Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur Ableton

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 603 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions sur Ableton

Salut les Abletoniens icon_wink.gif

Je suis débutant sur Live et en MAO, j’ai suivi des tutos et tout ça, ....  mais j’aurais qq questions sur Ableton où je coince. Help ! et vous avez surement les réponses ! ;)) J’ai un petit clavier Key-Rid 49 M-Audio et un LPD8 de Akaï et j’aime bien la PsyTrance icon_wink.gif

Déja au sujet des samples. Par ex, une ligne de basse de 4 temps ça tourne bien lorsqu’on met le sample dans une piste audio. Mais pourquoi lorsqu’on la met dans un simpler , un instrument rack ou un sampler pour pouvoirs’en servir dans une piste midi, ca ne marche plus ? Le sample ne tourne plus dans le tempo et sa vitesse et sa hauteur changent selon la note du clavier ? Je ne vois nulle part une option time stretching.  Peut on placer des samples audio dans une compo qu’en piste audio ?

Et concernant un VST sur une piste, n’est il pas possible de changer de Preset sous forme d’automation ?? genre avec une sorte de courbe comme pour les autres parametres ? Ce serait pratique pour par ex jouer un clip midi d’un VST avec un preset, et plus loin dans la compo, un autre  clip avec un autre preset sur ce VST ? et déclencher le preset avec genre une courbe d’automation ?

En faisant des recherche sur Google c’est affectable en midi des program change et control change mais j’ai rien compris ni réussi à piloter un preset d’un VST à partir de mon LPD8 !!

Mais pour l’instant ce serait plus simple de piloter des presets de VST en mode arrangement ... on peut faire ca ???Car sinon ça voudrait dire qu’il faut autant de pistes et d’instances du VST que de de presets ??? icon_exorbite.gif

Merci d'avance

Bye

 

 

 

 

 

2
Gros déterrage, et peut-être qu'entre-temps tu as eu les réponses! :lol:


Citation :

Déja au sujet des samples. Par ex, une ligne de basse de 4 temps ça tourne bien lorsqu’on met le sample dans une piste audio. Mais pourquoi lorsqu’on la met dans un simpler , un instrument rack ou un sampler pour pouvoirs’en servir dans une piste midi, ca ne marche plus ? Le sample ne tourne plus dans le tempo et sa vitesse et sa hauteur changent selon la note du clavier ? Je ne vois nulle part une option time stretching. Peut on placer des samples audio dans une compo qu’en piste audio ?


Simpler, comme son nom l'indique est "simple". Il ne propose pas de time-stretch à proprement parler. Pour bénéficier de cette option, il faut acquérir "sampler", le lecteur payant d'ableton (ou tout autre lecteur de samples, tu en as en freeware).

Sinon, pour info: il est normal que sans fonction time-stretch, un sample soit lu plus vite dans les aigus et plus lentement dans les graves, c'est une règle de base en audio.


Citation :

Et concernant un VST sur une piste, n’est il pas possible de changer de Preset sous forme d’automation ?? genre avec une sorte de courbe comme pour les autres parametres ? Ce serait pratique pour par ex jouer un clip midi d’un VST avec un preset, et plus loin dans la compo, un autre clip avec un autre preset sur ce VST ? et déclencher le preset avec genre une courbe d’automation ?


On ne peut pas créer de courbe d'automation pour les presets sous live, par contre on peut affecter un preset différent à chaque clip d'un même synthé (d'une même piste...), en passant par les paramètres "notes" du clip. Dans cette section, tu as des boites "bank", "sub-bank" et "program" que tu peux modifier.
Pour changer de preset au milieu d'un clip, tu crées 2 clips identiques au niveau du contenu musical, mais avec des presets différents dans la section "notes".
Ensuite tu actives dans les deux clips la fonction legato, pour que le clip enchaîne exactement là où l'autre s'est arrêté, sans recommencer au début du clip.
Ainsi, en passant d'un clip à l'autre, tu pourras changer de preset sans briser la continuité de ta mélodie.

Ce changement de presets via les clips est possible pour quasi tous les plugs et synthés externes, mais je n'ai pas réussi cette manip sur les softs Native Instruments, qui semblent avoir une gestion du midi un peu particulière et ne donnent pas accès directement à leurs presets.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!