Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différents moyens de créer un break

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 981 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différents moyens de créer un break
Bonjour à tous !

J'utilise Ableton pour le jeu en direct.
Je n'utilise pas de boucles toutes faites, je les joue au clavier.
Pour les percus, j'enregistre des clips MIDI (souvent envoyés dans NI Battery).

Pour l'instant, la méthode que j'utilise pour créer un break,
c'est l'effet midi ROLL (un rack MIDI) intégré dans Ableton. Quelques modifs sur les paramètres, parfois j'ajoute l'effet CHANCE, et ça peut faire illusion.

J'aimerais connaître d'autres moyens (effets MIDI ou AUDIO) de créer un break, sans avoir à l'enregistrer dans un clip (je rejette pas ce moyen, c'est le premier auquel on pense, n'est-ce pas ?).

MERCI d'avance à tous ceux qui ont des pistes à proposer :bravo:
2
Tu peux jouer avec des filtres, des delays, des grosses reverbes qui noient progressivement tout avant de disparaitre, des montees de bruit blanc, etc...
3
Ah oui merci CloudBreak ! C'est un bon moyen de faire varier et respirer la piste percus.
Dans la musique electro, c'est même couramment utilisé, me semble-t-il.

Sinon, j'étais plutôt dans l'optique de recréer un break "réaliste" à la manière des batteurs. D'où mon utilisation de l'effet ROLL (avec ses limites).
4
Pour un break réaliste, j’édite simplement un clip drums manuellement dans la page séquenceur > couper > copier > déplacer des parties d'une mesure... > consolider et direction pôle de groove, dans « clip » midi il y a un bouton qui permet de fixer le groove ... ( je crois qu'il l’appel « commit », j'ai pas abl sous les yeux...) , je renouvelle les différentes opérations jusqu'au résultat souhaitable... je conserve plusieurs clips dans la page arrangement à chaque étapes ...
Sinon pour l'audio, de plus des conseilles de CloudBreak j'abuse de l'effet beat repeat, looper est aussi pas mal...

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 13:00:53 ]

5
OK : je vais voir pour beat repeat et looper, ça me semble une bonne piste.

Pour l'édition de clip,
ça me semble difficile sur scène :
est-ce que tu y arrives bien en direct ? Ou alors tu procèdes comme ça seulement pour la création "studio" ?

En tout cas, merci pour vos réponses, ça me permet d'avancer (et peut-être que ça aide d'autres utilisateurs qui lisent le sujet).
6
Citation :
est-ce que tu y arrives bien en direct ? Ou alors tu procèdes comme ça seulement pour la création "studio" ?


Seulement pour la création « studio » mais tu peux aussi préparer en avance plusieurs break pour la scène. Quand je faisai du live avec mes « groove box », je préparai toujours plusieurs patterns pour un même « beat » : intro, intro2, fill 1, Fill 2, Fill 3, break 1, break 2, break 3, etc...
Ça me sert à la création « studio » aujourd'hui...

Tu te fais plusieurs scènes dans le mode arrangement que tu enclenches en live....

7
Oui Hohman, je crois que je vais en venir à cette méthode.
En jeu direct, je joue les différentes parties du morceau (percus, basse, mélodie, accompagnement etc.),
et c'est la partie Batterie qui me donne le plus de mal :
je suis toujours déçu de mon jeu live.

Du coup préparer de "bons" motifs à l'avance, j'y pense de plus en plus.
8
Anticiper un break de batterie avec un effets midi ou autre générateurs de break que tu rencontre avec les plugins de batterie virtuelle est équivalent à une édition de clip fait en avance. Ou alors tu te retrouves avec un résultat aléatoire que tu n'auras pas anticipé donc peu intéressant en live.
C'est difficilement contrôlable pour une musique autre que la musique éléctronique qui fonctionne essentiellement avec des arpégiateurs, des effets de groove « swing,etc... », de scale... dont nous avons la possibilité et le savoir de créer des chainages et des combinaisons automatisés qui permettent de créer un mouvement synchrone entre les instrus, la rythmique,... à partir de quelques potentiomètres. Breff, loin du réel travaille d'un batteur...

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 17:13:06 ]