< Tous les avis Korg Volca Bass
nicotinedu44 nicotinedu44

« Jolie petite boiboite ! »

Publié le 23/01/14 à 11:07
Voici les caractéristiques de la machine :
Le clavier : petit clavier tactile sur 16 notes (de la à do) - on peut changer d'octave avec un potard (6 octaves en tout)
3 VCO : ils peuvent être utilisés ensemble (par groupe) ou seuls, on peut les muter/démuter, choisir la forme d'onde soit triangle, soit carré - chaque VCO peut être détuner à -1 ou +1 octave, par pas de demi-ton, ou encore l'unité en dessous (coma je crois, mais je ne suis pas sur)
1 VCF : 1 filtre passe-bas de -12db/oct avec contrôle de la fréquence de coupure et de la résonance
1 LFO : avec contrôles de vitesse et d'intensité - le LFO peut affecter le VCA et/ou le pitch, et/ou le cutoff - on peut sélectionner la forme d'onde du LFO triangle ou carrée
1 commande de volume
1 séquenceur de 16 pas : enregistrement en temps réel ou pas à pas (step-rec)
1 commande active-step : permet de choisir les pas actif ou non dans la séquence
1 commande slide : permet de créer un effet de slide entre des notes voisines dans la séquence
1 générateur d'enveloppe : on peut choisir d'affecter l'enveloppe au VCA ou non, et au VCF - les contrôles disponibles sont attack et decay/release, à noter qu'on peut activer ou non le sustain de l'enveloppe

Connectiques :
1 fiche DYN pour le midi in
2 prise jack 3,5mm pour la syncro in/out avec d'autre machines analos
1 sortie casque au format jack 3,5mm stéréo

Autres:
1 bouton power (normal!)
1 compartiment pour 6piles AA
1 mini haut parleur pour renforcer le coté utilisation nomade
1 petit écran style radio-réveil année 90 !

---

A noter qu'il n'y a pas d'utilitaire pour ordi fourni avec, cependant un éditeur (payant!)existe (il y en a un pour chaque élément de la série volca) ici : https://www.fabriziopoce.com/volcacontrol.html

La configuration générale est très claire : la grande majorité des fonctions sont accessibles directement et sont sérigraphiées - les fonction accessibles via une combinaison de touche (toujours func+qqch) sont également sérigraphiées
Même sans manuel (qui fait à peu près la taille d'une feuille A4, c'est clair, simple et concis) ça reste quand même très facile d'accès !
L'édition des sons est relativement simple, on se prend très vite au jeu, il n'y a pas 36 000 commandes, donc au bout d'à peine 1h d'utilisation on peut maitriser relativement bien la machine.
Au niveau du séquenceur : j'utilise principalement le mode pas à pas - c'est très simple on entre soit une note, soit un silence, par contre il faut bien se mettre en tête que quand on appui sur play ça joue la note, et affiche la led clignotante directement en dessous du pas suivant, du style "c'est moi qui vais jouer au prochain coup de play, ou tu peut remplacer ma note", alors effectivement on peut trouver ça lourd, mais si on sait quelle note on veut entrer, il n'y a pas de problème, à la limite ce qu'il manque ce serait plutôt un bouton de retour arrière dans le séquenceur, et la ce serait un sans faute - mais contrairement à l'avis de 01rsa ça ne me bloque pas plus que ça, c'est un coup de main à prendre, et je trouve ça toujours plus simple que le séquenceur de ma MC303 !

Note : je n'ai pas encore utilisé le midi, mais l’absence de midi out ne me gêne pas (l' absence de midi in aurait été beaucoup plus gênant j'imagine)

Alors là ! ça sonne, c'est clair ! on sent bien que c'est de l'analo, il y a de la présence, de la matière à travailler. Le son est caractéristique des basslines à la TB303, mais ce n'est pas un énième émule de celle-ci, le son est différent, si la TB303 sonne acide, celle ci sonne caustique !
La forme d'onde triangle (que j'affectionne beaucoup sur cette machine), peut vraiment faire penser au son d'une 303, c'est vraiment énorme, j'étais assez bluffé. Jusqu'à maintenant j'utilisais surtout AudioRealismBassline2 pour ces sons typés acid (qui ressemble plus au son de la 303 d'origine), mais j'ai réécouté certains de mes enregistrements et il y a beaucoup moins de grain, ça sonne plat/froid à coté de la petite volca !
Bon alors, c'est vrai ici je viens de faire pas mal la comparaison avec une 303 (obligé quand même!), mais ce n'en ai pas une, d'ailleurs il y a une excellent vidéo sur youtube, ou un type vous montre la comparaison direct entre ces deux machines.

Le VCF fait bien son job, le filtre est vraiment super, j'ai eu un microbrute il y a quelques temps et je trouve le filtre dans la même veine, mais en mieux (moins criard), bien que la résonance poussé à plus de 15h17m30s (et oui là par contre c'est vraiment au millimètre près) produit une auto-oscillation sauvage!
Le LFO permet de bonne modulation également, quoique la plage de réglage est assez sensible (un peu moins que pour la résonance tout de même)
J'aime particulièrement le mode slide qui permet des glissando fabuleux, très typé 303 utilisation à la "Hardfloor" pour le coup !

Donc réaliste, si on compare à de vrais instruments, en toute logique une basse, ben non du tout ! Par contre pour une bassline acid, ou autre synthé analo bien sur vu que c'en est une/un!

Le seul point noir pour moi, c'est le souffle! Bon, c'est pas la mort non plus, mais après un bilan si positif, ça me déçoit, cela dit je ne l'ai pas remarqué de suite, mais quand ça joue avec le filtre très fermé ça peut-être gênant (je chipote, mais on est là pour ça !)

Je l'utilise depuis hier soir, j'ai eu le temps de faire quelques séquences, on arrive très vite au résultat escompté.
Particularité que j'aime le plus : le son, l'édition du son, le séquenceur
Particularité que j'aime le moins : le souffle, l’absence de retour en arrière en mode step-rec

Je pense qu'il ne faut pas se limiter à y voir une bassline, mais un petit synthé permettant de déverser du bon son analo bien travaillé. Je n'ai pas encore eu le temps de l'intégrer dans une compo, mais suis entrain de le faire, et ma petite séquence que je viens de faire, bien travaillé, eh ben, je sens que ça va vraiment apporter un son neuf, que je ne peut pas avoir avec mes VSTI, ou même mon microKorg (qui cela dit est un excellent synthé!)

Rapport qualité prix excellent, surtout que je l'ai eu avec le transfo inclus (ce qui n'est pas le cas si vous l'achetez neuve, vous aurez juste des piles, la bonne blague !!!)
A ce jour bah oui je referais ce choix, je le conseille d'ailleurs à tout ceux qui veulent s'équiper d'un petit synthé analo/mono, qui permet entre autre de faire des bassline de qualité, en plus on peut l'emmener partout !