Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme enveloppe générateur 1

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 951 vues
  • 6 followers
1 Probleme enveloppe générateur 1
Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi les 3 boutons de la partie enveloppe générateur 1 ne réagissent a aucunes action de ma part quand je l'ai tourne. Aucunes actions sur le son meme avec un changement de patch etc.

J'ai peur d'avoir un problème avec mon vieux MS

Merci pour votre aide :D:

2

le seul paramètre que l'EG-1 gouverne, si tu ne patches pas, est la "frequency modulation" , et pour que ça agisse il fait tourner le potard "EG1/EXT".

si tu patches, par exemple tu veux faire agir l'EG1- sur le filtre passe-haut, tu mets un jack de la sortie "envelope generator 1 out" ou "rev-out"

vers → "VC HP Filter", CUTOFF FREQ" et là tu dois tourner le potard "EG2/EXT"  de la colonne cutoff frequency modulation VOLTAGE CONTROLLED HIGHPASS FILTER (car tu remplaces l'action de l'EG2) pour que ça agisse .

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

3

Salut,

Si tu regardes le diagramme sérigraphié sur la face avant du MS20, tu verras que l'EG1 n'est connectée à rien à la base. Il est donc normal qu'elle n'agisse pas si tu ne branches pas au moins l'une de ses sorties quelque part.
Essaye de connecter la sortie positive de l'EG (celle repérée OUT, pas celle repérée REV OUT) sur l'entrée CV du VCA (repérée INITIAL GAIN). Là, cet EG pilotera l'ouverture du VCA (donc, la variation du niveau du signal). En agissant sur ATTACK TIME, le son montera progressivement, etc...

Sire Lambert 

4
Merci beaucoup messieurs!! Ca fait 3 ans que j'ai ce ms20 et j'en découvre tout les jours.

Bonne journée a vous

clem
5
Tu as testé? Ça marche?

Non, sire Lambert, la sortie normale (pas l'inverse) de l'EG1 est connectée au pitch des VCOs. Sous la section mixage, on trouve le potar EG1/EXT (comme l'a déjà signalé foox) qui contrôle la profondeur de cette modulation, c'est à dire la "quantité" de signal d'enveloppe (1) qui ira moduler la hauteur de note.
Avec DELAY=0, Attack =0 et Release =6 sur EG1 et un release long sur EG2 par exemple, tu as ta note juste dès que tu enfonces la touche, et quand tu la relâches le son descend doucement dans les graves à mesure que le volume décroît.

Si ça ne marche pas, il y a un problème sur le TL072 de sortie de l'EG1.
Ou le jack correspondant à cette sortie (à droite) est encrassé ou oxydé.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 09:25:21 ]

6
Salut a tous, moi j'ai un probleme avec le modulation générator 1.. Sanq patch, rien ne se passe, même avec les potars frequency modulation et les 2 cutoff modulation sur enclenché (pas sur 0)
Je connais pas trop mal les analos mais là je sèche.... J'ai eu le MS récemment et je me demande si il a pas un problème. Il me semble que ce LFO est patché par défaut en interne non ???? :oops:
Le led du MODULATION GENERATOR clignote bien et réagi bien à la fréquence et aux waveform...

Il est en panne mon MS d'après vous ?? J'ai déjà cherché sur le net et sur des video youtube et il me semble pas avoir vu de patch pour utiliser ce LFO en mode basique de chez basique..

Merci d'avance à tous pour votre aide... La j'en suis à démonter ma bête pour vérifier les nappes. :oo:

7
Tu as raison, normalement sans patch le LFO est routé aux VCOs et VCFs.
Il y a un problème.
Ca marche bien quand tu le patches (vers les VCOs ou VCFs)?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Salut, oui je viens d'essayer et le
Lfo module sur bien en patchant. Au moins le circuit Lfo fonctionne, ça me rassure. Reste à voir les boutons.... Magique, les boutons fonctionnent ...
Ahhhh le coup des faux contact sur les jack.. Pourquoi j'avais déjà bien manipulés les jack avant de poster sur le forum.. J'y crois pas là !!! Faut dire que je l'ai pas eu cher mais il avait pas du servir depuis un moment et j'ai remplacé par mal de touches du clavier alors j'avais fini par croire qu'il avait un problème de circuit.. Grrhhh enfin merci à toi Oryjen c'est cool ! M'en vais le nettoyer intégralement maintenant (contact circuit) histoire de lui redonner une nouvelle jeunesse :)
9
Voilà. Commence par les jacks... Une bonne giclette de KF et tu ramones 20 coups dedans avec un jack.
Si ça ne va pas mieux on ira éplucher les schémas.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Salut, oui fait que je m'attaque au jack, les potards ont fonctionnés le temps de ma réponse hier :( je m'attaque au traitement des jack samedi et j'espère qu'il y aura pas à s'attaquer au schéma (quoi que c'est intéressant quand même)
Merci pour ton aide et excellente journee. Je te tiens au jus de la suite des événements mais je reste confiants là maintenant :)