Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assigner un effet à plusieurs pistes

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 047 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Assigner un effet à plusieurs pistes
Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai cherche mais je n'arrive pas à trouver spécifiquement une réponse à cette question :

Je voudrais tout simplement, au lieu de mettre par exemple :
* 3 fois le même effet MIDI sur 3 pistes
mettre l'effet :
* une seul fois dans une piste midi, et lui dire que cet effet doit affecter 3 pistes en même temps

Je suis certain que c'est possible (je pense même que c'est à faire avec le RACK mais je n'arriver pas à le faire
(pour info j'assigne un bouton de l'effet sur un bouton physique d'un de mes contrôleurs)

merci à tous

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 15:20:54 ]

2
Bon, merci mais après une recherche en anglais sur le net j'ai réussi à trouver ma réponse

Rendez vous ici http://www.everythingableton.com/2011/01/back-to-basics-track-routing/ si vous avez besoin de la solution

encore merci :bravo:
3
Salut
7 ans après je me pose la meme question :-)
mais le lien n'est plus valide
Est-ce que tu pourrais m'indiquer la soluce ??

Concrètement je souhaite affecter un effet midi "SCALE" sur l'ensemble des mes pistes plutot que devoir mettre l'effet sur chacune. Is it possible ?? D'avance merci !
4
Tu dois router tes pistes midi vers une piste midi commune qui contiendra le device Midi que tu souhaites utiliser.

Par exemple dans l’image ci-dessous, les sorties midi des pistes 1 et 2 sont routées vers la pistes "SIMPLER" qui contient un device Scale avant de passer dans Simpler.

ableton-3142400.png
5
Merci pour ta réponse,
Quelles version d'Ableton as-tu pour avoir cette fonction "Midi to" ?

Je n'ai pour ma part que la fonction "Audio to" sur Ableton 10

ableton-3147076.png
6
A ma connaissance cette fonctionnalité est disponible sur toute les versions de Live. Si le routage de sortie passe de "Midi To" en "Audio To", ça veut dire qu’un instrument a été glissé dans la chaine de cette piste, et que la sortie de cette piste est dorénavant de l’audio. Une fois que le signal des instructions midi passe par un instrument, il n’y a plus moyen de revenir au signal midi original.

Pour router le signal Midi vers une autre piste, il faut déplacer l’instrument sur la piste de destination, sinon ça ne marche pas.

Exemple:
PISTE 1: MIDI ==Routage==> PISTE 2: MIDI [effet MIDI] -> INSTRUMENT --> Signal Audio
ou
PISTE 1: MIDI [effet MIDI] ==Routage==> PISTE 2: MIDI -> INSTRUMENT --> Signal Audio
7
Merci beaucoup pour ta réponse, cela m'a beaucoup intéressé, mais le "problème" est que je souhaite affecter un instrument différent à chaque signal midi. Tout en pouvant affecter au préalable un même effet midi (type "scale" ou "pitch") sur l'ensemble des signaux midi.

J'ai cru trouver la soluce en créant un rack de plusieurs instruments et en renvoyant chaque signal midi sur un instrument différent de ce rack. Malheureusement si tu appliques un effet midi sur ce rack, celui-ci n'est pas pris en compte... Le signal est directement pris depuis chacune des pistes originales et n'est pas modifié.

Ci-dessous une capture pour tenter d'être plus clair :
ableton-3148810.png


Dommage je n'étais pas loin, si tu as la soluce n'hésite pas, merci en tout cas de m'avoir fait avancé !

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 22:08:58 ]

8
Citation de gOOOOd :
J'ai cru trouver la soluce en créant un rack de plusieurs instruments et en renvoyant chaque signal midi sur un instrument différent de ce rack. Malheureusement si tu appliques un effet midi sur ce rack, celui-ci n'est pas pris en compte... Le signal est directement pris depuis chacune des pistes originales et n'est pas modifié.


Oui, c’est normal. En routant ta piste midi directement vers l’entrée de la chaine d’un instrument à l’intérieur d’un Rack, tu vas “bypasser” les devices midi qui se trouveraient en amont de la piste contenant ce Rack. C’est logique.

En fait, j’ai l’impression que tu aimerais que le device midi Scale sortent plusieurs signaux midi différents. Ça, ce n’est pas possible. A la sortie d’un device, tu obtiens un et un seul signal, même si, en entrée, il peut être constitué de plusieurs signaux. Le device va toujours fusionner ces signaux avant de faire son traitement.

Donc si tu souhaites plusieurs signaux midi séparés, tu dois utiliser autant de devices midi que de signaux.

Je suppose que la raison pour laquelle tu aimerais faire ainsi, c’est pour contrôler à un seul endroit l’ensemble des devices. Tu peux en partie obtenir cela, si tu disposes de Max for Live. Le pack Max for Live Essentials, disponible gratuitement sur le site Ableton, contient des devices comme Map8 ou Multimap qui permettent de contrôler à partir d’un seul endroit des paramètres répartis sur les différentes pistes du Live Set.

Si tu ne disposes pas de Max for Live, tu peux faire quelque chose à partir d’un contrôlleur Midi externe et le Mode Midi Map.

Malheureusement la solution de mettre chaque device Midi à l’intérieur d’une chaîne d’instrument différente, et procéder à un routage semblable à celui que tu as fait dans ton screenshot, ne fonctionne pas. Le routage ne semble pas permettre de pointer à l’entrée de la chaîne, il pointe directement sur l’instrument.
9
Merci pour ta réponse, et pour le conseil pour Max For Live, j'y jetterais un coup d'oeil.
Et effectivement sinon j'utiliserais mon clavier externe pour faire cela
Merci bonne soirée ++