Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ableton -> loop

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 2 504 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion ableton -> loop
bonjour,

une simple et petite question... Ableton gère les loops lui même ou faut il les lui apporter toute individuellement ? du coup, on doit les créer nous même les loops ? comment s'y prendre ?

merci de votre aide

David

Un blog moto incontournable ?

2
Ta question n'est pas assez precise , je comprends pas....

tu peux glisser / deposer  n'importe quelles boucles audio (format wav ou aiff) dans une piste audio de Live...
Quand c'est fait , Live reconnait le tempo de la boucle (en general , il y a de petits ajustement a faire ....) et le cale sur le tempo global du projet.

Ou bien , tu peux fabriquer ta boucle :

par exemple , glisse un "impulse" dans une piste midi , sur cette piste , tu crée un clip midi de 1 ou plusieurs mesure. Glisse des "one shot" (caisse claire , charley...) dans "impulse" , puis maintenant , tu peux  ecrire  tes notes  dans le clip midi que tu a créé.

Si tu as Live en francais , sert toi de la fenetre "info" , place ton curseur sur les parametre dont tu ne connait pas l'utilité afin d'apprendre a utiliser le soft , tu verras ,  les info son en general assez explicite..

J'espere que ca t'auras aidé

Bye
3
merci pour l'aide...

alors je rebondi car c'est là...

"n'importe quelle boucle audio" - > elles proviennent d'où ces boucles ? c'est à nous de les produire ? Soundforge ? on ne peut pas benner les mp3 complet dans le time code et en extraire les loops directement comme dans traktor ?

David

Un blog moto incontournable ?

4
A partir de la version 5, Ableton LIve reconnait les fichiers mp3...

SOund forge ne te permettra pas de generer des loop ou de composer un morceaux entier, car c'est un soft d'edition et de traitement , mais pas un sequenceur.

Des loop, tu en trouve partout en cherchant un peu...
Dans google , tape free loops, ou free samples, ou free drum loops...
Achete un CD de sample du style de musique que tu souhaite composer, ou utilise la mule, a toi de voir...
Il exste des tonnes de samples pour la composition musicale...

Ca depend des musiciens , y en a qui se prennent pas la tete a composer des loops rythmiques, alors il utilisent des rythmes tout fait, près a utiliser, a boucler a editer...

Y en a d'autres qui composent exclusivement a partir de "one shots" ("un coup") , et qui inventent leur propres melodies, lignes de basses....

Mais si tu n'y connait vraiment rien , utilise des loops,  ca te permettra de te faire la main sur Ableton Live !!!!

5
bon, je persiste... et j'ai fini par opter pour un APC40 mais j'ai toujours ce souci de calage sur deux boucles...

si le set est à 130bpm et que je glisse deux mp3 à 126 bpm, ils se décale quoi que je fasse. je zoom donc et créer mes loops directement dans les morceaux pour être sur que ce soit bien calé sur le kick sur 4 tempo chacun. jusque là rien d'extraordinaire... et du coup, je lance les deux en même temps ils finissent par se décaler et ça devient inaudible... ça doit pouvoir se gérer je pense, mais sur Traktor par exemple, on appuyait sur "Synch" et hop, les deux morceaux était en phase, ici rien... existe t il quelque chose qui s'en rapproche ? comment se fait il que ça ça se décale ? 

merci de votre aide...

David

Un blog moto incontournable ?

6
Re....

Si tes clip audio (case de ta piste audio où se trouve ton mp3) sont calés au debut et se decalent au bout d'un certain temps, il y a a ma connaissance 2 causes probables :

1) soit le bouton "warp" d'1 de tes clips (ou des 2) n'est pas enclenché (donc, pas en surbrillance jaune).
2) les boutons warp sont enclenché, mais, tu as mal bouclé l'un des mp3 (CàD , tu n'est pas bouclé sur 4 mesure/0 temps/0 pas , mais par exemple sur  ou 3 mesure/3 temps/3 pas , ce qui fausserai la synchro au bout d'un moment....).


Autre chose, pour etre sur de bien calé et boucler, garde coché le magnetisme sur double croche:
double clic sur le mp3 en question, clic sur le marqueur de debut du clip (c'est un triangle placé generalement sur le debut de la premiere mesure...), ensuite vas dans option en haut , et coche "magnetisme sur double croche"..... a partir de là , tu ne devrais pas pouvoir de tromper de plus d'un pas (pas plus de 1/16 de mesure, ou de bar si tu prefere) en bouclant ton bout de mp3.

Sinon, reste bien en "1 bar" dans la quantification globale : c'est un parametre situé juste a gauche du petit crayon , en haut , la ou se trouve "play , stop"....

Autrement , dans la fenetre "sample" du clip (bon, quand tu as duble cliquer sur ton mp3, ce dernier s'ouvre dans une fenetre en bas, et par defaut sont affichés les section "clip", "sample" (et accesoirement sont affichés les sections "launch" et "enveloppe"). Bon bah dans cette section "sample", verifie que dans "lenght", en bas a droite de cette section, tu as bien 4/0/0 , ca voudra dire que tu as bien bouclé sur 4 bar, 0 beat , 0 step  (mesure, temps, pas).

Le bouton "warp se trouve dans cette meme section...

N'oublie pas que tu peux recaler chaque temps, pas, mesure dans ta fenetre de sample :
si tu zoom bien sur ton clip tu vas voir : 1     1.1.2     1.1.3       1.1.4       1.2       1.2.2       ........
eh bien mets l'un de ces instants en surbrillance jaune en double cliquant dessus, puis replace ces marqueurs jaunes a ta guise  (on apelle ca de l'affinage du calage , le procedé se fait par "time stretching").

Si c'est de la tech que tu veux synchroniser par exemple , place 1 sur le premier kick , 1.2 sur le second , 1.3 sur le troisième , ..............

après c'est au feeling, tu laisse tourner tout en faisant ton affinage......

Si cela denature trop le son du clip , change l'algorythme de time strech : en dessous de "warp" , un peu plus bas, tu dois avoir par defaut inscris "beat" (c'est le nom d'un des algo de Time strech) , choisi par par ex. pitch , ou complex......



Enfin voila, et surtout hesite pas a passer ton curseur sur les parametres , leurs signification s'afficheras dans la fenetre d'"info" (si celle si est coché dans le menu "affichage)


Bye
7
excellent, merci

David

Un blog moto incontournable ?

8
c'est vraiment sympa d'avoir fait une réponse aussi développée... et précise  merci

David

Un blog moto incontournable ?

9
Re....

Bah  de rien Soldiez !!!!!

Moi quand on me repond, j'aime bien aussi quand c'est precis, alors je fais de même pour ceux que j'aide....



.... Content d'avoir pu t'aider en tout cas ....

Bon courage et bon son !!!!

CIAO
10
je reviens consulter ta réponse... ça doit faire 10 fois que je reviens  merci encore...

David

Un blog moto incontournable ?