( 3.8/5 sur 84 avis )
  • Jimi sort de ce corps !

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 06/12/19 à 18:49
    Un vrai tank qui va plomber votre pédalboard ! C'est lourd, mais costaud.

Aucun boutons de réglagesur cette wha emblématique, mais ya tout de même moyen d'ajuster la tonalité en décalant la roue crantée, ce que j'ai fait pour limiter l'aspect criard dans l'aigüe et obtenir un rendu plus "médium chaud".

Pas de led d'activité, c'est ballot surtout que le switch en bout de course de la pédale peut se montrer capricieux, il arrive souvent qu'on ne sache pas si on a bien activé la pédale ou pas...

Pas de true-bypass, et c'est malheureux parce qu'elle colore négativement le son quand elle est OFF.

Un vrai tank qui va plomber votre pédalboard ! C'est lourd, mais costaud.

A l'activation, le niveau de volume augmente légèrement. Mais comme souvent on utilise la wha sur des parties solo c'est plutôt une bonne chose. Dans le cas contraire on a toujours un bouton de volume sur la gratte.

Vu que j'aime le son de cette pédale, je l'ai faite modifier avec une led et un switch à 9 point pour un true-bypass. Toutefois lorsque j'ai du jouer assis (hernie discale), le problème du switch en bout de course m'a posé problème.

La solution : j'ai opté pour le Wha-Pad de chez G-Lab !
    Ça se place sous la pédale et c'est sensible à la pression, il suffit donc de poser le pied sur la wha pour l'activer, ce qui permet de pouvoir l'utiliser de manière ponctuelle pour des ponctuations de fin de phrase, c'est franchement top ! Donc du coup la pédale reste toujours sur ON, il suffit de baisser un peu le switch avec sa vis de réglage pour ne pas risquer de la mettre sur OFF quand on monte dessus.
    De plus le pad est true-bypass et intègre une led d'activité même si celle-ci devient presque inutile.
    Le seul point négatif : si on veut le grain de la pédale sans l'effet de wha il faut garder le pied dessus sans le bouger.

Mis à part pour ceux qui ont besoin de régler de manière précise la tonalité et le Q, une bonne vieille GCB95 de base associée à un wha-pad devrait vous ravir.

PS : MSM Workshop qui propose des customisations de pédale a un kit de déclenchement à la pression comparable au wha-pad. Ça peut aider à réduire l'épaisseur globale si vous avez des difficultés à fermer le couvercle de votre pedalcase.
  • Une référence

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 21/04/19 à 01:09
    Je possède plusieurs Wah-Wah. Celle ci depuis 19 ans. Elle est indestructible.
    Elle produit un effet vraiment doux en clean, un peu trop discret sur un overdrive à mon goût.

J'ai modifié la mienne. J'ai acheté une carte sur Banzai Music sur laquel j'ai pu faire quelques modifs. J'ai remplacé les petits patins en caoutchouc sous le plateau de la pédale afin d'augmenter légèrement la course.

Bref un prix raisonnable pour une très bonne Wah-Wah, que l'on peu bricoler de partout.
  • Bonne wha pour du clean, sonne moins bien en saturé

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 27/11/18 à 17:43
    J'ai eu cette crybaby suite à un troc, j'avais envie de reprendre une wha après avoir vendu ma CryBaby 535Q (trop usine à gaz avec tous ses réglages).
    Là, ça sonne direct, pas de superflu, on appuie et ça fait wha-wha !

Pédale robuste, s'enclenche facilement. Je ne comprends toujours pas pourquoi la fiche d'alim est aussi proche des jacks, quand on utilise du coudé ce n'est pas pratique.

Là, ça sonne direct, pas de superflu, on appuie et ça fait wha-wha !

En son clair, on retrouve vite les sonorités funky classiques de la crybaby. Par contre, en saturé, c'est moins bon. La plage (sweep) de la pédale est trop grand, avec une bosse prononcée dans les médiums. Ce n'est pas très progressif, difficile d'avoir un son très précis (pour les plans à la Satriani, Vai, etc, ce n'est pas la meilleure wha).

Conclusion : c'est une pédale qui a les défauts de ses qualités. Elle sonne bien, mais ne fait qu'un seul son. A essayer avant achat pour voir si ça vous correspond !
  • L'archétype

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 20/09/18 à 21:19
    La GCB-95 est le modèle de base de la famille Cry Baby de Dunlop ; devenue au fil du temps l'archétype de la pédale wah-wah.

Il s'agit d'une wha à l'ancienne, pas de potar, pas de réglages, du pur plug and play. Coté robustesse, je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire, c'est le cuirassé Bismarck du pedalboard !

L'exemplaire dont je dispose est vintage, c'est une "revision E", dernière version à ne pas intégrer de buffer, elle date de 1989/90. D'après ce que j'ai pu comparer, elle sonne un poil plus doux, moins criard qu'une Cry Baby dernière génération.

Fidèle à sa réputation, cette GCB-95 délivre un "wha" très vocal, avec cette pointe de nasalité caractéristique, sur une course relativement courte.

Certes, il existe sur le marché de nombreuses wha plus polyvalentes, offrant des réglages, plus de course, plus de contrôle de l'expression... Mais le charme de la GCB-95, c'est son caractère simple et direct, elle semble dire "Je ne sais faire qu'une seule chose et je le fais à ma manière : deal with it !"

• Trop criarde à mon goût

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 30/03/18 à 21:02
    C'était ma première wha wha, et je n'ai jamais vraiment réussi à en tirer quelque chose de bien. Je met deux étoiles quand même car j'étais jeune et débutant.

J'ai bien essayé de modifier l'action sur le potentiomètre, mais rien à faire : soit c'était trop aigu, trop criard, avec un boost insupportable des hautes fréquences et plus rien dans les graves. Soit c'était sans relief et sans vie.
    Et ça peu importe la guitare (strat ou les paul).
    Du coup, je l'ai très peu utilisée, et quand j'ai voulu la ressortir il y a peu de temps, elle ne fonctionnait plus (du tout).

Alors j'ai investi dans la très bonne Wahoo de chez Sonuus. Fin de l'histoire.

Et ça peu importe la guitare (strat ou les paul).

Alors j'ai investi dans la très bonne Wahoo de chez Sonuus. Fin de l'histoire.

• Fait le job...

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 28/03/18 à 12:44
    La précédente (même marque autre modèle...) m'ayant lâché, je me suis précipité chez mon revendeur en ligne préféré pour remplacer ma wha-wha. Précipité est le bon mot : 109 euros à l'été 2017, je la vois maintenant à 82 euros sur ce même site... Ce dernier prix est clairement plus proche de la réelle valeur de cette pédale.

Entrons dans le vif du sujet : une course un peu trop courte et un manque certain de subtilité ou de progressivité à mon sens entre les graves et les aigüs. Un son un peu trop criard à mon goût (après, c'est le propre de cette marque, je me suis mis tout seul dedans...). En jouant sur le volume de la guitare (en particulier avec des micros p90) les problèmes de son criard se règlent et on peut arriver à un son beaucoup plus soft.

Contrairement à ce que j'avais pu écrire précédemment, mon alimentation araignée passe dessus (youpi !)

Côté solidité, la précédente ayant subi un dégât des eaux et fonctionné néanmoins plusieurs années derrière avant de lâcher, on peut dire que ça a l'air assez résistant comme bestiole. Néanmoins, quelques problèmes de faux-contacts que j'ai mis longtemps à identifier (bien vérifier que les fiches jack sont bien vissées à fond, ça venait de là...).

En résumé, si c'était à refaire, je réfléchirais quand même à deux fois. J'irais notamment essayer ce qui se fait du côté de chez Vox, pour voir.
    Donc elle fait bien le job, mais je ne la trouve pas non plus transcendantale. A moins de 90 euros neuve, allez-y. Au-delà, attendez que le prix baisse ou allez voir la concurrence...
  • On ne regarde pas l'avenir dans un rétroviseur.

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 19/02/18 à 00:33
    J'ai acheté cette fameuse Cry Baby GCB95 il y a quelques années, parce qu'il en fallait une, parce que tout les guitaristes en ont une, parce que tout les grands à commencer par Jiji (pour les intimes) en ont usé et abusé.

Mais je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit. J'ai toujours trouvé le son horrible, dans les aigus ça c'est certains, mais sur toute la course pareil, ça m'a toujours braillé dans les oreilles. Le seul moment ou j'en tirais bénéfice c'était à ce moment incroyable ou je la désactivais, quand tout rentrais dans l'ordre. Et encore, après l'avoir modé en True Bypass parce que la coquine, en plus de me péter les tympans, trouvais encore le moyen de me faire ch*** désactivée en me pétant mon son avec son buffer pourrave.

C'est la légende pourtant, pourquoi ça marche pas chez moi!!! Et en vieillissant un peu j'ai finis par comprendre. Le panurgisme, c'est bien le pire défaut des guitaristes. Quel monde de réac une horreur! Non je n'aime pas la Wah wah, ni sous mon pied, ni sous le pied des autres, quand j'étais jeune j'aurais eu honte de le dire, maintenant je m'en tamponne, la wah wah c'est bien l'effet le plus minable que les guitaristes ont popularisé. Je vais me taper 40000K de "j'aime pas" sur mon commentaire mais je m'en fout. J'invite tout les jeunes guitaristes débutants à ne surtout pas s'encombrer de cet effet indésirable qui agresse tout le monde à commencer par le publique. Travaillez votre touché, encore et encore, il n'y a que ça qui compte vraiment. Les guitaristes de légende n'avaient pas une Cry Baby, ils avaient un touché inimitable et personnel.

Histoire d'en rajouter une couche, quand j'ai ouvert la chose pour changer le switch, je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme, mais pourquoi les wah wah ne sont pas vendues à 10/20€??? Made in china en plus!!! Non mais c'est une blague ou quoi!!! Combien ça coûte à la production...je préfère pas le savoir...

J'ai mis 1 étoile volontairement parce que cette Cry Baby est le symbole de tout ce qu'il y a de plus détestable dans le monde de la guitare: réaction, panurgisme, arnaque commerciale. Il m'en aura fallut du temps pour comprendre que je n'avais pas besoin de cette saleté sur mon pédalier, comptez pas sur moi pour acheter la toute nouvelle Wah Hendrix Signature de je sais pas quoi avec son vieux circuit minable mal soudé in china. Au revoir, à jamais. :-D
  • WAH CGB95 SIMPLE EFFICACE

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 05/08/17 à 01:33
    J'ai laissé durant des années cette pédale de côté. Débutant à l'époque j'avais conclus trop rapidement, sur son côté criarde et puis je l'ai ressorti pris mon fer et opéré quelques modifs très simple, et là c'est autre chose

1 Modif de la course du pot 1/4 de tour vers l'avant( 1 tournevis cruci)
    2 Fazel red inductor FL 02R (4 soudures et 21€) ça y est j'ai une GCB95F!
    3 DPDT true bypass

Pour ma part ça été radical, plus soft et versatile en un mot OUAHHH

Je recommande cette pédale qui fait son job pour un prix sympa elle reste une référence qui traverse les années, il faut prendre le temps pour trouvez son bonheur.

1 Modif de la course du pot 1/4 de tour vers l'avant( 1 tournevis cruci)
    2 Fazel red inductor FL 02R (4 soudures et 21€) ça y est j'ai une GCB95F!
    3 DPDT true bypass

Pour ma part ça été radical, plus soft et versatile en un mot OUAHHH

• qualité/prix imbatable

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 27/07/17 à 09:25
    C'est une pédale immortalisée par un certains Jimmy. Excellente mais demande éventuellement à être modifiée pour être true bypass (modif assez simple en soi) car elle peut manger un peut le signal si on prête l'oreille. C'est un régal de jouer avec. Je l'ai depuis 4 ans et je peux vous assurer quelle sublime un solo de mannière simpple mais efficace, également idéale dans les sons funky, enclenchée à mis course sur une disto et vous avez le son de "monney for nothing".
  • Mythique mais pas pratique ...

Dunlop GCB95 Cry BabyPublié le 10/12/16 à 07:01
    J'ai acheté cette pédale plus par caprice qu'autre chose. Pour essayer de toucher du doigt la légende, peut être... ;)
    Mouais... C'est la fameuse pédale de Jimi... ça émotionne...
    Un argument de vente de Dunlop: "Elle n'a pas changé depuis sa première parution", disent ils...
    Z'ont juste mis un "boitier pile" plus facile à ouvrir. Et heureusement parce que si, comme moi, t'oublies de temps en temps d'enlever le jack de l'input; le lendemain t'es en panne d'essence... :8O:

Dunlop devrait commencer à sérieusement penser y apporter des modifs plus en accord avec la demande et l'époque...
    Mouais... C'est la fameuse pédale de Jimi... ça émotionne...

A commencer par y mettre un "true bypass", parce que c'est là que réside le gros du problème de cette "foutue" pédale !

J'ai lu par là quelqu'un disant qu' "elle colorait le son, mais pas avantageusement". Perso je dirais même qu'elle le ternit, carrément !
    Le bypass n'étant pas un "true", et à part d'être chiant à enclencher, une fois installée à sa place dans la guirlande de pédales, le son de votre guitare et le volume de sortie de votre ampli ne sont plus les mêmes. Indépendamment du fait qu'elle soit actionnée ou non!
    Et sur un ampli tout lampe; ça s'entend sérieux ! Ce qui fait que si vous êtes attaché au son original de votre instrument; elle devient inutilisable.

Certes; côté fabrication ça rigole pas ! de la bonne grosse ferraille des familles.
    Elle te tombe sur le pied et il te faudra apprendre à en jouer plâtré !

Côté son, en action, oui, ça "Wah-waille" assez bien..!
    Encore qu'il faille s'habituer au mécanisme de la pédale qui n'est pas exploitable sur toute sa course, en évitant de malencontreusement réenclencher le maudit "bypass"...

En conclusion je dirait qu'il est presque indispensable de faire ce que beaucoup de "pro" qui l'utilisent font tout de suite dès acquisition: changer ce "bypass".
    Ce n'est pas une mince affaire à réaliser soit même !
    Parce qu'il faut rajouter et souder un fil a une mini-résistance, interrompre un chemin du circuit imprimé, sans compter l’installation du nouveau "Bp" et les soudures qui lui correspondent.

Perso je ne referais pas ce choix. :-D
    ... Acheter un appareil électronique en sachant qu'il dénature le son de votre guitare et qu'il faut commencer à le démonter... "C'est vous qui voyez", (comme dirait Laspalès).