Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement audio reverb / mixage.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 348 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement audio reverb / mixage.
Hello la community !

J'aurais besoin de conseils pour le mixage d'une reverb.
Je mixe actuellement un morceau electronica à l'aide de Buss et send/return. Je route toute la partie musicale sur un buss (hors drums) avec un compresseur, ce bus envoie une longue reverb (large space) placée en piste de retour.
J'ai une piste audio synthé dans ce buss qui contient beaucoup de fréquences : à la fois des bass, du mid, et des aigus. Le morceau commence avec pas mal de basse de cette piste qui s'entendent dans la reverb malgré le fait que j'ai equalizé en low-cut la piste de retour reverb (les harmoniques passent). Serait-il possible, par un moyen ou un autre, de séparer les fréquences de cette piste audio afin de pouvoir régler le niveau envoyé de chaque fréquence à la piste reverb de retour ? Par ex. 5 % pour les basses, 40% pour les mids, et 60 % pour les highs?
J'ai imaginé utilisé un audio effect rack avec 3 chaînes équalizées sur chacune des fréquences mais je ne vois pas comment appliquer des sends séparés sur chacune de ces chaînes.

Merci pour vos lumières ! :8)

2
A ma connaissance, les seuls racks qui disposent d’un send/return sont les Drums Racks. Donc ça ne convient pas dans ton cas. Mais une autre approche est possible :
  • A côté de la piste de ton synthé, crée une piste audio supplémentaire.
  • Assigne les entrées de cette nouvelle piste (‘Audio From’) aux sorties de ta piste Synthé. Ne touche pas aux sorties de ta piste synthé.
  • Passe le monitoring de cette piste de ‘Auto’ à ‘In’, de sorte à ce que l’audio entrant dans cette piste sorte de celle-ci, même s’il n’est pas enregistré.
  • Assigne les sorties de cette piste (‘Audio To’) à ‘Sends Only’ pour ne pas l'entendre dans la sortie principale.
  • Il te reste à ajuster sur cette piste l’égalisation ad hoc pour les sends, et régler le potentiomètre d’envoi d’effet selon tes besoins.

Ça peut paraître un peu bricolo, mais ça marche très bien (illustration ci-dessous). Après … si c’est juste pour créer un effet sur l’intro, c’est parfois plus rapide de faire un rendu audio de l’effet dans un clip.

ableton-2452847.png

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 17:16:00 ]

3
Merci beaucoup Mr Preskovik pour ta proposition claire qui me paraissait logique… mais ça ne fonctionne pas comme prévu.
Si j'isole une partie de l'enregistrement sur une boucle de basse, celle-ci dispose de beaucoup d'harmonique dans les aigus qui sont envoyées à la reverb.
C'est peut-être compliqué à expliquer ce que je souhaite réaliser et peut-être que ce n'est pas faisable. J'avais pensé à un compresseur multi-band ?
4
En fait pour y avoir à nouveau réfléchi, je ne vois pas comment il serait possible de "filtrer" les harmoniques aigües des basses tout en laissant passer celles des notes aigües… peut-être jouer sur des automations en se basant sur la partition midi en augmentant le send pour les aigües et high mid, mais ça commence à être de l'enculage de mouches :facepalm:
5
Salut !
Citation :
Serait-il possible, par un moyen ou un autre, de séparer les fréquences de cette piste audio afin de pouvoir régler le niveau envoyé de chaque fréquence à la piste reverb de retour ? Par ex. 5 % pour les basses, 40% pour les mids, et 60 % pour les highs?

Tu peux toujours dupliquer ta piste audio et créer 3 nouvelles pistes, Lo,Mid et Hi, puis utiliser des filtres pour découper le spectre harmonique en 3 : Un LPF sur la piste Lo, LPF+HPF sur la piste Mid, un HPF sur la piste Hi. Ensuite, choisir puis ajuster les fréquences de cross-over en comparant avec la piste d'origine. Par contre ça peut générer de la phase au niveau des fréquences de coupure et de chevauchement.
L'avantage également c'est de pouvoir traiter chaque bande de fréquence différemment si besoin (EQ, comp, side-chain...)
C'est du bricolage mais ça marche ;)

Underground House is my girlfriend 

6
Alors Ades, du nouveau ?
:???:

Underground House is my girlfriend 

7
Alors en fait j'ai compris que mon intention de départ n'était pas réalisable quelle que soit la méthode proposée puisque les harmoniques aïgues des basses passeront malgré tout dans la reverb.
Le moyen le plus efficace que j'ai trouvé est d'augmenter le send à des valeurs de plus en plus hautes suivant que la note soit aïgue ou non (avec un automation). Par contre je me demande si c'est bien respectable comme méthode car cela pourrait revenir à augmenter puis diminuer la taille de la pièce ou sa capacité de reverbération… bon, c'est de l'electro j'ai qu'à me dire que tout est permis tant que ça me plaît… :facepalm:
8
Citation de Ades :
En fait pour y avoir à nouveau réfléchi, je ne vois pas comment il serait possible de "filtrer" les harmoniques aigües des basses tout en laissant passer celles des notes aigües… peut-être jouer sur des automations en se basant sur la partition midi en augmentant le send pour les aigües et high mid, mais ça commence à être de l'enculage de mouches :facepalm:


Aujourd’hui. Il n’est pas rare de rencontrer des productions dans lesquelles plusieurs pistes sont dédiée au traitement d’un seul instrument. C’est même de plus en plus fréquent.

En ce moment, je travaille sur une session Live de Kiddo qui ne contient pas moins de 4 pistes rien que pour le kick.
  • Kick Sub
  • Kick Meat
  • Kick High
  • Kick Accent
Si tu considères que ce son de synthé dans la réverb pose un vrai problème, tu pourrais répartir les registres, ou les jeu des différentes notes de ton synthé sur différente piste et les traiter différemment. Si tu as encore de la marge coté CPU pourquoi pas t’en priver ?

Ci-cessous une vidéo Youtube où Claude VonStroke rencontre un problème semblable au tien avec l'égalisation de la basse et décide splitter la ligne en deux track avec une égalisation différente pour chaque register de la basse.

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 15:29:31 ]

9
Piste intéressante, merci Mr Preskovik !
C'est vrai que je pourrais scinder ma piste en 2 par exemple, et ne garder que les basses sur une et les mids/aïgues sur une autre, et enregistrer ces 2 pistes séparées. Dans mon cas, je ne préfère pas car il s'agit d'une séquence en arpège jouée sur du modulaire hardware, si bien que j'ai des modulations arythmiques sur des filtres et des enveloppes qui confèrent à l'ensemble une certaine cohérence et une sorte de groove que je ne pourrai pas reproduire en enregistrement séparé.

[ Dernière édition du message le 15/12/2018 à 17:02:05 ]

10

L'outil présenté a environ 14 minutes pourrait t'aider