Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS8
Photos
1/368
Yamaha MOTIF XS8

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet motif xs ou motif xF ou motif ES aidez moi

  • 58 réponses
  • 11 participants
  • 23 987 vues
  • 10 followers
1 motif xs ou motif xF ou motif ES aidez moi
je cherche actuellement a m'acheter un clavier qui va me durer une bonne dizaine d'années

j'hésite

si quelqu'un pourrait m"éclairer sur les différences entre ces trois claviers
j'ai écouté les démos, ça sonne pareil

il y a un prix énorme entre chaque

pourquoi ?

c'est pour jouer sur scène , j'ai surtout besoin de sons acoustiques réalistes
cuivres section, violons ensemble, et pianos electriques
et quelques sons electro mais je m'en tape

voila, merci si quelqu'un peut me faire un topo
c'est sympa

sinon je m'achète un mac book pro, j'ai déja logic pro , avec main stage et 500 go de plugs et d'instrus virtuels
avec un clavier maitre a deux balles, ça le fait grave

alors a vous de me dire ce que vous sentez le mieux
2
Salut

Dit nous en un peu plus
Quel budget max veux tu consacrer ?

A+

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 06:43:12 ]

3
Slt!

J'avais le XS6 en studio,très bons sons acoustiques mais niveau poids c'est lourd à trimballer.
Donc je te conseillerais le Motif rack xs qui est moins cher et prend moins de place mais avec des fonctions en moins comme le sequencer...et un bon clavier maitre.

pi si un jour le clavier est fatigué suffit d'en prendre un autre,sans regret....
je ne connais pas les Motif ES et XF.

N.B: on suppose qu'il veut mettre un peu moins de 2000€ vu qu'il a poster sur le forum XS8:lol:

cdt

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 09:27:36 ]

4
pas de restriction budget
mais si le xf est pas mieux ou peu que le xs, je préfère prendre d'occaz

pour le séquenceur j'en ai besoin
donc merci pour l'idée du rack, mais il me faut le clavier entier

en fait, apparemment peu de différences entre xs et xf
mais entre ES et XS/XF ???

merci

ps : vous pensez vraiment que ça sera mieux que d'avoir mainstage ??et toutes ma banque de sons de malade ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2012 à 13:24:52 ]

5
ah au fait et le MO8 ?? il a l'air bien lui aussi

car je ne cherche pas spécialement un clavier lourd
je m'en fous je joue sur un piano acoustique,
j'ai surtout besoin du reste
rhodes, orgues, strings, cuivres, basses, drums,
quelques sont électro pour jouer de la dance

donc un clavier a 7 octaves pour moi est l'idéal
je pencherai pour l'instant pour le xs7

a vous de me dire si j'ai tort ou pas
merci
6
Bonjour.
Il y a plus que les sons qui séparent ces trois génération de clavier, les possibilités techniques ajoutées, la taille de la rom de base ........... font la différence entre les divers modèles, voilà le comparatif en anglais pour les motif, Motif Es, Motif XS, Motif XF, le MO et étant un Motif Es allégé le MoX un Motif XS allégé :

https://www.motifator.com/index.php/support/view/motif_xf_whats_new

Tu as également en français, le reportage que j'ai mis en ligne après la présentation en avant première du Motif XF :

http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/23579-Yamaha-Motif-XF-Pr%C3%A9sentation-technique-Moessieurs


A prendre soit un Motif XS d'occasion, ou en neuf MoX ou Motif XF selon ton budget.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Bonjour,
je vais répondre à ce post.
Le Motif XS et XF sont identiques en tout point.
(J'ai un amis qui possède un motif XF , les sons sont exactement les mêmes à part de trois bricoles, et quelques pianos qui bouffe de la mémoire sur le XF, et des convertisseurs un poil meilleur sur le XF)

La principale différence c'est la Flash Ram du Motif XF qui permet de stocker ses propres samples et à l'instinction de la machine et bien on garde tous ses sample en mémoire.

Entre le ES et le XS, je te conseille de prendre le XS ou le XF à cause des sonorités acoustiques qui sont plus précises et qui sonnent beaucoup mieux sur ces derniers modèles.
L'intérêt de prendre un ES c'est le prix, et surtout les Extensions en Plug in (carte DX7 , carte VL1, etc ....) ... mais à voir si cela vaut le coup tout dépend de ton utilisation.
Si tu ne fais pas de sampling, prend un XS tu seras tranquilou.
Si le sampling est important et bien le XF avec une flash ram inside et hop c'est partie.
Tu pourras aussi sampler sur le XS mais il faudra recharger les samples à chaque fois.
8
Bonsoir Grans, les banques preset sont effectivement identiques entre le XS et le XF (8x128 voices) ce qui représente en gros un peu plus de 85 % des voices, il y a pas non plus 3 bricoles et quelques pianos en plus sur le XF mais 128 nouvelles voices "standards" qui utilisent une bonne partie des 1307 nouvelles waveforms, et les 8 premiers drum kits users du XF sont nouveaux également.
Tu as aussi 1248 nouveaux arpèges et 128 nouvelles performances en plus des 3 banques performances déjà présentes sur le XS.
Ca n'est pas une révolution, mais ce n'est pas une bricole non plus.

La principale différence est effectivement la flash ram (en option jusqu'a 2 Go) et le fait d'avoir 128 Mo de sdram d'origine (non upgradable).

Au niveau des nouvelles fonctions on notera surtout le wifi avec l'ipad ou l'ordinateur, la fonction arp play only, les fonctions category search plus fournies (waveform et arp) et quelques autres petits réglages pratiques.

Effectivement si tu ne fais pas de sampling ou que tu ne compte pas acheter/utiliser de banque son utilisant des samples le Xs suffira à ton usage, si tu veux bénéficier des presque 1 Go de samples gratuits disponible pour XF sans avoir à les recharger à chaque allumage (pas loin de 8 à 9 minutes d'attente sur le XS pour 1 Go) mieux vaut prendre un XF avec au moins une carte flash memory de 1 GO.


Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9
merci beaucoup pour votre précisions

donc si je vous ai bien compris,
le ES, j'oublie
le MO j'oublie

visiblement le XF n'est qu'un version améliorée du XS avec sampling instantané et mémorisable
mais ce n'est pas une révolution

donc le mieux c'est le XS, en effet

mais vous n'avez pas répondu a ma dernière question :
si je prend un mac book pro, avec un clavier midi,
et que je pilote mainstage, j'ai une banque de sons hallucinante
et notamment toute la banque du motif ES sur kontakt
tous les vienna
des pianos electriques a tomber, bien au dessus de n'importe quel motif
et des pianos acoustiques monstrueux

bref, c'est bien supérieur en tous points

qu'est ce qui pourrait selon vous me pousser a me diriger vers une workstation ? plutot que cette config que quasiment tous les pros utilisent ?

10
Citation :
bref, c'est bien supérieur en tous points


Sur scène, tu ne sentiras pas vraiment de différence sur les pianos, les rhodes etc...le motif est une valeur sur où tu appuies sur un bouton afin d'obtenir Le Son ! tu prépares tes performances et t'es tranquille. Pas de galère. J'ai le 1er motif depuis 10 ans, il n'a jamais bronché et m'a toujours rendu de bons services. Je vais sans doute le remplacer par la nouvelle génération..mais celle moins lourde.... pour les 10 prochaines années. Sur scène, 2 claviers du style un motif et un roland ou korg et t'es blindé pour longtemps. les ordi sur scène sont une solution mais si c'est pour sortir un super piano qui sera mangé par la drum et les basses, tu pourras pleurer devant l'ivory II, idem pour les string super Viennoiserie et autres machins...

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 13:17:24 ]