< Tous les avis Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

bpier bpier
Publié le 26/06/07 à 16:41
Pas grand chose à ajouter sur les caractéristiques du JX10.
Disons qu'il offre un clavier de 76 touches, utile pour en faire un clavier maître en home studio. Une subtilité : en clavier maître, il faut placer ses fonctions MIDI =&gt;Parameters =&gt;Upper Local en off, ainsi que Lower Local en Off.
En outre, ce synthé est équipé de DCO (Digitally control oscillators). Il propose 12 voix de polyphonie. En fait, le JX-10 équivaut à deux JX-8P.
Il a, par ailleurs, des prises Midi in, out et true, plusieurs sorties audio, une entrée casque... A l'époque de sa sortie (1985), c'était très bien. Pour aujourd'hui, ça l'est toujours, puisque des fabricants ressortent ce type de machine à des prix très élevés...

Pour info, je l'ai acheté 500 € en 2005 avec son programmeur, le PG800, et deux cartouches mémoire : une M-64C, une M-16C.

On peut trouver des sons sur le net, gratos. Pour ce qui est de la fabrication de sons, mieux vaut posséder le PG800 : ça facilite la vie. A défaut, prise de tête et galère... Mine de rien le manuel est utile. Je l'ai en français.

Le JX écrase tous les plugins censés émuler l'analogique. Ses sons sont chaleureux, malgré les DCO qui l'équipent. Ce synthé est une arme redoutable pour le design sonore, créer des nappes et des basses. Plus étonnant pour un presque totalement analo : il est capable de reproduire des pianos électriques type Rhodes qui tiennent très bien la route.

Bref, vous l'avez compris : je suis extrêmement content de ce synthé. Je ne suis pas prêt à le vendre.