< Tous les avis Dunlop GCB95 Cry Baby
DenShi DenShi

« Un rapport amour/haine »

Publié le 18/05/15 à 17:34
C'est l'une des première pédales d'effet que j'ai acheté. Comme beaucoup, je voulais reproduire du Hendrix. C'est raté.
La Crybaby GCB95 est une wah wah classique, au son crade, criard et rugueux.

Bien que beaucoup pensent que c'est une "bouse" plus adaptée pour les sons disto que les clean, pour ma part, les deux se valent. Il y a tellement mieux ailleurs, mais tellement plus cher, aussi.

La GCB95 est déclinée sous plusieurs versions. Toutes n'ont pas un red fasel. Si c'est le cas pour vous, c'est que vous avez les premières versions. A partir des années 90's, on trouve un inducteur estampillé Dunlop. Le PCB change... mais pas le son.
Il est important de signaler que cette pédale est sensible. Elle ne réagit pas de la même manière avec des single coil ou des humbucker, avec le potard volume de votre gratte à fond ou à 33%. Elle ne s'adapte pas avec toutes les distos également!
Pour faire sonner cette pédale, il est impératif de soigner sa chaîne d'effet afin d'éviter buzz et parasites!
Cela commence par une alimentation saine, isolée et régulée... Après, pour les perfectionnistes, la wha et la pile forment un beau couple. Une pile en fin de vie donnera à votre wah un grain tout à fait exquis!

Il y a des jours où la bête sonne et c'est un parfait amour qui se tisse... le lendemain, c'est une cacophonie, indomptable... et c'est la haine!

Heureusement, le GCB95 est modifiable facilement. Outre la course que l'on peut légèrement décaler vers les graves où les aigus via la crémaillère, il suffit parfois de changer les transistors de l'étage du filtre et de l'amplification pour améliorer significativement son caractère : la GCB95 s'en trouve plus moelleuse.
Le troisième transistor est dédié au buffer. En le retirant et en montant un switch adéquate, j'ai pu faire de cette wah wah une wah "true bypass". Le buffer colore singulièrement le sonde la guitare, même lorsque celle-ci est désactivée. Et bien croyez-moi, j'ai pas attendu longtemps pour remettre ce satané buffer. Bien que l'on perde des aigus, le son filtré par la pédale activée est plus équilibré avec son buffer!

J'ai ensuite réalisé une seconde modification: le "sweep range". Cette mods consiste à insérer un sélecteur de N positions qui vous permettra décaler vers les graves ou les aigus le balayage fréquentiel de la wah wah.. Il suffit de remplacer un simple condensateur par un petit stripboard sur lequel N condensateurs en parallèle peuvent être sélectionné.
Les valeurs les plus significatives se situent entre 3.3nF et 33nF.

Les autres mods qui consistent à bidouiller le gain ou la résonance Q, entre autres, ne sont pas très pertinentes, je trouve. Je ne les ai donc pas laissées.

Conclusion: cette wah wah est ambivalente. On l'aime autant qu'on la hait. Bien qu'elle ait mauvais caractère, elle demeure une pédale très conciliante lorsqu'il s'agit de la transformer. Avec un peu de patience et d'expérimentations, il est donc aisé d'améliorer cette "bouse" pour en faire une Crybaby 535Q pour moins de 10 euros!

Pour ma part, je n'utilise plus cet effet. Trop entendu, trop chiant. Trop de souffle aussi avec certains amplis.
Néanmoins, lorsqu'elle squattait mon pedalboard, j'ai toujours préféré cette pédale après les distos. Cela permet de l'utiliser à la manière d'un filtre bandpass. L'effet est plus radical et plus "technoïde", idéal pour le metal moderne... un massacre pour les puristes "vintage"....
La seule exception étant le fuzz... mais là on sort u peu du sujet.

Pour finir, je dirais que c'est une bonne pédale pour débuter dans le monde des filtres dédiés à la gratte. Mais très vite, ceux qui voudront parfaire leur son devront s'orienter soit vers des modifications, soit vers d'autres wah.

Est-ce un choix que je referais? Oui. J'aimerais même posséder plusieurs GCB95 pour pouvoir triturer leurs viscères et en améliorer le chant, à défaut bien sur de pouvoir toutes les éradiquer.