Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suggestions d'amélioration Ergonomique

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 174 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Suggestions d'amélioration Ergonomique
1 - En mode scène je veux que le changement de piste n'entraine pas automatiquement une bascule en mode instrument : L'édition des pistes midi seras plus simple ! Cela peut être fait avec le click molette.

2 - En mode scène je veux un menu contextuel, click droit sourie, pour copier les caractéristique du clip( startpoint, end point, signature ) et ensuite pouvoir les coller facilement sur un autre clip.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

2
Citation de Nelyo74 :
1 - En mode scène je veux que le changement de piste n'entraine pas automatiquement une bascule en mode instrument : L'édition des pistes midi seras plus simple ! Cela peut être fait avec le click molette.


Chez moi, en passant d’une piste à l’autre, la vue de détail du clip reste dans le mode que tu as dernièrement sélectionné. Donc si tu as choisi la vue instrument sur la piste 1, quand tu passes à la piste 2, celle-ci sera aussi en vue instrument.

Citation de Nelyo74 :
2 - En mode scène je veux un menu contextuel, click droit sourie, pour copier les caractéristique du clip( startpoint, end point, signature ) et ensuite pouvoir les coller facilement sur un autre clip.


Tu peux soumettre (en Anglais) ta proposition sur Centercode, le site web utilisé par Ableton pour les feedbacks sur les versions beta de Live.
3
Citation de Mr :
Citation de Nelyo74 :
Chez moi, en passant d’une piste à l’autre, la vue de détail du clip reste dans le mode que tu as dernièrement sélectionné. Donc si tu as choisi la vue instrument sur la piste 1, quand tu passes à la piste 2, celle-ci sera aussi en vue instrument.


Voici mon pblm : je veux editer mes pistes midi facilement sans me battre avec l'interface !
La vue instrument est la vue par defaut !

J'ai fait une demande officielle :

In scene mode I want the change of track not to automatically switch to instrument mode: Editing midi tracks will be easier!
Curently it switch automatically to instrument mode with keyboard and simple right mouse click.
I want the change of track not automatically switch to instrument mode: Editing midi tracks will be easier!
This can be done with with a contextual lock function if right click on midi track preview under screen, next to instrument preview.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

4
Citation de Nelyo74 :
Voici mon pblm : je veux editer mes pistes midi facilement sans me battre avec l'interface !


En attendant, qu’Ableton donne éventuellement suite à ton souhait, tu peux utiliser les raccourcis clavier SHIFT + TAB ou F12 pour passer d’une vue à l’autre (Clip/Device) dans le panneau de détail. Une fois dans les doigts, ça devient vite une seconde nature…

Citation de Nelyo74 :
La vue instrument est la vue par defaut !


Oui, en effet. En même temps, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, puisqu’une piste peut ne contenir aucun clip…
5
Effectivement ma touche F12 est très fatiguée. Le Shift tab trop far away des fleches du curseur qui servent justement a déplacer les notes.

Je te confirme qu'une piste vide d'instrument n'entraine pas de bascule sur la vue instrument. Mais impossible de tester le résultat du coup ... donc pas intelligent.

Quelle version de Live utilises tu ? Dans live 11 le nombre de clip par piste est illimité, seul live intro est limité a 16 scènes, donc 16 clips par piste, c'est déjà pas mal ! Si elles sont vides se sont des pistes de routages, d'effets ou d'instrument mais du coup aucune raison de cliquer dessus, mais si tu te sers du clavier pour changer de clip et passer par une de ces pistes, alors la vue change toute seul en mode instrument... c'est pour cela qu'une fonction de verrouillage de la vue serais bienvenue !

L'ergonomie de live en mode scène est a deux doigt d'être parfaite pour l'édition midi !

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

6
Citation de Nelyo74 :
Je te confirme qu'une piste vide d'instrument n'entraine pas de bascule sur la vue instrument. Mais impossible de tester le résultat du coup ... donc pas intelligent [...] c'est pour cela qu'une fonction de verrouillage de la vue serais bienvenue !

Pour être franc, je ne mesure pas bien à quel degré ceci représente un obstacle important dans ton flux utilisateur. Si ton souhait est de rester principalement dans l’affichage des détails du contenu (Midi) des clips, une fois que ton choix est fait (à l’aide du raccourci claviers par exemple), Live devrait rester dans cette vue quand tu te déplaces sur une autre piste, ou sur un autre slot, … pour peu évidement que le slot contienne un clip.

Si le slot ne contient pas de clip, Live repassera dans l’affichage des détails des devices (ou instruments). Mais Live reviendra à l’affichage des détails du clip dès qu’un nouveau clip sera sélectionné. L’usage du raccourci qui permet de basculer entre les deux vues de détails devrait rester assez ponctuel, donc.

C’est en tout cas ce qui se passe sur mon laptop, ce n’est pas de cette façon que ça fonctionne chez toi ?

Citation :
Quelle version de Live utilises tu ?


Je travaille avec la Live Suite. Mais je ne pense pas qu’il y a une différence de comportement entre les éditions de Live concernent cette caractéristique.

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 14:48:01 ]

7
En te lisant je comprend bien que mon problème n'est pas normal et j'ai trouvé le responsable du mauvais comportement de ma version : Le Lunchpad 95
C'est lui qui prend la main sur l'interface et qui active par défaut la vue instrument ...


"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 21:50:41 ]