3.8/5
  • ThibautGPPThibautGPP

ZE sound

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 01/09/16 à 14:54
    Salut tout le monde,

Je suis forcé d'apporter ma pierre à l'édifice quand je vois certains avis.

J'utilise cette pédale depuis plus de 10 ans et je la fais couiner tous les jours. Ca a été ma première wah et je la remplacerai quand elle me lâchera...probablement avec une autre GCB95.
    En effet, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus cher dans cet effet vu mon usage (pourtant je suis un geek du matos et un pro du GAS...!).

Quand je lis que la pédale est criarde ou inexploitable, ça me rappelle la putain de leçon de vie et d'humilité que m'a donnée mon prof de gratte à 19 ans, alors que j'étais encore une vraie burne à la gratte (ça n'a pas beaucoup changé d'ailleurs :-D). …
    Salut tout le monde,

Je suis forcé d'apporter ma pierre à l'édifice quand je vois certains avis.

Je lui avais dit : "Ca fait 2 ans que je joue et je ne peux plus progresser avec ma squier de merde, les micros sont pourris pour le tapping et tout, tu me conseilles quoi comme gratte pour mon niveau?"

Il m'a dit : "ah ouais, fais voir ?" Et là, il a enchaîné un jam de ouf pendant 20 min avec le prof de batterie où il a tout déroulé, du jazz au métal, avec ma pelle à 230 balles. Il me l'a rendu en me disant "franchement, elle sonne pas si mal !".

Je me suis senti trop con, je savais plus où me mettre icon_facepalm.gif et au final je l'ai encore gardé 3 ans !

Tout ça pour dire que la GCB95 n'est pas la meilleure wah du marché. Il y a en effet des dizaines d'autres modèles plus haut de gamme, avec des options à la pelle: le red fasel machin chose, les filtres coupe haut,bas, la course réglable, les bypass et compagnie... Du matos à 150 ou 300 euros fera sûrement mieux, c'est sûr.

Mais ce qui est sûr aussi, c'est qui si on ne sait pas gérer cette pédale, c'est juste qu'on ne sait pas utiliser une wah, point. Faut arrêter de se réfugier derrière la qualité du matos et se poser les bonnes questions.
    A la base, c'est pas un putain de potard qui régule les fréquences, c'est la précision du jeu au pied !

J'ai une strat standard, une autre montée en EMG SA actifs et une Les Paul ; ben c'est sûr que j'utilise pas la wah de la même nmanière ! J'adapte mon jeu, le volume de sortie des micros,... En tout cas, elle fait le job sur toutes mes grattes.
    Pour les rythmiques funky, je reste dans la 1ere moitié de la course, j'attaque plus en solo...question d'habitude et de feeling qui viendront très vite à l'usage.
    Et puis faut réfléchir à son chaînage aussi : c'est sûr qu'une wah au cul d'une big muff chauffée à blanc, ça peut vite partir en sucette. Si vous ne l'avez pas fait, essayez de brancher la wah en amont de vos drive/disto, le son et la souplesse de l'effet changeront drastiquement.

Je ne suis absolument pas en train de dire que la GCB95 est un must have, ni qu'il est inutile d'avoir une pédale plus haut de gamme.

Mais le son wah de base c'est çà. Le son à la Hendrix ou à la Frusciante, le son du funk, le son des solos rock, le son de RATM... On peut tout faire avec, c'est la polyvalence même.
    Elle s'en sort bien partout, là où d'autres excelleront dans un domaine précis.

Si vous voulez vous mettre à la wah, ne vous posez plus de questions, vraiment. Si elle correspond à votre budget, foncez sur ce modèle en toute sérénité. C'est une référence qui fait parfaitement le job et qui sort un super son, en clean comme en saturé. Vous ne serez pas déçus.

Si vous accrochez avec l'effet, alors là il sera temps de voir si il est judicieux de passer à la gamme supérieure pour AFFINER votre son en fonction de votre style.

J'espère avoir pu vous aider dans votre choix, bonne zic' à tous !
  • Mr RainesMr Raines

Un peu criarde sur les aigües

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 01/09/16 à 00:29
    Achetée à la base dès mes débuts à la guitare (pour reprendre principalement une seule chanson), je me suis dit qu'elle allait servir aussi pour la suite de ma "carrière musicale". Pas vraiment, je vais m'expliquer pourquoi plus tard.

Pour l'utilisation, c'est on ne peut plus simple : une entrée, une sortie, et éventuellement une prise pour brancher sur secteur (comme toutes les pédales). On met papa dans maman, et c'est parti. Quoi de plus simple ?

On active ou désactive la bête grâce à un bouton qui se trouve sous la partie pivotante de la pédale, donc en position "ouverte".

Le son quand elle est en position "fermée" (donc son étouffé) est très bien, pas de soucis de sonorité à ce niveau. Là où je suis moins fan, c'est en position "ouverte" (son aigüe, donc). Comme dit dans le titre, je la trouve très criard. Peut-être est-ce parce que je suis en micros actifs (EMG 60 et 81) ? Je ne pense pas que ça vienne de l'ampli (Engl E530), n'étant pas un ampli de piètre qualité. Peut-être que je la trouve trop criarde parce que cet effet n'est pas fait pour moi, tout simplement.

Quand on l'actionne, on sent bien qu'il y a une nette différence entre la position "fermée" et "ouverte". On peut donc dire qu'elle fait très bien son boulot.

Au niveau du grip sur la pédale, les bandes verticales font qu'il ne faut pas y aller comme un boeuf, sous peine de glisser et la pédale devient inconfortable. En utilisation normale (pas comme un bourrin), le pied reste en place.

L'activation/désactivation de la pédale en appuyant sur le bouton est assez difficile. Point positif : quand on l'actionne, ça ne peut être que volontaire. Point négatif : il faut y aller (trop) franchement, donc pas de subtilité dans le geste. Difficile donc de l'être avec les mains quand on ne doit pas l'être avec le pied.

Comme je le disais plus haut, je l'ai achetée à la base pour reprendre une chanson. Elle a joué parfaitement son rôle. Mais comme je suis du genre plug-and-play, un son clair et une disto me suffisant, je ne lui ai pas trouvé d'autre utilité. Non pas parce que je ne la trouvais pas bien, mais parce qu'elle n'était pas faite pour moi (la Wah en général, pas celle-ci en particulier).

Pour conclure : je la trouve criarde, donc pas mon type de pédale. Même si l'effet en lui-même est sympa, il faut le reconnaître. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas bien. Lisez les autres avis, écoutez-la en action et faites-vous votre propre idée. Encore une fois, c'est peut-être juste mon oreille qui n'aime pas cette sonorité.
  • sbn 31sbn 31

Wahwah de base

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 01/08/16 à 18:35
    Les whawha c'est comme le vin, ya les bonnes années, les mauvaises, les millésimes. Pour suivre l'analogie, la GCB95 serait l'équivalent du petit corbière de table.

Plus sérieusement, c'est une whawha basique qui fait le job. Après elle pas super agréable car elle "hache" un peu le son, la course du filtre est trés marqués et en dent de scie. Un peu agressive elle conviendra particulièrement au rythmique funky accords, cocotes et compagnie.

Si vous cherchez un whawha avec une course plus coulée "arrondie" moelleuse et agréable pour des solo etc.. optez pour une Vox, mais là c'est pareil on peut tomber sur un Chablis comme sur un mauvais Gaillac.
    Une vieille Vox c'est le top mais…

Une vieille Vox c'est le top mais faut les tester.

Positif:

- Typée elle conviendra au rythmiques funky.
    - Qualité de fabrication, robustesse, fiabilité.
    - Alim pile 9V et alim secteur (non fournie).

Négatif :

- Aucun réglages de course, ou de filtre.
    - Pas super agréable à jouer, agressive, à tendance à hacher le son.
  • Micmac1981Micmac1981

Le must en wah wah

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 17/05/16 à 14:58
    1)Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale ? J'utilise cet pédale avec trois guitares, fender strat, gibson es137, guitare de luthier type telecaster.

2)Pour quels styles de musique ? : Tous les styles

Pedale stable et solide, alimenté via un bloc d'alimentation

Une pédale à avoir dans son pedalboard.

• Dorian DrxDorian Drx

bonne wah pour débuter le maniement

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 26/04/16 à 00:37
    le classique, cette pédale est peut-être une des plus rependues de la gamme, je lui reproche tout de même cinq petites choses:
    -pas de led qui dis si l'effet est activé ou pas
    -pas de true bypass, pourtant facile a placer, l faut juste un autre switch
    (ces deux points sont facilement modifiables, toutefois, il faut vraiment être sur de soi et de sa pédale, ou attendre la fin de la garantie)
    -un peu criarde: beaucoup de fréquences aiguës

-pas de réglages permettant de sculpter un peu son son...
    -l'alim n'est pas tres accessible, ce qui est assez gênant pour mettre une alim standart, il faut une prise assez fine(sur le plastique) pour que l'alim passe)
    cela reste malgré tout une tre…
    -pas de led qui dis si l'effet est activé ou pas
    -pas de true bypass, pourtant facile a placer, l faut juste un autre switch
    -un peu criarde: beaucoup de fréquences aiguës

-pas de réglages permettant de sculpter un peu son son...
    cela reste malgré tout une tres bonne pédale, qui permet d'avoir une wah correcte pour un prix correcte.de plus, le boitier est tres robuste, elle n'as pas peur du transport au fond d'un sac :8O:
  • antho266antho266

Une référence a maitriser...

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 26/08/15 à 16:36
    Je viens de lire quelques avis sur la légendaire cry baby...

"y'a pas de lead qui indique qu'elle est enclenchée"...bah ouvre tes oreilles et tu entendras tout suite qu'elle est mise !!!

"elle est criarde"...le principe de la Wha est de balayer les fréquences...du grave à l’aigu lorsqu'on appui et inversement...donc si elle est criarde c'est que le gratteux n'utilise pas le bon balayage...y'a personne qui vous oblige à aller jusqu'au bout de la pédale...personnellement je dépasse rarement le trois quart...sinon effectivement on a un son qui explose les oreilles !!! c'est une technique à travailler, beaucoup plus simple que le tapping !!!

"Y'a plein de parasites"...les parasites ne …
    Je viens de lire quelques avis sur la légendaire cry baby...

"Y'a plein de parasites"...les parasites ne proviennent certainement pas de la pédale... il faut vérifier la chaine de montage mais aussi l'alimentation...rien ne vaut une bonne pile dans une Cry baby, ou alors une super alim a 300€!!!

Je vous rassure elle a des défauts...elle a été tout de même lancée dans les années soixante, impossible de la comparée à d'autres modèle plus récent, qui propose une meilleure ergonomie...

Ces défaut à mon sens sont :
    1. ce putain de bouton marche/Arret qui vous oblige à passer par les aigus pour fermer l'effet...ça complique son utilisation...mais en y réfléchissant bien, rien d'impossible...

2. un son unique, mais quel son !!! du pur bonheur

J'utilise cet effet avec une PRS ou une gibson lespaul banchée(s) sur un Marshall JCM 900 dual reverb des années 90 couplé à une baffle 1960A modifié avec deux Celestions V30...je peux vous assurer qu'avec ce matos lorsque vous l'enclencher et ben ça pète grave !!! Ah oui, le réglage de l'ampli est super important aussi...si y'a plein d'aigu la cry ne sonnera pas bien...idem pour le micro gratte, prenez le plus grave et vous verrez...c'est un tout, faut y passer un peu de temps...

La cry baby est une référence, y'a pas de doute...et en plus elle est costaud...la mienne à plus de 10 ans et jamais un soucis, pas un parasite rien...
  • Echo tangoEcho tango

wah de base...

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 30/07/15 à 23:17
    Utlisée avec différents types de guitares donc de micros, il faut juste trouver la fréquence à laquelle l'effet va s'exprimer au mieux. Question de pratique, donc. Après quelque temps j'ai changé le potard qui crachouillait et tant que j'y étais j'ai procédé à l'installation d'un by pass. Le son de l'effet ne s'en trouve pas altéré, mais quand l'effet est sur "off" on entend une nette différence. En gros, on retrouve des fréquences qui se font "bouffer" par le système d'origine, surtout des aigus. Ca équilibre les fréquences du son direct et du son wah. Pas de réglages à proprement parler, si ce n'est qu'on peut intervenir sur la course du potard en décalant la molette crantée de quelques crans. Alimentation externe pour mon cas et aucun souci de ce côté. Une bonne wah qu'on peut améliorer à peu de frais (by pass), costaude et qui remplit son devoir sans rechigner
  • goldorockgoldorock

Très bonne wah durant les premières années

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 27/07/15 à 13:14
    Salut
    C'est ma première wah donc, elle a au moins 15ans?lol

UN bon produit est un produit qui dure et qu'on n'est pas pas prêt de changer (sauf pour du mieux)

C'est une wah légendaire : why?
    les sons funk, reggae, Clapton, money for nothing, Slash, larsen
    tout est facilement trouvable

La course ne part pas très bas et arrive assez haut.

Mais, ça sonne juste comme une wah doit sonner sinon, une wah sombre ne m'intéresse pas trop.
    Cette pédale ne sonne vraiment pas du tout criard car les aigus sont nécessaires sinon, pas de Larsen, pas de wah!
    C'est le son unique de la wah (sauf si on veut une Vox bien sûr)
    pas Satriani (aussi) et bref, ça ne serait pas trop intéressant de …
    Salut
    C'est ma première wah donc, elle a au moins 15ans?lol

C'est une wah légendaire : why?
    les sons funk, reggae, Clapton, money for nothing, Slash, larsen
    tout est facilement trouvable

La course ne part pas très bas et arrive assez haut.

C'est le son unique de la wah (sauf si on veut une Vox bien sûr)
    pas Satriani (aussi) et bref, ça ne serait pas trop intéressant de jouer que du Cream.

C'est un donc une wah polyvalente si on sait s'en servir et si on sait se faire son propre avis et qu'on n'a pas un ampli avec trop d'aigus ;)
    Le son est super mais, au fil des années, ça s'est détérioré.

- la pédale est vraiment très dure à appuyer
    impossible de le faire assis (au fil des années)
    il faut donc l'actionner debout et exercer beaucoup de pression du corps: bref, c'est un peu chiant

-maintenant, la pédale claque sur le socle: y a un bruit qui n'est pas amorti

- elle n'est pas true bypass: un bien? un mal ?vous verrez bien
    ça me gêne pas vraiment vu que j'ai des pédales qui redonnent vie au son.

Donc, au final, cette pédale n'a pas bien duré
    je l'ai donc changée pour une bien meilleure (pas forcément dans le son-) mais, beaucoup mieux conçue

sinon, il faudrait voir du côté d'autres pédales mais, bien regarder les fréquences avant ou écouter le son bien sûr.
    LA seule se rapprochant serait la mini wah Dunlop
  • benderlebenbenderleben

une vraie whawah

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 24/07/15 à 10:32
    donc avant toute choses.... faire la modif true by-pass !!!!!

ceci étant dit, j'ai pu tester un grand nombre de wha... chère, réglable mais aucune ne lui arrive à la cheville pour le funk , les bouda à 300€ c'est de la M.... comme dirai JP Coff ...^^
    il est certain qu'on a pas une palette de son incroyable mais à mon humble avis c'est l'une des meilleures palettes et peut tant bien que mal donner le change dans tout les styles même si pour le passage funky elle reste le top du top

• DenShiDenShi

Un rapport amour/haine

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 18/05/15 à 17:34
    C'est l'une des première pédales d'effet que j'ai acheté. Comme beaucoup, je voulais reproduire du Hendrix. C'est raté.
    La Crybaby GCB95 est une wah wah classique, au son crade, criard et rugueux.

Bien que beaucoup pensent que c'est une "bouse" plus adaptée pour les sons disto que les clean, pour ma part, les deux se valent. Il y a tellement mieux ailleurs, mais tellement plus cher, aussi.

La GCB95 est déclinée sous plusieurs versions. Toutes n'ont pas un red fasel. Si c'est le cas pour vous, c'est que vous avez les premières versions. A partir des années 90's, on trouve un inducteur estampillé Dunlop. Le PCB change... mais pas le son.
    Il est important de signaler que cette pédale e…
    La Crybaby GCB95 est une wah wah classique, au son crade, criard et rugueux.

Il est important de signaler que cette pédale est sensible. Elle ne réagit pas de la même manière avec des single coil ou des humbucker, avec le potard volume de votre gratte à fond ou à 33%. Elle ne s'adapte pas avec toutes les distos également!
    Pour faire sonner cette pédale, il est impératif de soigner sa chaîne d'effet afin d'éviter buzz et parasites!
    Cela commence par une alimentation saine, isolée et régulée... Après, pour les perfectionnistes, la wha et la pile forment un beau couple. Une pile en fin de vie donnera à votre wah un grain tout à fait exquis!

Il y a des jours où la bête sonne et c'est un parfait amour qui se tisse... le lendemain, c'est une cacophonie, indomptable... et c'est la haine!

Heureusement, le GCB95 est modifiable facilement. Outre la course que l'on peut légèrement décaler vers les graves où les aigus via la crémaillère, il suffit parfois de changer les transistors de l'étage du filtre et de l'amplification pour améliorer significativement son caractère : la GCB95 s'en trouve plus moelleuse.
    Le troisième transistor est dédié au buffer. En le retirant et en montant un switch adéquate, j'ai pu faire de cette wah wah une wah "true bypass". Le buffer colore singulièrement le sonde la guitare, même lorsque celle-ci est désactivée. Et bien croyez-moi, j'ai pas attendu longtemps pour remettre ce satané buffer. Bien que l'on perde des aigus, le son filtré par la pédale activée est plus équilibré avec son buffer!

J'ai ensuite réalisé une seconde modification: le "sweep range". Cette mods consiste à insérer un sélecteur de N positions qui vous permettra décaler vers les graves ou les aigus le balayage fréquentiel de la wah wah.. Il suffit de remplacer un simple condensateur par un petit stripboard sur lequel N condensateurs en parallèle peuvent être sélectionné.
    Les valeurs les plus significatives se situent entre 3.3nF et 33nF.

Les autres mods qui consistent à bidouiller le gain ou la résonance Q, entre autres, ne sont pas très pertinentes, je trouve. Je ne les ai donc pas laissées.

Conclusion: cette wah wah est ambivalente. On l'aime autant qu'on la hait. Bien qu'elle ait mauvais caractère, elle demeure une pédale très conciliante lorsqu'il s'agit de la transformer. Avec un peu de patience et d'expérimentations, il est donc aisé d'améliorer cette "bouse" pour en faire une Crybaby 535Q pour moins de 10 euros!

Pour ma part, je n'utilise plus cet effet. Trop entendu, trop chiant. Trop de souffle aussi avec certains amplis.
    Néanmoins, lorsqu'elle squattait mon pedalboard, j'ai toujours préféré cette pédale après les distos. Cela permet de l'utiliser à la manière d'un filtre bandpass. L'effet est plus radical et plus "technoïde", idéal pour le metal moderne... un massacre pour les puristes "vintage"....
    La seule exception étant le fuzz... mais là on sort u peu du sujet.

Pour finir, je dirais que c'est une bonne pédale pour débuter dans le monde des filtres dédiés à la gratte. Mais très vite, ceux qui voudront parfaire leur son devront s'orienter soit vers des modifications, soit vers d'autres wah.

Est-ce un choix que je referais? Oui. J'aimerais même posséder plusieurs GCB95 pour pouvoir triturer leurs viscères et en améliorer le chant, à défaut bien sur de pouvoir toutes les éradiquer.
  • philboizphilboiz

Marrant au début mais...

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 04/12/14 à 22:12
    Achetée en 1994, cette pédale a fait le bonheur de mes débuts guitaristiques.
    Je pouvais m'essayer aux rythmiques reggae et funky sans être trop pointilleux sur le son.
    Ensuite, je l'utilisais principalement pour copier les solos de Kirk Hammet ou Slash car finalement c'est en disto qu'elle donne vraiment le meilleur et la signature de son grain.
    Certains la qualifie de criarde et naisillarde. Après tout c'est une Wha avec son grain spécifique. Question de réglages...
    Donc, pour moi elle fait l'affaire pour les solii endiablés en disto sur fond de métal.
    Pour le funk ou le reggae, bref pour les sons clairs, effectivement c'est moyen.

Sous la pédale, il y a marqué MADE IN USA mais …
    Achetée en 1994, cette pédale a fait le bonheur de mes débuts guitaristiques.

Sous la pédale, il y a marqué MADE IN USA mais on dirait plutôt du MADE IN PAKISTAN une fois que le circuit est visible. Cela dit la carcasse est robuste. Le circuit n'est pas vraiment un FASEL. Pour les détails, je ne suis pas ingénieur en électronique.

Après toutes ces années d'utilisation, de coups de latte et autres, le circuit crachote et la crémaillère couine horriblement.

Bon, c'est une bonne Wha pour débuter à pas trop cher mais après il faut passer sur autre chose.
  • MegajpMegajp

même tu me la donnes je la prend pas

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 24/08/14 à 01:23
    Effet de type Wha, format pédale. Une pile 9 V accessible en dévissant le 4 patins. On découvre alors l 'électronique et montage made in china ... c.a.d de la mer*e !!! m'enfin Dunlop ayant acheté le nom crybaby, tout le monde croit que c 'est la pédale à Hendrix. C'est l'histoire du frigo et du réfrigérateur en quelque sorte.

On achète une pile assez chère on branche deux jack 6.35 et on fait wha-wha avec le pied. C'est simple , il n'y à rien à régler , c 'est ce qui fait le succès de cette pédale. C 'est aussi pour ça ( sa simplicité) qu 'elle est souvent la première pédale qu'on achète.

A la limite...c' est bon. pendant les 5 premières minutes…

A la limite...c' est bon. pendant les 5 premières minutes de la pile. Après ca se dégrade , elle pousse un cri strident quand on l 'enclenche et ne tient pas plus de deux heures. Vraiment si vous chercher un son dirty...mais pas funky pour deux sous.

J'ai essayé de l'utiliser pendant cinq ou six ans. Elle n'est pas fiable.
    Premier reproche, tant qu 'un jack est enclenché la pile se décharge: bilan, tu fais les balances, tu vas manger et au démarrage du concert, plus de son; sachant qu 'elle n'est pas tru bypass, elle s'est fait virer du pedalboard plus d'une fois en début de concert.
    Deuxième reproche , l'agressivité. Avec une strato et le micro grave passe encore mais avec un une guitare pêchue, ça part dans des sons stridents insupportables, bref une pédale pour Fender et pas pour Gibson. Pour les demi-caisses sujette naturellement au larsen , je t'en parle même pas.
    Troisième reproche, elle souffle et colore le son. Quand t'as de belles guitares dans un bel ampli à lampe, elle te massacre tout. A réserver donc aux guitare made in china dans des amplis du même pays.
    Enfin, pas durable elle m'a lachée au bout de 4 ans avec 5 ou 6 utilisations par an. Un vrai bonheur quand elle tombe définitivement en carafe, on peut alors se pencher vers une vrai Wha-wha. En étudiant cet effet de plus près, on se rend compte que ce modèle est une supercherie, un arnaque pour débutant qui croit que Jimmy jouait la dessus.
    Si c 'était à refaire, no, niet et non ! même tu me la donnes je la prend pas .
  • benoi31benoi31

Grosse bouse

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 21/05/14 à 13:37
    Aucune édition possible des sons.

Pas de possibilité de réglages... Même pas de LED pour signaler que la pédale est enclenchée...

La qualité sonore est affreuse. On n'a aucune marge entre les 2 extrèmes de la pédale, donc juste le choix entre le max qui est hyper criard et suraigu et la pédale entièrement relevée qui nous donne une guitare des fonds marins sans aucune dynamique.

J'ai testé sur plusieurs guitares, plusieurs amplis, l'effet est toujours affreux et se coltine de plus un gros buffer qui va dégueulasser votre son.

Aucune édition possible des sons.

Le son est pauvre, sans chaleur, crade... Franchement ça s'utilise en saturation pour faire joujou dans sa chambre pour rigoler mais c'est tout...

Tout d'abord, j'écris pas cet avis pour me faire mousser hein, je suis vraiment déçu de ce produit que j'ai acheté moi même à l'époque avec des sous que j'avais mis de coté (dur la vie d'étudiant), et je me suis vraiment senti lésé, donc j'aimerai éviter à d'autres la même surprise...

Franchement, ça fait plusieurs années que j'ai cette pédale et je ne l'utilise jamais... Le son est criard, on a le choix entre "sous marin" en début de course et "tympans vrillés" en fin de course, avec rien au milieu.
    L'effet wah en lui même est ingérable à moins d'être précis au millimètre près... De plus, on n'a aucune possibilité de réglage pour changer ça.

De plus, la pédale a un buffer qui est juste insupportable et modifie beaucoup trop le son négativement... Certains buffers sont bons (klon par exemple qui redynamise le son), mais là c'est mauvais...

La seule solution, c'est de la modder de tous les cotés pour changer la course et virer le buffer... Franchement, pour autant de boulot, autant acheter une wah correcte de base. Hésitez pas à mettre quelques euros de plus pour avoir quelquechose de correct, là c'est juste infâme. Pour un poil plus cher vous avez une vox très correcte ou une dunlop un peu supérieure et surtout utilisable.

EDIT: complètement désespéré avec cette pédale inutile, et invendable, j'ai choisi de la transformer en pédale d'expression pour d'autres pédales que je possède (el capistant, spring chicken), en suivant ce guide : http://www.strymon.net/2010/09/07/strymon-tech-corner-2-build-your-own-expression-pedal/
    C'est une manip hyper simple à réaliser, et la pédale me sers enfin à quelquechose. (même si on garde certains défauts comme le manque d'amplitude de la pédale...)
  • ENG152ENG152

Une très bonne petite Wah !

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 05/05/14 à 23:38
    2 photos
    La DUNLOP GCB 95 est aussi appelée "CRYBABY Original". Il s'agit du châssis de base de la quasi intégralité des modèles DUNLOP dans lesquels on retrouve d'ailleurs souvent un circuit imprimé estampillé "GCB 95 CRY BABY".
    La mienne était une "Revision H" de 2006 comprenant un inducteur RED FASEL, tout comme la totalité des GCB 95 actuelles.

Cela pourra paraître surprenant pour pas mal de monde. C'est pourtant un fait vérifiable sur le site de DUNLOP et sur les photos de mon modèle que je joins à cet avis.

La pédale est livrée dans une boîte rouge et blanche sur laquelle on peut lire deux ou trois messages vantant les qualités de ce modèle présenté comme la mère de toutes les CRYBABY. On y trouve un court manuel, un catalogue DUNLOP et basta.

Dénuée de l'ensemble des raffinements des autres modèles plus onéreux profitants d'un effet de gamme finement réglé par JIM DUNLOP nous verrons qu'elle n'a décidément pas à rougir de la comparaison.

La qualité de fabrication est très correcte, la pédale est lourde et on sent bien que l'engin est taillé pour durer et affronter les rigueurs de la scène. Pas de True Bypass ici, juste une entrée et une sortie guitare, ainsi qu'une prise pour adaptateur secteur. La bête peut fonctionner sur pile 9 volt dont l'emplacement est accessible via une trappe en plastique située sous la pédale. La dureté du balancier n'est pas réglable, sa course est assez longue. Il présente un excellent feeling et il est aisé de trouver "le sweet spot". Le switch est idéalement dosé et on ne risque pas trop de déclencher ou désenclencher la pédale par inadvertance.

L'impression d'ensemble est très bonne.

La Cry baby ne dispose pas de réglages, le tout est de savoir où la placer dans la chaîne d'effets. Notons que son absence de True Bypass la rend "FUZZ Friendly".

En ce qui me concerne, je l'ai toujours placé en tête de tous mes effets y compris avant la FUZZ. Je ne l'ai jamais utilisée dans une boucle de d'effet bien qu'apparemment ça se fasse. Le manuel est limpide, en même temps il n'a pas grand chose à raconter.

Le son de la GCB 95 est très bon, bien rageur : elle fait partie des wahs un peu sales et s'avère bourrée de caractère. Peut être est-ce du au RED FASEL ? Le Sweep est intéressant, plutôt long. Il permet de descendre assez bas dans les graves et de monter très haut dans les aigus. Elle s'avère donc idéale pour ceux qui sont friands de notes qui hurlent.

En son clair, ça n'est pas mal du tout, on peut obtenir ces jolies sonorités chantantes et vocales caractéristiques des des années 70, de leur poursuites de flics et de leur pornos dotés de bandes son et de scénario. J'aime bien ces années là...

En son saturé elle brille nettement plus d'après moi. Je la trouve même plutôt explosive...
    Si vous aimez votre Wah rauque, enrouée c'est vraiment par ici que ça se passe : dans ce registre elle explose carrément ma Wah VOX V846 Handwired ansi que mon ancienne CRYBABY EVH (le modèle jaune et noire d'Eddie qui pour le coup n'a strictement rien à voir avec la GCB 95 dans sa conception). Je trouve qu'elle n'a pas son pareille pour faire couiner une guitare de façon sexy voire un peu (et même franchement !) vulgaire... La voix sensuelle de la fille qui n'en est pas à sa première cigarette...Vous voyez ce que je veux dire ou dois-je utiliser un foutu nom d'animal domestique femelle ?

Une Wah polyvalente, jamais fade et qui sonne vraiment très bien...

Cependant :

L'absence de True Bypass gênera plus ou moins les guitaristes selon leur gout et leur configuration. Pour moi, la perte sonore est sensible dès que cette GCB 95 se trouve dans ma chaîne d'effet. Désactivée, la perte de dynamique me semble bien perceptible, le son de ma guitare est altéré ce qui est un peu destabilisant. Maintenant je connais bon nombre de guitariste que ça ne dérange pas du tout : nous sommes tous plus ou moins hypocondriaques après tout, non ?

D'ailleurs un certain Joe BONAMASSA dispose d'une cry baby à son nom sur laquelle on peut désactiver le True Bypass vu que lui il préfère sans…

J'ai gardé cette pédale pendant un peu plus d'un an. Je l'ai bien apprécié et m'en suis servi à chaque fois que j'avais besoin d'une wah. J'adorais son coté canaille, son esprit Rock que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Malheureusement je ne pouvais la laisser branchée tout le temps, sa présence n'étant pas neutre. Je l'ai remplacé par une Vox V846 Handwired qui me satisfait pleinement bien qu'elle me paraisse beaucoup plus sage. J'en garde néanmoins un excellent souvenir et je ne puis que la conseiller à toute personne souhaitant s'offrir une wah efficace, avec un très bon son à un prix modique. Pour moi ses performances en font une excellente alternative face à la quasi totalité de la gamme CRYBABY souvent deux à trois fois plus cher et n'offrant concrètement pas grand chose de plus. Son seul défaut reste à mes yeux cette tendance à se montrer un peu "Tone Sucker" en ne respectant pas le signal d'origine.

Je joins à cet avis deux photos de la mienne, vue de l'extérieur, puis de l'intérieur avec le fameux RED FASEL.
  • ricou8312ricou8312

Un classique

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 29/09/13 à 17:14
    Une wha légendaire ,increvable.
    Du brut de fonderie sans chichi électronique.

Utilisation on ne peut plus simple,pas besoin de manuel.

Perso moi j.adore le son de cette pédale,c'est sur qu'il doit y avoir mieux mais ça me convient amplement.

Je l'ai depuis une sacré paye !!!!!
    La seule chose que j'ai modifié c'est le passage en true by-pass,seul défaut que je pouvais lui reprocher.
    La manip est super simple.
    C'est une pédale mythique qui vaut la peine.
    Une wha légendaire ,increvable.
    Du brut de fonderie sans chichi électronique.

Utilisation on ne peut plus simple,pas besoin de manuel.

Je l'ai depuis une sacré paye !!!!!
    La manip est super simple.
    C'est une pédale mythique qui vaut la peine.