Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de latence avec certains plugins avec des grosses sessions Ableton

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 231 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme de latence avec certains plugins avec des grosses sessions Ableton
Hello !

J'ai récemment testé que certains plugins utilisant le tempo comme synchro (LFO Tool, Shaperbox, des oscillateurs de controle etc....) se décalent temporellement lorsque la session devient assez grosse (environ 50 pistes avec des plugins dans tous les sens). Je n'ai pas testé mais j'ai l'impression que + la session s'allourdit, plus la latence est importante.

Prenons l'exemple de LFO tool qui sert à faire un sidechain avec le volume selon une courbe et le tempo. Si j'active le visuel pour voir ce sur quoi il agit, tout va bien, la waveform du signal est dans les temps et tout correspond. Cependant quand je freeze et flat la piste pour avoir que l'audio, le debut de l'audio est en réalité passé à travers, le plugin rentre en action qu'apres quelques ms. Toute sa courbe est décalée... Ca veut dire que mon sidechain de basse par rapport au kick est totalement inutile et surtout que ca nuit enormément au mix car les 2 sont audibles quand le kick joue.

J'ai mis du temps a trouver d'ou venait cette inconsistence dans mes mixes. Ableton doit compenser normalement, meme si la session est lourde. Ca ne le fait pas sur les plugins natifs ableton, je ne sais pas si tous les plugins tiers sont impactés par ce probleme mais je pense que oui.

Quelqu'un a deja eu ce probleme ? Une solution ? Merci beaucoup !

Matthieu

[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 09:26:56 ]

2
La première chose à vérifier c’est de voir si la compensation de retard (Delay Compensation) est bien activée dans le menu Options de Live.

Si est activée aussi l’option Latence réduite en écoute (Reduce Matency when Monitoring), il faut s’assurer aussi qu’aucune des pistes concernées ne sont armées pour l’enregistrement, car ça les désolidarise du calcul de la compensation de retard.

Si des problèmes latence non compensées persistent, et que plusieurs effets sont en cascade sur une piste, changer l’ordre des plugins et mettre en début de chaine le plugin qui souffre d’un décalage trop important peut aider à résoudre partiellement le problème.

Puis… il y a le problème des devices Max for Live. Pour l’heure, Ableton Live ne semble pas capable de calculer leur latence potentielle et donc de compenser correctement. La seule manière que j’ai trouvé de limiter partiellement l’impact des latences des devices Max for Live est de réduire la taille du buffer de Live au Maximum, car la taille de ce buffer a par défaut un impact direct sur la façon dont Max for Live exécute ses calculs sur un signal audio (sauf si le développeur utilise les modules Gen de Max MSP qui effectuent leur calcul échantillon par échantillon).