< Tous les avis Korg Volca Bass
Lul99u Lul99u

« Comment s'en passer ? »

Publié le 14/12/14 à 19:45
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

En simple expandeur la plupart du temps, mais aussi en séquenceur à demi-tempo voire même au quart (16 pas, c'est assez court...).

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis deux mois, et les piles sont presque vides... Etant fourni sans adaptateur, c'est le seul point que je peux reprocher au volca bass. Sinon aucun problème d'usure heureusement.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Non, je n'ai pas pu essayer d'autres produits mais il me semble que c'est un des synthé/séquenceur qui possède le meilleur rapport qualité/prix.

Comme dit précédemment, les trois oscillateurs dissociables permettent de faire pas mal de choses. Il m'arrive même d'utiliser un oscillateur qui joue une séquence assez simple et les deux autres qui jouent en live. Le filtre a beaucoup de caractère et la boiboite ne se limite pas comme certains le croient à jouer de séquences ultra-répétitives de 16 pas avec la résonnance poussée à fond. Bien au contraire, la volca se révèle très polyvalente si on prend la peine de trifouiller tous ses potards... Personnellement je découvre encore des nouvelles possibilités après des heures entières de "recherche". Quand au souffle assez audible, il n'est génant qu'au casque.

Avec l'expérience, je referais sûrement ce choix. Je pense qu'on a toujours une place à lui donner dans sa musique en général.

Edi: quelques années après, le volca bass a encore quelques sonorités sympas à donner à condition de le coupler à des effets. Je regrette l'absence d'une forme d'onde sinusoïdale pour les (ou un des) oscillateurs pour faire des basses bien rondes, mais ce n'est visiblement pas vraiment le domaine sonore recherché avec ce synthé. Je regrette aussi l'abscence de midi out, mais les ingés de chez korg ont quand même facilité le boulot pour un éventuel mod en laissant des pastilles à souder exprès... Sympa!
Ça reste donc un bon petit synthé d'appoint, ne vous attendez pas à des merveilles mais il peut valoir le coup pour un premier synthé si vous avez un très petit budget. Attention cependant à ne pas accumuler les volcas et ne jamais évoluer en gamme, il vaut mieux un blofeld que 3 volcas... mais c'est plus rebutant au début je vous l'accorde.