( 3.8/5 sur 87 avis )
  • AbosaurAbosaur

La wah classique

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 19/11/21 à 13:40
    Offerte à mon anniversaire en 2005, cette wah me suit depuis.
    C'est la wah de base, celle avec laquelle on a (presque) tous commencé. Construction ultra robuste, elle est bien stable grâce au poids de son boîtier. Changement de piles facile grâce à la trappe située en dessous (sauf sur les modèles plus anciens).

Offerte à mon anniversaire en 2005, cette wah me suit depuis.

Utilisation ultra simple, ont enclenche le switch en appuyant à fond sur la pédale, on agite le pieds et c'est tout. Je suis passé l'an dernier chez la concurrence en me trouvant une Morley Bad Horsie 1ère génération, car j'en avais marre de devoir enclencher le switch à chaque fois, ce qui peut être un peu dur, et je trouvais (comme son nom l'indique) le son de la Cry Baby trop... criard. En clean, pour des cocottes funk, la Cry Baby fait légèrement cruncher l'ampli, ce que je n'apprécie pas forcément.

A la comparaison, je préfère la Morley, pas de switch à enclencher pour allumer et éteindre, et le fait que la pédale soit sous tension grâce à des ressorts est bien plus agréable que celle de la CB. Pour dire, après avoir joué un moment avec la Morley, j'ai voulu réessayer la Cry Baby et j'ai cru qu'elle était cassée!

Donc, pour résumer, c'est une bonne wah, idéale pour se familiariser avec cet effet, très peu chère d'occasion et facilement modifiable pour peu qu'on soit un peu bricoleur, mais que je n'utilise plus, lui préférant la Morley que je trouve bien plus agréable.
  • Guillaume CbGuillaume Cb

La crybaby en plus légère et avec un petit plus

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 04/11/21 à 10:43
    J'ai hésité longtemps avant d'acheter cette "Cry baby mini wah" de peur qu'elle soit exactement pareil que la "GCB95 Cry Baby" classique que je possédais déjà.

Le poids de cette dernière pesant vraiment trop sur mon épaule lors des déplacements vers les répétitions j'ai franchis le pas et acheté sa petite soeur.

Ce qui est cool :
    - C'est qu'effectivement on retrouve le même son, la même qualité que la GCB95 Cry Baby de taille classique
    - Son poids et sa taille compact sur un pédale son un vrai plus quand on n'a pas en vie de porter une brique et qu'on souhaite gagner une peu de place

Le petit plus :

Ce qui est cool :

Le petit plus :
    - En l'ouvrant on peut découvrir un petit switch interner qui permet d'aller sur trois modes : "Low, Vintage, and GCB95 (modern)". Du coup, on a une Wah qui se différencie un peu de sa grande soeur avec un mode vintage notamment assez cool, très crémeux. Du coup on n'a pas l'impression d'avoir acheté deux fois la pédale et cela justifie un peu plus un prix peut-être un peu musclé.

Le moins :
    - La sensation de gérer une pédale sur un petit modèle est tout de même moins agréable et on perd en précision au départ... mais on s'y fait vite finalement.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

la référence !!

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 28/10/21 à 13:51
    j'ai acheté cette cry baby l'histoire de ne pas mourir bête...
    eh bien, à ma grande surprise, je n'ai pas été déçu !
    j'avais d'énormes a-priori la concernant car tout le monde me baratinait sans cesses à son sujet ; comme si il n'y avait que cette wah qui existait sur la planète !!
    je l'avais essayé en 1999 (voir mon avis sur la Vox) et j'avais finalement craqué sur la vox et 20 ans plus tard, je me retrouve à refaire le même choix sauf que j'ai choisi la cry baby cette fois-çi !
    ce que j'aime bien dans la cry baby ; elle a plus d'amplitude que la Vox, elle est plus définie dans les aigus.
    j'en ai eu des wahs ; Morley, Vox, Snarling Dogs....toutes aussi surprenantes qu'inutiles parfois…
    j'ai acheté cette cry baby l'histoire de ne pas mourir bête...
    eh bien, à ma grande surprise, je n'ai pas été déçu !
    j'en ai eu des wahs ; Morley, Vox, Snarling Dogs....toutes aussi surprenantes qu'inutiles parfois.
    la cry baby, c'est la wah "passe-partout" ; son son est ultime et est reconnaissable entre 1000 !
    une référence absolue pour qui veux vraiment un son de Wah identifiable, précis et chantant.
    Dunlop a eu la bonne idée de la décliner en plusieurs modèles signatures très différents de par les choix des coloris que par les possibilités (ajouts de filtres...etc) et j'ai retenu une déclinaison toute chromée qu'utilisait Joe satriani à la fin des années 90 ; la 535 Q chrome.
    pour le reste, vos oreilles et vos doigts vont faire toute la différence.
    bon courage et bonne musique !!
  • MorbyMorby

Jimi sort de ce corps !

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 06/12/19 à 18:49
    Un vrai tank qui va plomber votre pédalboard ! C'est lourd, mais costaud.

Aucun boutons de réglagesur cette wha emblématique, mais ya tout de même moyen d'ajuster la tonalité en décalant la roue crantée, ce que j'ai fait pour limiter l'aspect criard dans l'aigüe et obtenir un rendu plus "médium chaud".

Pas de led d'activité, c'est ballot surtout que le switch en bout de course de la pédale peut se montrer capricieux, il arrive souvent qu'on ne sache pas si on a bien activé la pédale ou pas...

Pas de true-bypass, et c'est malheureux parce qu'elle colore négativement le son quand elle est OFF.

Un vrai tank qui va plomber votre pédalboard ! C'est lourd, mais costaud.

A l'activation, le niveau de volume augmente légèrement. Mais comme souvent on utilise la wha sur des parties solo c'est plutôt une bonne chose. Dans le cas contraire on a toujours un bouton de volume sur la gratte.

Vu que j'aime le son de cette pédale, je l'ai faite modifier avec une led et un switch à 9 point pour un true-bypass. Toutefois lorsque j'ai du jouer assis (hernie discale), le problème du switch en bout de course m'a posé problème.

La solution : j'ai opté pour le Wha-Pad de chez G-Lab !
    Ça se place sous la pédale et c'est sensible à la pression, il suffit donc de poser le pied sur la wha pour l'activer, ce qui permet de pouvoir l'utiliser de manière ponctuelle pour des ponctuations de fin de phrase, c'est franchement top ! Donc du coup la pédale reste toujours sur ON, il suffit de baisser un peu le switch avec sa vis de réglage pour ne pas risquer de la mettre sur OFF quand on monte dessus.
    De plus le pad est true-bypass et intègre une led d'activité même si celle-ci devient presque inutile.
    Le seul point négatif : si on veut le grain de la pédale sans l'effet de wha il faut garder le pied dessus sans le bouger.

Mis à part pour ceux qui ont besoin de régler de manière précise la tonalité et le Q, une bonne vieille GCB95 de base associée à un wha-pad devrait vous ravir.

PS : MSM Workshop qui propose des customisations de pédale a un kit de déclenchement à la pression comparable au wha-pad. Ça peut aider à réduire l'épaisseur globale si vous avez des difficultés à fermer le couvercle de votre pedalcase.
  • oasis76600oasis76600

Une référence

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 21/04/19 à 01:09
    Je possède plusieurs Wah-Wah. Celle ci depuis 19 ans. Elle est indestructible.
    Elle produit un effet vraiment doux en clean, un peu trop discret sur un overdrive à mon goût.

J'ai modifié la mienne. J'ai acheté une carte sur Banzai Music sur laquel j'ai pu faire quelques modifs. J'ai remplacé les petits patins en caoutchouc sous le plateau de la pédale afin d'augmenter légèrement la course.

Bref un prix raisonnable pour une très bonne Wah-Wah, que l'on peu bricoler de partout.
  • melski44melski44

Bonne wha pour du clean, sonne moins bien en saturé

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 27/11/18 à 17:43
    J'ai eu cette crybaby suite à un troc, j'avais envie de reprendre une wha après avoir vendu ma CryBaby 535Q (trop usine à gaz avec tous ses réglages).
    Là, ça sonne direct, pas de superflu, on appuie et ça fait wha-wha !

Pédale robuste, s'enclenche facilement. Je ne comprends toujours pas pourquoi la fiche d'alim est aussi proche des jacks, quand on utilise du coudé ce n'est pas pratique.

Là, ça sonne direct, pas de superflu, on appuie et ça fait wha-wha !

En son clair, on retrouve vite les sonorités funky classiques de la crybaby. Par contre, en saturé, c'est moins bon. La plage (sweep) de la pédale est trop grand, avec une bosse prononcée dans les médiums. Ce n'est pas très progressif, difficile d'avoir un son très précis (pour les plans à la Satriani, Vai, etc, ce n'est pas la meilleure wha).

Conclusion : c'est une pédale qui a les défauts de ses qualités. Elle sonne bien, mais ne fait qu'un seul son. A essayer avant achat pour voir si ça vous correspond !
  • DeoTLDeoTL

L'archétype

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 20/09/18 à 21:19
    La GCB-95 est le modèle de base de la famille Cry Baby de Dunlop ; devenue au fil du temps l'archétype de la pédale wah-wah.

Il s'agit d'une wha à l'ancienne, pas de potar, pas de réglages, du pur plug and play. Coté robustesse, je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire, c'est le cuirassé Bismarck du pedalboard !

L'exemplaire dont je dispose est vintage, c'est une "revision E", dernière version à ne pas intégrer de buffer, elle date de 1989/90. D'après ce que j'ai pu comparer, elle sonne un poil plus doux, moins criard qu'une Cry Baby dernière génération.

Fidèle à sa réputation, cette GCB-95 délivre un "wha" très vocal, avec cette pointe de nasalité caractéristique, sur une course relativement courte.

Certes, il existe sur le marché de nombreuses wha plus polyvalentes, offrant des réglages, plus de course, plus de contrôle de l'expression... Mais le charme de la GCB-95, c'est son caractère simple et direct, elle semble dire "Je ne sais faire qu'une seule chose et je le fais à ma manière : deal with it !"

• VibraphonikVibraphonik

Trop criarde à mon goût

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 30/03/18 à 21:02
    C'était ma première wha wha, et je n'ai jamais vraiment réussi à en tirer quelque chose de bien. Je met deux étoiles quand même car j'étais jeune et débutant.

J'ai bien essayé de modifier l'action sur le potentiomètre, mais rien à faire : soit c'était trop aigu, trop criard, avec un boost insupportable des hautes fréquences et plus rien dans les graves. Soit c'était sans relief et sans vie.
    Et ça peu importe la guitare (strat ou les paul).
    Du coup, je l'ai très peu utilisée, et quand j'ai voulu la ressortir il y a peu de temps, elle ne fonctionnait plus (du tout).

Alors j'ai investi dans la très bonne Wahoo de chez Sonuus. Fin de l'histoire.

Et ça peu importe la guitare (strat ou les paul).

Alors j'ai investi dans la très bonne Wahoo de chez Sonuus. Fin de l'histoire.

• Brice@Brice@

Fait le job...

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 28/03/18 à 12:44
    La précédente (même marque autre modèle...) m'ayant lâché, je me suis précipité chez mon revendeur en ligne préféré pour remplacer ma wha-wha. Précipité est le bon mot : 109 euros à l'été 2017, je la vois maintenant à 82 euros sur ce même site... Ce dernier prix est clairement plus proche de la réelle valeur de cette pédale.

Entrons dans le vif du sujet : une course un peu trop courte et un manque certain de subtilité ou de progressivité à mon sens entre les graves et les aigüs. Un son un peu trop criard à mon goût (après, c'est le propre de cette marque, je me suis mis tout seul dedans...). En jouant sur le volume de la guitare (en particulier avec des micros p90) les problèmes de son criard se règlent et on peut arriver à un son beaucoup plus soft.

Contrairement à ce que j'avais pu écrire précédemment, mon alimentation araignée passe dessus (youpi !)

Côté solidité, la précédente ayant subi un dégât des eaux et fonctionné néanmoins plusieurs années derrière avant de lâcher, on peut dire que ça a l'air assez résistant comme bestiole. Néanmoins, quelques problèmes de faux-contacts que j'ai mis longtemps à identifier (bien vérifier que les fiches jack sont bien vissées à fond, ça venait de là...).

En résumé, si c'était à refaire, je réfléchirais quand même à deux fois. J'irais notamment essayer ce qui se fait du côté de chez Vox, pour voir.
    Donc elle fait bien le job, mais je ne la trouve pas non plus transcendantale. A moins de 90 euros neuve, allez-y. Au-delà, attendez que le prix baisse ou allez voir la concurrence...
  • chessouchessou

On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur.

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 19/02/18 à 00:33
    J'ai acheté cette fameuse Cry Baby GCB95 il y a quelques années, parce qu'il en fallait une, parce que tout les guitaristes en ont une, parce que tout les grands à commencer par Jiji (pour les intimes) en ont usé et abusé.

Mais je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit. J'ai toujours trouvé le son horrible, dans les aigus ça c'est certains, mais sur toute la course pareil, ça m'a toujours braillé dans les oreilles. Le seul moment ou j'en tirais bénéfice c'était à ce moment incroyable ou je la désactivais, quand tout rentrais dans l'ordre. Et encore, après l'avoir modé en True Bypass parce que la coquine, en plus de me péter les tympans, trouvais encore le moyen de me faire ch*** désactivée en me pétant mon son avec son buffer pourrave.

C'est la légende pourtant, pourquoi ça marche pas chez moi!!! Et en vieillissant un peu j'ai finis par comprendre. Le panurgisme, c'est bien le pire défaut des guitaristes. Quel monde de réac une horreur! Non je n'aime pas la Wah wah, ni sous mon pied, ni sous le pied des autres, quand j'étais jeune j'aurais eu honte de le dire, maintenant je m'en tamponne, la wah wah c'est bien l'effet le plus minable que les guitaristes ont popularisé. Je vais me taper 40000K de "j'aime pas" sur mon commentaire mais je m'en fout. J'invite tout les jeunes guitaristes débutants à ne surtout pas s'encombrer de cet effet indésirable qui agresse tout le monde à commencer par le publique. Travaillez votre touché, encore et encore, il n'y a que ça qui compte vraiment. Les guitaristes de légende n'avaient pas une Cry Baby, ils avaient un touché inimitable et personnel.

Histoire d'en rajouter une couche, quand j'ai ouvert la chose pour changer le switch, je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme, mais pourquoi les wah wah ne sont pas vendues à 10/20€??? Made in china en plus!!! Non mais c'est une blague ou quoi!!! Combien ça coûte à la production...je préfère pas le savoir...

J'ai mis 1 étoile volontairement parce que cette Cry Baby est le symbole de tout ce qu'il y a de plus détestable dans le monde de la guitare: réaction, panurgisme, arnaque commerciale. Il m'en aura fallut du temps pour comprendre que je n'avais pas besoin de cette saleté sur mon pédalier, comptez pas sur moi pour acheter la toute nouvelle Wah Hendrix Signature de je sais pas quoi avec son vieux circuit minable mal soudé in china. Au revoir, à jamais. :-D