< Tous les avis Roland GAIA SH-01

« Simple mais très efficace »

Publié le 31/05/12 à 14:25
Le SH01 "Gaïa" est un petit synthétiseur, au poids très léger, peu encombrant, doté d'un clavier de 37 notes au toucher ma foi assez standard. La polyphonie s'étend sur 64 voies.

On dispose en interne de 8 banques de 8 sons presets, non réinscriptibles, de 8 banques de 8 sons utilisateurs, pour stocker ses créations, et de 8 emplacements pour enregistrer des phrases musicales . De plus, on peut ajouter une clé USB qui offre 64 autres mémoires pour les sons et 8 emplacements supplémentaires pour les phrases musicales.

Outre le traditionnel petit joystick Roland pour contrôler le pitch bend et la modulation, on dispose du fameux D-Beam, ce rayon invisible qu'on peut assigner soit au contrôle du volume, du pitch et, à n'importe quel paramètre de synthèse (filtre, effets, LFO, etc). Il est possible de brancher une pédale (sustain ou expression).

D'un point de vue connectique, outre le port pour la clé USB citée plus haut, on dispose de MIDI IN/OUT, d'une paire de sorties Audio, d'une sortie casque et d'un port USB "Computer" ; ce dernier permet d 'utiliser le SH01 comme carte audionumérique lors de l'utilisation conjointe dans un DAW. Je l'utilise sans aucun soucis conjointement dans Reason 6 : le SH01 fait parfaitement office de carte audio, me permettant d'enregistrer le SH01 directement dans Reason, avec une seule connection !

Sur la face supérieure, on dispose d'une entrée mini jack permettant de traiter une source audio externe. J'y ai branché un petit Monotron qui, via les effets internes du SH01, prend une autre dimension.
S'il fallait faire un reproche, c'est de ne pas avoir un bouton de "mixage" permettant de doser le volume de ce qui vient du DAW (par USB) par rapport à à ce qui sort du SH01, mais c'est facilement contournable (cette possibilité existe par exemple sur l'UltraNova de Novation).

La configuration est simple : on a tout sous la main. C'est quasiment un bouton = une fonction. Je dis "quasiment", car certains réglages secondaires sont accessibles en pressant une touche "Shift". Mais l'essentiel est accessible directement par les nombreux boutons et fader.

Le manuel est, comme toujours chez Roland, remarquable de clarté et, pour sa version française, bien traduite.

On est, avec le SH01, dans les sons électroniques purs ; si vous cherchez à imiter le piano, la trompette ou les choeurs de l'armée rouge, cet instrument n'est pas fait pour vous ; si vous cherchez un moyen de créer rapidement des sonorités synthétiques, comme c'est mon cas, il ne faut pas hésiter une seconde.

Les sons d'usine ne sont pas fantastiques, il faut le reconnaître, mais j'y vois une incitation à poser ses doigts sur les boutons, à tripatouiller les faders, bref, à créer sa propre palette. Surtout qu'avec le stockage des sons sur clé USB, il y a de quoi voir venir...

La structure sonore est simple : un patch est constitué de un à trois "tones", chaque tone s'appuyant sur un oscillateur, un filtre , un LFO et un ampli. Tout ce monde, une fois réuni, passe par la section filtre.

Les ondes des oscillateurs sont basiques, mais elles y sont toutes : dent de scie, carré, PMW (avec largeur réglable), triangle, sinusoïdale, noise et la super saw qui n'est pas sans rappeler le "feedback" du JP8000. Et le plus fort : chaque onde dispose de trois variations.

Coté filtre, c'est aussi très compltet : passe haut, passe bas, passe bande, cloche, et "bypass" pour ne rien filter. Et tous sont accessibles en -12 ou -24 db /oct. Le filtre dispose de sa propre enveloppe ADSR.

Le LFO génère des ondes triangle, sinus, dents de scie, carré, Sample & Hold et aléatoire. On peut affecter la modulation au filtre, au pitch, au volume et à la panoramique, avec ou sans retard.

Il existe un LFO global supplémentaire qui s'applique au patch et qui est activable via la molette pitch bend/modulation.

Les effets sont simples, mais excellents : réverb, délay, phaser, flanger, pitch shifter, distorsion, fuzz, bit crusher. Deux réglages directs par effet, plus deux autres avec la touche shift.

Je l'ai depuis un mois et j'en suis pleinement heureux. Je possédais auparavant un Ultranova dont l'ergonomie, à base de sous menus, était épouvantable, dont les sons n'étaient bons que noyés dans les effets internes, et dont la partie audio via USB était catastrophique - sans doute à cause des drivers.

J'aime l'ergonomie du SH01 Gaïa : c'est simple, efficace, bien pensé, fait pour la création sonore. On peut réussir facilement et rapidement à créer des sonorités électroniques complexes. Et même en coupant les effets internes, le SH01 sonne indéniablement bien.

Je suis parti pour le garder pendant longtemps, très longtemps.