Tous les avis sur Korg Volca Bass

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 20 avis )
Test de la rédaction
  • 02/04/14Test du Korg Volca Bass

Test du Korg Volca Bass - Basse et compagnie

Deux ans après la sortie du Monotribe, Korg récidivait avec 3 modules synthés/BAR nomades. C’était en 2013, il nous aura fallu près d’un an pour récupérer le trio. Allez hop, sous le bras, direction les pistes enneigées !

BERAL_01/06/2020

L'avis de BERAL_"Petit mais costaud"

Korg Volca Bass
Pour qui se souvient des pubs pour les bonbons "Petit Pimousse", son slogan "Petit mais costaud" s'applique très bien aussi au Korg Volca Bass. Car, à première vue, ce synthé ressemble plus à un gadget électronique pour geek qu'à un véritable instrument de musique : format réduit, touches et potards minuscules, jeu de piles. Seule sa bonne finition avec la plaque de recouvrement en alu et des couleurs sobres laisse présager davantage de sérieux qu'il n'y paraît.

Branchez votre casque ou votre câble Jack plutôt que d'espérer quoi que ce soit des chétifs haut-parleurs intégrés, utilisez un transfo (non fourni, les fourbes) au lieu des piles (durée de vie assez limitée), regardez des vidéos démos sur YouTube à la place de la mince notice (si vous n'avez aucune expérience en synthés analogiques et/ou modulaires).

Après un rapide temps d'apprentissage et sur un beat généré par une beatbox extérieure, on se prend rapidement au jeu des sons puissants envoyés par ce petit synthé, tantôt bien fats, tantôt typés vieux jeux-vidéo. La taille réduite des touches et potards s'oublie assez rapidement, même avec des mains de géant (je parle en connaissance de cause), puisque la vocation du Volca Bass est moins la mélodie que le traitement du signal, en jouant sur les réglages des filtres et oscillateurs, pour aboutir à de véritables pépites à sampler.

Concernant le reproche souvent lu d'être vite lassant, de la même manière qu'on ne demande pas à une clarinette de reproduire le son d'une guitare, le Volca Bass, en tant que synthétiseur de basse analogique, produit donc le son d'un synthétiseur de basse analogique, et s'en sort bien. Cependant, si vous n'êtes pas amateur de ce genre de son ou que vous en utilisez peu dans vos compos, effectivement votre Volca Bass risque de vite prendre la poussière. A vous de choisir l'instrument en adéquation avec vos idées.

Bref, du puissant et jouissif pour ce petit synthé analogique, pour qui prendra le temps de s'y plonger pleinement et aura un véritable intérêt pour ses sonorités très spécifiques.
jeanduv31/01/2020

L'avis de jeanduv"Bonne becane et mini coup de gueule"

Korg Volca Bass
Acheté d'occase en bon état, rien à redire malgré le côté un peu "fané" de la façade laissant deviner l'utilisation régulière de l'ancien proprio
Pas déçu non plus sur le son, le séquenceur, l'esprit de la machine, j'aime vraiment le grain, la chaleur, le groove de cette bass line

Bon, voila le soucy, pour une opération de maintenance-nettoyage, je l'ouvre,-délicatement- et procède à l'entretien.. ou bout de quelques mouvements des plaques de circuits imprimés, les fils de l'alimentation piles se détachent comme feuille en automne, et ensuite ceux du HP intégré pareil je répète j'y suis allé cool et je suis assez habitué de ce genre d'opération.

Je resoude...seule la connection du haut parleur repart, pour l'alim j'en suis de caler un cable du compartiment piles jusqu'à la fiche d'alim en façade

Ce qui me renforce dans mon ressenti est que j'ai eu le même type de galère avec un V kick: pareil une seconde main mais visiblement bien traité par son prédécesseur,
Sauf que des les premiers essais le pad "func" se révèle un peu capricieux; "bon me dis je, une petite inspection et un coup de spray spécial contact suffira" Que nenni, ce sont les autres pads voisins qui se mettent à résister. Grace à un topic dans ces pages j'apprends l'astuce des bouts d'aluminium. miracle mes boutons répondent de nouveau, comme neufs.

Alors je savais bien que ces engins étaient un peu "cheap" en terme de construction mais la je trouve un peu limite, Mrs dames de chez Korg

Donc recommandation pour les futurs possesseurs de volca; allez y tout doux et soyez prêts à quelque surprises de la sorte

biz Jean
Jawsberrebi11/07/2018

L'avis de Jawsberrebi"Très bon synthé basse"

Korg Volca Bass
Excellent synthé pour ceux qui n'ont pas les moyens.

Si l'on cherche un bon sythé acide style TB303, c'est le bon choix, par contre, ceux qui veulent une alternative à un MS20, c'est pas forcément la bonne option, malgré les bonne subbasses et basslines non acides que l'on peut faire.

C'est aussi un très bon choix si on veut des sons crades, décallés et puissants (utilisez les 3 VCO très efficaces).

Au final, on blâmera la mémoire et les possibilitées d'enregistrement très lights, donc on utilisera l'instrument en live ou pour faire des lignes de basse très courtes.

Attention ou souffle pour l'enregistrement.

On peut également noter l'absence du câble d'alimentation (des piles sont fournies).

Pour conclure, on peut dire qu'on a ici un excellent rapport qualité-prix, pour un synthé analogique à moins de 200 euros avec des possibilitées de sons acides énormes.
Cela s'adresse à ceux qui n'ont pas le budget pour un synthé analogique plus complet (ou achetez une TB303 d'occas' si vous voulez le son exact, car ce n'est pas réellement le même son).
09/05/2018

L'avis de Anonyme "korg volca bass"

Korg Volca Bass
i bought it the last year,i think it'a very cheap product in its features

no external connections[except of midi in,clock for other volcas]
no ac adapter
keyboard too tight so it is impossible to play chords
knobs have too much slope[in my opinion]so fine regulations are difficult[adsr?]
ifound the selectables 3 osc useless and overrated
even if it's analog modeling frequency is not stable,tempo too[better with midi clock signal]
suitable for low/medium frequencies,high at your own risk

anyway

very portable [but where? i'm not travelling all over europe with my volcas]
sound very good but no accent or velocity
cutoff and peak very good in response,rate nice too
very simple visual sequencer

ultimately i think it is only a looper,quite boring,that sound as a bass but
far from being a bass line,funny for the first week if you are a beginner

it's hard to sell used,so i suggest to add 150/200 euros to take a better product

teddy-brest03/12/2017

L'avis de teddy-brest"Son ok, mais on passe vite à autre chose "

Korg Volca Bass
Le son est pas mal et ça fait le job, ça peut être drôle en live en appoint.

Pas mal de possible et la machine se prend bien en mains mais sur l'aspect de la machine on comprend bien qu'on a affaire à l'exploitation commercial d'une mode, qu'on fabrique des machines jetable, avec une durée de vie un peu indéterminé et qu'on risque fort de les retrouver pour 40e sur un vide grenier d'ici 15 ans.

Donc, dans l'idée, oui un cool synth acid, pour pas chère oui. Mais j'ai vraiment l'impression que c'est pour jouer dans son salon : 1 fois par mois avant de la ranger, c'est pas du tout pensé pour être utilisé en Live, a moins que ce soit pour l'amener surement et lentement au sacrifice sur l'hôtel de la scène.

Bref, je l'ai revendu avant qu'elle me claque entre les doigts, un conseille achetez autre chose.
16/11/2017

L'avis de Anonyme "J'aime beaucoup !!"

Korg Volca Bass
Je souhaitais un autre produit réputé qui fait cela au départ , mais je n'avais pas les moyens , pas l'envie et la patience d'attendre , et de plus j'aime beaucoup Korg , donc je l'ai achetée .

Et bien avec des effets comme une reverb et delay par exemple , vous pouvez partir très loin dans le délire !!
Je ne suis pas un musicien avertis ou de haut niveau, mais quand on veut faire des sons comme Board of Canada , un peu de Trance ou des musique spaces etc etc ... c'est très bien.
Il y a des sons acides aussi que l'on peu faire sans les effets .

Je suis d'accord avec le fait que le produits parait incomplet au niveau des fonctionnalités , mais en même temps le prix correspond à peu près , je l'ai payé 169 euros , même si je pense que ca vaut plutôt 150 , si y avait l'alim avec 169 ok !!

Les piles pourtant tiennent , 10 heures environs , mais je préfère avoir une alimentation secteur .

Son design me plait également , mais vraiment j'insiste sur le fait que ca se marié bien avec des effets annexes pour certains types de musiques , et avec les autres volcas comme volca beat ou minilogue c'est ok aussi ..

Il y a un petit câble fournis avec qui sert à se caler au tempo d'un autre volca par exemple , ou l'inverse , que la machine autre se cale au tempo .

C'est donc un très bon produits que je recommande mais après si vous avez les moyens de prendre plus chers ailleurs je ne vous convaincrais pas non plus du contraire, car oui il y a mieux je pense aussi .
Pictocube29/08/2016

L'avis de Pictocube"Bonnard et frustrant"

Korg Volca Bass
Je l'utilise dans mon home studio essentiellement, pour taper des petit délire avec ses compères ou dans des composition MAO, un peu comme mon Volca Keys.

La finition est conforme à la série Volca, plastique, petit bouton, mais plutôt de bonne qualité malgré tout. Le gros potentiomètre du cutoff manque un peu de franchise mais c'est plutôt un avis personnel.

L'avis de Subophone reprend assez bien la description que j'aurais donné. Un bon son mais un séquenceur et un clavier trop cheaps. Malgré une interface minimaliste on a de quoi créer des sons simples ou bien épais...

Le niveau de sortie est assez élevé, plus que le Volca Keys. J'ai les même doute que pour le Volca Keys au sujet de l'isolation de la sortie son et CV, je me demande si ça saute pas de temps en temps...

Ce que j'aime le plus c'est l'aspect compact et les possibilité applicables au 3 VCO.
Ce que j'aime le moins c'est le clavier et l'enveloppe qui n'est pas ouf.

Autant le Volca Keys semble complet dans sa compacité autant le Volca Bass frustre un peu, il manque 2-3 finitions, au niveau des automations par exemple...

Je referais ce choix car j'adore cette série et jouer avec, ne serait-ce que pour chercher des idées ou s'amuser reste très plaisant, ça ne prend pas de place, ça sonne, c'est pas trop cher et pour le moment ça tient le coup.

Pierogi202210/06/2016

L'avis de Pierogi2022"Attention, ce n'est pas un clone de 303 !!!!"

Korg Volca Bass
Je l'ai pris il y a environ un an pour faire de l'acid à pas cher avec une 505, un shruthi et d'autres trucs. Ça n'a pas trop fonctionné, je l'ai échangé et je fais complètement autre chose maintenant.
On m'a prêté une 303 il y a quelques années, j'ai eu un rack MAM par la suite, donc j'ai un point de comparaison. D'autre part dans une grande partie de l'acid que j'écoute pour mon plaisir, le son que j'aime est l'onde carrée et un réglage du filtre 'liquide' propre à la TB, et soit une plate, soit une room aux fesses (par exemple Tin Man) et que je cherchais à avoir (raté).
La carrosserie est en plastique, les potards sont pour une partie tout petits mais ça a l'air solide malgré tout.
On se fait à l'interface, on a tout de même besoin du manuel pour quelques fonctions utilitaires (régler la synchro au midi ou à la clock, choix du channel...).
Le son est cheap à mort, la saw est horrible, le carré est pas si carré que ça (pas eu d'oscillo pour vérifier non plus). Impossible que squelcher, (on va dire que c'est ce qui correspond à l'interaction du filter amt et de la res sur la vraie tb, et de l'enveloppe du filtre) et je crois que c'est tout ce qui fait la différence de prix, de qualité de son et la vraie raison de ma déception (mais maintenant que je me suis remis à la soudure, j'ai un chouette filtre en cours, ce ne sont pas les schémas qui manquent).
Le circuit d'ampli fait plein de bruit une fois qu'on pousse un peu, peu importe la fermeture du filtre.
Il y a une petite enceinte d'un quart de watt, c'est marrant mais pas indispensable dans mon cas.
J'ai trouvé l'enveloppe plutôt pas terrible: pas efficace quand réglée sur le filtre, brouillon sur l'oscillo.
Les mémoires sauvegardent les séquences et pas les param de synthèse. Je ne me souviens plus trop pour les mutes de voix, si ce n'est que ça faisait toujours le contraire de ce que je voulais (soyez pessimistes à ce niveau-là si vous avez l'intention de l'acquérir)
Il manque un midi thru !!!!. J'ai ouvert le mien pour l'ajouter (il y a un blog à propos du volca beats mais c'est le même procédé), attention les composants sont au format CMS et vous avez intérêt à faire attention si vous soudez avec un velleman à 10 euros! C'est un bon moyen pour récupérer ou transmettre la clock si c'est le seul bousin qui vous le permette. Je n'ai pas ça sur mon beatstep, je galère pour sync des séquenceurs cv/gate maintenant. Gardez le votre au cas où!
Alors après on peut trouver des avantages: il y a trois voix (c'est un faux poly, vous ne pourrez pas les séquencer comme ça), l'oscillo atteint 5 octaves au lieu de 3, le lfo qui s'assigne au choix sur le filtre, le pitch ou l'ampli, les mémoires sont moins périlleuses et plus faciles d'accès qu'avec une 303, et c'est vrai qu'il n'est pas si cher.
Je pense que dans 10 ans on va le regarder comme un "instru-jouet" ou d'initiation grand public, mais qui restera bien pratique hors des domaines pour lequel il a été conçu, comme par exemple les premières electribes rouges, qui ne sont plus vraiment adaptées pour pousser de la tribe bas du front, mais très pertinentes pour des synths avec beaucoup de sub, les pwm, en séquenceur... Et j'en connais qui seraient prêts à tuer pour remettre la main dessus.
Mais alors pitié, effacez les séquences d'usine! A chaque fois que je vois un live avec un volca bass, il y en a minimum une, sachez que ceux qui l'ont ou l'ont eue sont parfaitement au courant et ce n'est pas très sérieux!
Avis très subjectif. Si vous avez des sous, de la patience et que vous voulez vraiment le son tb, je crois que ce qui m'a semblé le plus fidèle, ce sont les modules X0x-heart - edit automne 2016 l'Avalon est le meilleur clone + davantage qu'un clone, mais pas le même prix.
03/08/2015

L'avis de Anonyme "Etonnante mais limité....."

Korg Volca Bass
Utiliser en production electronique en tant q' expander.

Petit , pas fragile , avec un son bien gras mais toujours dans les meme sonorité.
Le clavier ruban oublie direct c'est du gadjet mais relié a un clavier externe c'est sympa.
Le sequenceur LOL 16 notes je te dit pas l'angoisse, meme avec le truc qui change un peu la sequence c'est pas assez long , Mais encore une fois reliez a un sequenceur externe on peu faire qq chose.

Sympa mais vite ennuyant .....

cool pour un pti projet nomade mais limité pour du live.

Vmercutio20/05/2015

L'avis de Vmercutio"Quel gâchi !"

Korg Volca Bass
Je rejoins totalement l'avis précédent de Sibophone tant sur le plan des qualités que sur les défauts. Les avantages de cette petite boîte grises y sont clairement listés : Ce synthé est très agréable à utiliser, facile à prendre en main et avec des possibilités sonores très intéressantes (les 3 oscillos en unisson ou indépendants). Le filtre sonne vraiment bien...etc...Je rajouterais les entrées et sorties sync qui permettent d'intégrer la Volca dans un set up plus complet (ça marche très bien avec un modulaire...après il faut gérer les start/reset...mais bon c'est un autre problème

Par contre, il y a 2 gros points noirs :

1. L'absence de sortie audio... l'unique sortie casque introduit un souffle qui aurait pu être éliminé par une meilleure conception du circuit et ce pour un prix dérisoire. Honnêtement ça a le don de m'énerver...Il est bien mis Production tools sur la boîte mais elle n'en porte que le nom...

2. Le sequencer qui est sa principale force (les oscillos indépendants, les slides, ...) ne permet pas de faire autre chose qu'une seule ligne de 16 pas. Il y a bien 8 slots de mémoire qui enregistrent les "automations (mouvements)" mais ceux ci ne conservent pas les "positions" des réglages. Donc si dans votre votre premier pattern, vous avez une ligne de sub bass et que dans la dernière vous enregistrer un ligne avec le cut off ouvert, lorsque vous revenez au premier pattern, il va la jouer avec le cut off ouvert...changeant radicalement votre ligne initiale. Vous l'aurez compris, il n'effectue pas un "parameter lock" sur les réglages... et donc il déprogramme tous vos pattern enregistrés (limités à 8 pattern de 16 pas donc...ce qui est ridiculement faible). Il n'y a pas non plus moyen de chaîner les pattern...

Il me semble que sur ce genre de petite machine il serait plus judicieux d'utiliser des "endless encoder".

Bref, cette machine aurait méritée d'être un peu mieux pensée pour en faire un must have...là on est dans le jouet de luxe...