Tous les avis sur Korg Monotron

• +1
Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 19 avis )
Rapport qualité/prix :Excellent
Siamesedream27/07/2017

L'avis de Siamesedream"Massive sounds"

Korg Monotron
Utilisé pour du Rock,de la Techno et du Hip Hop en home studio.
Coque et potards en plastique, mais oui solide en fait.
Clavier ruban, on aime ou pas, j'ai des petits joysticks et c'est plus précis pour jouer.
Le son est juste énorme, possibilité de générer de grosses basses à la Korg MS-20.
FX et autres Bleeps ne manquent pas.
Je suis ravi de ce petit compagnon.
Les plus :
Portable, donc on peut jouer n'importe ou.
Fonctionne avec des piles.
Sons monstrueux et prenants.
El Tom-John26/08/2016

L'avis de El Tom-John"un très belle accompagnement "

Korg Monotron
- j'ai acheter cette machine pour l'utiliser en live (Tekno) je trouvais (et je trouve toujours) que sa pouvais faire une belle addition a mon setup pour faire quelque fx/sweeps en mode impro dans mon set.

- niveaux conception tout est en plastique. les potards sont petits mais bien fixé (pas de jeux)
prise en mains est plus que facile tout est en façade pas de sous-menu on allume et on appui ces parti! après trois ans le clavier est toujours aussi réactif (même après quelque chute)

- pas de presets, pas de sons d'usine.
ici on a une forme d'onde un lfo et un filtre basique de chez basique quoi!
mais! O mi God ces beau !
avec une petite pedale d'effets (delay, chorus ou reverb) on obtiens directement une belle atmosphère!
le filtre est magnifique ! je n'ai pas tester de mettre quelque chose en audio in mais a mon avis ça sature vite.
avec un peux de chipotage vous pouvez obtenir un très beau kick analo avec une belle distorsion

les plus et les moins:

plus:
- rapport qualité prix
- le filtre
- ça petite taille (transport)
- son prix (surtout en deuxième mains)

moins:
- perso pas de moins ! la belle demoiselle faits ce quelle doit faire pour un bon petit prix ;)

je n'aime pas donner 5 étoiles mais la j'ai rien du tout a redire <3

24/06/2016

L'avis de Anonyme "The past inside the present"

Korg Monotron
Utilisé en home studio mais un peu partout, dehors, dans le train.
Conception correcte pour du plastique.
Les potards semblent solides et le clavier à ruban répond bien.
Le son est incroyablement bon pour un si petit synthé.
Analogique, donc on joue et on triture le son avec les potards.
Les plus : son aspect jouet ultra ludique, son autonomie, sa taille passe partout et le son.
Le moins : il souffle un peu.
Excellent et je compte me prendre ses deux compagons le Korg Monotron Duo et le Korg Monotron Delay.
icelander16/06/2016

L'avis de icelander"Pocket bike !"

Korg Monotron
J' utilises le Monotron en studio avec un kit acheté au Japon et quelques soudures il marche maintenant en midi et je le branche sur un séquencer Arturia beatsteps et j'ai l'impression d'avoir un MS-20 !
Le clavier ruban est désactivé mais le monotron n'étant pas en mode diatonique le ruban n'avait que peut intérêt contrairement au Monotron Duo qui lui possède un clavier "normal".

Les possibilités sont limités point de vue programmation vous faites une séquence et selon la température ambiante elle se désaccorde ! mais c'est tout le charme de l'analogique... On peut toutefois remédier au problème en faisant des loops ou des samples en utilisant Kontakt par exemple.

Le rapport qualité prix est excellent, j'adore ces petites machines comme le Gakken (moins bien niveau son mais différent) et le Stylophone nouvelle version qui n'est pas analogique mais qui a un gros son aussi.

Pour finir, mais les autres avis ont dû en parler, on peut utiliser le filtre comme effet depuis n'importe quelle source sonore, ce qui peut être intéressant pour tout musicien mais aussi pour un DJ voulant avoir un filtre style Daft Punk.
McCalloe13/05/2014

L'avis de McCalloe"Une machine qui a du potentiel"

Korg Monotron
Le Monotron est muni d'un potard pour le pitch, rate (avec led cadencé sur le rate), int, cutoff et peak, et 2 modes: Pitch, et Cutoff. Tout les effets sont parfait excepté le Peak qui peut parfois saturer le petit haut parleur du Monotron. Polyphonie disponible en touchant la bande tactile à 2 ou plusieurs endroits différents.

La disposition des chaque élément est très simple, malgré la petite taille des potards. Ces derniers sont aussi très sensibles, alors attention a controler vos gestes ! Vous connaiterez quel effet donne quel rendu sur le son en quelque heures d'utilisation. Le manuel est quasi inutile pour ce genre de petite machines.

Les effets et sons du Monotron sont issus du Korg MS-20, exactement ce que je cherchait. Cela permet d'obtenir des sons propres de synthé analogique. Je l'utilise surtout pour faire mes basses et kicks (oui oui, mes kicks !).

Je l'utilise depuis 3-4 mois, il me satisfait entierement, sachant que je l'ai eu a 11€ moins cher que le prix de base qui est de 30€ environ. Je n'en n'avais jamais touché avant de l'avoir acheté, simplement regardé des vidéos. Le seul bémol est que le haut parleur sature trop facilement a mon gout. Cependant, son rapport qualité/prix me semble tout a fait correct. Mention spéciale pour la facilité d'ouverture de l'engin, et des indications sur le circuit éléctronique du Monotron, qui rendrait presque l'appareil "open-source".
Yannick Baguet24/07/2013

L'avis de Yannick Baguet"simple et efficace"

Korg Monotron
Minimaliste, c'est ce qui caractérise le mieux la bête:
Quelques potards, un "clavier" se réduisant à un simple ruban 1 entrée, 1 sortie, 1 volume et c'est tout.
Aucune polyphonie et le son est mono (mais cable stéréo obligatoire sur la sortie).
Aucun effect.

L'utilisation est hyper simple, mon poisson rouge pourrait s'en servir (mais j'en ai pas).
Le seul point délicat est le clavier, trop petit, pas assez précis.
Les potards sont très petit mais on s'en sort.

Le mode d'emploi, y sert a rien ou presque (pour les donnée technique).

D'abord oubliez le baffle intégré.
Après le son c'est de l'analo pur jus. (Faut des batteries bien chargée, laisser chaufer la bête un peu avant l'usage, mais ça souffle quand même toujours un peu)
Avec un bon ampli, un peu de chorus et de réverb, on as du gros son... Des basses bien bien baveuses et des aigus bien tranchant, mais restons raisonnable ça sonne quand même pas comme un monstre à 2000€.

C'est mon premier synthé analo et pour le prix, c'est de la bombe.
Je l'utilise surtout dans un contexte de musique expérimentale, et pour le live sa simplicité le rend très instinctif, pas de prise de tête, on fait ce qu'on sent "sent".

C'est un jouet, mais un jouet au gros son.
La prochaine fois, j'achète les trois...
SpootniK13/04/2013

L'avis de SpootniK

Korg Monotron
1 sortie casque mini jack.
1 entrée aux mini casque.
un clavier 1 octave type "ribbon".
1 switch stand by (on/off) pitch et cutoff, selon ce que l'on souhaite piloter avec le lfo.
1 lfo une seule forme d'onde : dents de scie. Avec son potard de vitesse (rate).
1 filtre type ms20 avec cutoff et peak (resonnance).
Marche sur pile et n'a rien de prevu pour fonctionner sur secteur.

C'est un jouet pour faire du bruit et des mélodies minimaliste.
En mode synthé pour jouer quelque chose de "propre" il faudra avoir le doigt fin et empli de finesse, il faut être très appliqué et concentré pour y arriver sinon on fait vite de la musique d'enfant de 3ans autrement dit du bruit.
Il parait simple mais au debut il est un peu déroutant. En mode cutoff on se rend compte que le lfo est toujours actif meme à zéro.
Le filtre : si le peak est a fond le monotron genere un son, caracteristique du filtre ms20 qui sifflent beaucoup avec le peak à fond.
La machine peut capter des champs "magnétique" environnant ce qui lui fait générer un son parasite. (ne pas placer trop près d'une enceinte active par exemple).
La partie aux est limite, quand on a des VA et analo il est vite en retrait par rapport aux filtres des autres synthé (virus c, blofeld, evolver) même si il a son grain ms20. La partier aux génére un souffle plutot genant surtout qu'il vaut mieux amplifier la sortie de la machine pour l'entendre correctement.
Les piles s'usent vite, on ne pourra pas jouer avec plus d'une journée entière.(korg previent de ça)

Le son qui sort en mode synthé est plutot "gros" et sonne bien analo.
Le fait d'avoir un seul oscillo avec une seule forme d'onde et idem pour le lfo fait que cela limite beaucoup les possibilités de ce synth.
On peut faire un kick assez lourd avec, mais difficilement synchronisable. (il faudra mieux ce synchroniser à la main avec une autre machine plus précise.)
La partie qui permet de l'utiliser en effet externe souffle beaucoup et n'est pas capable de prendre un volume trop fort en entrée et il y a du souffle en sortie. Le filtre ms20 sonne malgré tout mais dans une mauvais environnement donc ça gâche le plaisir. L'engin sature vite et de mon point vu ne sort pas une distorsion intéressante, c'est crade c'est tout.
Dès que l'on joue fort avec le lfo et le filtre sur un son passant par le aux on fini par toujours entendre le même son fort que provoque le filtre, quelque soit le son en entré.

Je l'utilise depuis 2 jours intensément en faisant passer toutes sorte de chose dedans : sample de rythme, pad, organ, saw filtré ou non.
En mode synthé il sort un gros son mais on en fait très vite le tour.
La partie aux est vraiment trop light et limite exploitable.
La précision des potentiomètres fait qu'il est très difficile de fixer une valeur et de la retrouver par la suite (surtout sur le rate qui se ressent le plus).
Vu le prix ok qu'il n'y ai pas de transfo, mais a y réfléchir au bout d'un certain temps on aura dépensé largement le prix de l'appareil en pile, même rechargeable.
Je me pose la question : vaut il pas mieux attendre un peu en économisant plutôt que de prendre ce type de gadget? Pour moi oui.

BorisGodounov03/04/2013

L'avis de BorisGodounov"Le machin qui tue ;-)"

Korg Monotron
Les avis précédents résument très ben les caractéristiques de l'engin, inutile de les répéter.
Il est définissable par sa seule taille : il tient VRAIMENT dans la main, puisqu'il fait la taille d'un téléphone portable.
Tout plastique, en deux tons, les demi-coques sont très bien finies, les boutons crantés ne glissent pas sous les doigts.
Deux piles AAA sont livrées dans la (petite) boite en carton.

Il y a un petit manuel, mais franchement ce bidule est fait pour apprendre par la pratique.
Tous les boutons à zéro, le volume (situé derrière, il est manipulé par l'index lorsqu'on tient l'engin) est à fond, on peut commencer !
Évidemment, s'agissant de potards minuscules, il sera difficile de retrouver un son, mais dans la mesure où il n'a qu'une seule forme d'onde, et en notant les positions, il n'y a aucun problème.
Le clavier est un ruban continu, ce qui autorise des glissandi démoniaques imitant le miaulement d'un chat, ou la frappe au doigt ou au stylet. C'est d'ailleurs assez facile avec un peu d'entrainement, même si au début on joue très faux ;-)
Je note 8/10 car un peu plus d'une octave reste peu pratique, sachant qu'une vis à l'arrière permet d'augmenter son amplitude d'un peu moins d'une à presque deux octaves. Mais alors le dessin sur le ruban ne correspond plus... on ne peut pas tout avoir.

Les sons émis par le petit haut-parleur sont au mieux une roue de secours, au pire un moyen efficace de déclencher les cris de protestations de l'entourage.
Branché sur une amplification digne de ce nom, à défaut avec un casque sur le jack de sortie, le son se révèle !
C'est du gros, c'est du lourd, çà va chercher loin, çà monte très haut, attention les vitres !!!
J'ai été épaté des sons de rythmiques obtenus avec le LFO.
D'une manière générale les réglages choisis pour les cinq boutons permettent, avec le switch entre pitch et volume, une variété impressionnante de sonorités, d'effets.
Je n'ai pas tenté de sampler les sons obtenus, mais comme il dispose de deux jacks mini, en phones et en aux, on peut rentrer un son, le torturer avec le filtre, et le réinjecter.
Il est donc tout à fait possible de l'intégrer dans une station MAO, ce qui pour 38 euros vous fait un plug-in (au sens propre) assez sympa !

Depuis deux mois, je l'utilise ponctuellement, beaucoup pour m'amuser, un peu pour composer, même sur 9 notes on trouve des trucs sympas dès qu'on a deux minutes pour le brancher, et 30s. pour le laisser chauffer.
Car oui, ce truc à l'allure d'un téléphone portable est un vrai synthé analogique avec des composants qui, comme leurs illustres ancètres, doivent chauffer pour atteindre leur température nominale de fonctionnement !
Bref, un bonheur.
suntsu08/06/2012

L'avis de suntsu"Un tout petit au grand coffre !"

Korg Monotron
Il s'agit d'un petit synthétiseur monophonique analogique avec le même filtre LP 12db que sur le Korg MS10/MS20. Il est doté d'un LFO, d'une entrée audio, d'un clavier à ruban, d'une molette de volume, d'une sortie casque et il fonctionne avec deux piles (la durée de vie est vraiment très longue)

Pas de configuration nécessaire c'est du super intuitif avec un bouton = une fonction

Le son est très puissant, il y a moyen de tué une paire de haut-parleurs sans le moindre problème si on amplifie de trop l'engin. Pour le prix, c'est un chouette jouet même si l'on regrettera l'horrible souffle de l'ampli...

Très chouette petit jouet pour faire des FX a faible coût !
ebrian01/04/2012

L'avis de ebrian"Un petit plus sympa pour les sons"

Voir les autres avis

Facile d'emploi avec un peu d'habitude, en revanche pour avoir un son précis il faut tâtonner.Ce synthé n'est pas un jouet.

Je suis pas pianiste et je n'ai aucune expérience avec ce type d'instrument donc pour moi c'est du nouveau.
Les sons analogiques sont intéressants et "authentiques". Les possibilités sont assez élevées mais se servir du clavier n'est pas évident car il est très petit.
Ce synthé peut être utile si vous recherchez un petit plus "électro" pour votre créativité, pour votre groupe.
Il y a de bonnes démos sur You Tube.

Je l'ai eu quelques mois à titre d'expérience.

Les +

Sons