Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 254 248 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
501
Genre douzième degré en partant du sous sol...okééééé
Spa grave

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
502

Hors sujet : Normalement on met des smileys, mais ça gâche la blague, elle perd de sa subtilité.

503

Citation : Pierre Rapsat a piqué le riff de "illusion" dans le pont d'une chanson de 10cc.

J'adore, ni l'un ni l'autre ne doivent vous dire quelque chose

10cc = I'm not in love.
Ils ont fait autre chose ? :diable:
504
Un best of après 3 albums je crois - :diable:

Hors sujet : wééééééééééé, je viens de passer petit indien!! un calumet pour feter ca?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
505
Trik >

S'lut amical !

Euh... yes, pour "Lemon Incest" (j'avais du reste pris la précaution de me déclarer hésitant sur ce coup-là), quant à Initials BB, tu me fais hésiter.
Il est vrai que les deux compères (contemporains) ont déployé ce même motif (qui n'était pas du plagiat, mais un clin d'oeil respectueux entre-eux, comme ça se faisait à l'époque, en jouant strictement les mêmes notes -comme on en retrouve partout en musique classique, les motifs "dies ire" -et re-Sardou !!- et autres "requiem" par exemple), mais il me semble bien pourtant que ce soit Brahms qui ait dégainé le premier...

Bon...

Quoiqu'il en soit, ça ne change pas ce que j'énonce : pour preuve, si le staff Gainsbourg avait écrit au dos de la pochette de quel compoiteur il s'était "inspiré", on n'en serait pas toi et moi à se poser la question de savoir si c'est du Dvorak ou bien du Brahms... (et c'est peut-être bien, va savoir à ce compte-là, un troisième, totalement inconnu !...).

S'lut !
506
Salut toilb...

c'est bien dvorak pour initials BB, ca ya aucun doute... et brahms etait plutot de la fin du 19eme que de l'epoque de gainsbourg...

maintenant peut-etre que j'ai rien compris a ton post (c'est ce que je me dis de plus en plus en le relisant :mdr: ) et qu'en fait tu me dis que brahms et dvorak (contemporains, eux) se sont auto-repompes... auquel cas j'en sais rien du tout... :nawak:
507
S'lut, Trik !

Ben... j'écris pourtant en français !...

Je me relis.
Oui.
Je ne vois pas de quoi tu ris : mon post ne contient pas 20 fautes d'orthographe comme le tien (j'ai compté : 20 en deux lignes !).
De là peuvent provenir, effectivement, certaines confusions...

N'en restons pas à ce constat.
Mettons bien les accents.

Je ne pensais quand même pas que tu me fasses porter un chapeau aussi lourd que celui qui pourrait me faire confondre le siècle de Dvorak d'avec celui de Gainsbourg !...
Je sais encore les concerts que j'ai vu de l'un, et de ce que j'ai du me contenter d'écouter ou de lire de l'autre...

Citant les deux compères, je nommais bien évidemment Anton et Johannes. Dvorak et Brahmms, pour être précis. Et j'en redis qu'ils se sont copiés l'un l'autre. Et je le répète : plein d'autres l'on fait en d'autres oeuvres.

Si tu prends le temps de relire calmement -je veux dire en cela : sans te précipiter sur le clavier pour énoncer ce que tu as cru comprendre-, tu verras que mon post précédent est non seulement sans aucune équivoque, mais aussi sans agression. Il répond en outre intégralement à ton interpellation de la page précédente à mon égard et surtout... au titre de ce thread.
508
Toute manière je serai vous, je me fritterai pas avec Lou Ferrigno, il est quand même dans mon vieux livre des Records 1984, dans la rubrique du plus grand tour de pectoraux ! :clin:
Notons au passage que Lou Ferrigno était sourd. Pour parler de plagiats musicaux, ça fait court :lol:
509
C'est bien ce que je pensais... je n'ai rien compris a ton post (le smiley etait de l'autoderision)... bref, ce n'est pas bien grave... au final on est d'accord... :boire: je ne savais pas que les compositeurs se repompaient a l'epoque, d'ou mon incomprehension...

apres, si tu trouve mon post agressif, libre a toi... en tout cas, ce n'etait pas le but...
510
Lou, c'est un gars d'chez nous... On se frite pas avec des Belges.
Non mais !