Tous les avis sur Korg Volca Bass

Test de la rédaction
  • 02/04/14Test du Korg Volca Bass

Test du Korg Volca Bass - Basse et compagnie

Deux ans après la sortie du Monotribe, Korg récidivait avec 3 modules synthés/BAR nomades. C’était en 2013, il nous aura fallu près d’un an pour récupérer le trio. Allez hop, sous le bras, direction les pistes enneigées !

Jawsberrebi11/07/2018

L'avis de Jawsberrebi"Très bon synthé basse"

Korg Volca Bass
Excellent synthé pour ceux qui n'ont pas les moyens.

Si l'on cherche un bon sythé acide style TB303, c'est le bon choix, par contre, ceux qui veulent une alternative à un MS20, c'est pas forcément la bonne option, malgré les bonne subbasses et basslines non acides que l'on peut faire.

C'est aussi un très bon choix si on veut des sons crades, décallés et puissants (utilisez les 3 VCO très efficaces).

Au final, on blâmera la mémoire et les possibilitées d'enregistrement très lights, donc on utilisera l'instrument en live ou pour faire des lignes de basse très courtes.

Attention ou souffle pour l'enregistrement.

On peut également noter l'absence du câble d'alimentation (des piles sont fournies).

Pour conclure, on peut dire qu'on a ici un excellent rapport qualité-prix, pour un synthé analogique à moins de 200 euros avec des possibilitées de sons acides énormes.
Cela s'adresse à ceux qui n'ont pas le budget pour un synthé analogique plus complet (ou achetez une TB303 d'occas' si vous voulez le son exact, car ce n'est pas réellement le même son).
09/05/2018

L'avis de Anonyme "korg volca bass"

Korg Volca Bass
i bought it the last year,i think it'a very cheap product in its features

no external connections[except of midi in,clock for other volcas]
no ac adapter
keyboard too tight so it is impossible to play chords
knobs have too much slope[in my opinion]so fine regulations are difficult[adsr?]
ifound the selectables 3 osc useless and overrated
even if it's analog modeling frequency is not stable,tempo too[better with midi clock signal]
suitable for low/medium frequencies,high at your own risk

anyway

very portable [but where? i'm not travelling all over europe with my volcas]
sound very good but no accent or velocity
cutoff and peak very good in response,rate nice too
very simple visual sequencer

ultimately i think it is only a looper,quite boring,that sound as a bass but
far from being a bass line,funny for the first week if you are a beginner

it's hard to sell used,so i suggest to add 150/200 euros to take a better product

teddy-brest03/12/2017

L'avis de teddy-brest"Son ok, mais on passe vite à autre chose "

Korg Volca Bass
Le son est pas mal et ça fait le job, ça peut être drôle en live en appoint.

Pas mal de possible et la machine se prend bien en mains mais sur l'aspect de la machine on comprend bien qu'on a affaire à l'exploitation commercial d'une mode, qu'on fabrique des machines jetable, avec une durée de vie un peu indéterminé et qu'on risque fort de les retrouver pour 40e sur un vide grenier d'ici 15 ans.

Donc, dans l'idée, oui un cool synth acid, pour pas chère oui. Mais j'ai vraiment l'impression que c'est pour jouer dans son salon : 1 fois par mois avant de la ranger, c'est pas du tout pensé pour être utilisé en Live, a moins que ce soit pour l'amener surement et lentement au sacrifice sur l'hôtel de la scène.

Bref, je l'ai revendu avant qu'elle me claque entre les doigts, un conseille achetez autre chose.
16/11/2017

L'avis de Anonyme "J'aime beaucoup !!"

Korg Volca Bass
Je souhaitais un autre produit réputé qui fait cela au départ , mais je n'avais pas les moyens , pas l'envie et la patience d'attendre , et de plus j'aime beaucoup Korg , donc je l'ai achetée .

Et bien avec des effets comme une reverb et delay par exemple , vous pouvez partir très loin dans le délire !!
Je ne suis pas un musicien avertis ou de haut niveau, mais quand on veut faire des sons comme Board of Canada , un peu de Trance ou des musique spaces etc etc ... c'est très bien.
Il y a des sons acides aussi que l'on peu faire sans les effets .

Je suis d'accord avec le fait que le produits parait incomplet au niveau des fonctionnalités , mais en même temps le prix correspond à peu près , je l'ai payé 169 euros , même si je pense que ca vaut plutôt 150 , si y avait l'alim avec 169 ok !!

Les piles pourtant tiennent , 10 heures environs , mais je préfère avoir une alimentation secteur .

Son design me plait également , mais vraiment j'insiste sur le fait que ca se marié bien avec des effets annexes pour certains types de musiques , et avec les autres volcas comme volca beat ou minilogue c'est ok aussi ..

Il y a un petit câble fournis avec qui sert à se caler au tempo d'un autre volca par exemple , ou l'inverse , que la machine autre se cale au tempo .

C'est donc un très bon produits que je recommande mais après si vous avez les moyens de prendre plus chers ailleurs je ne vous convaincrais pas non plus du contraire, car oui il y a mieux je pense aussi .
Pictocube29/08/2016

L'avis de Pictocube"Bonnard et frustrant"

Korg Volca Bass
Je l'utilise dans mon home studio essentiellement, pour taper des petit délire avec ses compères ou dans des composition MAO, un peu comme mon Volca Keys.

La finition est conforme à la série Volca, plastique, petit bouton, mais plutôt de bonne qualité malgré tout. Le gros potentiomètre du cutoff manque un peu de franchise mais c'est plutôt un avis personnel.

L'avis de Subophone reprend assez bien la description que j'aurais donné. Un bon son mais un séquenceur et un clavier trop cheaps. Malgré une interface minimaliste on a de quoi créer des sons simples ou bien épais...

Le niveau de sortie est assez élevé, plus que le Volca Keys. J'ai les même doute que pour le Volca Keys au sujet de l'isolation de la sortie son et CV, je me demande si ça saute pas de temps en temps...

Ce que j'aime le plus c'est l'aspect compact et les possibilité applicables au 3 VCO.
Ce que j'aime le moins c'est le clavier et l'enveloppe qui n'est pas ouf.

Autant le Volca Keys semble complet dans sa compacité autant le Volca Bass frustre un peu, il manque 2-3 finitions, au niveau des automations par exemple...

Je referais ce choix car j'adore cette série et jouer avec, ne serait-ce que pour chercher des idées ou s'amuser reste très plaisant, ça ne prend pas de place, ça sonne, c'est pas trop cher et pour le moment ça tient le coup.

Pierogi202210/06/2016

L'avis de Pierogi2022"Attention, ce n'est pas un clone de 303 !!!!"

Korg Volca Bass
Je l'ai pris il y a environ un an pour faire de l'acid à pas cher avec une 505, un shruthi et d'autres trucs. Ça n'a pas trop fonctionné, je l'ai échangé et je fais complètement autre chose maintenant.
On m'a prêté une 303 il y a quelques années, j'ai eu un rack MAM par la suite, donc j'ai un point de comparaison. D'autre part dans une grande partie de l'acid que j'écoute pour mon plaisir, le son que j'aime est l'onde carrée et un réglage du filtre 'liquide' propre à la TB, et soit une plate, soit une room aux fesses (par exemple Tin Man) et que je cherchais à avoir (raté).
La carrosserie est en plastique, les potards sont pour une partie tout petits mais ça a l'air solide malgré tout.
On se fait à l'interface, on a tout de même besoin du manuel pour quelques fonctions utilitaires (régler la synchro au midi ou à la clock, choix du channel...).
Le son est cheap à mort, la saw est horrible, le carré est pas si carré que ça (pas eu d'oscillo pour vérifier non plus). Impossible que squelcher, (on va dire que c'est ce qui correspond à l'interaction du filter amt et de la res sur la vraie tb, et de l'enveloppe du filtre) et je crois que c'est tout ce qui fait la différence de prix, de qualité de son et la vraie raison de ma déception (mais maintenant que je me suis remis à la soudure, j'ai un chouette filtre en cours, ce ne sont pas les schémas qui manquent).
Le circuit d'ampli fait plein de bruit une fois qu'on pousse un peu, peu importe la fermeture du filtre.
Il y a une petite enceinte d'un quart de watt, c'est marrant mais pas indispensable dans mon cas.
J'ai trouvé l'enveloppe plutôt pas terrible: pas efficace quand réglée sur le filtre, brouillon sur l'oscillo.
Les mémoires sauvegardent les séquences et pas les param de synthèse. Je ne me souviens plus trop pour les mutes de voix, si ce n'est que ça faisait toujours le contraire de ce que je voulais (soyez pessimistes à ce niveau-là si vous avez l'intention de l'acquérir)
Il manque un midi thru !!!!. J'ai ouvert le mien pour l'ajouter (il y a un blog à propos du volca beats mais c'est le même procédé), attention les composants sont au format CMS et vous avez intérêt à faire attention si vous soudez avec un velleman à 10 euros! C'est un bon moyen pour récupérer ou transmettre la clock si c'est le seul bousin qui vous le permette. Je n'ai pas ça sur mon beatstep, je galère pour sync des séquenceurs cv/gate maintenant. Gardez le votre au cas où!
Alors après on peut trouver des avantages: il y a trois voix (c'est un faux poly, vous ne pourrez pas les séquencer comme ça), l'oscillo atteint 5 octaves au lieu de 3, le lfo qui s'assigne au choix sur le filtre, le pitch ou l'ampli, les mémoires sont moins périlleuses et plus faciles d'accès qu'avec une 303, et c'est vrai qu'il n'est pas si cher.
Je pense que dans 10 ans on va le regarder comme un "instru-jouet" ou d'initiation grand public, mais qui restera bien pratique hors des domaines pour lequel il a été conçu, comme par exemple les premières electribes rouges, qui ne sont plus vraiment adaptées pour pousser de la tribe bas du front, mais très pertinentes pour des synths avec beaucoup de sub, les pwm, en séquenceur... Et j'en connais qui seraient prêts à tuer pour remettre la main dessus.
Mais alors pitié, effacez les séquences d'usine! A chaque fois que je vois un live avec un volca bass, il y en a minimum une, sachez que ceux qui l'ont ou l'ont eue sont parfaitement au courant et ce n'est pas très sérieux!
Avis très subjectif. Si vous avez des sous, de la patience et que vous voulez vraiment le son tb, je crois que ce qui m'a semblé le plus fidèle, ce sont les modules X0x-heart - edit automne 2016 l'Avalon est le meilleur clone + davantage qu'un clone, mais pas le même prix.
03/08/2015

L'avis de Anonyme "Etonnante mais limité....."

Korg Volca Bass
Utiliser en production electronique en tant q' expander.

Petit , pas fragile , avec un son bien gras mais toujours dans les meme sonorité.
Le clavier ruban oublie direct c'est du gadjet mais relié a un clavier externe c'est sympa.
Le sequenceur LOL 16 notes je te dit pas l'angoisse, meme avec le truc qui change un peu la sequence c'est pas assez long , Mais encore une fois reliez a un sequenceur externe on peu faire qq chose.

Sympa mais vite ennuyant .....

cool pour un pti projet nomade mais limité pour du live.

Vmercutio20/05/2015

L'avis de Vmercutio"Quel gâchi !"

Korg Volca Bass
Je rejoins totalement l'avis précédent de Sibophone tant sur le plan des qualités que sur les défauts. Les avantages de cette petite boîte grises y sont clairement listés : Ce synthé est très agréable à utiliser, facile à prendre en main et avec des possibilités sonores très intéressantes (les 3 oscillos en unisson ou indépendants). Le filtre sonne vraiment bien...etc...Je rajouterais les entrées et sorties sync qui permettent d'intégrer la Volca dans un set up plus complet (ça marche très bien avec un modulaire...après il faut gérer les start/reset...mais bon c'est un autre problème

Par contre, il y a 2 gros points noirs :

1. L'absence de sortie audio... l'unique sortie casque introduit un souffle qui aurait pu être éliminé par une meilleure conception du circuit et ce pour un prix dérisoire. Honnêtement ça a le don de m'énerver...Il est bien mis Production tools sur la boîte mais elle n'en porte que le nom...

2. Le sequencer qui est sa principale force (les oscillos indépendants, les slides, ...) ne permet pas de faire autre chose qu'une seule ligne de 16 pas. Il y a bien 8 slots de mémoire qui enregistrent les "automations (mouvements)" mais ceux ci ne conservent pas les "positions" des réglages. Donc si dans votre votre premier pattern, vous avez une ligne de sub bass et que dans la dernière vous enregistrer un ligne avec le cut off ouvert, lorsque vous revenez au premier pattern, il va la jouer avec le cut off ouvert...changeant radicalement votre ligne initiale. Vous l'aurez compris, il n'effectue pas un "parameter lock" sur les réglages... et donc il déprogramme tous vos pattern enregistrés (limités à 8 pattern de 16 pas donc...ce qui est ridiculement faible). Il n'y a pas non plus moyen de chaîner les pattern...

Il me semble que sur ce genre de petite machine il serait plus judicieux d'utiliser des "endless encoder".

Bref, cette machine aurait méritée d'être un peu mieux pensée pour en faire un must have...là on est dans le jouet de luxe...
Sibophone17/01/2015

L'avis de Sibophone"Comparons-le au Volca Keys"

Korg Volca Bass
Mon avis est celui d'un musicien instrumentiste qui découvre à travers cette série Volca les joies et les difficultés d'utiliser ces machines pour produire de la musique.

J'aime énormément les sons que produit cette petite machine.

Son filtre passe-bas fonctionne à merveille, l'accentuation de la fréquence de coupure permet de naviguer de sons relativement doux à d'autres bien plus extrêmes.

La présence des 3 oscillos indépendants est un véritable atout. On peut les faire jouer ensemble à l'unisson, détunés en centièmes de ton, en octave ou encore à intervalle fixe, il suffit de tourner les potards de pitch disponible pour chaque oscillateur pour changer leurs hauteurs relatives et déjà créer ainsi un "épaisseur" sonore tout à fait intéressante. Ces réglages de pitch peuvent être manipulés en live, offrant ainsi la possibilité de moduler le son au cours de la lecture de séquence.

La machine propose également de faire jouer à chaque oscillo une mélodie différente. En clair ils peuvent être indépendants tous les trois, groupés par deux (l'un restant totalement indépendant), ou par trois. On atteint ici les limites d'un synthé paraphonique, puisque c'est bien à ce type de machine que l'on a à faire et non à un véritable polyphonique. La chaine d'enveloppe et de filtres qui suit étant partagée par les 3 oscillateurs (mise à part les formes d'ondes), ce qui à mes yeux de débutant ne pose pas grand problème...

Une fonction "mute" est disponible pour chaque VCO et permet d'ajouter et supprimer les différentes voix une fois celles-ci séquencées.

Cependant. Et là je n'avance que prudemment, il me semble que la gestion de la paraphonie est meilleure avec le Volca Bass qu'avec le Volca Keys. D'un point de vue ergonomique en tous cas cela s'explique assez aisément; alors que le Volca Keys propose un potentiomètre qui gère l'organisation des voix en interne (Poly, Uni, Oct etc...), le Volca Bass permet de séquencer chaque oscillo séparément et offre ainsi la possibilité à l'utilisateur de définir qui joue quoi. Il en résulte à minima un meilleur contrôle de la gestion des différentes voix.

La possibilité d'éditer les slides est une option vraiment géniale, on pourra choisir quelles notes sont liées, quelles notes sont attaquées, le registre expressif gagne encore des points. Les connaisseurs regrettent l'absence de contrôle des accents que personnellement je ne connais pas...

Le module d'oscillateur basse fréquence peut intervenir sur trois paramètres; l'amplification (le volume, créant ainsi une sorte de trémolo), la hauteur (ici ce sera plutôt un vibrato) ou la coupure du VCF. La bonne idée est d'avoir offert au rate une synchronisation au tempo via la touche Fonc. Cela permet de se caler directement sur des subdivisions de la mesure et donc de jouer "calé" dans le rythme.

Voilà pour les aspects positifs. Passons maintenant aux limites...

Le premier problème concerne le séquenceur 16 pas. 16 pas c'est peu. C'est le cas de toutes les machines de la série. Cependant le Volca Keys présente sur ce point quelques arguments que le Volca Bass ne connait pas. Sur le Volca Keys une fonction permet de subdiviser le tempo par 2 ou par 4 ce qui permet en quelques sorte de ne plus se cantonner à jouer une seule mesure répétée infiniment mais de séquencer des mélodies sur deux ou quatre mesures (16 pas dans tous les cas hein) !!! Là franchement, c'est une limite du Volca Bass qui pèse de tout son poids !!!

Le truc c'est qu'en passant par les "paramètres globaux" il est possible d'étendre la plage de tempo à des valeurs extrêmes qui permettent de parvenir à ce même résultat (en divisant le tempo par 2). MAIS la fonction "Flux" du Volca Keys qui nous émancipe de la quantisation n'existe pas sur le Bass !!!

Du coup il me parait bien compliqué de jouer des séquences de plus d'une mesure sur le Volca Bass, à moins de faire des lignes mélodico-rythmiques simpliste et c'est à mon sens le plus gros inconvénient de cette machine.

Reste à utiliser le midi-in pour séquencer en externe en faisant semble-t-il une croix sur la fonction "Slide", ou au moins sur sa simplicité d'utilisation...

Deuxième hic: ce clavier chromatique qui rebutera les musiciens qui parlent avec des notes... le Volca Keys présente un clavier disposé de manière standard (piano quoi...) ici ce n'est pas le cas, on a à faire à une gamme chromatique qui n'est pas des plus aisée à manipuler...

Enfin il y a un bug dans l'édition de la séquence par pas. Il semble que la note désignée active par la diode soit en fait celle du pas précédent... la loose quoi... perso j'utilise plutôt le séquençage en direct, mais j'avoue que pour rentrer des lignes plus complexes va falloir faire une sacrée gymnastique intellectuelle !!!

A noter aussi l'absence de métronome intégré qui vous facilitera pas la tâche si vous utilisez le Volca Bass seul...

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais dire du Volca Bass. Une machine hyper-ludique qui envoie du bon gros son. Elle est limitée aussi, ce qui peut toujours être dépassé d'une manière ou d'une autre.

Je la garde et je m'éclate avec. Bisou chez vous.

Mes prods' 90% Volca: https://soundcloud.com/ghetto_ghetto
Lul99u14/12/2014

L'avis de Lul99u"Comment s'en passer ?"

Korg Volca Bass
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

En simple expandeur la plupart du temps, mais aussi en séquenceur à demi-tempo voire même au quart (16 pas, c'est assez court...).

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis deux mois, et les piles sont presque vides... Etant fourni sans adaptateur, c'est le seul point que je peux reprocher au volca bass. Sinon aucun problème d'usure heureusement.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Non, je n'ai pas pu essayer d'autres produits mais il me semble que c'est un des synthé/séquenceur qui possède le meilleur rapport qualité/prix.

Comme dit précédemment, les trois oscillateurs dissociables permettent de faire pas mal de choses. Il m'arrive même d'utiliser un oscillateur qui joue une séquence assez simple et les deux autres qui jouent en live. Le filtre a beaucoup de caractère et la boiboite ne se limite pas comme certains le croient à jouer de séquences ultra-répétitives de 16 pas avec la résonnance poussée à fond. Bien au contraire, la volca se révèle très polyvalente si on prend la peine de trifouiller tous ses potards... Personnellement je découvre encore des nouvelles possibilités après des heures entières de "recherche". Quand au souffle assez audible, il n'est génant qu'au casque.

Avec l'expérience, je referais sûrement ce choix. Je pense qu'on a toujours une place à lui donner dans sa musique en général.

Edi: quelques années après, le volca bass a encore quelques sonorités sympas à donner à condition de le coupler à des effets. Je regrette l'absence d'une forme d'onde sinusoïdale pour les (ou un des) oscillateurs pour faire des basses bien rondes, mais ce n'est visiblement pas vraiment le domaine sonore recherché avec ce synthé. Je regrette aussi l'abscence de midi out, mais les ingés de chez korg ont quand même facilité le boulot pour un éventuel mod en laissant des pastilles à souder exprès... Sympa!
Ça reste donc un bon petit synthé d'appoint, ne vous attendez pas à des merveilles mais il peut valoir le coup pour un premier synthé si vous avez un très petit budget. Attention cependant à ne pas accumuler les volcas et ne jamais évoluer en gamme, il vaut mieux un blofeld que 3 volcas... mais c'est plus rebutant au début je vous l'accorde.