Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 899 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
121
Mon bon vieux Tascam Porta 03 :D

Finalement, à part un peu de souffle, ce truc était grandiose, et d'une simplicité d'utilisation...!
122
Et hop, je remet 10 cents dans le nourrain.

Illustrations de mes propos du début du thread. Voici ce que j'utilisais fin des années 80 :

Mon premier synthé : un Casio HT-3000 d'occase.
800px-Casio_ht3000_poor.jpg

Ma première console : une Realistic Stereo Disco
image.php

L'un des deux enregistreurs que j'utilisaient pour mes bounces : Toshiba RT 120
1950827.jpg

Il me servait aussi de "monitoring".

Le deuxième enregistreur était un modèle "de table", assez précis, qui me servait aussi comme lecteur de mémoire de masse pour mon ordi de l'époque, un TI-994A, inutilisable comme séquenceur.

Un micro vintage récupéré dans un grenier et une montagne de câbles d'adaptation (DIN-3 vers jack, Jack vers cinch en passant par DIN, etc…) complétaient le setup.

Avec ça, je me prenais pour le nouveau JM Jarre. icon_facepalm.gif

Petit exemple audio, extirpé d'une de mes anciennes cassettes :

C'était vraiment n'importe quoi... icon_facepalm.gif

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

123
Ensuite, lorsque je suis passé sur PC, je me suis offert un générateur MIDI correct : une Roland Sound Canvas SC-50
image.php
pour aller avec mon séquenceur : Cakewalk Apprentice de Twelve Tone Systems. (l'ancêtre de Sonar, pour ceux qui suivent)
28608566.jpg

L'adaptateur MIDI était branché sur la prise joystick de la Soundblaster pour ceux qui se souviennent….

Et l'une de mes premières réalisations avec ce setup fut ceci :

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

124

mes premiers enregistrements, on était 4 dans le salon de mes vieux (on était en seconde) : deux guitares électriques, une batterie (enfin, charley et caisse claire) et moi à la voix (sans ampli).

Ben, on mettait l'enregistreur K7 Sony au milieu à la louche et on jouait eek

125
Citation :
C'était vraiment n'importe quoi...


Meuh non avec une bonne réverb, moins de souffle et un chanteur genre Lagaf tu aurais certainement fait un tube dans les 80's avec ceci. En tout cas c'était bien le style de l'époque :-D :bravo:
C'est con mais je préfère la première, comme quoi parfois même avec un meilleur matos c'est l'inspiration qui compte, ceci dit, c'est trop subjectif et c'est juste mon humble opinion.
Merci d'avoir fait écouter quand même. Moi je n'oserai pas mettre mes trucs des 80's ici :oops:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 04/08/2012 à 19:32:17 ]

126

ça c'était effet sex pistols garanti

127
Merci Jay pour le partage :bravo: :madeleinedeProust:

Ton deuxième titre mériterait une version remix 2012, assurément, pour nous donner la nostalgie et le revival qui vont bien.

C'est malin, maintenant, j'ai plus qu'une furieuse envie de retourner ma barraque et la maison de campagne à la recherche de K7 magnéro, au cas où j'y retrouverais mes premiers enregistrements :fache2:
128
x
Hors sujet :
Citation :
Ton deuxième titre mériterait une version remix 2012, assurément, pour nous donner la nostalgie et le revival qui vont bien.

Been there. Done that. ;)


Ce morceau est un des rares que je considère "fini". Il m'a servi à tester plusieurs séquenceurs et plug-ins. J'ai 4 autres versions sur mon Soundcloud.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

129
Non mais re-gar-dez-le!... :8O:... Comment qu'il nous a ménagé le suspens :bravo:

Donc, on l'a de A à Z de l'ébauche aux derniers traitement en date. Merci ;)
130
De rien. C'est surtout que je ne m'attendais pas à cet intérêt soudain. ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2