Sujet Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

1 Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)

Ou ici

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

Afficher le premier post
x
Hors sujet :
Citation :
je passe en mastering en studio pro dans 2 mois et j'aimerais bien avoir vos avis sur ce premier mix. Le morceau s'appelle "over high karma", il est en téléchargement rapide et facile sur mon site en passant sur download en bas de la page.

Salut Yoyote, c'est pas que je veuille être le seule centre d'intérêt. Mais pour éviter les confusions ca serait mieux que tu créer un topic dédier à ta compo, dépose le lien ici si tu veux. Je viendrais y participer avec plaisir. Pour peu qu'une ou deux personnes ajoute aussi leurs compo ici, j'ai peur que plus personne ne s'y retrouve dans les commentaires. Et moi le premier.

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 16:07:51 ]

ok fabsqueak pas de problème !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Voilà un nouveau master uniquement fait à ma façon en wave avec le dernier mix Version V.03 export.

Bonne écoute de ce Mustang Sally !

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 21:04:19 ]

Citation :

Je vais écouter ca, je te donnerais mon avis.

Sinon j'espère que vous avez entendu les améliorations de la V.03.
Ré-ajustage des pans.
Le charley, moins de high-shelf, et de room.
Les toms, moins de room.
Changer une reverb, celle que j'avais ajouter sur les guitares rythmique de la V.02

En faite je me demande si mes modif s'entendent (a par le charley) parce que moi même en écoutant mon mix de V.02 et V.03, j'ai du mal a faire la différence.

Et aussi, ce dont parler audiame, les guitare qui se baladent... Incroyable, j'avais bien remarquer ce problème, mais mon oreille avait fini par en faire abstraction.
Il y avait certain temps, certain coups de guitare rythmique qui revenaient aléatoirement sur le centre (environ). Et bien c'était l'equaliser dynamique, mal rêgler en M/S.
Il était trop violent en Side, du coup la guitare avait tendance a revenir au centre.

Autre chose,
En testant l'export multicanal de cubase, je me suis retrouver avec mon mix en Dry (sans reverb, vue que j'avais pas cocher les pistes d'effets). En l'écoutant je me suis dis, la vache! Me suis rendu compte que mon mix avait bcp de reverb. Et qu'avec bcp bcp moins de reverb, ca pourrait être pas si mal.

Je sais plus qui disait que de différencier un peut les sons de guitares serait pas mal.
Après plusieurs jours de repos, je crois qu'effectivement donner un timbre différent au moins a la guitare solo serait un plus. Comment je vais faire ca, je me le demande.
Ajouter une légère disto?
A l'equa?
Philrud, Déjà ton master et moins fort que le mix. C'est vrai qu'il faut arrêter la course au loudness, mais la je sais pas quoi dire. Surtout qu'en plus c'est écraser, étouffer, c'est devenu tout mou et ennuyeux.
Et toujours ce traitement dans le bas, très bizarre, on dirait un octaver. Genre un doubler de waves, je crois que c'est pas le genre de truc a utiliser sur ce type de morceaux, et même pour le mastering je doute, ou alors avec vraiment vraiment bcp bcp délicatesse.
Je dirais aussi un usage abusif d'un stereo expandeur. D'un compresseur, et de bcp de choses j'ai l'impression.
En faite c'est pas le meilleur master que tu as fait de ce morceaux.
Le but ici c'est quant même d'arriver à faire un mix qui nécessitera un minimum de traitement au mastering
Et on dirait que plus les versions se succèdent, plus tu ajoutes, ou pousses les traitements.
J'ai l'idée que le plus est l'ennemi du bien.
Je serais curieux de connaitre ta chaine de traitements. Par rapport a ca on pourra, ou je pourrais peut être t'aider.
Mais avant de t'essayer au mastering je te conseillerais de t'essayer au mix. Non pas parce que le mix est plus facile. Mais pour résumer, on dit souvent qu'il faut 10ans pour comprendre et savoir mixer, et 10 de plus pour comprendre et savoir masteriser.
En plus de ne pas avoir le matériel et les locaux adapter, c'est pour ca que j'essai de me concentré sur le mix.
Ce que je te dis n'enlève rien à mes remerciements pour ta participation. Et je ne peux que t'encourager.

Merci fabsqueak .Sache que je compresse un minimum et que je peux aussi mettre une "patate" d'enfer(j'ai les outils pour).Mais si je le fais pas ,c'est pour suivre ton mix qui lui me semble un peu manquer de pêche .A te dire pourquoi,j'en sais rien...

Citation :

Si c'est au niveau du volume que tu parles.
Ca sert a rien d'essayer de faire un mix qui sonnent fort. C'est une des étapes du mastering de lui en donner. Mais je crois pas de lui en enlever.

Si tu parles ou tu sens un manque de pêche au niveau de l'attitude du morceaux. Ben justement, ca serait bien de lui en donner un plus. N'hésites pas à suivre ton idée, t'as bien compris le truc en faite. C'est ce que je voulais et ce que j'ai essayer de faire avec ce morceau.

Mais c'est quoi la chaine de traitements que tu as utiliser?
Ca m'intrigue surtout au niveau des basses.

Alors au niveau des basses ,je te le dis franchement ,dans les premiers masters j'avais omis de vérifier le niveau des subharmoniques par rapport au signal supérieur et j'étais à 6dB de trop haut .Parce qu'il me faut désactiver les basses pour voir le niveau du mix normal (sans basses) parce que sur mon appareil les basses sont séparées du signal supérieur (au dessus de la fréquence choisie =vers 100hz) et mélangés ensuite et si tu appuies pas sur le bon bouton ,tu ne peux pas voir si il y a bonne correspondance entre le signal supérieur à 100hz et celui inférieur (le 2ème cache le 1er sur l'unique  vu).

Avec mon comp. 6bdes il y a des milliers de réglages possibles et si je pense pas à tout vérifier,je peux commettre des erreurs.

Puis j'ai aussi le système leveller pour donner de la pêche que je n'ai pas encore utilisé dans aucun de mes masters ici :je crois que c'est ça qu'il te faudrait ;ça frappe fort avec ça ,mais ça me fait peur parce que quand il y en a trop =on tombe dans le son de pub' que je déteste .

Bon je vais tenter d'utiliser tout ça avec les dosages qui vont bien pour ni tomber dans le son qui agressse,ni dans le son qui endore .Oui il y a des fois ou je doute :j'en ai mis trop ? Ou pas assez ...

Puis il y a cette basse qui est très propre avec mes Altec 38cm(audiom15) bde basse à 40hz mais qui traîne sur d'autres systèmes . Pas facile de tout bien doser ;mais je vais essayer de redonner de la "pêche" parce que c'est vrai j'ai privilégié d'un peu la chaleur dans mes 2 derniers masters .Bon aller au boulot ;on verra bien...

Mon soundcloud  Good times !

Voila cette version de master dynamisé mais sans rentrer dans les sons vulgaires et projetés :je me suis arrêté avant .Je peux dire que sur mon gros système (102dB/1W/1m):c'est du tonerre de feu ! Mais sur mon petit système de pc ,ça perd déjà en dynamique.Le mix a un peu de souffle ;j'avais mis un réducteur de bruit :je l'ai ôté pour avoir plus de transparence .(parce que je suis toujours en matériel hard exepté le comp 6bdes numérique )