Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet migration FL > ableton live 10 live looping

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 346 vues
  • 2 followers
1 migration FL > ableton live 10 live looping
bonsoir à tous. je suis en pleine recherche pour faire du live looping j'aurais donc des questions à vous poser.
Pour info je possède ableton live 10 intro (limité à 16 pistes me semble-t-il)
Mais ce n'est pas mon logiciel de prédilection à la base,
pardonnez moi mais j'ai du mal avec ableton, je suis sur fl studio et très habitué à ce D.A.W

Malheureusement sur fl studio pas de live looping possible en temps réel, en gros il faut
poser les notes midi dans le piano avant de commencer la lecture/enregistrement du mode performance,
car en effet ce dernier désactive l'envoi des notes midi depuis le clavier maitre (que ce soit en connection usb ou midi c'est pareil) sur le forum d'imagine-line (fl studio) un grand nombre d'utilisateurs attendent impatiemment cette fonctionnalité mais d'après ce que j'ai pu voir ça ne risque pas d'arriver de si tôt.
Dommage car le mode performance fait répéter des boucles de différentes tailles (2,4,8,16) un peu comme ableton en mode session.

Apparemment le mapping midi CC passe du piano à la playlist quand le mode performance est activé vu que ce ne sont plus les notes qu'on joue mais les blocs patterns.
J'aimerais pouvoir faire ce genre de chose mais pas en hardware car j'ai pas tout ce matos chez moi.


j'ai un synthé mininova novation + un faderfoc PC12 (72 knobs) + un launchpad + un beringher bcf2000
Si on peut m'aiguiller avec ableton et oublier fl (j'ai une carte son steinberg ur44)

j'ai déjà quelques vsti ==> serum - sylenth - vps avenger - minigrand -
Et j'ai beaucoup de samples wav aussi, genre dans les 200 gigas.

Ce que je voudrais donc par exemple c'est pouvoir jouer et enregistrer des séquences midi avec mon clavier maitre dans chaque track, (que ce soit un VSTI ou audio clip) avec des effets reliés à mon fader fox par exemple (cutof, reverb, delay, eq, etc..) et que ça se répète sans décalage et ensuite pouvoir passer à la création de la prochaine track facilement (avec mon lauchpad apparemment pour sélectionner une track)
En gros faire du couche sur couche quoi...et si je ne suis pas satisfais que je puisse réenregistrer par dessus
rapidement.

question : sur fl studio il y a 2 types de liaisons au choix pour controler un bouton d'un vst ou vsti
1 : link to controler : le bouton du controler fait tourner un seul bouton d'un VST à la fois.
2 : override generic link : le bouton du controler fait tourner les mêmes boutons du même vst copié dans différentes tracks/pistes en plaçant la fenêtre du vst au premier plan (multilink)
est ce la même chose sur ableton ou bien 1 seul bouton controler pour un 1 bouton ?
par exemple si j'ai l'outil cut filter dans track 1 relié au bouton 5 de mon controler et que je place aussi
un cut filter dans track 2, est ce que je pourrais le controler avec le même bouton 5 de mon controler ?

peut on faire du live looping en mode arrangement ? est ce mieux en mode session ?
Peut on attribuer 1 clavier maitre par track ? si mémoire est bonne j'ai au moins 6 clavier maitre
donc est il possible de les attribuer chacun à 6 tracks differents /6 instrus différents ?
Sinon si vous avez de bonnes videos tutos car j'ai pas trouvé sur youtube. Merci d'avance.
2
Citation :
peut on faire du live looping en mode arrangement ? est-ce mieux en mode session ?


On peut looper en mode Arrangement, mais c’est très limité. Le mode session a été conçu pour le looping et va beaucoup plus loin. Ceci étant on peut lancer un arrangement complet en arrière-plan tout en faisant usage du mode session en avant plan.

Citation :
Peut on attribuer 1 clavier maitre par track ?


Il suffit de leur attribuer un canal midi différent.

Citation :
question : sur fl studio il y a 2 types de liaisons au choix pour controler un bouton d'un vst ou vsti
1 : link to controler : le bouton du controler fait tourner un seul bouton d'un VST à la fois.
2 : override generic link : le bouton du controler fait tourner les mêmes boutons du même vst copié dans différentes tracks/pistes en plaçant la fenêtre du vst au premier plan (multilink)
est ce la même chose sur ableton ou bien 1 seul bouton controler pour un 1 bouton ?
par exemple si j'ai l'outil cut filter dans track 1 relié au bouton 5 de mon controler et que je place aussi
un cut filter dans track 2, est ce que je pourrais le controler avec le même bouton 5 de mon controler ?


Il y a deux type de mapping possibles dans Live.

— Le mapping manuel où l’utilisateur définit lui-même manuellement ce que le bouton va contrôler. C’est très simple à réaliser. On passe en mode Map (Cmd/Ctrl M), on sélectionne un élément dans l’interface, on manipule le bouton source, et c’est fait. Rien n’empêche d’assigner plusieurs cibles pour un control source. Donc, tu pourrais très bien contrôler les filtres de tous tes VST avec un seul bouton.

— Le mapping automatique/dynamique. Dans celui-ci, le mapping des contrôles physiques peut varier en fonction de la situation ou de ce que l’utilisateur a sélectionné dans l’interface. Ce type des mapping est particulièrement flexible, mais il requière certaines connaissances en programmation. Ces mappings sont stockés dans des Remote Scripts qui sont en général écrits par les concepteurs du contrôleur. Il en existe pour le BCR, le Launchpad et le Faderfox.

Citation :
Sinon si vous avez de bonnes videos tutos car j'ai pas trouvé sur youtube. Merci d'avance.


Il n’en manque pas. Pour commencer, Ableton a produit un ensemble de vidéos explicatives au format court qui sont plutôt bien faites (mais en Anglais).

https://www.youtube.com/playlist?list=PLoh4MB-kbBmJGLjNwRNr5qAtDr1V3zcNr

Et Jusqu’au 11 mai, SAWUP offre gratuitement sa formation (en Français) "L’essentiel de Live 10".

https://www.sawup.fr

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 09:37:18 ]

3
merci à toi d'avoir pris de ton temps pour tes réponses, je vais aller voir tout ça, merci encore.