Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 895 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
91

Toilb> On a le même âge icon_pleure.gif

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

92

Perso j'ai commencé en MIDI en 1987 avec mon ATARI mais j'ai rapidement voulu y ajouter de l'audio.

J'ai donc commencé avec un FOSTEX 4 pistes à cassettes et un boitier que j'ai toujours, qui convertit la synchro MIDI en audio et le son audio en synchro MIDI dans l'autre sens (une sorte de modem). Je préparais ma back-track avec l'ATARI STe, Pro 24, un alpha-juno II et une TR505. Ensuite, je "toppais" une des 4 pistes avec le son généré par la boiboite noire de synchro. Une fois que c'était fait, l'ATARI était esclave du fostex. Je pouvais stopper, démarrer où je voulais, le MIDI-time-code synchronisait immédiatement le séquenceur. Il me restait 3 pistes pour la basse, la guitare, le chant. Le mix final était envoyé sur un bon magnéto K7 "métal" C60, un magnéto Sony à travers une table BOSS 16 pistes qui soufflait comme une vieille jument.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

93
moi c'était avec un XR-5 :-D
https://fr.audiofanzine.com/studio-analogique/fostex/XR-5/
un clavier PSR-600 de chez yamaha et un multi-effet pandora de korg, prêter par un amis !

[ Dernière édition du message le 09/04/2012 à 11:43:23 ]

94
95

Omg Pseh, j'ai le même micro que se te photo chez moi oO

JxB

96
x
Hors sujet :
J-Luc > On a le même âge:bravo:


Sans compter que, lorsque enfin on enregistra à plusieurs, la chose étant tellement exceptionnelle que baturellement... on n'avais pas de pupitres. Le "bassiste" (enfin, celui qui avait bien voulu se dévouer à jouer de la basse, quoi) avait un micro qui descendait du plafond, retenu dans les airs au bout de son câble par je ne sais plus quel moyen d'accrochage; quant à mon texte, il était fixé au scotch sur une armoire dont le vernis se souvint -jouant en même temps la gratte, faisant donc gaffe de pas taper le manche dans le meuble- et la copine du bassiste -fallait bien qu'on en fasse quelque chose pour mettre le nom d'une fille sur la cassette- s'était vue créditée au titre de la "prise de son" pour avoir enclenché le magnéto stéréo.
Y'avait d'ailleurs qu'elle qui portait des casques, lui servant du reste à se prémunir des coups de cimbales que ne ratait qu'une fois sur quatre ou cinq de donner à 30 cm de ses oreilles un batteur devenu fou d'elle en un temps..."record"...

C'est con à dire, mais la "spontanéité" de ces enregistrements, malgré leurs innombrables imperfections -ou : grâce à elles-, jamais je ne l'ai retrouvée en avançant au fil des ans -reculer étant proprement impossible- en technique. Sauf peut-être sur quelques enregistrements "live" en radio, mais ce n'était vraiment plus la même... "chanson".
97

J'ai commencé avec le même 4 pistes que toi Will bru, chez un pote, puis chez moi, je l'ai toujours mais je ne sais pas si il marche encore correctement bravo !

http://www.hifibazar.hu/sites/default/files/images/bolt%202012%2002%2003%20002.jpg

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 10:11:04 ]

98
:bave: Rah je me file des baffes régulièrement, je ne sais pas où j'ai mis le mien (je suis sûr de ne pas l'avoir refilé) :nawak:

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

99
Ma première émotion de "technicien": 1978.
Pour la première fois je comprends à quoi sert la touche REC d'un petit magnéto cassette portable. J'enregistre Le double album "Songs in the key of life" de Stevie Wonder avec le mini micro intégré à l'appareil en le plaçant pres d'une enceinte de la chaine Hi Fi familiale dans le salon.
Plus tard je comprendrai à quoi servent les entrées auxiliaires et un fer à souder.
J'avais 6 ans.

Sinon plus tard, 1990, j'ai intégré mon premier grouep (des reprises de standard de jazz !!) mon paternel m'a passé son vieux 4 pistes TEAC à bandes 1/4", je l'ai toujours dans mon garage, et là les choses sérieuses ont commencé dans la chambre d'un pote transformée en cabine !!!;) Nous avions un homestudio sans savoir que ce terme existait.
Enfin les choses sérieuses, je me comprends, mais du coup j'étais le seul qui savait souder...
Je me souviens que je virais tout le monde hors de la "cabine" en leur disant d'aller boire un coup dans la cuisine, pour rester seul avec la chanteuse durant le prises de voix, et il fallait expliquer le pourquoi du comment...Des supers souvenirs.

Ensuite, j'ai regardé l'évolution MAO de loin, (j'avais un sampler Roland S50 à disquetters branché sur un moniteur monochrome et son séquenceur intégré !!), et j'ai assemblé un premier PC sérieux en 2000, quand la technologie était enfin mure.
100

le X-26 ! C'est çuilà que j'avais !!! icon_aime2.gif

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer