Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 782 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

2
Ben moi j'en connais un assez enorme:

c "jai du bon tabac" et "wind of change" des scorpions... ecoute le debut !!!

:mdr:

https://soundcloud.com/french-riv

 

3
Comme ça direct, je pense à Goldman qui se plagie lui-même :mdr:
"J'irai au bout de mes rêves" et "Destin" chanté par Celine Dion

Eagle Eye Cherry "Save Tonight" ressemble en pas mal de point à Cookie Dingler "Une femme libérée". Même accords, ca ca arrive souvent mais même la mélodie est ressemblante également. En tout cas la première fois que je l'ai entendu j'ai fait immédiatement le rapprochement.

Il y a un morceau accoustique qu'on entend en ce moment dont un passage est strictement identique niveau accord et mélodie avec un passage de "Living on my own" de Freddy Mercury.

J'ai que ça pour l'instant et ce n'est que des partiels de plagiat.
4

Citation : "jai du bon tabac" et "wind of change"

:langue: :tourne:
énorme !!! j'avais jamais fait le rapprochement :mdr:
excellent ! lol
5
:P:
bah ouai les scorpions qui font une reprise de j'ai du bon tabac ca me fait toujours marrer!!!


cela dit puisque on parlait plus haut des usite d'accords identique entre eagle eye et cookie dingler on pourrait parler de aischa de goldman et un passage de bob marley: je coirs au c un passage de no woman no cry: toujours la meme sequence d'accords et presque le meme rythme: la m, fa m, do, sol ...

inspiration quand tu nous tiens !!!

https://soundcloud.com/french-riv

 

6
C - G - Am - Em - F - C - F - G
Canon (de Pachelbel) = Go West (Pets Shop Boys) = Rain & Tears (Aphrodite's Child) = Maladie d'amour (Sardou) et probablement bien d'autres!
7
Oasis a fait pas mal de plagiat et goldman aussi :|
8
J'en ai un pas mal :
"sexy boy" de Air très inspiré de "real to real cacophony" de Simple Minds

:demon:
9
Beaucoup de suites d'accords sont régulièrement réutilisées, le truc c'est d'avoir le talent d'en faire un titre original par l'arrangement, le son et la mélodie associée.

Je n'ai pas une grande culture musicale mais je pense que Paul McCartney, Stevie Wonder entre autres (scusez d'en omettre beaucoup) font partie des artistes qui ce sont réellement investit dans l'élaboration d'accords et de mélodie orignaux et travaillés tout en produisant un tube (c'est déjà plus difficile).
10
Ah j'en ai une autre!!!

vous trouvez pas que le refrain du morceau dont on entend la pub en ce moment: peter cincotti "sway", ca ressemble vachement a "DJ" de diams... ???

un jazzman americain qui pompent une rappeuse francaise, c le monde a l'envers non??

:oo:

https://soundcloud.com/french-riv