Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conserver les assignations MIDI CC

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 180 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conserver les assignations MIDI CC
Hello

J'ai assigné des controles physiques (novation Remote ZERO SL) au nouveau synthé MELD, mais lorsque je qui quitte Ableton tout a disparu :(
J'ai essayé d'assigner les controles et ensuite sauvegarder le preset avec les assignations mais MELD n'en tient pas compte :(

Mon idée c'est de créer des templates pour DRIFT, MELD, ROAR et de pouvoir les utiliser sans avaoir besoin a chaque fois de refaire l'assignation midi dans live.

une astuce ?

merci :)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2
Les assignations Midi personnalisées sont liées au Live set. Tu peux éventuellement les réutiliser à la création d’un autre Live set si tu sauvegardes d’abord le Live set original comme modèle. Mais les assignations Midi resteront attachées à une seule instance de Meld.

A côté des assignations Midi personnalisées, Live offre aussi un autre mode de contrôle de son interface qu’Ableton appelle les surfaces de contrôles. Avec celles-ci, les contrôles s’adaptent dynamiquement en fonction de l’élément sélectionné dans l’interface.

Pour l’activer, il faut aller dans les préférences de Live, et dans la section Midi de l’onglet Link Tempo & Midi, sélectionner le modèle de ta surface de contrôle dans le menu déroulant.

6022046.png

Toutefois, cette méthode ne permet pas de choisir précisément la destination de chaque contrôle. Les choix ont déjà été faits par Ableton ou le constructeur du contrôleur.

Mais il y a moyen de partiellement contourner ce problème en insérant l’instrument concerné dans un rack, et en assignant les macro-commandes du rack aux paramètres de Meld souhaités. Ces macro-commandes jouent alors le rôle d’intermédiaire entre l’instrument et la surface de contrôle. Tu peux assigner jusqu’à 16 macro-commandes par rack.

6022047.png

Tu peux reproduire ce rack autant de fois que tu veux. Chaque fois que tu en sélectionneras un exemplaire, le périphérique prendra le contrôle des macro commandes de façon semblable. Et bien sûr, tu peux sauver ce rack dans ta bibliothèque utilisateur pour le réutiliser dans d’autres Set.


[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 18:25:54 ]

3
merci pour cette réponse complète ;)

J'ai créé un rack avec le Meld et l'assignation MAP+MIDI de mon controleur, ça marche très bien, mais malheureusement meme en sauvant le rack l'assignation des CC midi disparaissent des que je souhaite le rappeller sur une autre piste par exemple ou dans un autre projet :??:

La seul facon c'est de sauvegarder le projet (set live) mais lorsque je charge un autre preset de Meld, toutes mes assigantions disparaissent :fache:

C'est quand même pas très sérieux de la part d'ableton de ne pas proposer une solution d'assignation "dans le dur" des CC a un plugin surtout en 2024 ou le soft devient de plus en plus puissant :???::???::???:

bref c'est chiant

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 19:33:58 ]

4
Citation de Nostromoripley :
J'ai créé un rack avec le Meld et l'assignation MAP+MIDI de mon controleur, ça marche très bien, mais malheureusement meme en sauvant le rack l'assignation des CC midi disparaissent des que je souhaite le rappeller sur une autre piste par exemple ou dans un autre projet :??:


Mais avec la méthode des surfaces de contrôle, tu n’as plus à réaliser toi-même un mapping entre le macro-commandes du rack et le boutons ou sliders de ton controlleur. Ce mapping se fait automatiquement à la volée chaque fois que tu sélectionnes un rack (en tout cas si le script propre à ton périphérique est correctement écrit).

Si tu continues à mapper manuellement en Midi les macro-commandes du rack à ton contrôleur, au contraire, tu détaches l’assignation automatique des surfaces de contrôle pour ce rack. Et le mapping Midi ne peut alors fonctionner que pour ce rack spécifique.