Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau sonore track volume en db ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 7 881 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau sonore track volume en db ?
Bonjour,
Je souhaiterais éclaircir un doute que j'ai actuellement.
J'ai plusieurs morceaux finis.

J'ai une question à vous poser, quand toutes mes pistes sont réunies, quel niveau de sortie sur la piste master est correct ?
Je les règle généralement entre -2 et -4,4 db pour ne pas taper dans le rouge.
Je suppose qu'il faut régler cette piste au même niveau pour tous les titres, non ?

Mon style de musique est vraiment old school (soul funk 70/80) donc la finesse prime sur la patate.

Merci de votre aide.

2
Ça dépend de ce que tu veux faire avec tes morceaux.
Pour les envoyer au mastering il suffit de ne pas clipper numériquement, donc ne dépasse pas 0 dBfs pour ta piste master, pas de rouge...
Pour faire un album, une compilation de tes morceaux, c'est pareille, pas de rouge... mais là tu dois te servir de tes oreilles pour rendre cohérent la différence de volume entre les morceaux, ainsi dire qu'il n'y a pas de valeur à respecter temps que tu ne clip pas, baisse à l'oreille les morceaux qui sont trop fort...
Pour te faire une idée du volume perçu on peut mesurer en dB RMS, c'est une indication qui te donne une moyenne (plus tu compresses, plus t'as de dB RMS)... ne remplace pas les oreilles mais permet d'avoir quelque chose de proche au niveau volume en plaçant tes morceaux à une même valeur en dB RMS, après c'est réellement les oreilles qui font le boulot...
Tu peux télécharger ce plug gratuit : http://www.voxengo.com/product/span/
Il mesure en RMS (niveaux moyen), dB FS (crête), fait du K-système...
K-système ? K-14 est employé pour la musique, vise environ le zéro, vérifie que tu ne clips pas en dB FS, n'oublie pas d'écouter et de vérifier la cohérence avec tes oreilles...
Avec Live c'est mieux de laisser ton fader du master à 0 pour l'export et d’insérer l'effet utility pour régler le niveau avant les mesures... Quand t'as plusieurs morceaux c'est mieux de tous les ouvrir dans un même projet et de regler le niveaux indépendament pour chaque morceau et ça permet de comparer facilement le travaille entre les morceaux...

[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 21:38:12 ]

3
Alors là un grand merci pour tous ces renseignements !
Le but est effectivement la sortie d'un vinyle qui aura probablement 8 titres !

Je m'occupe finalement moi même du mixage (aucune compression sur les différentes pistes, le son doit rester 70/80's et à cette époque il n'y avait quasiment rien en compression), juste quelques effets de base comme reverb,delay, etc).
Les morceaux partiront ensuite en studio pour un mastering analogique, c'est pour cela que je demande le maximum de précision avant d'envoyer mes morceaux dans un studio pro !

Je vais télécharger le plugin merci encore c'est très sympa de ta part je retiens !
De toute façon je ne dépasse jamais le 0Db. Je vais essayer de régler tous mes morceaux avec le même Db sur la piste Master, je vous tiens au courant

Cordialement !

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 02:10:13 ]

4
La hantise du vinyle c'est quand il y a trop de compression, comme tu dis que tu ne compresse pas donc normalement tu n'aura pas de problème.
Te prend pas la tête à régler le niveau de chaque morceau, fais juste en sorte de ne pas dépasser le 0, souvent on préconise -6 dB... l'essentielle est de ne pas clipper, -1 dB max c'est aussi bien, après la cohérence de niveaux entre les morceaux peut faire partie du boulot de la personne qui mastérise.
Et le plus simple c'est de demander les consignes directement à la personne qui mastérise, tout ça peut différer d'une personne à l'autre en fonction des méthodes/habitudes de travaille.

[ Dernière édition du message le 12/04/2015 à 02:41:24 ]

5
Merci encore à toi pour ces précieux conseils.

J'avais vu en plus il y a quelque temps un shéma comparatif de la compression utilisée dans la musique dans chaque décennie, à partir des 60's, c'etait vraiment intéressant de voir à quel point la musique actuelle en 2010/2015 est bourrée de compression ( comparativement aux 70/80's

Completement fou !
Beaucoup de bassistes/guitaristes enregistraient directement via la console avant, sans aucun effet, brut de brut.
Pour moi la vérité est là ! Lol

6
-1dbfs max et encore car enfaite le meter des DAW est pas precis car il prend des sample (des point de mesure par intervalle de temps plus tu oversample plus il prend de point de masure plus tu est precis) mais souvent les meter c'est du X1 donc pas precis car apres exporter le son sera une courbe analogique donc meme si tu a 0 dbfs tu est pas sure que le point de mesure est au plus haut de la courbe donc en realité tu clip defois tu peut avoir 0dbfs et en realité cliper de 2db
image pour comprendre
http://aom-factory.jp/img/products/intersample-peak.png

Pour regler ca il faut des meter TRUE PEAK tout comme les limiter ou alors du X8 mini a (-0.5dbfs)c'est pour ca qu'une marge de 5db entre le plus haut peak et le 0 permet d'etre sure de pas cliper

Apres envoie tes morceaux comme ca le studio de mastering si il est serieux a les meter pour savoir a quel volume constant mettre les titre DR6 DR8 etc si il utilise le RMS ou le LFKUS 8 ou autres

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 10:56:05 ]

7
Si tu souhaites les envoyer à un studio de mastering la règle generale c'est :

-6db ( -1 c'est beaucoup trop fort et ca ne laisse aucune place pour les outils que l'ingé utilisera )
Aucun limiteur ni compresseur sur la piste master.
L'ideal est de ne faire aucun pré mastering afin que l'ingénieur de mastering aie la plus grande plage disponnible.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

8
C'est bien le conseil de Rolandus qui me semble le meilleur !
Il fait laisser toute la manoeuvre possible au mastering !

Bonne continuation !
Tall Ced
9
Je maintiens ce que j'ai dit, vraiment aucun problème.
L'histoire de garder de la marge pour l'ingé qui masterise, ouais heu c'est mieux d'avoir un ingé qui sait se constituer la marge qu'il a besoin, sinon autant trouver un autre ingé qui a un bouton pour régler ses niveaux, à la limite en parlant de marge on peut évoquer la compression, le limiteur, les effets stereo...
L’inter-sample, ben non. Un fichier qui ne clip pas numériquement ne clippera pas sans ajouter de traitement, quand ça clip c'est du à un traitement qui suit le fichier : traitement/sur-échantillonnage/dithering/conversion ou encore le matériel qui suit. Donc là on va me dire que ma carte son va avoir des problème d’inter-sample à l'écoute, encore une fois non car le +6 dB de live correspond au 0 dB de la carte son (le plus souvent c'est le cas, pour être certain à vérifier en fonction de l'interface audio qui peut avoir ses propres réglages ou être exotique), on a une marge de 6 dB en travaillant.

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 13:05:57 ]

10
Citation :
c'est mieux d'avoir un ingé qui sait se constituer la marge qu'il a besoin


Si il n'ya pas de marge, meme le meilleur ingé du monde ne pourra rien y faire.
-6db sur un daw ca fait environ -12db réels et ca laisse une mage très confortable pour qu'il puisse bosser et donc pour que la track ait le meilleur rendu au final.
Apres on peut laisser moins..chacun fait ce qu'il veut moi je donne juste le conseil tel que je l'ai recu par des studios de mastering.
Tous m'ont donné le meme conseil...et à voir leurs références ce sont loin d'etre des noobs....

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 14:21:55 ]