Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Forcer une vélocité via plugin midi custom

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 405 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Forcer une vélocité via plugin midi custom
Bonjour à tou-te-s,

Heureux possesseur d'un Live Suite et d'un Push 2, je suis sûr que ce que je souhaite faire avec le reste de mon matériel est possible dans l'écosysteme Abelton/C'74. Mais tout seul, ... j'ai pas encore réussi. Je vous explique :

Dans mon rack modulaire, il y a un VCO quad qui s'appelle Qu-bit Chord, et qui plaque des accords. Plusieurs trucs sont paramétrables, et je bidouille bien avec à peu près tout, dont la hauteur pilotée en V/oct, ou le reste des réglages via les encodeurs, mais pour le paramètre qu'ils appellent "Quality", qui n'est tout simplement que l'espèce (majeur, mineur, etc... on peut aussi parler de "mode"), ça ne me suffit pas de tweaker l'encondeur dédié. Je voudrais bien piloter ce paramètre finement avec mon Push2.

Vu qu'on demande du V/oct pour tout signal entrant dans ce module, je peux (et j'arrive à) surveiller par exemple la vélocité de mes notes saisies avec Push, faire passer ça via mon BeatStep Pro et la sortie Velo vers mon Chord. OK. Mais pour la composition, c'est pas aisé de tomber sur la bonne "quality" en modulant ma vélocité sur les pads du Push. Je cherchais à jouer finement avec ce paramètre, vous vous souvenez ;-)

D'où l'arrivée en scène de MaxForLive : j'ai défriché le soft autant que mon cerveau me le permette, j'ai même fièrement réussi à faire afficher un menu de choix de la "quality" dans le device que j'ai crée, Push sait même nativement l'interpréter. Youhou : quand je charge mon device dans une piste et que je tweake le premier encodeur de Push : miracle ! Ca fait passer d'un titre à un autre.

Mais bon, maintenant, il faudrait que ça force une vélocité fixe, or je n'ai pas réussi à faire.

Pour résumer, j'ai donc crée dans mon device 4 intitulés, et ce qu'il me manque, c'est d'y faire correspondre à chacun une vélocité fixe (par exemple 1,9,19,35) que le reste de ma chaine sait déjà interpréter.

Si quelqu'un a une piste, je suis au taquet pour l'explorer. Je me dis même que pour les quelques possesseurs de Live + M4L + Push + BSP + modulaire comme moi (allez, chuis sûr qu'il y en a), ce device peut les intéresser pour tout paramètre pilotable en V/oct, le seul truc à changer étant les valeurs et nombres de valeurs.

Une dernière chose : si besoin, je peux tenir mon device à dispo qqpart sur la toile pour analyse. Et ensuite bien sûr je le proposerai sur le site de Cycling.

Et pour aider, un peu de visuels qui peuvent aider la compréhension d'où j'en suis :
2369069.png

2369070.jpg

Pour le dernier, c'est plus un brouillon avec quelques tests et pistes que j'ai explorées sans succès :
2369071.png

Désolé pour le pavé explicatif, et merci d'avance !
2
Si j'ai bien compris, tu souhaites qu'une fois que tu as sélectionné un mode, les notes que tu envoies via ce track soit une vélocité spécifique relative à ce mode. C'est ça ?
3
Si j'ai bien compris ce que tu cherches à réaliser, voici le patch Max4Live qui pourra t'y aider.

2369388.png

Le code est-ci dessous.

<pre><code>
----------begin_max5_patcher----------
1200.3ocyZ01aaaCD9y1+JHzmS7DIEkrF1WxVBvFPK5P5K.EcEFz1ztJPhzP
h1KcE8+9HodIxNRxRVxNQ.wLljh287bGOdGS9w3QVyEOxRr.+J3KfQi9w3Qi
Lco6XT12GYEQebQHMwLMKN6eEyev5pzgjrGkltiBVFrRDGQk4Cw2FEvCYRyq
4k04Fpbw2B3qmEyVHSEKzch8U.n8TcyTj9Sj8DavWydkfkFAnD50dkVawVY9
hix5MQ98PlYx4yKcRxuugkJKq.tR+TiC9pdB+b7X8GW0enugFmvpD4vigbWC
v8QSH0Cb2pA9z1CbCpy9IiDx4hq5IsrPDEw3xmwK+10WCt41a96O.976938f
+gCxd9zcu4c+we8gOC9zMu4i289Ri7m2c+c4qSX.msPrkaVLbGoVGWuItpmo
d4DLD5qabPUyvnBeq4qWHBEwYlHyqV9ihWdkfK4znTd+l4JkRvAumxS.+tHb
I3d15sgz3pMb10Z3zq5J5BSmnSvXDwRRnqYOyXXWoyIpAmyo9k1Wh7ax8DQp
FlvN3eNj6HSXgJb.NULm5v330TnHjSuiEMmxWe565pyPC6JnQtjhsJYVahci
PG9BYsqEx9cEyX04LZLSbys1M6fumDdM.YLoqP1AQ5Fj8dkA4tajw9cCwtu1
7q67VYe2tg3WYwsiUKOCXCf.D.WI3IsC7Nl.XPeXSwwf3pQO4zxp5zCkGFri
MQRmmKlcz3hDKNbrJS.R04Lc5RIyx4kijdTYtB5LAqebJHLclRUQX03sfKjS
rRqkr3YLNcdJ0UgFFyRTYKRkABd4TgpkaWEJTEUTnOIzcrkynRYbvbk2xS+V
RFCmQwZZLbKSrJu679KqngB955n58lXx2DwxVMybDfpXLlhFxP2aoO3oQ2aC
3l1aEQlV3uftMHp.t685a4AxBmR6zwMtZ4MCytPtPxTViJ83vMj7jSpySVCj
zzdOmVmW7vhq.dmKRKEOYQTZFU3l2fz95SK0LzUpVmk8n0olSDMmVrUkUGEG
PCMkEcJkCkD7eowRTxbX4hSvavPEnm7Hp8vkShHfcySYuZQqglLywTL8AWyi
Ac592m6RDaiWjKjrKcA7DDWxRjA7hn2eovrqmSkVm1JGU1WpC9aVNdoyo2xA
0B4fF.4fagbvCfbbZgbbF.4PZgbHCfbbagbb6obHsvuVmhXoIU5hgrmPvHDQ
kzjILfcwsC0KcB2BcxodUx1wCQPZsQUHuiOT+atDaOBdnTNTKTNzKkxcrnGn
WLpCQZogEVi1MrtYGPD0vVjFXqyf9bTqGrGVurWRcn+Fg5jyriBQHWc4wPa3
DGa0iZEPdjIvhaCKu+9hOXOM+mH7JiELwTlGZpt9toFXWzUOgm91wNt6Drd7
USnzpQE1GYPko1UaSpXXa2RFMTu8GgdWR.4fImc.4dQsPN9mc.QNO.peJUaN
g7fMKWFk5X4gdfC+kQoNV.+CbZuLJ0QyHjbgUpVnS6ySh3kLiJAO6BFO7mHS
zmLgSIOhc9WdN3ddItzMa1whSxzPCtrhnOjpRl++CTBim9UyMxXEy1EjOeGS
OzXUA+RU09aiSK+9woo+QArhDJAy2FjQrJI+yw+u9p8lN
-----------end_max5_patcher-----------
</code></pre>

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 13:55:24 ]

4
Merci Mr Preskovik, merci beaucoup même.

Mais après avoir copié collé le code, j'ai bien le même affichage que le tien, mais mon push2 n'arrive pas du tout à modifier le paramètre souhaité. Rien n'est éditable en fait.

J'ai bidouillé un truc mais que je trouve bien "lourd" avec les "chains" et avec finalement 1 seule macro à utiliser (voir pièce jointe)2375028.png
, avec 7 autres inutiles. J'aurais bien préféré ta solution, mais sans succès. Y a t'il quelque chose que je fais mal ?
5
Je ne dispose malheureusement pas de Push, donc je ne peux pas tester cette partie-là. J'ai noté que dans le patch présenté dans ton message initial, tu avais connecté l'objet live.tab qui contrôle les accords au Midi In (c'est bien un Live.tab?). A priori je pensais que ça n'était pas nécessaire, car en général, on peut gérer le contrôle de ces éléments d'interface via le Remote mapping de Live.

Mais c'est peut-être différent pour Push. Essaie de connecter le live.tab au Midi In, tu ne risques rien (câble orange sur le screenshot).

2375035.png

Ou sinon, le rack que tu as conçu fait l'affaire aussi. Il a l'air sans doute plus lourd dans sa conception et son interface. Mais à l'exécution, il est sans doute plus léger qu'un device Max for Live.