Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vangelis

  • 1 459 réponses
  • 84 participants
  • 90 309 vues
  • 85 followers
1 Vangelis
Vous les zicos pros des synthés (pas comme moi) je sais pas ce que vous en pensez, mais quand je re-écoute certains albums de Vangelis, du style The City, la BO de Blade Runner ou encore Direct, eh bien je n'ai trouvé personne dans son style qui ait fait mieux, surtout au niveau sonore , je ne parle pas des mélodies ,qui en général sont simples mais accrochent bien l'oreille.
Quand on écoute vraiment bien attentivement ce genre d'albums avec la texture, la complexité, l'originalité et le nombres de sons , moi qui joue modestement du synthé, ca me laisse vraiment admiratif.
Si on compare à du Kitaro ou autres du même style (je ne parle même pas de JMJ, ils ne sont pas dans la même catégorie) eh bien ya pas photo.
Ce gars là est un génie de la création sonore et mélodique.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le premier post
201
Ptet que Vangelis aussi il est numérique... Un nexus 6... Ce qui expliquerait beaucoup de choses...

 

 

 

202
203
J'ai les présets de laboratory d'arturia mais aucun pads ou strings ne sonnent comme ceux de vangelis (le talent peut expliquer en grand partie la diff). J'aimerais reproduire les nappes par exemple de to the unknow man ou blade runner. Quelqu'un a til une idée?
204

Le preset Floydian est une nappe inspirée de Blade Runner. Il y'en a encore 2 ou 3 autres dont j'ai oublié le nom.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

205
Effectivement.
Un autre exemple d'une nappes à tomber par terre pour moi.
sword of orion

Quels synthé ou effet utilise til pour faire celà?
206
On croirait un mélange.
A droite on croirait un mellotron traité avec un filtre.
A gauche un synthé plus conventionnel avec une cabine Leslie.
207
Les nappes de Blade Runner viennent majoritairement du Roland VP330, et aussi du CS80. Ne pas oublier la réverbe Lexicon (224 je crois) qui est primordiale dans le son du grec !
Les nappes des 1ers albums venaient souvent d'un Hammond B3 passé dans 2 ou 3 Space Echo Roland, et ces nappes là :aime::aime:
208
Je viens de refaire un rapide tour du thread et je me rend compte qu'il est très peu question de l'album "Earth". Il n'est que très rarement évoqué. Peut-être parce qu'il a longtemps été indisponible et qu'il ne s'est de fait pas retrouvé dans le discothèques de nos aînés.

Cet album me semble assez singulier de par son mélange de sons synthétiques et acoustiques qui lui donne un cachet sonore étonnant. Les idées musicales ont pour ce qui me concerne gardé toutes leur fraîcheur là où des albums très synthétiques semblent avoir bien vieilli.
Il y a aussi beaucoup de couleurs "ethniques" (saz, tablas et certaines voix).


J'ai découvert "Earth" fin des années 80 chez un pote qui avait hérité d'une petite collection de vinyl. A l'époque j'avais déjà pas mal de Vangelis mais je n'avais jamais eu vent de celui-ci.
L'écoute m'a scotché.
J'ai trouvée une copie CD illégale venue d'Italie quelques années plus tard dans une bourse aux disques.
J'étais ravi.
Depuis il a été ré-édité officiellement je crois non?

Dans l'extrait ci-dessous, à partir de 2:52, la reproduction au clavier d'un phrasé style bouzouki avec des trilles est tout bonnement bluffante :8O:


[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 08:49:44 ]

209
En me repenchant sur la disco du bonhomme j'ai découvert celui-ci :8O::?!:

Sex_Power_%28album%29.jpeg

Citation :
Sex Power is Vangelis' debut film score album. Originally released on LP in 1970 and never having been made available on CD, the album is currently out-of-print. Existing vinyl copies are regarded as rare collector's items.

Track listing
"1ére partie" – 17:00
"2éme partie" – 17:27


Ça dit quelque chose à quelqu'un?
210