je suis preneur :-)
Donc je note que Cortex rejoint le club des "pas terribles" que sont les Numark et Reloop (bien que djpiti semble satisfait de la Numark)
Spark2, pour répondre à ta question :
Mon but est double (si possible) :
Je trouve éventuellement intéressant la possibilité d'utiliser une commande avec juste 1 (ou 2?) HD externe, lors de prestations basique - et aussi que cela permet de continuer a travailler en cas de plantage du PC...
Ensuite, pour du travail plus poussé, l'utilisation de Traktor par exemple m'intéresse (question : est ce que la HD 2500 peut fonctionner avec Traktor 3 ?)
Pour info, je suis ingé son de profession, donc l'ergonomie fait partie des critères importants pour moi. Ensuite je suis aussi DJ avec actuellement une DN4500 (apparemment compatible avec la HD2500). Mais le transport de 200 CD (et la manipulation qui fini par abimer les CD), plus le flight avec la DN4500 et les processeurs de dynamique.... tout ca commence à m'encombrer et l'informatisation est une réponse à mes souhaits de rationalisation (comme par exemple, si c'est possible, l'utilisation d'un "plug in" VST dans le logiciel DJ pour remplacer les processeurs de dynamique).
Actuellement je pense hésiter entre la VCI 300 de Vestax et la HD 2500 de Denon... mais rien n'est encore définitif...
signaler
spark972
2748

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
09 Janvier 2009 à 10:10
#13
djtrice
1542

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
09 Janvier 2009 à 16:27
#14
Mcchouette007,
HD 2500: l'avantage comme tu le dis est la souplesse, il est autonome en fonctionnement HD et utilisable via Soft sur PC. Avec la dernière mise à jour en date sur le HD 2500, on a enfin la possibilité de naviguer dans les dossiers des disques durs avec l'écran, sans être obligé de tagger les fichiers bien que je le recommande quand meme. Cette machine est en effet terrible et son prix a été corrigé par Denon (- de 700 €)
Tu as actuellement un DN 4500, ce qui est bien mais vérifie sur le site Denon, les fonctions disponibles quand il est connecté avec un HC4500 ou HD 2500: En résumé c'est soit tu bosses en midi ou en mode normal mais pas les 2 en meme temps.
Dans ton cas, je te conseillerai le HD2500, car en midi tu pourras choisir une soft qui gère les plugins VST (donc pas Serato ni Itch). En effet c'est l'idéal pour remplacer un rack supplémentaire, on branche des enceintes amplifiées et hop c'est le reve !
Pour le HC 4500, c'est la meme machine que le HD mais sans disque dur on va dire. Effectivement si le PC lache... ben pas de CD ou il faut avoir des platines à coté. Du coup, j'ai gardé mon CMX 3000...
A ce jour, avec la HC 4500 je n'ai pas encore trouvé le soft de qui me va bien... Serato est celui qui s'en rapprochait le plus... donc je le garde... pour l'instant
VDJ est celui que je surveille mais la, Spark2 t'en parlera mieux que moi.
HD 2500: l'avantage comme tu le dis est la souplesse, il est autonome en fonctionnement HD et utilisable via Soft sur PC. Avec la dernière mise à jour en date sur le HD 2500, on a enfin la possibilité de naviguer dans les dossiers des disques durs avec l'écran, sans être obligé de tagger les fichiers bien que je le recommande quand meme. Cette machine est en effet terrible et son prix a été corrigé par Denon (- de 700 €)
Tu as actuellement un DN 4500, ce qui est bien mais vérifie sur le site Denon, les fonctions disponibles quand il est connecté avec un HC4500 ou HD 2500: En résumé c'est soit tu bosses en midi ou en mode normal mais pas les 2 en meme temps.
Dans ton cas, je te conseillerai le HD2500, car en midi tu pourras choisir une soft qui gère les plugins VST (donc pas Serato ni Itch). En effet c'est l'idéal pour remplacer un rack supplémentaire, on branche des enceintes amplifiées et hop c'est le reve !
Pour le HC 4500, c'est la meme machine que le HD mais sans disque dur on va dire. Effectivement si le PC lache... ben pas de CD ou il faut avoir des platines à coté. Du coup, j'ai gardé mon CMX 3000...
A ce jour, avec la HC 4500 je n'ai pas encore trouvé le soft de qui me va bien... Serato est celui qui s'en rapprochait le plus... donc je le garde... pour l'instant
VDJ est celui que je surveille mais la, Spark2 t'en parlera mieux que moi.
signaler
mcchouette007
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Janvier 2009 à 01:42
#15
Djtrice,
Merci pour ton feedback, je ne savais comment te trouver ici pour te demander ton avis comme le proposait spark2. Mais comme par miracle te voilà ;-)
Concernant le HD 2500, j'ai regardé la notice pdf sur le site de Denon, malheureusement elle a été réalisée en 2007. Donc pas d'idée sur les changements apportés depuis lors.
Vu sur le forum de la HD 2500, Il semble qu'au début il y ai eu des plaintes concernant la navigation et recherche de fichiers, lente et compliquée. Cela serait résolu ou du moins amélioré alors ?
Autre petit détail qui m'interpelle un peu : on parle du format NTFS pour les HD avec windows pour une meilleure gestion MAIS dans la doc de 2007 du HD 2500 il question de limitation à une FAT 16 ou 32! Est ce changé depuis lors ? Ennuyeux car mes HD externes USB de 1 To sont en NTFS, faut il obligatoirement formaté en FAT32 ? (bonjour les transferts de fichier....)
Oui j'ai vu dans le mode d'emploi qu'il faut rentrer dans les menus pour choisir la source. Mais il n'est pas précisé si c'est pour les 2 lecteurs en même temps ou si on peut différencier, style CD sur lecteur 1 et HD sur lecteur 2. Tu me confirmes la ou l'(im)possiblité de la chose ?
On est tout a fait d'accord sur l'utilisation de plugins VST pour remplacer un rack de processeur. C'est pour ca que je m'inquiète un peu de la possibilité d'utiliser la HD 2500 avec autres soft que ceux fourni par Denon.
As tu déjà testé d'autres soft avec ?
A propos, est ce que les boutons du HD 2500 sont du même style que sur le DN D4500 ? bouton "mou" (à la demande des DJ parait il), à l'inverse par exemple de ceux de Stanton par exempe qui sont en plastique dur.
Merci :-)
Merci pour ton feedback, je ne savais comment te trouver ici pour te demander ton avis comme le proposait spark2. Mais comme par miracle te voilà ;-)
Concernant le HD 2500, j'ai regardé la notice pdf sur le site de Denon, malheureusement elle a été réalisée en 2007. Donc pas d'idée sur les changements apportés depuis lors.
Vu sur le forum de la HD 2500, Il semble qu'au début il y ai eu des plaintes concernant la navigation et recherche de fichiers, lente et compliquée. Cela serait résolu ou du moins amélioré alors ?
Autre petit détail qui m'interpelle un peu : on parle du format NTFS pour les HD avec windows pour une meilleure gestion MAIS dans la doc de 2007 du HD 2500 il question de limitation à une FAT 16 ou 32! Est ce changé depuis lors ? Ennuyeux car mes HD externes USB de 1 To sont en NTFS, faut il obligatoirement formaté en FAT32 ? (bonjour les transferts de fichier....)
Oui j'ai vu dans le mode d'emploi qu'il faut rentrer dans les menus pour choisir la source. Mais il n'est pas précisé si c'est pour les 2 lecteurs en même temps ou si on peut différencier, style CD sur lecteur 1 et HD sur lecteur 2. Tu me confirmes la ou l'(im)possiblité de la chose ?
On est tout a fait d'accord sur l'utilisation de plugins VST pour remplacer un rack de processeur. C'est pour ca que je m'inquiète un peu de la possibilité d'utiliser la HD 2500 avec autres soft que ceux fourni par Denon.
As tu déjà testé d'autres soft avec ?
A propos, est ce que les boutons du HD 2500 sont du même style que sur le DN D4500 ? bouton "mou" (à la demande des DJ parait il), à l'inverse par exemple de ceux de Stanton par exempe qui sont en plastique dur.
Merci :-)
signaler
spark972
2748

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
10 Janvier 2009 à 13:14
#16
Il n'est jamais loin djtrice... 
Alors le dernier firmware du HD2500 ajoute le midi notamment (pas prévu au départ) et améliore la navigation.
Le dernier denon manager gères mieux les tags et les médias.
Le NTFS hors du monde microsoft est limité en lecture seule, donc pas possible de taguer et mettre ses cues/boucles and co sur les fichiers (selon le forum Denon).
Appriori pas possible d'avoir un coté HD et un coté midi.
Tu te méprend, le HD est AUTONOME donc pas de logiciel ou de plug in avec, SAUF si tu l'utilises en midi avec un logiciel qui supporte les vst.
Le seul logiciel fourni par Denon est juste un manager pour importer/playlist/database, pas un logiciel de mix ou d'effet.
Oui les boutons sont comme la plupart des Denon que j'ai connu, rien de particulier de ce coté là, c'est pas non plus de la barbe à papa
Alors le dernier firmware du HD2500 ajoute le midi notamment (pas prévu au départ) et améliore la navigation.
Le dernier denon manager gères mieux les tags et les médias.
Le NTFS hors du monde microsoft est limité en lecture seule, donc pas possible de taguer et mettre ses cues/boucles and co sur les fichiers (selon le forum Denon).
Appriori pas possible d'avoir un coté HD et un coté midi.
Tu te méprend, le HD est AUTONOME donc pas de logiciel ou de plug in avec, SAUF si tu l'utilises en midi avec un logiciel qui supporte les vst.
Le seul logiciel fourni par Denon est juste un manager pour importer/playlist/database, pas un logiciel de mix ou d'effet.
Oui les boutons sont comme la plupart des Denon que j'ai connu, rien de particulier de ce coté là, c'est pas non plus de la barbe à papa
signaler
mcchouette007
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Janvier 2009 à 14:11
#17
Bonne nouvelle pour le MIDI nouvellement implémenté et l'amélioration de la navigation.
Je comprends mieux la limitation au FAT32 et 16. Exit donc le NTFS pour les HD externes USB connecté directement au HD2500. Mais est ce que cette contrainte est limitée aux seuls HDD USB externes ? Est ce que l'utilisation d'un HD interne du PC formaté en NTFS posera aussi problème ou est ce que le passage par windows (et le logiciel manager de Denon) évite ce problème ?
Dommage alors pour l'impossibilité de placer un lecteur sur CD et l'autre sur HD (pratique quand en fin de mix via HD on m'apporte un CD à enchainer... en évitant le blanc qui tue...)
Oui spark2, c'est vrai, le logiciel de Denon ne concerne que le management des musiques. Et je parlais bien de l'intérêt de pouvoir combiner le HD2500 avec un logiciel DJ style TRaktor ou autre, permettant notamment l'utilisation de "plugin". Mais je me pose la question de savoir si, lors de l'utilisation avec un PC, si une "song" prise sur un HD externe connecté via USB au HD2500 passe par le PC via la connection USB du PC pour un traitement avant de revenir sur les sorties audio de la HD2500.
En clair :
- Le HD2500 sans PC utilise les song des HD externes USB et les sort direct sur les sorties audio.
- Le HD2500 avec PC et logiciel DJ : je suppose que la song du HD externe USB connecté au 2500 passe par le PC pour traitement ? Et que via le logiciel DJ je peux sélectionner l'interface son de sortie utilisée (celle de la HD2500 et/ou celle d'une autre interface audio dédiée)
On est d'accord pour les boutons
signaler
spark972
2748

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
10 Janvier 2009 à 15:41
#18
Le disque dur interne doit être FAT32 absolument, pour le disque externe FAT32 ou NTFS mais dans le cas du NTFS le contrôleur "n'aura pas de mémoire" concernant sont contenus, puisque incapable d'écrire dessus (a moins qu'il les garde ne interne sur son HD intégré mais je le connais pas assez pour affirmer ça).
HD2500 autonome gère directement les médias amovibles
HD 2500 midi ne gère rien du tout. C'est juste une télécommande pour le logiciel dans le PC et donc désormais au PC de gérer les médias. Donc tes périphériques USB sont branchés au PC pas à la commande dans ce cas.
D'un point de vue informatique tu as raison, normalement les trucs chainés en USB sont tous visible, sauf que en mode midi le HD2500 ne se transforme pas en hub usb.
Ceci dit je ne connais pas le HD2500 plus que ça, j'ai également hésité entre les 2, pour avoir des infos fiables le mieux c'est encore sur denondjforums.
HD2500 autonome gère directement les médias amovibles
HD 2500 midi ne gère rien du tout. C'est juste une télécommande pour le logiciel dans le PC et donc désormais au PC de gérer les médias. Donc tes périphériques USB sont branchés au PC pas à la commande dans ce cas.
D'un point de vue informatique tu as raison, normalement les trucs chainés en USB sont tous visible, sauf que en mode midi le HD2500 ne se transforme pas en hub usb.
Ceci dit je ne connais pas le HD2500 plus que ça, j'ai également hésité entre les 2, pour avoir des infos fiables le mieux c'est encore sur denondjforums.
signaler
mcchouette007
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
10 Janvier 2009 à 17:39
#19
Je viens de voir un commentaire (du 6/9/07 tout de meme) de Raid2 qui confirme qu'il est possible de sélectionner séparement la source du lecteur 1 et celle du lecteur 2 :
"...tu fait ce que tu veux. A droite, un CD, à gauche un MP3 sur hdd interne. Puis à droite, un MP3 sur clé externe et à gauche un cd,... En fait toutes le combinaison son possible..."
Ok pour le mode midi qui ne gere rien mais pilote le soft sur PC.
Donc je peux immaginer rester en NTFS sur mon HD ext si je l'utilise avec un soft piloté par Midi (et le cas de la 2500 en autonome pourrait se contenter du HD interne formaté d'office en Fat32)
Je scrute également le forum sur denondjforum.
J'y ai relevé les remarques et critiques sur le mode de Midi qui ne gere pas l'affichage et les éclairages total des touches de la 2500, et dans certains cas le scratch(!); absence (et oui) des effets de celle ci lorsque utilisation en mode MIDI; sur la gestion des song un peu lente et lourde et contraignante - attention aux accents divers non reconnus(mais cela serait amélioré avec le dernier firmware...);
spark2, tu peux me dire pourquoi tu as hésité entre les 2 ?
Et pour revenir à la base, pourquoi pencher pour une 2500 (ou 4500) à la place d'une console type VCI300 ou Xponent ?
"...tu fait ce que tu veux. A droite, un CD, à gauche un MP3 sur hdd interne. Puis à droite, un MP3 sur clé externe et à gauche un cd,... En fait toutes le combinaison son possible..."
Ok pour le mode midi qui ne gere rien mais pilote le soft sur PC.
Donc je peux immaginer rester en NTFS sur mon HD ext si je l'utilise avec un soft piloté par Midi (et le cas de la 2500 en autonome pourrait se contenter du HD interne formaté d'office en Fat32)
Je scrute également le forum sur denondjforum.
J'y ai relevé les remarques et critiques sur le mode de Midi qui ne gere pas l'affichage et les éclairages total des touches de la 2500, et dans certains cas le scratch(!); absence (et oui) des effets de celle ci lorsque utilisation en mode MIDI; sur la gestion des song un peu lente et lourde et contraignante - attention aux accents divers non reconnus(mais cela serait amélioré avec le dernier firmware...);
spark2, tu peux me dire pourquoi tu as hésité entre les 2 ?
Et pour revenir à la base, pourquoi pencher pour une 2500 (ou 4500) à la place d'une console type VCI300 ou Xponent ?
signaler
spark972
2748

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
10 Janvier 2009 à 17:49
#20
Parce qu'a l'époque mon pc portable était vieillissant et je me demandais simplement : autonome ou pas ?
J'avoue que la navigation me faisait peur sur un si petit écran.
Les contrôleurs type xponent/vci ne me plaisent pas trop pour la partie mixer, j'ai eu un vci 100 et ça ne m'a pas fait grosse impression, je l'ai revendu 1 semaine plus tard.
J'avoue que la navigation me faisait peur sur un si petit écran.
Les contrôleurs type xponent/vci ne me plaisent pas trop pour la partie mixer, j'ai eu un vci 100 et ça ne m'a pas fait grosse impression, je l'ai revendu 1 semaine plus tard.
signaler
djtrice
1542

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Janvier 2009 à 23:25
#21
En mode autonome en effet, tu peux lire un CD à gauche et un HDD interne/externe ou clé usb à droite sans soucis.
Ce que je veux dire par la c'est que le HD2500 fonctionne en mode autonome OU en mode midi mais pas les 2 en même temps.
Le logiciel Denon Manager machin, vaut mieux éviter de l'utiliser car même si la communication entre ce soft et le HD2500 a été amélioré, ça demeure très lent pour taguer et copier les sons sur le HD2500. Pour tagguer les sons, j'utilise MP3 Tag qui est super (tu peux renommer tes fichiers par lots) et pour copier les sons sur le HD2500, je le faisais directement via l'usb via l'explorateur de fichiers.
Comme l'a expliqué Spark2, le FAT32 est obligatoire pour ne pas avoir de soucis: surtout au niveau de la taille du HDD (si tu veux avoir la taille au complet c'est FAT32). De toutes façons techniquement, le NTFS sert surtout quand tu veux sécuriser tes fichier/répertoires car ce n'est que dans ce mode que tu peux attribuer des droits d'accès... donc inutile pour le HD2500.
Pour ce qui est des autres softs, c'est très simple à comprendre:
1> Si le soft gère le HD 2500 en mode NATIF (donc mode midi uniquement): l'écran fonctionnera et tu y verras les informations relatives aux fichiers et fonctions que tu utilises à travers le soft. Par contre, tu n'auras peut être pas quelques fonctions avancées selon les softs (genre Dump/Reverse/Echo Loop...)
2> Si le soft ne gère pas le HD2500 en mode natif (donc toujours en midi): l'écran ne fonctionnera pas, mais tu pourras utiliser toutes les fonctions avancées du soft (Loop/Dump/reverse...)
A vrai dire, je préfèrerai pouvoir utiliser le mode 2 et me passer de l'écran. Exemple sur Serato (donc en natif), le pitch est limité a +8 / -8 % (Naze !) donc sur mon HC4500 pas de Reverse ou Dump: je suis obligé de le faire avec le clavier du PC... mais... mais... sur la HD2500 les boutons prévus pour celà fonctionnent !
Avec un PC (mode midi) tout passe par le cordon USB, les sorties du HD2500 ne sont donc pas utilisées.
Pour ce qui est de la gestions des sons dans le HD2500 (mode autonome) malgré la navigation amélioré, c'est vrai que l'écran est petit donc pas Top: moi j'aime bien avoir pleins de sons visible à l'écran. Ceci necessite que ton HDD soit super bien organisé. Sinon i lte faut préparer tes playlist sur le HD2500 et la c'est plus pratique... l'inconvénient est que tu peux vite te retrouver à faire les même série et la c'est pas bon.
P.S: Pour le scratch en mode midi non natif... pour les soft PRO... il existe toujours des fichiers de configurations qui intègrent le JOG pour scratcher.
PS2: Pour le VCI300, sincèrement, il faut l'essayer. Moi j'étais contre ce type de machine (que j'appelai PlaySchool)... je le suis toujours car la forme me dérange, je préfère avoir une platine qui ressemble... à une platine ! Mais après l'avoir testé, je pense autrement... toutes les fonctions sont dispo... boucles...dump/reveerse... etc...tout quoi sans exeptions... mais pas d'écran sur ce type de console.. de toutes façons, l'écran... on peut s'en passer... ce qui est embettant, c'est qu'à ce moment la.. on a pratiquement tout le temps les yeux figés sur l'écran du PC... En mode Natif, le pc.. tu l'oublies..pratiquement !
Faut tester pour te faire ton propre avis. Maintenant vue que tu as déjà un DN4500..si tu as aussi un PC... bah test le VCI300 ITCH, niveau encombrement, on ne peut pas faire plus petit et efficace. Une remarque négative dessus quand meme... j'aime pas trop les boutons... ceux de Denon sont mieux... mais bon...le parfait n'existe pas ! Le matos, c'est une histoire de compromis.
A+
DJ Trice
Ce que je veux dire par la c'est que le HD2500 fonctionne en mode autonome OU en mode midi mais pas les 2 en même temps.
Le logiciel Denon Manager machin, vaut mieux éviter de l'utiliser car même si la communication entre ce soft et le HD2500 a été amélioré, ça demeure très lent pour taguer et copier les sons sur le HD2500. Pour tagguer les sons, j'utilise MP3 Tag qui est super (tu peux renommer tes fichiers par lots) et pour copier les sons sur le HD2500, je le faisais directement via l'usb via l'explorateur de fichiers.
Comme l'a expliqué Spark2, le FAT32 est obligatoire pour ne pas avoir de soucis: surtout au niveau de la taille du HDD (si tu veux avoir la taille au complet c'est FAT32). De toutes façons techniquement, le NTFS sert surtout quand tu veux sécuriser tes fichier/répertoires car ce n'est que dans ce mode que tu peux attribuer des droits d'accès... donc inutile pour le HD2500.
Pour ce qui est des autres softs, c'est très simple à comprendre:
1> Si le soft gère le HD 2500 en mode NATIF (donc mode midi uniquement): l'écran fonctionnera et tu y verras les informations relatives aux fichiers et fonctions que tu utilises à travers le soft. Par contre, tu n'auras peut être pas quelques fonctions avancées selon les softs (genre Dump/Reverse/Echo Loop...)
2> Si le soft ne gère pas le HD2500 en mode natif (donc toujours en midi): l'écran ne fonctionnera pas, mais tu pourras utiliser toutes les fonctions avancées du soft (Loop/Dump/reverse...)
A vrai dire, je préfèrerai pouvoir utiliser le mode 2 et me passer de l'écran. Exemple sur Serato (donc en natif), le pitch est limité a +8 / -8 % (Naze !) donc sur mon HC4500 pas de Reverse ou Dump: je suis obligé de le faire avec le clavier du PC... mais... mais... sur la HD2500 les boutons prévus pour celà fonctionnent !
Avec un PC (mode midi) tout passe par le cordon USB, les sorties du HD2500 ne sont donc pas utilisées.
Pour ce qui est de la gestions des sons dans le HD2500 (mode autonome) malgré la navigation amélioré, c'est vrai que l'écran est petit donc pas Top: moi j'aime bien avoir pleins de sons visible à l'écran. Ceci necessite que ton HDD soit super bien organisé. Sinon i lte faut préparer tes playlist sur le HD2500 et la c'est plus pratique... l'inconvénient est que tu peux vite te retrouver à faire les même série et la c'est pas bon.
P.S: Pour le scratch en mode midi non natif... pour les soft PRO... il existe toujours des fichiers de configurations qui intègrent le JOG pour scratcher.
PS2: Pour le VCI300, sincèrement, il faut l'essayer. Moi j'étais contre ce type de machine (que j'appelai PlaySchool)... je le suis toujours car la forme me dérange, je préfère avoir une platine qui ressemble... à une platine ! Mais après l'avoir testé, je pense autrement... toutes les fonctions sont dispo... boucles...dump/reveerse... etc...tout quoi sans exeptions... mais pas d'écran sur ce type de console.. de toutes façons, l'écran... on peut s'en passer... ce qui est embettant, c'est qu'à ce moment la.. on a pratiquement tout le temps les yeux figés sur l'écran du PC... En mode Natif, le pc.. tu l'oublies..pratiquement !
Faut tester pour te faire ton propre avis. Maintenant vue que tu as déjà un DN4500..si tu as aussi un PC... bah test le VCI300 ITCH, niveau encombrement, on ne peut pas faire plus petit et efficace. Une remarque négative dessus quand meme... j'aime pas trop les boutons... ceux de Denon sont mieux... mais bon...le parfait n'existe pas ! Le matos, c'est une histoire de compromis.
A+
DJ Trice
signaler
mcchouette007
45

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
11 Janvier 2009 à 01:01
#22
Décidément, toujours très appréciées que vos réponses spark2 et djtrice.
oui, je comprends pour soit le mode MIDI ou autonome.Un peu dommage mais pas grave.
Pas mal que ta suggestion pour palier au manque d'ergonomie du soft Denon Manager... A noter.
Pour mon HDD externe, vu qu'il a 1To de capacité, si formaté en FAT32 on est oblige d'utiliser des cluster de 32k, d'ou perte de place par rapport au NTFS avec des cluster de 4k. Bien que cela soit relatif en fonction du nombre de fichiers, et de leur taille, enregistrés sur le HD. Mais effectivement NTFS ne fonctionne en écriture et lecture qu'avec windows xp et suivant...
A propos de soft qui gèreraient le HD2500 en mode natif, je n'en ai pas encore vu, ou alors y a un truc qui m'échappe. Des noms ?
Ce ne semble pas impératif comme mode je suppose car dans ce cas on travail plus à l'écran du PC (le HD2500 ne servant que de commande midi).
Et il est plus intéressant aussi dans ce cas d'utiliser la puissance du logiciel PC avec tjrs le HD2500 comme commande midi.
Mais l'idéal serait que le maximum de touches de la commande soit opérationnelle avec le logiciel. Et la c'est peut être ce qui fait la différence avec un console DJ comme la VCI300 ou la Xponent qui ont un logiciel DJ dédié, chose que n'a pas la HD2500 (à part son manager...)
Petite paranthese : je me souviens du bpmstudio, soft avec commande (19') dédiée ressemblant à un Denon. vous vous en souvenez ? c'était bien (c'était le début)?
Donc la HD2500 en mode console, elle ne sert qu'à piloter le logiciel PC et ses sorties audio sont inactives ? Ca c'est dommage si c'est le cas.
D'accord avec ton point de vue sur le HD2500 en mode autonome et le manque de visibilité sur la playlist. C'est là que les logiciels dédiés sur PC ont une sacrée longueur d'avance question lisibilité.
Tu me rassures sur la possibilité d'utiliser le jog en mode scratch, bien que ca ne soit pas mon utilisation principale.
Pour la VCI300, je vois encore beaucoup de critiques et limitation sur les forums, mais ne dit on pas qu'il n'y a que les mécontents qui écrivent ?...
Il est vrai, ce n'est pas une généralité ;-)
Question PC, je ne suis pour l'instant que équipé en fixe pour préparer mon travail musical. Je vais acheter un portable prochainement pour la nouvelle commande DJ (j'hésite entre Dell et HP ou encore Asus). Donc actuellement je travaille uniquement avec le D4500 (et un portable il est vrai mais il est exclusivement dédié aux light avec Light Jockey de Martin).
Pas facile de trouver ces machines pour les tester dans mon coin. On trouve plein de Hercule, mais pas de Denon.... et encore moins Vestax.... c'est un marché pas très développé ici commercialement parlant.
Question Hercule, j'ai pu la tester (la première version).... très peu pour moi, j'aime pas le coté jouet pas net ! Donc la barre est déjà placé plus haut.
C'est vrai que malheureusement le matos parfait on le cherche encore... et que donc il faut faire des concessions sur notre choix :-/
djtrice, j'ai vu que nous côtoyons le même monde mais de l'autre coté pour moi, je t'envoi un mp ;-)
oui, je comprends pour soit le mode MIDI ou autonome.Un peu dommage mais pas grave.
Pas mal que ta suggestion pour palier au manque d'ergonomie du soft Denon Manager... A noter.
Pour mon HDD externe, vu qu'il a 1To de capacité, si formaté en FAT32 on est oblige d'utiliser des cluster de 32k, d'ou perte de place par rapport au NTFS avec des cluster de 4k. Bien que cela soit relatif en fonction du nombre de fichiers, et de leur taille, enregistrés sur le HD. Mais effectivement NTFS ne fonctionne en écriture et lecture qu'avec windows xp et suivant...
A propos de soft qui gèreraient le HD2500 en mode natif, je n'en ai pas encore vu, ou alors y a un truc qui m'échappe. Des noms ?
Ce ne semble pas impératif comme mode je suppose car dans ce cas on travail plus à l'écran du PC (le HD2500 ne servant que de commande midi).
Et il est plus intéressant aussi dans ce cas d'utiliser la puissance du logiciel PC avec tjrs le HD2500 comme commande midi.
Mais l'idéal serait que le maximum de touches de la commande soit opérationnelle avec le logiciel. Et la c'est peut être ce qui fait la différence avec un console DJ comme la VCI300 ou la Xponent qui ont un logiciel DJ dédié, chose que n'a pas la HD2500 (à part son manager...)
Petite paranthese : je me souviens du bpmstudio, soft avec commande (19') dédiée ressemblant à un Denon. vous vous en souvenez ? c'était bien (c'était le début)?
Donc la HD2500 en mode console, elle ne sert qu'à piloter le logiciel PC et ses sorties audio sont inactives ? Ca c'est dommage si c'est le cas.
D'accord avec ton point de vue sur le HD2500 en mode autonome et le manque de visibilité sur la playlist. C'est là que les logiciels dédiés sur PC ont une sacrée longueur d'avance question lisibilité.
Tu me rassures sur la possibilité d'utiliser le jog en mode scratch, bien que ca ne soit pas mon utilisation principale.
Pour la VCI300, je vois encore beaucoup de critiques et limitation sur les forums, mais ne dit on pas qu'il n'y a que les mécontents qui écrivent ?...
Il est vrai, ce n'est pas une généralité ;-)
Question PC, je ne suis pour l'instant que équipé en fixe pour préparer mon travail musical. Je vais acheter un portable prochainement pour la nouvelle commande DJ (j'hésite entre Dell et HP ou encore Asus). Donc actuellement je travaille uniquement avec le D4500 (et un portable il est vrai mais il est exclusivement dédié aux light avec Light Jockey de Martin).
Pas facile de trouver ces machines pour les tester dans mon coin. On trouve plein de Hercule, mais pas de Denon.... et encore moins Vestax.... c'est un marché pas très développé ici commercialement parlant.
Question Hercule, j'ai pu la tester (la première version).... très peu pour moi, j'aime pas le coté jouet pas net ! Donc la barre est déjà placé plus haut.
C'est vrai que malheureusement le matos parfait on le cherche encore... et que donc il faut faire des concessions sur notre choix :-/
djtrice, j'ai vu que nous côtoyons le même monde mais de l'autre coté pour moi, je t'envoi un mp ;-)
signaler
- < Liste des sujets
- Charte