Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 834 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
131
Citation :
Puisque le Revox tourne encore parfaitement, peut-il encore restituer ici ce que le Papy de ce thread y a gravé?


Hélas je n'ai plus aucun enregistrement de l'époque ... mais je vous rassure : vous ne perdez pas grandchose, car il ne suffit pas d'avoir l'âge de Mc Cartney pour en avoir le talent ...:(((
132

Bel effort, Jay f., je vois que tu as pris la demande de Zerosquare à la lettre en partageant un enregistrement d'époque...

Bon, si j'ai le courage, je vous poste cette semaine une ou deux reliques que j'ai gardées depuis 1987/88. Ça pourrait être l'occasion de lancer un concours : Les plus beaux bruits de fond (souffle) sur vos vieilles bandes. mrgreen

 

133
Ouais, :bravo: à JayF (et franchement, c'est loin d'être mauvais)
134
Geant the thread :mdr:
Bon perso comme tout le monde la K7 et surtout apres le fostex K7 4 pistes avec la vitesse double :aime: C est incroyable les enregistrements qu on faisait avec ce machin !! Aider il est vrai, avec une reverb alesis midiverb III :aime: qui j ai toujours et que je continue a utiliser !!!
Ensuite le grand saut un AKAI DtD 8 pistes et une debauche de depenses (compresseurs, preamplis, table de mix)... cuirueusement, j ai mis beaucoup de temps a retrouver LE son du Fostex. Niveau matos pour composer: Et bien un Atari preter par un copain puis un PC: Une tres tres tres longue journee pour configurer le midi sur le port du joystick :8)
... combien d heures passees avec cette config (evoluant a cubase) :aime: Ce que j aimais le plus c est qu entre les limitations du midi, des boites a sons de l epoque et surtout d un 8 pistes, cela t obligeait a etre intelligent, creatif, a tester tout un tas de trucs et que testant des configs de fous tu decouvrais un nouveau son qui te donnait de nouvelles idees ...
Il faut bien reconnaitre qu aujourd hui tout est beaucoup plus simple et rapide... mais avoir tout a porter de main ou plus exactement de Net t oblige a changer ta methode de travail et de creation. Finalement tu fais plus de musique et moins de technique; pour moi c est mieux, encore que je dois avoue que je me suis eclate comme un gosse a bidouiller ;)
135
WoW Jay.F en ecoutant ton 1er lien et en lisant ton post....comment dire... ça m'a rapellé des souvenirs lointain!

DAW: TASCAM portastudio 4 pistes, son bien mou et mistral toujours present
1950539.jpg
Synthé: SH 101 avec le grip bandouliere
http://www.wikicure.com/tikiwiki/img/wiki_up/grand-roland-sh101-front.jpg
nappes: elles sont faite avec un orgue arrangeur Yamaha, me souviens plus des ref, pas MIDI
pedale de chorus: bien soufflante
BAR: DR 550 que j'ai toujours
L'echo venait d'une sono tout en 1 Peavey, les rack de reverb etaient trop cher pour moi lol

petit extrait pour se faire une idée
00:0000:00


Ma config a evolué dans le meme sens que celle de JAY.F
bref passage sur ATARI avec Cubase 1 puis MIDI sur port manette PC avec
achat d'un expandeur MU 80 Yamaha (son concurrent direct etait le soundcanvas de Roland) et une interface audio guillemot studio ISIS que j'ai toujours d'ailleurs :lol:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

136
@conssole
Mortel le CASIO SK1!
Avec sampler intégré?
137
melou,

:bravo:

Il y a un effet une similitude d'évolution, sauf que moi, le portastudio, je faisais juste qu'en rêver. :bave:
Sympa le petit extrait. Tu t'éclates bien avec la molette de pitch bend à la fin. :-D

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

138
Y'a quelqu'un qui a dit + haut que tout ce petit matos de base nous aidait bien a trouver des combines pour avancer, inventer et decouvrir des astuces, chose qu'on a plus aujourd'hui
Rienque le fait de rever d'un 4 pistes a cassette, et pour moi rever d'un vrai synthé polyphonique (le JUNO2 est arrivé peu de temps apres), me fait apprecier mon maigre matos actuel
Maintenant j'ai une vrai reverb et un vrai multipiste mais je bosse pas + pour autant ^^
image.php

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

139
pour toi kidam2448

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

140
Dommage que la mélodie soit fausse, pour le reste c'est pas mal du tout :-D