< Tous les avis Korg Monotron
Korg Monotron
Korg Monotron

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série Monotron

PeterCocteau PeterCocteau

« Mini-Héros. »

Publié le 10/10/10 à 17:44
Un mini-synthé au look de stylophone avec des vrais circuits analogiques dedans.

Line In et Line Out Mono au format mini-jack.
Possibilité de traiter un signal audio externe par le filtre.

-1 Osc
-1 Lfo (onde triangulaire descendante) assignable à l' Osc ou au filtre. Une grande plage de valeur qui permet même les modulations de fréquence.
-1 filtre avec résonance (identique à celui du MS20 ou MS10 en théorie)
-1 clavier à ruban (la hauteur monte progressivement tout le long du clavier)
-1 mini Haut-parleur intégré
-Fonctionne uniquement sur 2 petites piles 1,5v ( qui sont fournis!!!)

A noter qu' une LED (cachée sous le potentiomètre transparent du Lfo-rate) bat timidement la pulsation du Lfo.

Simplissime d' utilisation.

Seul le clavier à ruban n' est pas évident à dompter puisque les notes ne sont pas fixes (hauteur qui monte progressivement tout le long du clavier). L'' aspect "jouabilité" n'est donc pas sa plus grande qualité. On peut néanmoins améliorer le jeu en utilisant un stylo ( avec le capuchon!!!) plutôt que les doigts... bref comme un stylophone.

Il en demeure qu' il est toujours délicat d' attraper les "notes justes" mais comme souvent les limitations deviennent aussi une source d' inspiration.... et on se surprendra ici à faire des "bends" de folie qu' on ne s' autorise pas habituellement.

Détail amusant: la doc invite à laisser l' appareil chauffer un peu avant son utilisation (30 secondes).. bref, comme à l' ancienne !!

Côté défauts:
-le souffle qui n'est pas forcément rédhibitoire.. mais bien présent.
-le peu de niveau de la machine , il suffit alors de pousser un peu le préampli de la console.
-l' absence de "cage de Faraday" qui rend l' appareil assez sensible aux portables et autres ondes éléctro-magnétiques.

Côté qualités:
-des vraies basses bien rondes qui se placent toute seules dans un mix.
-Le filtre est hargneux et permet de nombreuses expérimentations ravageuses et typiquement vintages, en particulier quand il est couplé au Lfo. Parfait pour faire des "effets analogiques de l' espace".

Bref, c' est de l' analogique et ça s' entend !! La rondeur et la personnalité de cette petite machine dépasse celle des plug-ins et autres synthé numériques.

Ah sinon, n' essayez jamais d' écouter le son par le HP intégré, le son est atroce !!

55 Euros: rapport qualité prix imbattable.

Ce appareil est étonnant, il est conçu comme un jouet, il coûte le prix d' un gadget mais offre des sonorités très crédibles dignes d' un vrai synthé analogique.

On regrettera donc pour son aspect jouet: le souffle, le manque de jouabilité.
On adorera pour ses véritables circuits analogiques: les basses, les modulations de fréquence,etc...

Pour ceux qui regrettent l' absence de midi in, d' alimentation externe, etc.. je ne peux que les inviter à regarder le prix de la concurrence. Faut pas abuser, connaissez vous le prix d' un analogique même d' occasion ??

Perso, j' ai fait d' excellentes lignes de basses sur un titre électro avec ce petit synthé, il n' a vraiment rien en envier aux plus grands. Même si je dois avouer avoir compenser le manque de jouabilité par pas mal d' édit.

Pour moi en tout cas un vrai coup de coeur ce petit synthé!! :)