Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 305 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
181
Ben mince alors... J'avais jamais vu ce thread... Comment est-ce possible?

Perso, j'aime assez quand il nous surprend ou plutôt surprenait... Vu que ces dernières productions se ressemblent un peu. J'avais été dérouté par "thé city" mais au final je l'ai beaucoup écouté. Ces samples de voix, les sonorités utilisés. D'une certaines manière il me rappelle un peu direct. Beaucoup de BAR, de synthés,... Dans un style plutôt urbain. J'aurais apprécié qu'il se renouvelle à chaque album même si j'apprécie toute sa discographie.

 

 

 

182
quand on n’écoute du vangelis et que l'on est musicien on se rend compte que c'est quand même balaise se qu'il fessais

non seulement la technique y est (autodidacte le garçon quand même)
puis quel lyrisme certaine musique
Le meli-melo-man
183
Citation :
(autodidacte le garçon quand même)

eh oui!
L'école place souvent des bornes qui limitent l'imagination.
Les grands créateurs sont souvent des autodidactes dans les domaines artistiques.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

184
L'avantage d'aller a l'ecole c'est de montrer les bornes pour pouvoir s'en affranchir.
On peut avoir l'impression d'avoir trouvé quelque chose d'extraordinaire et de reinventer le do-fa-sol.
C'est sur que l'ecole a tendance a formater mais celui qui veux innover aprends et comprends les regles pour mieux s'en affranchir.
185
Quand le jeu de rôle a commencé à inondé les cours de classe, vers 87-88, on a pris le train en marche, avec quelques petits camarades. Pour habiller nos parties de jeu, j'ai commencé à utiliser des musique d'amiga500 comme Savage. Puis, mon père m' emmené à la médiathèque, un lieu magique qui respirait l'odeur du vinyle. Je ne sais pas comment j'en suis arrivé à louer des disques de Vangelis...

Mais je me rappelle de l'excitation au retour de chacune de mes visites en leurs locaux, un opus de Vangelis entre les mains! Pour moi c'était le Saint Graal, décliné en autant d'exemplaires qu'il n'y avait de titres référencés de l'artiste. Je me souviens avoir commencé à fonctionner complètement à l'envers! C'est-à-dire écrire des scénarios sur base de la musique et non l'inverse, qui était normalement la règle observée dans tous les cercles de jeu...

A chaque type d'ambiance correspondait un album ou plutôt certaines plages. Ainsi, on a pris beaucoup de plaisir sur les classiques Heaven & hell, Mask, See you later ou Antartica... Mais il y avait également Ignacio, Odès, La fête sauvage ou encore Rapsodies!

Les albums les plus ardus à intégrer étaient Invisible connections mais surtout Beaubourg!

Et le plus apprécié de tous, celui qui a fait entrer la chaîne hi-fi de mes parents dans le 3ème âge, c'est sans nuls doutes l'inclassable... Le seul... L'unique... Soil festivités!!! C'est bien simple. On mettait de la pluie et de l'orage dans tous les scénarios, histoire d'entendre une fois encore cette fameuse intro timpanesque!

Des années plus tard, on en reparle encore avec les joueurs qui n'étaient pas tous des mélomanes et tous me disent avoir gardé un souvenir impérissable de la musique. Elle les a aidé à voyager dans le monde imaginaire de l'héroic fantaisy à un âge où tous les sens sont en éveil.

Etonnanement, je me suis très peu intéressé aux productions qui ont succédé à 1492... Je les ai écoutées mais elles m'ont laissé froid. Voices, Oceanic, El Greco, Mythodea n'ont eu que peu d'emprise sur moi.Il faudrait que je me replonge dedans pour voir si ce n'était pas un désintérêt passager...

 

 

 

186
effectivement beaubourg et invisible connection sont des albums vraiment a part dans la discographie de Vangelis(plus de l’expérimentation qu'autre chose)
moi la musique qui m'as fait découvrir Vangelis c'est le film Antartica(snif snif...)
je connaissais sans vraiment connaitre Chariot of fire comme tout le monde
Ce type c'est un génie dans son genre
Citer moi un autre musicien qui aurais sortis des albums ou composer des musiques comme il les fabriquai a l’époque (année 70 et 80 )
Parmi tous les musiciens New-age que je connais ,pas un seul ne lui arrive a la cheville
Kitaro :magnifique c'est du tangerine dream mais mélodique
les albums kojiki et dreams(avec jon anderson(comme par hasard)) a écouter sans plus attendre
Mike Oldfield :vraiment un type a part aussi dans ses conception d'albums a écouter sans plus attendre tubular bells,Omadawn et le génial incantations
Jean Michel jarre :de l'electro pour tous..a écouter rien que pour la beauté du paysage sonore :oxygène et équinoxe ça c'est le top du top de jarre ,après on n'en pense se que l'on en veux du bonhomme
Sans parler des maitre de musiques de films:Jerry Goldsmith(mega fan)ennio morricone,maurice Jarre,dave grusin...
voila tout ça pour vous dire que Vangelis c'est vraiment quelque chose...
j'ai regarder une émission avec Eve Rugggeri qui interrogeai vangelis devant ses clavier,et le bonhomme montrai un peu une palette de sonorité qu'il obtenais avec ses synthé
Lui le fessais naturellement, les deux doigts dans le nez
si je devais reproduire ce qu'il avait alors jouer,il m'aurais fallu in séquenceur et pas mal de clavier pour reproduire presque comme lui mais sans le talent évidemment.

Amicalement cher compatriote


Le meli-melo-man

[ Dernière édition du message le 31/12/2011 à 16:36:46 ]

187
Cette émission présentée par Eve est vraiment une perle! Je la connais pas coeur. On paraphrase parfois des répliques de Vangelis entre amis. Genre : Elle : "C'est quoi le bonheur pour vous?". Lui : "harmonie, équilibre". Bam! Il te sort ça tout cuit.

LE truc de ce docu c'est qu'il faut comprendre ce qui essaie de se dire. Eve le prendre pour un juke box et Vangelis s'évertue à lui expliquer qu'il ne s'agit pas de copier des sons bêtement. Que le plus important est de jouer avec leur texture et de les faire vivre. Même si ces sons sont des reproductions. Elle n'a pas rebondit sur ça et c'est bien dommage parce qu'il était occupé à livrer le coeur de sa technique! Haaargh.

L'aftertouch polyphonique!!! Je plaisante...

Mais c'est clair que sa force est de s'approprier le son, de lui donner de la vie...

 

 

 

188
http://pianoweb.free.fr/videos-pedagogiques/vangelis-musiqueinterview.html

pour tout les fans

de la poésie que de la poésie

mais j'ai pas l'entrevue complète...tan-pis
Le meli-melo-man

[ Dernière édition du message le 31/12/2011 à 19:44:04 ]

189


ouvrez vos yeux et vos oreilles jusqu'au bout
Le meli-melo-man
190
Celui-là aussi est bluffant:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG